Pour vivre ses premiers jours en Nouvelle-Zélande dans des conditions optimales, voici la liste des choses à bien avoir en tête au moment de partir !
1Introduction

Pour vivre au mieux votre arrivée en Nouvelle-Zélande dans des conditions optimales, voici la liste des choses à bien avoir en tête au moment de votre arrivée !

Ce dossier vous propose de détailler les différentes démarches que vous devrez faire à votre arrivée en Nouvelle-Zélande. Des toutes premières minutes sur le sol néo-zélandais aux premières démarches administratives (ouvrir un compte en banque, demander son numéro IRD, ouvrir une ligne téléphonique) en passant par la recherche d’un logement ou d’un emploi, vous saurez tout pour partir bien préparé.

Retrouvez également le témoignage de quelques pvtistes en Nouvelle-Zélande qui ont accepté de partager leur expérience avec vous.

Enfin, avant votre départ, pensez à télécharger notre Guide des pvtistes en Nouvelle-Zélande, il est gratuit !

Dernière mise à jour en janvier 2024. 

Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
3 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(99) Commentaires

Ludivine I |

Bonjour j’aurai une question pour le pvt nouvelle Zélande. Lorsque l’on a obtenue le pvt combien de temps avons nous pour partir car pour le pvt canada on a 1 ans pour partir est ce la même chose pour le vvt nouvelle Zélande ? Merci

Marie I |

Alors, ça n’est pas le cas pour chaque PVT, mais dans le cas du PVT Nouvelle-Zélande, c’est la même chose que pour le PVT Canada et le PVT Australie : tu as un an pour partir et valider ton visa.

ArnoL I |

Bonjour, je viens d’arriver à Wellington hier et juste pour faire passer le stress de ceux qui appréhendent le passage à l’immigration (comme moi), ce fût très bref, il a juste contrôlé mon passeport et la copie du visa, il a vérifié que c’était le même n° de passeport et c’est tout!
Pas de vérif de l’assurance ni de l’argent! (j’avais tout pris au cas où!)
Puis on m’a contrôlé mes chaussures de rando car je les avaient déclaré comme matos outdoor sur la petite fiche distribué dans l’avion, comme je les avaient nettoyé il n’y a eu aucun problème! Puis re-vérif des chaussures après le rayon x de la valise (j’ai pas compris pourquoi…) Mais j’avais bien fait de les déclarer sur la fiche (fausse déclaration = 400$)
Bon voyage à tous!

Anonyme I |

En allant chercher mon passeport, on m’a proposée le service Ariane mis en place par le ministère des affaires étrangères français. L’inscription se fait en ligne et c’est gratuit. Cela permet de recevoir des conseils de sécurité et d’être informés des risques éventuels durant notre séjour. Ca permet également à la France de savoir où l’on se trouve en cas de catastrophe et de prévenir nos contacts. Pour les intéressés, il suffit de vous rendre sur le site diplomatie.gouv.fr.

Marie I |

Merci pour ces présicions Carole, on va effectivement ajouter Ariane à ce dossier :).

Arnaud I |

Bonjour, comment on déclare si on a avec soit l’équivalent de 10000$ NZ ?

Marie I |

Salut Arnaud,
Tu comptes arriver en Nouvelle-Zélande avec l’équivalent de 10 000 dollars (ou plus) en cash ?
C’est quand même un peu risquer tout ça…

Arnaud I |

Je me pose quand même la question. J’ai été allé voir la banque, avec la carte Première ou Gold je ne sais plus, je pourrai effectuer des retraits d’argent à l’étranger avec un petit frais fixe par mois.

Marie I |

Arriver avec 10 000 dollars en cash ou 10 000 dollars sur ton compte français (avec la possibilité de retirer cette somme), ça n’est clairement pas la même chose.
Pour le cash, tu dois déclarer si tu as plus de 10 000 dollars NZ en cash avec toi (ou l’équivalent), alors que pour l’argent sur ton compte en France, pas besoin de le déclarer.
Tu as d’autres façons de transférer ton argent, comme les virements inter-bancaires, ou les transferts de fonds, qui sont des solutions qui ont effectivement un petit coût, mais qui sont tout de même 1000 fois moins risqué que d’emporter toutes tes économies en cash (c’est quand même une sacrée somme),

Mathilde I |

Merci beaucoup !

Mathilde I |

Salut Marie ! Merci pour cet article plein d’infos !
Le lien pour se rendre sur le dossier de l’ouverture d’un compte en banque ne fonctionne pas. Il indique un message d’erreur.

Marie I |

Bonjour Mathilde,
Désolée pour ça (on règlera ce souci très rapidement). En attendant, tu peux accéder au dossier directement ici : https://pvtistes.net/dossiers/ouvrir-un-compte-en-banque/

Anonyme I |

Bonjour !

Je vois sur le document « PAC » qu’ils demandent
– profession / poste
– coordonnées ou adresse complète en nouvelle zélande
– numéro de tel/portable

Alors voila je n’ai ni adresse ni numéro de portable à fournir a mon arrivée quant à la profession j’ai fait des petits boulots diverse jusqu’a mtn.
Suis-je obligé de répondre a ces rubriques ?

Marie I |

Pour la profession, tu peux mettre sans emploi.
Pour l’adresse : celle de ton auberge de jeunesse ou ton point de chute à l’arrivée.
Pour le telephone : ton numero français (meme s’il ne fonctionne plus vraiment par exemple)

Anonyme I |

Merci beaucoup !

alexisclementmvt I |

Hello à tous encore une fois 🙂

dernière question bonus : pour ceux qui ont voyagé sur les deux îles, y a-t-il une (ou des) ville(s) que vous nous recommanderais plus que d’autres pour s’installer qques mois ?

Même si on veut plus voyager que se poser qque part, à un moment où un autre, on va bien être obligé de s’établir qque part le temps de trouver un petit boulot pour pvr se refaire un peu financièrement histoire de pvr continuer à voyager par la suite.

Du coup, on commence à se poser la question de où exactement.
Au départ on a pensé de suite à Auckland prcq plus grande ville donc plus de boulot, mais grâce aux articles pvtistes (et à Marie 😉 on a compris c’était aussi là qu’il y avait le plus de concurrence pour le boulot (bcp de pvtistes déjà là bas).

Du coup, auriez-vous une ou des villes à nous recommander en particulier où trouver du boulot n’est pas trop compliqué et où il fait bon vivre en même temps ?

Merci d’avance pour vos réponses 🙂

Marie I |

Salut Alexis,

Je te recommande d’aller voir les avis des différentes personnes passées sur le site dans les discussions de cette section : https://pvtistes.net/forum/f422.html
Tu peux aussi regarder les impressions des gens (qui y parlent parfois des villes) par ici : https://pvtistes.net/forum/f500.html

alexisclementmvt I |

Hello les pvtistes !

Ma copine et moi avons obtenu notre PVT pour la NZ et comptons partir en janvier prochain.
Comme vous pouvez l’imaginer, nous sommes donc dans les préparatifs (du moins les premiers …). Du coup, après avoir lu et relu beaucoup d’articles du site (qui est d’ailleurs très bien construit et complet, félicitations !), nous avons tout de même quelques questions et ça serait vraiment cool de votre part si vous aviez quelques réponses à nous apporter temps 🙂

1. Le billet d’avion
Nous hésitons à prendre un aller-retour VS un aller simple.
Un aller-retour semble plus intéressant financièrement, mais est compliqué à prendre car aucun site de comparateur de vols (ni même des compagnies aériennes) ne donnent pas la possibilité de choisir une date retour après octobre, or dans notre cas nous partirions de janvier 201 à janvier 2017.
Il y a tout de même l’organisme : « le cercle des vacances » dont vous parlez dans plusieurs de vos articles qui propose des billets aller-retour à date de retour modifiable spécialement pour les pvtistes.
–> L’un de vous est-il déjà passé par eux ?
Un aller simple en revanche, bien que moins économique nous semble être une bonne option dans le sens où nous ne nous retrouverons donc pas bloqué en termes de date et de lieu de départ pour notre retour (dans le cas où nous déciderions de prolonger notre PVT de 3 mois, ou de visiter l’Australie avant de revenir à Paris par exemple).
–> Qu’en pensez-vous ? Avez-vous un conseil à nous donner sur le sujet ?

2. Attestation de fonds
Lors de notre arrivée en NZ avec notre PVT, il semblerait qu’il nous sera demandé une preuve d’attestation de fonds suffisants pour justement acheter un billet retour dans le cas où nous partirions avec un aller-simple seulement.
–> Quel type de document attendent-ils ? Le savez-vous ?

3. L’IRD
Pour pouvoir travailler légalement et recevoir notre paie, il semblerait qu’il nous faille un IRD. Aucun soucis de notre côté pour faire les démarches, hormis le fait qu’il nous sera alors demandé une 2nde pièce d’identité pour pouvoir obtenir cet IRD. Le problème est que cette 2nde pièce d’identité doit être écrite en anglais, et en tant que français en dehors de notre passeport, seul un permis de conduire international semble donc fonctionner. Malheureusement, nous n’avons pas le permis.
De même, pour plusieurs autres démarches une 2nde pièce d’identité écrite en anglais nous est demandé.
–> Avons-nous réellement besoin d’obtenir un IRD pour travailler comme pvtistes sur place ou existe-t-il d’autres alternatives ?
–> Si oui, quelles pièces d’identité avez-vous utilisé ?

4. +18 card :
Il semblerait qu’elle puisse être utile pour plusieurs raisons (notamment pour obtenir un IRD justement car elle peut être accepté comme 2nde pièce d’identité)
–> L’avez-vous fait faire ? Est-elle réellement utile sur place ?
Par ailleurs, pour l’obtenir il semblerait qu’un justificatif de domicile nous soit demandé. Toutefois, en tant que pvtistes j’imagine que nous n’aurons pas forcément d’adresse fixe, et surtout au début.
–> Comment pouvons-nous faire dans ce cas-là ? Avez-vous été confronté au même problème ?

5. Ouvrir un compte en banque :
Il semblerait que cela puisse être nécessaire afin de toucher notre salaire une fois un petit job trouvé sur place.
–> Est-il obligatoire d’avoir un compte en banque néo-zélandais pour percevoir son salaire ou peut-on être rémunéré directement sur notre compte français ?
Vu que nous sommes à la BNP et que la banque NZ Westpak est une banque partenaire, on peut retirer de l’argent sur place sans aucun frais donc ouvrir un compte en banque NZ ne nous semble nécessaire seulement dans le cas où nous ne pourrions pas être rémunérés directement sur notre compte français.
–> Dans le cas où ça le serait, là aussi il semblerait qu’un justificatif de domicile (que nous n’aurons pas forcément) nous soit demandé. Comment avez-vous fait de votre côté ?

6. Ouvrir une ligne téléphonique :
Il semblerait que cela puisse être utile lorsque nous chercherons un appart ou un job.
–> Est-ce réellement nécessaire selon vous ? L’avez-vous fait ?
–> Si oui, quelle option avez-vous choisi ? Carte pré-payée ou abonnement ? Pour quelles raisons ?

7. Trouver un logement :
Juste histoire de se rassurer lol
–> En règle générale, est-il facile de se loger sur place ou vous avez eu du mal à trouver un logement ?

8. Trouver un boulot :
Toujours histoire de se rassurer 😉
–> En général, est-il facile de trouver un boulot de pvtistes (serveur, vendeur, woofing, fruit picking etc) sur place ou nous devons compter un certain temps avant de trouver ?
–> C’est à Auckland que nous avons le plus de chance de trouver j’imagine, non ?
–> Est-ce qu’en règle générale, le salaire permet d’assurer un logement et de faire en même temps quelques économies pour continuer de voyager le/les mois d’après ?

