Préparer son départ à Hong Kong (billet d’avion, assurance, logement…)

Article publié le 10-02-2017.

Quitter la France (logement, emploi, résiliations diverses...)

Plusieurs semaines avant votre départ, il convient d'effectuer les résiliations auprès des opérateurs mobiles, Internet, les cartes d'abonnement et ce genre de chose. Voici quelques infos qui vous permettront d'y voir un peu plus clair.

Quitter son logement (location)

Résilier son bail : vous devez compter 3 mois de préavis pour résilier votre bail en envoyant votre lettre de résiliation à votre propriétaire par accusé de réception. Un seul mois de préavis est nécessaire si vous vivez dans un logement meublé. Pour en savoir plus, n'hésitez surtout pas à consulter votre bail qui indique normalement la durée d'un préavis. Il s'agit de règles générales, mais des cas particuliers existent (notamment en cas de licenciement par exemple).

Résilier vos abonnements à l'eau et à l'électricité : Contactez vos fournisseurs d'eau et d'électricité quelques jours avant de quitter votre logement en indiquant la date effective que vous souhaitez pour la fin de vos contrats. Normalement, ils vous demanderont de relever les compteurs d'eau et d'électricité.

Résilier votre abonnement box (Internet, téléphone, télévision) : Le plus souvent, ces abonnements n'ont pas de période minimale d'engagement. Vous pouvez donc résilier les services quand vous le souhaitez. Notez que des frais sont généralement pris pour résilier votre abonnement (autour de 50 euros environ pour Free, SFR ou Orange. Quelques exceptions existent pour éviter de payer ces frais, renseignez-vous en regardant notamment votre contrat. Notez également que vous devrez renvoyer le matériel et le formulaire de résiliation à vos frais. Privilégiez les envois avec accusé de réception pour éviter toute réclamation de leur part. N'oubliez pas non plus de résilier vos abonnement à Canal+ ou CanalSat par exemple.

Pour en savoir plus :

Votre contrat d'assurance habitation : Pensez également à résilier votre assurance habitation. Comptez un préavis d'un mois après avoir envoyé votre demande de résiliations à votre compagnie d'assurance par courrier avec accusé de réception en expliquant que vous déménagez (le déménagement est une condition de résiliation avant l'échéance de votre contrat).

Quitter son emploi 

Que vous optiez pour la démission, le licenciement, le congé sabbatique ou la rupture conventionnelle de contrat, il convient de penser au préavis à fournir. Votre contrat de travail ou votre convention collective indiquent normalement la durée de préavis (1 mois, 2 mois, 3 mois par exemple).

Dans le cas d'un CDD, il convient de bien voir les conditions de démission, mais il faudra la plupart du temps obtenir l'accord de votre employeur pour éviter toute poursuite par la suite.

Le congé sabbatique (de 6 à 11 mois maximum) est réservé aux employés ayant plus de 36 mois dans leur société. Ce congé se négocie souvent très en amont, avec un préavis obligatoire d'au moins 3 mois avant le départ.

Pour la rupture conventionnelle de contrat, il n'existe pas de préavis légal. Toutefois, comme cette rupture de contrat doit être en grande partie négociée (et que les employeurs aiment généralement être prévenus en avance), il convient d'entamer les discussions plusieurs mois avant votre départ effectif (au moins 2 mois par exemple).

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter les discussions suivantes sur notre forum :

Résiliation des abonnements mobiles, cinema, assurance voiture, salle de sport etc...

Votre ligne de téléphone portable

Il est possible de clore temporairement votre abonnement, qui reprendra son cours à votre retour. Si vous souhaitez résilier votre contrat téléphonique, il faut adresser à votre opérateur une lettre de résiliation. N’oubliez pas, quel que soit votre cas, de préciser votre numéro de contrat/client et votre numéro de téléphone sans quoi les opérateurs peuvent refuser votre courrier faute d’informations.

D’un opérateur à un autre, d’un cas à un autre, les choses se déroulent différemment. Certains d’entre vous résilieront leur abonnement avec une simplicité étonnante quand d’autres seront confrontés à un employé trop pointilleux et/ou de mauvaise foi.

Le PVT n'est pas toujours accepté comme motif acceptable de résiliation avant la fin de votre engagement auprès de votre opérateur. Ils vous demanderont généralement un contrat de location à Hong Kong ou un contrat de travail.

Voici quelques discussions de notre forum traitant du sujet :

Votre assurance voiture

Si vous vendez votre voiture ou vous la prêter à quelqu’un qui paiera l’assurance, vous pouvez résilier votre contrat auto. Si vous avez la possibilité de la garder dans un lieu sûr, vous pouvez réduire le montant de votre assurance auto au stricte minimum (il existe des formules de votre assurance si votre voiture ne roule plus du tout et se trouve dans un garage.  Mais dans le cas contraire, renseignez-vous pour ne pas risquer de garder une voiture non assurée et exposée à différents risques.

Votre abonnement cinéma

La carte UGC illimitée : comptez 2 mois de préavis pour la résiliation d'une carte UGC illimitée après la durée d'engagement initiale (12 mois). La résiliation se fait par courrier avec accusé de réception. Si vous êtes encore dans votre durée d'engagement initial, vous devez avoir un motif légitime pour pouvoir résilier votre abonnement. Un départ à l'étranger fait partie de ces motifs légitimes, mais ici, comme avec les opérateurs mobiles, le simple fait que vous ayez votre visa (ou même votre billet d'avion) n'est pas toujours accepté (ils peuvent vous demander des preuves de votre installation effective à l'étranger). Renseignez-vous auprès d'UGC. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter cette discussion sur notre forum.

La carte Pass Gaumont : si vous avez dépasser la période d'engagement initial d'une année, vous pouvez résilier votre carte Pass en envoyant une lettre de résiliation avec accusé de réception. Votre résiliation est prise en compte à la fin du mois qui suit la résiliation. Si vous êtes encore dans la période d'engagement initial, vous devez avoir là aussi un motif légitime de résilier votre abonnement. Le départ à l'étranger est aussi un motif légitime avec les mêmes limites que celles expliquées pour la carte UGC illimitée.

Les autres abonnements

Pensez aux autres abonnements dont vous disposez (carte de transport, abonnement dans une salle de sport...) et vérifiez les délais de préavis qui figurent normalement sur vos contrats d'abonnement. Le départ à l'étranger est généralement un bon motif de résiliation.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Articles recommandés

[Dossier]

Les démarches pour obtenir son PVT Hong Kong

[Interview]

Max, après 3 ans et demi à Hong-Kong

[Récit de voyageur]

On a testé être malade en voyage aux USA

[News]

La déclaration d’impôts au Canada

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Je suis jalooouuuuxx, je suis Belge et non Français :(

Quoique, je suis resté 2 semaines et en se bougeant il’y a moyen de voir à peut prêt tout Hong Kong.

Maintenant, comme vient de me dire un ami Hong Kongais, pour le boulot ça va être tendu. Peut être dans les resto, hotel, bar « étrangers » de Central sur Hong Kong Island ou Stanley, à part ça sans parler le mandarin ça doit être chaud.

{{likesData.comment_24281.likesCount}}
isa
9.2K 5.9K

En étant belge, et si cette région du monde te tente, tu peux toujours faire le PVT Taiwan ! :-)

{{likesData.comment_25139.likesCount}}

Ouiii ah ah, justement je viens de me renseigner un peu.

En fait je suis en Australie la, dans une sharehouse asiatique, dont beaucoup de Taiwanais.

Je viens de voir qu’il y a la WHV pour Taiwan et qu’il y a moyen d’apprendre le chinois en était payé (même bien payé) !!! Enorme quoi. Je vais sûrement faire ça après avoir visité un bout de l’Asie et peut être avant ma deuxième année en Australie.

{{likesData.comment_25147.likesCount}}
Johanna
2.9K 1.8K

Sans parler le mandarin ? À ce que j’ai entendu, c’est plutôt le cantonnais qui est parlé à Hong Kong.
(enfin, à ce qu’on m’a dit sur place, je ne maîtrise ni le mandarin ni le cantonnais pour gérer la distinction :D)

{{likesData.comment_45146.likesCount}}

Comment ca apprendre le mandarin en etant paye ???

{{likesData.comment_49511.likesCount}}

Ce que je comprends ici c’est que l’assurance est obligatoire dans le dossier pour obtenir son PVT, que se passe t-il son on obtient pas le PVT? …

{{likesData.comment_26287.likesCount}}
isa
9.2K 5.9K

Généralement, les assurances te remboursent… Il faut te renseigner auprès de celle que tu choisis. Cependant, si tu réponds à toutes les conditions pour l’obtention du PVT, il n’y a pas de raison pour qu’il te soit refusé ! :)

{{likesData.comment_26307.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre