Préparer son arrivée en Nouvelle-Zélande

Article publié le 17-05-2017.

Ouvrir une ligne téléphonique

Ouvrir une ligne téléphonique est assez simple en Nouvelle-Zélande et cela ne vous prendra que quelques minutes. Un téléphone est très utile pour la recherche d'un logement (où beaucoup de propriétaires vous demandent de les contacter par texto notamment) et pour la recherche d'emploi afin d'être facilement joignable. Il est même plus simple d'être joignable pour votre employeur si vous faites du travail saisonnier ou si vous travaillez dans des emplois en tant qu'extra (notamment la restauration).

Les communications que vous recevez ne sont pas payantes comme c'est parfois le cas dans certains pays (comme au Canada par exemple).

Vous avez le choix entre différentes offres similaires à celles de la France. Il y a des cartes pré-payées ou pre-paid (que l'on recharge par "Top-up") sans engagement, les forfaits sans engagement et la possibilité de prendre des forfaits qui vous engagent sur plusieurs mois (souvent, ils incluent un téléphone). Par expérience, de nombreux PVTistes jugent que les cartes pré-payées ou des forfaits sans engagement sont largement suffisantes pour votre séjour en Nouvelle-Zélande. Vous venez tout simplement avec votre téléphone déjà débloqué.

Les forfaits étant très souvent variable, nous vous renvoyons directement aux pages des différents opérateurs néo-zélandais : 2degrees, Vodafone et Spark (qui s'appelait Telecom jusqu'en août 2014).

Tous les clients chez SPARK peuvent bénéficier d'1 GO de data gratuit sur les bornes Wifi proposées par SPARK et disséminées un peu partout sur les territoire (en ville).

Voici un exemple d'offres proposées en mai 2017. Nous ne parlons pas des promotions temporaires qui avaient court à ce moment là.

Les forfaits téléphoniques sans engagement :

forfaits-telephone-pvt-nouvelle-zelande

Pour retrouver les offres sans engagement en détail :

Les offres prépayées

Les offres pré-payées fonctionnent comme Mobicarte ou SFR la Carte en France. Vous achetez une carte SIM au départ puis rechargez votre crédit de communication quand vous en avez besoin. Les cartes prépayées des principaux opérateurs sont valables 12 mois. Si vous n'utilisez pas énormément votre portable, vous aurez 12 mois pour arriver au bout de votre première recharge (ou top-up).

Il est possible d'acheter des recharges dans les supermarchés, dans les épiceries, chez les opérateurs mobiles et mêmme sur Internet. Ne vous inquiétez donc pas, vous aurez toujours un endroit pour rechercher votre portable en minutes de communication, en SMS ou en données DATA (internet). Les trois principaux opérateurs de téléphonie mobile proposent chacun une offre de base avec des tarifs qui diffèrent à peu près.

Mais ce qui est intéressant dans les offres prépayées, ce sont les "packs" auxquels vous pouvez souscrire depuis votre téléphone (et qui seront déduits de votre crédit). Certains packs sont permanents tandis que d'autres sont des offres temporaires.

Les packs ou les combos sont des offres spéciales pour des minutes de communication, des SMS et des données DATA. Vous achetez un pack contenant un certain nombre de minutes de communication, de textos et des MO de connexion Internet en 3G.

Les opérateurs proposent également des packs de sms, de données Internet ou de minutes de communication que vous pouvez choisir en fonction de vos usages et de vos besoins (des packs de sms, des packs de data, des pack de minutes...).

Pour en savoir plus, sur ce sujet, nous vous recommandons de lire l'excellent message d'explication sur le sujet publié par une membre sur la discussion Téléphone en Nouvelle-Zélande.