De manière plus générale, rien n’est encore définitif quant à notre planning (loin de là même lol) mais nous pensions éventuellement voyager le premier mois (de mi-janvier à mi-février), puis s’établir et trouver un boulot quelque part pour quelques mois (3 mois à Auckland, 3 mois à Wellington, ou moins longtemps dans plusieurs autres endroits) puis voyager de nouveau pendant les mois qu’il nous reste (avec les économies que nous aurons).
–> Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des conseils/suggestions par rapport à cela ? Est-ce que cela vous semble réaliste ?
–> Dans quelles villes nous recommanderiez-vous de s’établir, chercher un travail etc ?

Voilà voilà, je crois que pour le coup je vous ai demandé tout ce qu’on s’était noté et je vous ai volé au moins 5mins de votre temps donc je m’arrête là lol.

En tout cas, ça serait vraiment gentil de votre part si vous pouviez nous éclairer un peu sur ces questions quand vous pourrez 🙂

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas !

Marie I |

Salut Alexis,

Est-ce que tu as pensé à lire aussi notre dossier « Préparer son départ en Nouvelle-Zélande » ? https://pvtistes.net/nouvelle-zelande/dossiers/preparer-son-depart-en-nouvelle-zelande/

1. Pour les retours sur le cercle des vacances, tu peux regarder ici : https://pvtistes.net/bonsplans/le-cercle-des-vacances-billets-davion-oz-et-nz/ (en bas de la page, au niveau des avis) ou voir les questions que les gens ont posé ici : https://pvtistes.net/forum/les-bons-plans-pvtistes-net/113039-support-cercle-des-vacances-billets-davion-pour-laustralie-et-la-nouvelle-zelande.html
N’hésite pas à comparer avec les autres agences de voyage pour voir ceux qui proposent les meilleurs offres.
L’avantage de passer par une agence tel que le Cercle des vacances (mais comme je te le dis, il y en a d’autres qui proposent des offres avec des retours open également) et qu’il est possible régulièrement de changer sans trop de difficulté ses dates de retours. Ensuite, ça dépend vraiment de vous, de votre projet.
Perso, j’étais partie à l’époque avec un aller simple, parce que j’arrivais de toutes les façons d’Asie et que je partais pour l’Amérique du Sud par la suite. Donc c’est à vous de voir, le billet aller simple offre bien plus de flexbilité, mais il reste quand même beaucoup plus cher.
https://pvtistes.net/nouvelle-zelande/dossiers/preparer-son-depart-en-nouvelle-zelande/2/
Tu peux aussi regarder cette section du forum : https://pvtistes.net/forum/f480.html

2.Pour l’attestation de fonds, un simple relevé de compte récent suffit par exemple. Ils demandent l’équivalent de 4200 $NZ avec un billet retour. Si tu n’as pas le billet retour, tu prévois en plus la somme que tu as dépensé pour un aller simple et ça te fais la somme nécessaire en supplément des 4200 $NZ (ou son équivalent).
Pour d’autres retours : https://pvtistes.net/forum/arrivee-en-nouvelle-zelande/65140-mon-attestation-de-fond-est-elle-bonne.html
https://pvtistes.net/forum/arrivee-en-nouvelle-zelande/60260-quoi-ressemble-le-justificatif-de-fond-pour-le-pvt-nouvelle-zelande.html

3. Pour l’IRD : aucune alternative, il vous le faut pour pouvoir travailler et toucher un salaire. Mais ensuite, soit vous faites une demande de Hanz card + 18, soit vous prenez rendez-vous avec l’IRD pour obtenir une identification en personne dans l’un de leurs bureaux, soit vous attendez d’avoir une offre d’emploi (qui peut être accepté comme seconde pièce d’identité). https://pvtistes.net/nouvelle-zelande/dossiers/obtenir-son-inland-revenue-department-number-ird/3/
Par contre, vraiment aucun de vous deux n’a le permis ? Aucun de vous deux n’envisage de le passer avant de partir ? Je dis ça car le pays est pas mal à explorer en voiture ou en van pour être mesure d’aller à peu près partout… Donc c’est quand même sacrément utile que l’un de vous deux ait un permis.
https://pvtistes.net/forum/f412.html

4. Pour la +18 : https://pvtistes.net/nouvelle-zelande/dossiers/obtenir-sa-18-card-hanz-card/
Perso, moi je l’avais faite, elle coûtait moins cher à l’époque, et la possibilité d’aller directement aux bureaux de l’IRD n’existait pas encore vraiment. Mais elle m’a été très très utile selon moi, puisque je n’avais pas besoin d’avoir constamment mon passeport avec moi pour entrer dans les bars, ou acheter du tabac (j’avais beau avoir 25 ans, ils passaient leur vie à me la demander…).
Pour le justificatif de domicile, la simple facture de mon auberge avait suffit.

5. C’est à toi de voir, mais si ton employeur te fais des virements, tu vas perdre beaucoup d’argent lors des virements internationaux. Sa banque ponctionnera des fonds pour faire le virement, ta banque en ponctionnera aussi à l’arrivée sur ton compte français.
Pour tes retraits, même si la BNP bénéficie d’un accord avec Westpac, tu seras entièrement dépendant du cours de l’euro pour retirer ton argent (perso, je ne trouve pas ça pratique, car cela nécessite toujours, pendant ton voyage, de faire la conversion, alors que tu gagnes en principe de l’argent dans la monnaie locale…). Enfin, si pour une raison ou une autre, ta carte française a un souci, c’est quand même beaucoup plus long pour régler le problème sans autre moyen de paiement alors qu’avec une carte néo-zélandaise, bah au pire, tu vas à ta banque.
Les comptes sont plutôt simples à ouvrir en Nouvelle-Zélande, beaucoup d’offres ne te coûtent absolument rien ou un tarif vraiment très bas. Clairement, je pense que ça vous coutera plus cher et ça sera moins pratique d’avoir juste votre compte en France.
https://pvtistes.net/forum/f413.html

Pour le justificatif de domicile : certaines banques comme l’ANZ et la BNZ ne sont pas trop reloue, et acceptent les factures des auberges. Là, aussi, je t’invite à lire notre dossier sur l’ouverture d’un compte : https://pvtistes.net/nouvelle-zelande/dossiers/ouvrir-un-compte-en-banque/4/. N’hésite pas à regarder les commentaires en bas du dossier, ils y expliquent notamment que les compte ANZ peuvent se pré-ouvrir depuis la France et que dans ce cas, seul le justificatif de domicile français suffirait.

6. Pour chercher un boulot ou un appart, c’est quand même pratique d’avoir un téléphone. Alors vous avez toujours l’option de vous le partager à deux en prenant par exemple une carte prép-payée.
On avait fait ça au tout début avec mon copain et on s’est rendu compte que c’était quand même plus pratique d’avoir chacun un portable. On avait juste pris une offre prépayée qu’on rechargeait au besoin. Au total, ça devait nous revenir à genre 15 dollars par mois… Clairement pas un lourd objet de dépense. Offre prépayée car on ne savait pas combien de temps on restait et que c’était plus simple et sans engagement.
https://pvtistes.net/nouvelle-zelande/dossiers/preparer-son-arrivee-en-nouvelle-zelande/11/
Cette section du forum : https://pvtistes.net/forum/f416.html avec notamment cette discussion : https://pvtistes.net/forum/la-telephonie-et-internet-en-nz/46740-telephone-en-nouvelle-zelande.html

7. Oui, c’est plus simple de se trouver un logement. En couple, les collocs peuvent être un peu plus difficilement accessibles, mais ça reste parfaitement gérable. https://pvtistes.net/nouvelle-zelande/dossiers/le-logement-en-nouvelle-zelande/
Cette section du forum : https://pvtistes.net/forum/f242.html

8. https://pvtistes.net/nouvelle-zelande/dossiers/trouver-un-travail-en-nouvelle-zelande/
* Cela va dépendre de votre niveau d’anglais et de votre expérience pro. Si vous parlez pas trop mal / bien anglais, et que vous avez de l’expérience dans la restauration, avec un peu de motivation, et un peu de patience, vous pourriez réussir à trouver un taf (ça va aussi peut-être dépendre de la période). Ca n’est pas un eldorado où vous trouverez du taf en claquant les doigts, mais en allant déposer son CV, en demandant à voir les managers etc… c’est possible de trouver.
* Par forcément : c’est à Auckland que tout le monde va (et aussi Wellington), donc certe, c’est peut-être là qu’on trouve le plus de resto, mais c’est aussi là qu’on trouve beaucoup de concurrence, notamment avec les pvtistes anglo-saxons (Anglais, Irlandais, ….).
* Là aussi, cela va dépendre de votre mode de vie et du nombre d’heure que vous faites. J’avais un pote qui bossait 60-70 heures par semaine dans la restauration, et qui a très vite économiser des milliers de dollars pour pouvoir partir ailleurs ouvrir un resto. Mais bon, si tu n’as pas envie de vivre ta vie à seulement bosser, ça reste possible aussi, mais bon, faut quand même se motiver à bosser pas mal d’heures, quitte à avoir plusieurs boulot.
Moi et mon copain, on était tous les deux à plein temps (moi plutôt à 45-50 heures par semaine, lui en vente à 40 heures par semaine), tous les deux au salaire minimum ou presque et on a pu économiser alors qu’on avait tendance à ne clairement pas se priver dans notre vie de tous les jours (sorties, bar, restaus***). On a finalement économiser suffisamment pour payer un billet d’avion pour l’Argentine (990 euros par personne – oui, ça pique) et voyager pendant un mois en van. On a aussi eu des grosses dépenses qu’on a pu payer avec l’argent NZ, comme au moins 3000 dollars en divers réparations et souci avec la voiture (mauvaise idée de ne pas avoir d’assurance voiture au tiers…).
Donc oui, on aurait pu encore plus économiser.
Tu ne vas pas devenir riche à millions, les niveaux de salaires restent plus bas qu’en Australie par exemple, mais oui, c’est possible d’économiser (si tu es à plein temps…).
Cette section du forum : https://pvtistes.net/forum/f243.html

9. Perso, je trouve votre idée très cool. J’ai regretter de ne pas avoir bouger dans une autre ville. Le seul aspect qui peut compliqué les choses avec un plan comme ça, c’est :
* Pour le logement : pleins de proprios refuseront de vous prendre pour seulement 3 mois.
* Pour le boulot : les employeurs pourraient être réticents à vous emabucher pour seulement 3 mois : ils doivent prendre du temps à vous former, tout ça, alors qu’ils pourraient trouver quelqu’un d’autres qui restera plus longtemps…

Pour choisir ta destination, je te conseille de lire ces discussions : https://pvtistes.net/forum/f422.html

alexisclementmvt I |

Hello Marie,

Je te remercie pour ta réponse très rapide et plus que complète 🙂
Tes informations nous aident beaucoup, nous allons lire les différents liens que tu nous as envoyé.
Merci beaucoup !

Il nous reste cependant une question que nous avons oublié de poser et qui concerne l’assurance à laquelle nous devons souscrire avant de partir (même si je ne pense pas être dans la rubrique de votre site la mieux adaptée pour la poser …).
En effet, je pensais partir avec une assurance individuelle accident de la MACIF (qui me couvre bien pour un déplacement d’un an en NZ).
Toutefois, en lisant leurs conditions, je me suis aperçu que je bénéficiais de leur(s) service(s) uniquement sous réserve d’être assuré social, chose que je ne serai plus (si j’ai bien compris, puisque je ne travaillerai plus en France à partir de janvier: https://pvtistes.net/forum/les-demarches-administratives-avant-le-depart-sauf-visa/18277-ne-pas-vous-radier-de-la-cpam.html ) …

– Est-ce bien le cas ?

– Si oui, nous devons donc réellement souscrire à une assurance, notamment parmi celles qui apparaissent dans votre pdf: « comparatif-assurance-pvt-mai-2015 ».

– Dans le cas où nous souscririons bien donc à l’une d’elle, aurions-nous besoin de souscrire à quelque chose en plus ?
Je fais notamment référence à une affiliation éventuelle à la Caisse des Français de l’Etranger (CFE) puisque nous ne serons plus assuré sociale.
Ou peut-être à une mutuelle complémentaire ?

Je m’excuse, toutefois malgré vos nombreux articles sur le sujet qui nous aident énormément, n’étant pas du tout un expert sur le sujet, j’avoue être encore un peu perdu et donc inquiet à ce propos … :S

Merci beaucoup pour ton aide Marie,
Alexis.

MaudGB I |

Salut marie,je me permets de rebondir sur un élément de réponse que tu as apporté à jerome alias jdoptolive juste au-dessus,car je n’ai pas bien compris cette partie: »* Pour le logement : pleins de proprios refuseront de vous prendre pour seulement 3 mois. »:dans l’idéal moi aussi j’aimerais vraiment bouger un max(même s’il va bien falloir travailler;)),et beaucoup de pvtistes m’ont dit beaucoup bouger(c’est un peu le but).
Du coup il me semblait que ça ne posait pas trop de problèmes niveau logement?
Plusieurs amis m’ont dit(bon c’était surtout pour l’australie)qu’ils avaient vadrouillé un peu partout,et que comme on payait à la semaine,ça ne posait pas trop de problèmes…
J’étais à l’atelier de julie ce matin et là encore elle disait qu’on payait à la semaine.
Du coup je suis un peu perdue dans tout ça,tu m’éclaires?
Merci:-).

Marie I |

Ca va dépendre pas mal des propriétaires ou des colocations en fait. Perso, quand on était arrivé avec mon copain, on avait eu pas mal de propriétaires qui nous demandaient de nous engager pour 3 mois ou 6 mois par exemple (certains même pour un an).
Je ne dis pas que ça n’existe pas, la coloc où on était demandait qu’on s’engage pour au moins 1 mois), mais on va dire que tu risques d’avoir un choix un peu plus réduit de logement si tu ne veux pas rester trop longtemps. Ensuite, c’est sûrement nettement plus vrai dans des grandes villes comme Wellington, Auckland (où j’étais) ou encore Christchurch. Les colocs et propriétaire dans les plus petites villes, qui voient défiler beaucoup de travailleurs saisonniers (ex : Queenstown, Nelson) vont surement être beaucoup plus cools avec des périodes moins longues.
Ca dépendra donc des propriétaires. Tu peux toujours regarder les logements qui parlent de « short term » et sûrement moins ceux qui parlent de logement en « long term ».

Laura6 I |

Bonjour,

je pars au mois de novembre pour la Nouvelle Zélande. Je souhaite savoir si l’on doit déclarer, et si oui, dans qu’elle rubrique, les médicaments que l’on va transporter dans nos valises. Notamment mes 8 plaquettes de pilules. Cela va-t’il poser un problème ?

MERCI par avance pour vos réponses.

Marie I |

Bonjour Laura,

Normalement, tu n’as pas à les déclarer. Toutefois, s’ils font une fouille de tes bagages et voient tes médicaments, il faut que tu puisses leur présenter une ordonnance médicale justifiant ces médicaments. En principe, aucun souci pour entrer avec :).
Je pense qu’ils préfèrent te voir prévoyante ;).

Laura6 I |

Merci beaucoup pour cette réponse clair et précise ! 🙂