Préparer son départ à Hong Kong (billet d’avion, assurance, logement…)

Chapitre 12 : Donner procuration à un proche et derniers conseils

Date de publication : 10-02-2017

Auteur

Marie

Donner procuration à un proche et derniers conseils

Les procurations 

Il peut être intéressant de donner procuration à quelqu’un :

  • Pour récupérer des courriers à la Poste (si vous recevez un courrier recommandé, par exemple).
  • Pour vos démarches au niveau des impôts. Dans ce cas, n’oubliez pas de fournir à cette personne vos fiches de paie, factures mais aussi le montant des allocations que vous avez (peut-être) touchées.
  • Pour vos démarches bancaires (pour effectuer un virement vers le Hong Kong par exemple ou pour encaisser un chèque).
  • Pour des élections : si vous pensez voyager au moment des élections, vous pouvez donner procuration à une personne qui doit être inscrite sur les listes électorales de la même commune que vous. Toutefois, les procurations ne peuvent pas être faites plusieurs mois en avance. Pour en savoir plus.

Scannez et envoyez-vous vos documents importants

Pensez à scanner votre carte d’identité (si vous en avez une), votre passeport, votre permis de conduire et tous les documents qui pourraient vous être utiles (copie de dipôle, lettres de recommandation, etc.).

Envoyez les sur une adresse parfaitement sécurisée (une boîte mail que vous n’utilisez pas forcément au quotidien, avec un mot de passe élaboré) ou sur un coffre fort en ligne.

Organisez vos papiers administratifs et confiez-les à vos proches

Nous vous recommandons de profiter de votre départ pour faire le tri dans vos papiers administratifs, et les organiser de manière à ce que tout soit facilement trouvable et accessible.

En effet, si vous confiez ces papiers à un proche et que vous avez besoin d’un identifiant pour vos impôts, ou encore de vos dernières fiches de salaire par exemple, il peut être utile que tout soit suffisamment organisé pour que vos proches puissent tout retrouver rapidement (dans un classeur avec des intercalaires pour les différents types de papiers ou dans des boîtes différentes par exemple). Il est également recommandé d’enfermer l’ensemble de ces documents dans une boîte hermétique, à l’abris de l’humidité notamment.

 

Chapitre 12 sur 12

7 Commentaires

Anthony
1 3

Ce que je comprends ici c’est que l’assurance est obligatoire dans le dossier pour obtenir son PVT, que se passe t-il son on obtient pas le PVT? …

isa
5.8K 8.2K

Généralement, les assurances te remboursent… Il faut te renseigner auprès de celle que tu choisis. Cependant, si tu réponds à toutes les conditions pour l’obtention du PVT, il n’y a pas de raison pour qu’il te soit refusé ! 🙂

Laurent
24 70

Je suis jalooouuuuxx, je suis Belge et non Français 🙁

Quoique, je suis resté 2 semaines et en se bougeant il’y a moyen de voir à peut prêt tout Hong Kong.

Maintenant, comme vient de me dire un ami Hong Kongais, pour le boulot ça va être tendu. Peut être dans les resto, hotel, bar « étrangers » de Central sur Hong Kong Island ou Stanley, à part ça sans parler le mandarin ça doit être chaud.

isa
5.8K 8.2K

En étant belge, et si cette région du monde te tente, tu peux toujours faire le PVT Taiwan ! 🙂

Laurent
24 70

Ouiii ah ah, justement je viens de me renseigner un peu.

En fait je suis en Australie la, dans une sharehouse asiatique, dont beaucoup de Taiwanais.

Je viens de voir qu’il y a la WHV pour Taiwan et qu’il y a moyen d’apprendre le chinois en était payé (même bien payé) !!! Enorme quoi. Je vais sûrement faire ça après avoir visité un bout de l’Asie et peut être avant ma deuxième année en Australie.

Johanna
1.7K 2.5K

Sans parler le mandarin ? À ce que j’ai entendu, c’est plutôt le cantonnais qui est parlé à Hong Kong.
(enfin, à ce qu’on m’a dit sur place, je ne maîtrise ni le mandarin ni le cantonnais pour gérer la distinction :D)

lolope
1 11

Comment ca apprendre le mandarin en etant paye ???

Articles recommandés