Voici quelques offres de packs disponibles en mai 2017 :

SPARK : Prepaid Mobile Plans & Sim Cards - Mobile Plans | Spark NZ

Les value packs :

  • 9 $/mois : 30 minutes de téléphone, 1000 SMS en NZ
  • 19 $/mois : 750 mégas - 150 minutes de téléphone en NZ- SMS illimités en NZ
  • 29 $/mois : 1,5 gigas - 200 minutes de téléphone en NZ - SMS illimités en NZ

Les packs pour les "data lovers" (qui axent plus sur la data...) : 

  • 20 $/4 semaines : 1,5 giga de data (plus 1 giga de data "Socialiser" - la data utilisée pour certaines appli est déduite de ce crédit de 1 giga). Comptez ensuite 49 cents par minutes pour les appels vocaux et 20 cents pour un SMS.
  • 40 $/4 semaines : 4,5 gigas de data (plus 1 giga de "data Socialiser") - Comptez ensuite 49 cents par minute pour les appels vocaux et 20 cents pour un SMS

VODAFONE : Prepaid plans that you design like My Flex Prepay - Vodafone NZ

Vodafone propose des offres prépayées à la carte (Flex Prepay) où vous pouvez moduler la data, les minutes d'appel et les SMS en fonction de vos besoins.
Par exemple, pour la souscription d'un pack de 35 $NZ  valide pendant 4 semaines, vous pouvez disposer 3,5 gigas de date, de 50 minutes d'appel et de 50 SMS.

Il proposent aussi 2 autres offres de base :

A Kiwi favourite : ce pack coûte 19 $NZ et est valide 4 semaines. Pour ce prix, vous bénéficiez de 750 MO de data, 150 minutes d'appels (NZ et OZ)  et des SMS illimités (NZ et OZ)
Big data bundle : ce pack coûte 28 $NZ et est valide 4 semaines. Pour ce prix, vous bénéficiez de 1,5 GO de data, 200 minutes d'appels (NZ et OZ) et des SMS illimités (NZ et OZ)

2 DEGREES : Prepay | 2degrees Mobile

2 degrees proposent des packs en fonction de vos besoins. Certains sont axés sur les appels vocaux, d'autres sur les SMS et d'autres sur la data. Voici quelques exemples de packs disponibles

Le carryover pack (19 $NZ - validité pour 1 mois) : vous pouvez appeler en illimités les clients 2 degrees, vous bénéficiez de 100 minutes d'appels vers la Nouvelle-Zélande et l'Australie, de 500 MO de data et de SMS illimités vers la Nouvelle-Zélande et l'Australie.

Exemples de talks pack disponible :

  • 12 $NZ (1 mois de validité) : Appels illimités vers les lignes fixes en Nouvelle-Zélande
  • 10 $NZ (1 mois de validité) : 300 minutes d'appel vers l'international (dont les lignes fixes en France et en Belgique)

Exemples de packs data disponibles :

  • 10 $NZ (1 mois de validité) : 300 MO de data
  • 20 $NZ (1 mois de validité) : 1 GO de data
  • 50 $NZ (1 mois de validité) : 3 GO de data

Si vous souhaitez passer des appels ou envoyer des SMS, le coût sera directement déduit de votre crédit disponible (44 cents par minute d'appel et 20 cents par SMS).

Exemple de pack SMS/Data disponible :

  • 10 $NZ : SMS illimités vers la Nouvelle-Zélande et l'Australie et 150 MO de data.

Attention à la couverture réseau des opérateurs mobiles en Nouvelle-Zélande

Il est à noter que la couverture des réseaux n'est pas exceptionnelle en Nouvelle-Zélande (bien que celle-ci s'améliore) et il arrive très régulièrement que vous vous retrouviez sans réseau dans certains coins du pays. Tous promettent généralement de couvrir les lieux où 97% des kiwis vivent. Or, de nombreuses régions beaucoup plus reculées (et merveilleuses à visiter) ne sont pas couvertes. Certains opérateurs ont toutefois une meilleure couverture que d'autres. Ainsi, même si la couverture s'arrange, il semble toutefois que 2degrees soit sur ce point là un peu plus faible que Vodafone ou Spark. Le réseau 4G est encore moins développé et ne concerne essentiellement que les villes néo-zélandaises.

N'hésitez pas à comparer les réseaux qui évoluent régulièrement en vous rendant sur les pages consacrées de chacun des opérateurs :

Une carte sim gratuite !

Les cartes SIM coûtent généralement quelques dollars (entre 5 et 10 dollars généralement). Certains opérateurs proposent parfois des cartes SIM gratuites. Allez regarder les offres disponibles sur Internet. Et si vous hésitez encore, pourquoi ne pas en parler sur la discussion consacrée au téléphone en Nouvelle-Zélande sur le forum.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Etre cuisinier pendant son PVT : pas de difficultés d’embauche pour Guillaume qui est parti en PVT Australie et Chili ! Voici son histoire...

Évaluations des membres

5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

Tout savoir sur le PVT/WHV à Nelson

[Interview]

Jessica et Bastien : la vie en van en Nouvelle-Zélande

[Récit de voyageur]

On a testé le LCBO, le magasin de l’alcool

[News]

Le PVT / WHV Australie passera bientôt à 35 ans pour les Français !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Un GROS merci encore une fois à toi Marie ! Je pense que ça me sera très utile dans un an tout ça 😉

{{likesData.comment_16616.likesCount}}

Merci beaucoup pour toutes ces infos !! Je ne connaissais pas le système de poste restante c’est super pratique :)

{{likesData.comment_16658.likesCount}}
Mathieu
23.2K 11.4K

Un super dossier complet ! Merci petite Marie 😉

{{likesData.comment_16747.likesCount}}

Merci beaucoup pour toutes ces informations ! Je monte mon projet de départ en PVT et c’est une aide très précieuse.

{{likesData.comment_17934.likesCount}}

Depuis 4 jours en NZ, ChCh et ce dossier ne me quitte pas. Celui sur l’achat d’un van et sur les jobs par région non plus d’ailleurs. MERCI beaucoup !
Et en plus, vous avez rassuré ma mère lors de votre réunion d’informations à Brest. Que demander de plus!

{{likesData.comment_18008.likesCount}}
Marie
31.9K 9.2K

C’est chouette Yohan, ravie que tout ceci te serve. J’espère que ton expérience en Nouvelle-Zélande se passera bien :)

{{likesData.comment_18124.likesCount}}

Merci pour ce dossier qui nous aide vraiment dans notre préparation du grand départ :-) !

{{likesData.comment_18579.likesCount}}

Au sujet du téléphone quelques tuyaux après 7 mois dans le pays: Vodafone :).

J’étais à présent chez 2 degrees et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est de la chose. Ma formule jusqu’à présent était un top-up $19 par mois pour 30min de communication, 300SMS and 600MB de data. Pour le data et la voix ok sans plus en revanche les SMS une catastrophe avec 2degrees!

Surtout quand on sait que les SMS sont très utilisés ici pour rechercher une colocation ou un emploi, avec 2degrees un délai de plusieurs heures à plusieurs jours était nécessaire avant que le texto ne soit reçu.

Pas de problème si vous avez démarré avec 2degrees car il est bien plus facile et rapide de changer d’opérateur en conservant son numéro. Il suffit de se rendre dans une des boutiques de l’opérateur chez qui on souhaite migrer avec la puce de son futur ancien opérateur. 2 heures plus tard tout est opérationnel chez votre nouvel opérateur.

Vodafone étant assez interessant en ce moment avec un top-up smartdata19 qui pour $19 inclus 50min de communication, 5000SMS et 500MB. Mes clients recoivent mes textos dans la seconde maintenant. Ma copine, anglaise qui vit ici depuis 10 ans m’avait prévenu que 2degrees c’était pas ça du tout alors autant vous éviter les mêmes soucis que moi :)

{{likesData.comment_18664.likesCount}}
Hélène
14.1K 7.6K

Merci pour l’info! ;D

{{likesData.comment_19641.likesCount}}

P A R F A I T tout ça!

Départ prévu pour octobre 2013, grâce à ces dossiers je serai parée pour le départ 😀 Un tout tout grand merci :)

{{likesData.comment_18920.likesCount}}

Votre Site et vos dossiers sont tous simplement EXCELLENT ! Un grand merci à vous ! Départ fin octobre début novembre, j’ai encore un grand nombre de pages à dévorer !

{{likesData.comment_19678.likesCount}}

Franchement, merci de tout ce que vous faites sur ce site!
C’est vraiment extremement bien fait et ça fait plaisir de voir que toute question trouve sa réponse!

MERCI

{{likesData.comment_23575.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre