Préparer son arrivée en Nouvelle-Zélande

Article publié le 17-05-2017.

Les premières dépenses

Le gouvernement néo-zélandais exige que l’on ait 4 200 $NZ (sans compter les économies nécessaires pour votre billet d'avion retour). Il est conseillé de ne pas partir avec moins : les économies peuvent fondre très vite avant que vous trouviez un emploi. Et vous êtes loin, très loin de la France si vous faites face à des difficultés. Si vous avez peu d’économies, vous pouvez envisager de vous engager dans le WWOOFing (ou équivalent) le temps de vous installer : vous ne gagnerez pas d’argent, mais vous n’en perdrez pas non plus (ou peu). De plus, vous vous ferez de l'expérience et pourquoi pas une référence en Nouvelle-Zélande pour votre futur emploi.

Certains partent avec moins, certains, avec plus, alors concrètement quelles sont les dépenses qui nous attendent à notre arrivée ?

En arrivant, vous prendrez sans doute un taxi, une navette ou un bus de l’aéroport à l’endroit où vous passerez votre première nuit. Le prix dépend bien évidemment de la distance à parcourir mais comptez entre 15 et 50 $ en fonction de votre point de chute !
A moins d’avoir trouvé un logement depuis la France, il vous faudra payer quelques nuits dans une auberge de jeunesse. En moyenne, la nuit vous coutera entre 20$NZ et 30$NZ par personne pour une nuit en dortoir.

Au moment de vous installer dans un appartement, il vous faudra sûrement payer plusieurs semaines de loyer d’avance, cela dépend de votre budget mais gardez à l'esprit qu'un loyer moyen (payé chaque semaine) compte environ entre 100 et 250 dollars néo-zélandais selon la ville.

Pensez également aux frais de transport qui peuvent être inévitables selon la ville de votre choix.

Vous pouvez trouver des cybercafés où l’heure sur Internet coûte entre 1 et 3$ (certaines auberges de jeunesse en Nouvelle-Zélande ne fournissent pas de WIFI gratuit). Il existe néanmoins beaucoup de spots où le WIFI est gratuit comme dans les bibliothèques municipales, les McDonalds ou les Staburcks.

Vous aurez également envie de sortir avec vos nouvelles rencontres et serez peut-être tentés pas quelques séances shopping pour le travail ou pour le plaisir.
Voilà pourquoi il est nécessaire de partir avec des économies ! Notez qu’un virement depuis la France prend de 4 à 15 jours selon les banques. Si vous optez pour un virement d'argent via TransferMate (avec des taux de change plus intéressants que ceux des banques), il faut compter 3/4 jours.

Si vous optez pour un transfert via Transfermate, vous bénéficiez d'une réduction de 50 % (7,50 € au lieu de 15 €) via PVTistes.net.

Les retraits avec votre carte visa étant généralement limités à l’étranger, pensez à changer une certaine somme d’argent et/ou à acheter des travelers cheques pour gérer ces dépenses des premiers jours ! A savoir que certaines banques françaises, comme la BNP, vous permettront de retirer chez leur partenaire néo-zélandais (la banque Westpac) sans frais supplémentaires.

Pour en savoir plus sur les dépenses en Nouvelle-Zélande, nous vous recommandons notre dossier sur le coût de la vie en Nouvelle-Zélande.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Évaluations des membres

5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

Les activités à sensations fortes en Nouvelle-Zélande

[Interview]

Alexandra, HelpX, house-sitting et découvertes néo-zélandaises !

[Récit de voyageur]

Récit de PVTiste : se faire tatouer en Nouvelle-Zélande (tatouage maori/moko)

[News]

La déclaration d’impôts au Canada

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Un GROS merci encore une fois à toi Marie ! Je pense que ça me sera très utile dans un an tout ça 😉

{{likesData.comment_16616.likesCount}}

Merci beaucoup pour toutes ces infos !! Je ne connaissais pas le système de poste restante c’est super pratique :)

{{likesData.comment_16658.likesCount}}
Mathieu
21.6K 11.5K

Un super dossier complet ! Merci petite Marie 😉

{{likesData.comment_16747.likesCount}}

Merci beaucoup pour toutes ces informations ! Je monte mon projet de départ en PVT et c’est une aide très précieuse.

{{likesData.comment_17934.likesCount}}

Depuis 4 jours en NZ, ChCh et ce dossier ne me quitte pas. Celui sur l’achat d’un van et sur les jobs par région non plus d’ailleurs. MERCI beaucoup !
Et en plus, vous avez rassuré ma mère lors de votre réunion d’informations à Brest. Que demander de plus!

{{likesData.comment_18008.likesCount}}
Marie
32.5K 9.4K

C’est chouette Yohan, ravie que tout ceci te serve. J’espère que ton expérience en Nouvelle-Zélande se passera bien :)

{{likesData.comment_18124.likesCount}}

Merci pour ce dossier qui nous aide vraiment dans notre préparation du grand départ :-) !

{{likesData.comment_18579.likesCount}}

Au sujet du téléphone quelques tuyaux après 7 mois dans le pays: Vodafone :).

J’étais à présent chez 2 degrees et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est de la chose. Ma formule jusqu’à présent était un top-up $19 par mois pour 30min de communication, 300SMS and 600MB de data. Pour le data et la voix ok sans plus en revanche les SMS une catastrophe avec 2degrees!

Surtout quand on sait que les SMS sont très utilisés ici pour rechercher une colocation ou un emploi, avec 2degrees un délai de plusieurs heures à plusieurs jours était nécessaire avant que le texto ne soit reçu.

Pas de problème si vous avez démarré avec 2degrees car il est bien plus facile et rapide de changer d’opérateur en conservant son numéro. Il suffit de se rendre dans une des boutiques de l’opérateur chez qui on souhaite migrer avec la puce de son futur ancien opérateur. 2 heures plus tard tout est opérationnel chez votre nouvel opérateur.

Vodafone étant assez interessant en ce moment avec un top-up smartdata19 qui pour $19 inclus 50min de communication, 5000SMS et 500MB. Mes clients recoivent mes textos dans la seconde maintenant. Ma copine, anglaise qui vit ici depuis 10 ans m’avait prévenu que 2degrees c’était pas ça du tout alors autant vous éviter les mêmes soucis que moi :)

{{likesData.comment_18664.likesCount}}
Hélène
14.1K 7.6K

Merci pour l’info! ;D

{{likesData.comment_19641.likesCount}}

P A R F A I T tout ça!

Départ prévu pour octobre 2013, grâce à ces dossiers je serai parée pour le départ 😀 Un tout tout grand merci :)

{{likesData.comment_18920.likesCount}}

Votre Site et vos dossiers sont tous simplement EXCELLENT ! Un grand merci à vous ! Départ fin octobre début novembre, j’ai encore un grand nombre de pages à dévorer !

{{likesData.comment_19678.likesCount}}

Franchement, merci de tout ce que vous faites sur ce site!
C’est vraiment extremement bien fait et ça fait plaisir de voir que toute question trouve sa réponse!

MERCI

{{likesData.comment_23575.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre