Préparer son arrivée en Nouvelle-Zélande

Article publié le 17-05-2017.

Pour vivre ses premiers jours en Nouvelle-Zélande dans des conditions optimales, voici la liste des choses à bien avoir en tête au moment de votre arrivée !

Pour poser vos questions, discuter avec les autres PVTistes et francophones et échanger vos conseils et bons plans, rejoignez-nous dans le groupe Facebook des PVTistes / Francophones en Nouvelle-Zélande !

Ce dossier vous propose de détailler les différentes démarches que vous devrez faire dans les premiers jours qui suivront votre arrivée. Des toutes premières minutes sur le sol néo-zélandais aux premières démarches administratives (ouvrir un compte en banque, demander son numéro IRD, ouvrir une ligne téléphonique) en passant par la recherche d'un logement ou d'un emploi, vous saurez tout pour partir bien préparé.

Retrouvez également le témoignage de quelques PVTistes en Nouvelle-Zélande qui ont accepté de partager leur expérience avec vous.

Enfin, avant votre départ, pensez à télécharger notre Guide des PVTistes en Nouvelle-Zélande, il est gratuit !

Dossier publié initialement en mars 2013. Dernière mise à jour en mai 2017. 

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !
Évaluation de l'article
5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

Registration of Canadians Abroad (Working Holiday Visa)

[Interview]

Charlotte : un PVT plein de bons souvenirs en Nouvelle-Zélande

[Récit de voyageur]

On a testé le bénévolat au Churchill Northern Studies Centre

[News]

Tu sais que tu es un backpacker quand…

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Merci et encore un grand MERCI!!!
Le dossier est complet, contient tout ce qui me manquait!

:)

{{likesData.comment_24794.likesCount}}

Pour info: les tarifs 2 degree ont changés coté sms vers l’étranger

{{likesData.comment_32420.likesCount}}

Bonjour, après plusieurs recherches, je ne trouve pas de réponses.
J’arrive à la fin du mois de février à Auckland et je ne préfère pas amener mes économies en liquide, j’ai entendu parler de traveler cheques, est ce encore d’actualité? Y a t-il d’autres alternatives? Comment vous avez fait vous pvtistes en nouvelle zelande pour apporter votre argent là bas?
Merci :)

{{likesData.comment_38348.likesCount}}

Bonjour,

Ce dossier est vraiment génial! Je viens d’arriver en Nouvelle-Zélande et je le consulte régulièrement.
Deux petites infos:
– le téléphone, Skinny est une nouvelle compagnie qui semble proposer des tarifs très avantageux par rapport à la concurrence. Tous les jeunes ici semblent bouger vers ce nouvel opérateur.
– le compte en banque: Westpac fait une carte de débit (débit non EFTPOS) gratuite la première année, ce qui peut être utile pour les paiements en ligne notamment.

Merci encore pour ce super dossier, bonne continuation.

{{likesData.comment_45795.likesCount}}

Merci beaucoup pour ce condensé d’infos de premier ordre, à la fois pratique et rassurante. Je pense notamment aux formalités de douane : savoir par quoi on passe avant d’y être, ça m’évitera le gros coup de stress 😀

{{likesData.comment_48051.likesCount}}

Bonjour,

Je pars en Nouvelle Zélande début Juin et je ne suis pas sûre de bien comprendre dans quel ordre faire les démarches( IRD number, +18 Card et compte bancaire)?

Pour avoir l’RD Number il faut la +18card ( je n’ai pas le permis de conduire )
Mais pour avoir la +18 card il faut un relevé de compte bancaire ou facture en tout cas un document prouvant qu’on a une adresse (or visiblement une attestation d’auberge de jeunesse ne suffit plus )

Et enfin pour ouvrir un compte bancaire il faut aussi justifier d’une adresse en Nouvelle Zélande.

Donc en gros comment faire ses démarches obligatoires quand on a ni adresse fixe de prévue autre qu’une auberge ni offre d’emploi?
C’est un peu le serpent qui se mord la queue

merci par avance pour la réponse car là je suis un peu perdue!

{{likesData.comment_48446.likesCount}}
Marie
32.7K 9.5K

Salut Mahli et désolée pour le délai de réponse.
Pour l’ouverture d’un compte, certaines banques acceptent les lettres issues d’un hôtel ou d’une auberge de jeunesse, donc ça devrait être possible d’ouvrir un compte, avec lequel tu peux ainsi obtenir une preuve de résidence (je sais, c’est étrange…)

Aussi, le numéro ne s’obtient pas seulement qu’avec la Hanz Card. Si tu trouves un employeur, cette offre d’emploi peut constituer la seconde preuve d’identité (ce que j’avais fait moi-même, ayant eu un soucis dans l’obtention de ma Hanz Card.

{{likesData.comment_51130.likesCount}}

Bonjour,

Super rubrique, très concise & pleine de bons tuyaux.
Au top pour bien se préparer.

Il me reste néanmoins une petite question :

Le PVT n’étant pas apposé au passeport, est-il possible de ne pas le présenter lors de ma 1ère arrivée & de stipuler que je ne viens que faire du tourisme ?
Ne souhaitant pas travailler de suite, mais de profiter de mes 3 mois (maximum) en tant que touriste pour me repérer dans le pays avant d’attaquer le travail.
& de faire ensuite un aller-retour vers l’Australie ou autre îles étrangère pour re rentrer en NZ & valider mon PVT seulement à ce moment là ?
Ou bien risque t-on de me dire que le PVT était déjà en ma possession (à ma première entrée) & que j’aurai du le valider ?

Merci pour vos réponses

{{likesData.comment_51497.likesCount}}
Marie
32.7K 9.5K

Salut Céline,

Alors le PVT, c’est fait pour voyager en Nouvelle-Zélande, tout en ayant l’opportunité de travailler quand tu le souhaites.
Par conséquent, peu importe que tu arrives et que tu commences par le voyage ou par le travail, c’est finalement le temps de PVT.
Ensuite, une arrivée en touriste nécessite obligatoirement un billet retour (à l’opposé du working holiday visa).

Enfin, je crois que ton PVT est activé automatiquement dès ton arrivée en Nouvelle-Zélande. A la rigueur, moi le douanier, il ne m’avait même pas demandé mon PVT. Il l’avait directement vu dans son système (mon numéro de passeport était enregistré).

En gros, ils ne veulent pas forcément que les gens passent 15 mois en NZ quand l’accord initial en prévoit 12 et que l’attribution de 3 mois supplémentaires est soumis à condition.
En effet, tu pourrais bénéficier d’une prolongation de 3 mois si tu prouves que tu as bossé 3 mois dans le domaine de l’horticulture.

{{likesData.comment_51499.likesCount}}

Merci Marie pour ta rapidité de réponse.

C’est justement cette « activation » automatique du PVT à l’arrivée que je supposait mais dont je n’était pas certaine.

Tu m’ôte mes doutes, parfait. :-)

{{likesData.comment_51503.likesCount}}

Question pour l’arrivée… est-ce que le work permit demandé à l’immigration et le e-visa (version imprimée) sont la même chose??

{{likesData.comment_54427.likesCount}}
Marie
32.7K 9.5K

Heu, je préférerais ne pas te dire de bêtise. Quand tu as fait ta demande de Workinh Holiday Visa en Nouvelle-Zélande, tu as reçu une réponse positive et u tu as pu télécharger sur l’interface de l’immigration un document (html ou PDF) te plusieurs pages où sur la dernière partie figure des information relatives à ton « Working Holiday Visa Scheme ».
Si c’est ce que tu appelles le e-visa : alors oui, c’est ton work permit. Effectivement, tu l’imprimes et tu le garderas dans ton passeport (pour notamment le montrer à un employeur au cas où ou faire ta demande d’IRD)

{{likesData.comment_54428.likesCount}}

c’est un document où sont inscrit les dates de mon visa, le type de visa, mon numéro de client, mes noms prénoms date de naissance et numéro de passeport???

{{likesData.comment_54429.likesCount}}
Marie
32.7K 9.5K

Oui, c’est ça (et oui, c’est une pauvre page A4)

{{likesData.comment_54430.likesCount}}

nickel merci beaucoup

{{likesData.comment_54431.likesCount}}

Bonjour,
il n’y a pas une erreur dans l’adresse mail du consulat, de la rubrique 4??
Vous avez mis : consul[at]ambafrance-nz.org , mais à la place du « (at) » ce ne serait pas plutôt @ ?
Merci!!

{{likesData.comment_54442.likesCount}}
Marie
32.7K 9.5K

Ah si complètement (ça nous paraissait logique en fait). Le but est d’éviter que leur boite mail ne reçoive des milliers de spams à cause des robots qui pourraient passer par chez nous :).
Donc effectivement, il faut bien remplacer « [at] » par « @ ».

{{likesData.comment_54446.likesCount}}

Je m’en suis douté mais je préfère demander confirmation !!
Merci en tout cas ^^

{{likesData.comment_54447.likesCount}}

Super article!! merci pour cette mine d’informations!

{{likesData.comment_54493.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre