Préparer son arrivée en Nouvelle-Zélande

Article publié le 17-05-2017.

Chercher un logement

En Nouvelle-Zélande, la colocation est très répandue. Ca tombe bien, c'est un excellent moyen de rencontrer des Kiwis et d'autres voyageurs mais aussi de ne pas être seul. Vous payerez généralement votre loyer à la semaine et dans une ville comme Wellington, comptez entre 160$ et 190$ pour un lit en colocation. Vérifiez bien ce qu'inclut le prix, en voyant si les charges sont inclues ou non. Pour une ville comme Auckland, les prix peuvent être un peu plus élevés. Vous pouvez également choisir de vous installer dans un logement tout seul si cela vous correspond plus. En ville, de nombreux logements sont souvent déjà meublés, mais il faudra peut-être acheter quelques éléments supplémentaires et IKEA n'existe pas en Nouvelle-Zélande. Pour vous équiper un peu, n'hésitez pas à aller voir du côté du magasins Warehouse et K-mart qui proposent des produits à des prix très bas (la qualité n'est pas toujours au rendez-vous toutefois).

Les principaux sites Internet de recherche de logement

  • Trademe : vous devrez vous inscrire pour pouvoir contacter les gens et vous devrez fournir une adresse océanienne. Si vous cherchez depuis la France/Belgique, vous pouvez consulter le site pour leur expliquer votre situation. Ce site est le site Internet de référence en matière de petites annonces en Nouvelle-Zélande
  • Post a Note : un site assez jeune d'annonces gratuites qui peut servir en remplacement de Gumtree, l'ancien site d'annonces gratuites de référence dont la branche néo-zélandaise a fermé ses portes en mars 2015.
  • Easy Roommate : site connu de tous ceux qui cherchent des colocations à travers le monde.
  • NZ Flatfinder

Prenez garde aux arnaques qui sont récurrentes sur les sites de petites annonces (en particulier Post a Note où les annonces déposées sont gratuites). N'hésitez pas à lire notre dossier sur les arnaques à ce sujet.

Vous pourrez également trouver des annonces dans les auberges de jeunesse ou dans les supermarchés, par exemple. Les quotidiens régionaux sont aussi une bonne source de petites annonces.

Les prix des loyers affichés dans les petites annonces sont à la semaine. Vous payerez le plus souvent à la semaine, mais certains propriétaires demandent à être payés toutes les deux semaines.

Enfin, si vous pensez bouger régulièrement, vous pouvez décider de ne vivre qu'en auberge de jeunesse et/ou en Airbnb (si vous n'avez jamais réservé sur Airbnb, n'hésitez pas à utiliser ce lien (ou à demander celui d'un de vos proches ;-)) pour bénéficier de 25 euros de réduction sur votre première réservation).

Pour plus d'informations, nous vous invitons à lire notre dossier sur le logement en Nouvelle-Zélande qui inclut aussi bien les questions liées à la location, la colocation, mais aussi les autres formes de logement (auberge de jeunesse, sur la route, autres alternatives...).

 

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Évaluations des membres

5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

Faire ses bagages pour la Nouvelle-Zélande

[Interview]

Alexia, Australie VS Nouvelle-Zélande !

[Récit de voyageur]

Récit : petit zoom sur Golden Bay en Nouvelle-Zélande

[News]

Tu sais que tu es un backpacker quand…

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Un GROS merci encore une fois à toi Marie ! Je pense que ça me sera très utile dans un an tout ça 😉

{{likesData.comment_16616.likesCount}}

Merci beaucoup pour toutes ces infos !! Je ne connaissais pas le système de poste restante c’est super pratique :)

{{likesData.comment_16658.likesCount}}
Mathieu
21.6K 11.5K

Un super dossier complet ! Merci petite Marie 😉

{{likesData.comment_16747.likesCount}}

Merci beaucoup pour toutes ces informations ! Je monte mon projet de départ en PVT et c’est une aide très précieuse.

{{likesData.comment_17934.likesCount}}

Depuis 4 jours en NZ, ChCh et ce dossier ne me quitte pas. Celui sur l’achat d’un van et sur les jobs par région non plus d’ailleurs. MERCI beaucoup !
Et en plus, vous avez rassuré ma mère lors de votre réunion d’informations à Brest. Que demander de plus!

{{likesData.comment_18008.likesCount}}
Marie
32.6K 9.4K

C’est chouette Yohan, ravie que tout ceci te serve. J’espère que ton expérience en Nouvelle-Zélande se passera bien :)

{{likesData.comment_18124.likesCount}}

Merci pour ce dossier qui nous aide vraiment dans notre préparation du grand départ :-) !

{{likesData.comment_18579.likesCount}}

Au sujet du téléphone quelques tuyaux après 7 mois dans le pays: Vodafone :).

J’étais à présent chez 2 degrees et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est de la chose. Ma formule jusqu’à présent était un top-up $19 par mois pour 30min de communication, 300SMS and 600MB de data. Pour le data et la voix ok sans plus en revanche les SMS une catastrophe avec 2degrees!

Surtout quand on sait que les SMS sont très utilisés ici pour rechercher une colocation ou un emploi, avec 2degrees un délai de plusieurs heures à plusieurs jours était nécessaire avant que le texto ne soit reçu.

Pas de problème si vous avez démarré avec 2degrees car il est bien plus facile et rapide de changer d’opérateur en conservant son numéro. Il suffit de se rendre dans une des boutiques de l’opérateur chez qui on souhaite migrer avec la puce de son futur ancien opérateur. 2 heures plus tard tout est opérationnel chez votre nouvel opérateur.

Vodafone étant assez interessant en ce moment avec un top-up smartdata19 qui pour $19 inclus 50min de communication, 5000SMS et 500MB. Mes clients recoivent mes textos dans la seconde maintenant. Ma copine, anglaise qui vit ici depuis 10 ans m’avait prévenu que 2degrees c’était pas ça du tout alors autant vous éviter les mêmes soucis que moi :)

{{likesData.comment_18664.likesCount}}
Hélène
14.1K 7.6K

Merci pour l’info! ;D

{{likesData.comment_19641.likesCount}}

P A R F A I T tout ça!

Départ prévu pour octobre 2013, grâce à ces dossiers je serai parée pour le départ 😀 Un tout tout grand merci :)

{{likesData.comment_18920.likesCount}}

Votre Site et vos dossiers sont tous simplement EXCELLENT ! Un grand merci à vous ! Départ fin octobre début novembre, j’ai encore un grand nombre de pages à dévorer !

{{likesData.comment_19678.likesCount}}

Franchement, merci de tout ce que vous faites sur ce site!
C’est vraiment extremement bien fait et ça fait plaisir de voir que toute question trouve sa réponse!

MERCI

{{likesData.comment_23575.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre