2 Qu'a-t-on le droit d'emporter à Hong Kong ?

La liste des choses que vous avez le droit d’emporter ou pas à Hong Kong, ainsi que les restrictions d’import, sont disponibles sur le site Hong Kong Customs.

Tabac / cigarette électronique

Vous n’avez pas le droit d’emporter plus de 19 cigarettes (moins d’un paquet) ou 25 grammes de tabac à rouler.

Notez que les liquides contenant de la nicotine sont interdits à Hong Kong (il n’est pas possible d’en acheter).

Depuis 2023, il est interdit d’importer, de promouvoir, de produire, de vendre ou de posséder à des fins commerciales, des produits alternatifs pour fumeur, des « alternative smoking products ».

Ces produits comprennent :

  • Les e-cigarettes et e-liquides
  • Le tabac chauffé (les IQOS)
  • Les cigarettes dites aux herbes (sans tabac)

La consommation de ces produits est interdite dans les zones non-fumeurs. Il est toujours possible de posséder ces produits seulement pour un usage privé et non-commercial et de les utiliser seulement dans les zones dédiées.

Plus de détails dans cet article.

Alcool

Vous n’avez pas de limite d’importation sur les alcools dont le degré est inférieur à 30 %. Pour les alcools aux degrés supérieurs, vous êtes limité à 1 litre par personne.

Médicaments et antibiotiques

Il est fortement recommandé d’avoir avec vous des ordonnances (de préférence en anglais) listant les médicaments et antibiotiques avec lesquels vous arrivez. L’importation de médicaments est autorisée, mais les antibiotiques doivent obligatoirement faire l’objet d’une prescription médicale et être emportés dans des quantités correspondant à votre consommation personnelle.

Argent

Il n’existe aucune restriction sur les sommes d’argent que vous pouvez apporter à Hong Kong, ni même sortir d’Hong Kong. Toutefois, si vous arrivez avec plus de 120 000 $HK en liquide, vous devez le déclarer à votre arrivée à Hong Kong.

Peut-on emmener son animal de compagnie avec soi ?

Oui, si c’est un chat ou un chien (les autres animaux de compagnie ne sont pas autorisés). Avant le départ, il faut demander un permis de séjour pour votre animal en remplissant le formulaire AF-240, avec différents documents dont un certificat médical récent (40 jours avant l’arrivée) ainsi qu’un carnet de vaccination. Vous devez payer des frais de 432 $HK au moment de votre demande. Pour en savoir plus.

La période de quarantaine peut ne pas être demandée pour les chiens et les chats en provenance de France ou du Canada si l’animal a plus de 5 mois et si vous vous êtes conformé à toutes les règles en matière de santé et de permis de votre animal.

Notez toutefois que les logements à Hong Kong sont très petits et ne permettront pas forcément à votre animal de s’épanouir pleinement. D’autre part, certains propriétaires n’acceptent pas les animaux compagnie dans leur logement.

Dans la mesure du possible, il est recommandé de laisser votre animal de compagnie en France, chez des amis ou des parents qui pourront prendre soin de votre bête, dans un espace sûrement plus grand que ceux que l’on trouve à Hong Kong.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(8) Commentaires

Tiphaine I |

Bonjour ! En ce qui concerne le visa, personnellement il a été envoyé par mail et n’est pas du tout semblable au papier rose à coller présenté ici… Peut-être sera-t-il changé à la douane ?

Anthony I |

Ce que je comprends ici c’est que l’assurance est obligatoire dans le dossier pour obtenir son PVT, que se passe t-il son on obtient pas le PVT? …

isa I |

Généralement, les assurances te remboursent… Il faut te renseigner auprès de celle que tu choisis. Cependant, si tu réponds à toutes les conditions pour l’obtention du PVT, il n’y a pas de raison pour qu’il te soit refusé ! 🙂

Laurent I |

Je suis jalooouuuuxx, je suis Belge et non Français 🙁

Quoique, je suis resté 2 semaines et en se bougeant il’y a moyen de voir à peut prêt tout Hong Kong.

Maintenant, comme vient de me dire un ami Hong Kongais, pour le boulot ça va être tendu. Peut être dans les resto, hotel, bar « étrangers » de Central sur Hong Kong Island ou Stanley, à part ça sans parler le mandarin ça doit être chaud.

isa I |

En étant belge, et si cette région du monde te tente, tu peux toujours faire le PVT Taiwan ! 🙂

Laurent I |

Ouiii ah ah, justement je viens de me renseigner un peu.

En fait je suis en Australie la, dans une sharehouse asiatique, dont beaucoup de Taiwanais.

Je viens de voir qu’il y a la WHV pour Taiwan et qu’il y a moyen d’apprendre le chinois en était payé (même bien payé) !!! Enorme quoi. Je vais sûrement faire ça après avoir visité un bout de l’Asie et peut être avant ma deuxième année en Australie.

Johanna I |

Sans parler le mandarin ? À ce que j’ai entendu, c’est plutôt le cantonnais qui est parlé à Hong Kong.
(enfin, à ce qu’on m’a dit sur place, je ne maîtrise ni le mandarin ni le cantonnais pour gérer la distinction :D)

lolope I |

Comment ca apprendre le mandarin en etant paye ???