5 Banque, carte bancaire et budget pour partir à Hong Kong

Votre banque dans votre pays d’origine

Afin d’éviter que votre banque bloque votre carte en pensant qu’elle a été volée et qu’elle est utilisée par une autre personne que vous du fait des gros montants retirés (c’est fréquent en début de séjour), pensez à prévenir votre conseiller de votre départ à Hong Kong.
Appelez également visa/mastercard afin de vérifier que votre carte sera active à l’autre bout du monde, ce n’est pas toujours automatique et si ce n’est pas fait, ça peut être problématique, surtout quand on voyage seul.

Assurez-vous d’avoir tous les identifiants nécessaires pour pouvoir faire un virement (même si on vous parle plus bas d’une option plus simple et moins chère pour faire un virement bancaire). Si vous souhaitez transférer des fonds sur votre nouveau compte hongkongais, il peut être utile de voir en détail avec votre banquier quels sont les dispositifs pour effectuer un virement. Si une confirmation par SMS ou par courrier est nécessaire (pas pratique une fois parti à l’autre bout du monde !), voyez avec votre conseiller quels sont les moyens pour accélérer la mise en place du virement.

Profitez-en aussi pour vous renseigner sur les plafonds de retrait de votre carte à l’étranger. Ils sont parfois assez ridicules lorsqu’on sait ce que coûte un emménagement à Hong Kong (premiers loyers, deposit, potentiels meubles, etc.).

Pour les paiements par Internet, renseignez-vous auprès de Visa ou Mastercard pour voir avec eux quels dispositifs de sécurité existent pour les paiements par Internet. Généralement, un paiement par Internet nécessite de recevoir un code de sécurité par SMS. Or, ce SMS est envoyé sur votre numéro français/canadien, dont vous n’aurez peut-être plus usage une fois à Hong Kong.

BON PLAN – Opter pour une banque en ligne (sans frais de paiement et de retrait à l’étranger)

Quand on part vivre un an à Hong Kong il peut être intéressant d’avoir une 2e carte bancaire, pour le cas où on perd la première et pour éviter de ne pas pouvoir retirer de l’argent ou faire des paiements si nos plafonds à l’étranger sont atteints.

BoursoBank propose une carte bancaire 100 % gratuite si elle est utilisée au moins une fois par mois, ce qui est très pratique. On vous présente ici ses autres avantages et vous pourrez bénéficier d’une prime de bienvenue 🙂

Ce type de carte peut aussi vous être utile lors vos voyages dans d’autres pays (si votre carte hongkongaise ne vous permet pas de retirer de l’argent ou de payer à l’étranger, ou si ces options sont possibles mais payantes).

Prévoir son budget

Tout d’abord, notez que les autorités hongkongaises exigent que vous arriviez à Hong Kong avec au moins 25 000 HK$ (que ce soit en liquide, sur votre compte en banque ou autre). Ces économies sont primordiales pour vous permettre de mener à bien votre projet.

La vie à Hong Kong (en particulier les loyers) coûte cher et il est possible que vous ne trouviez pas de travail immédiatement après votre arrivée. De leur côté, les dépenses ne se font pas attendre (loyer, deposit, nourriture, téléphone…).

Si vous partez avec un aller simple, vous devez avoir sur votre compte, en plus de ces 25 000 $ d’économies, de quoi acheter un billet d’avion retour. Concrètement, nous vous recommandons d’arriver avec une somme plus importante.

Il faut tout d’abord avoir à l’esprit que les premières semaines, l’argent part vite ! Vous devez notamment prévoir :

  • Un  billet de l’Airport Express depuis l’aéroport (entre 100 et 110 $HK l’aller simple, si vous avez acheté la carte Octopus à votre arrivée).
  • Quelques nuits en auberge de jeunesse ou à l’hôtel (sauf si vous avez payé l’intégralité de votre réservation en ligne). Comptez entre 80 et 300 $HK la nuit.
  • Vos repas (environ 30 $ pour les petits restaurants très basiques – plutôt 150-200 $ pour les restaurants milieu de gamme).
  • Vos sorties.
  • Les transports (le tram coûte 2,60 $/trajet, le prix du bus varie selon sa destination, et le prix du métro varie en fonction de la distance parcourue (comptez environ 10 $HK pour rejoindre Kowloon depuis Hong Kong Island).
  • Eventuellement un deposit et votre premier mois de loyer si vous trouvez rapidement un appartement ou une colocation (potentiellement plusieurs milliers d’euros).

Argent liquide

Disposer d’argent liquide vous permet d’avoir immédiatement accès à vos fonds. Toutefois, si vous perdez cet argent, vous le perdez pour de bon. En cas de perte ou de vol, vous ne pourrez rien récupérer. Il peut être très utile d’emporter un peu d’argent liquide (des dollars hongkongais que vous échangez avant de partir ou des euros/dollars canadiens que vous échangerez à votre arrivée) pour faire face aux toutes premières dépenses ou aux situations d’urgence. Toutefois, emporter une somme trop importante constitue un risque indéniable.

Évitez de changer votre argent en dollars hongkongais à un guichet à l’aéroport (les taux de change de sont pas intéressants). Une des astuces est de changer ses euros (ou ses dollars canadiens) une fois à Hong Kong, dans les bureaux de Berlin Exchange, qui propose des taux assez intéressants.

Le virement bancaire et le transfert de fonds

Pour apporter des sommes plus importantes à Hong Kong, le retrait d’argent n’est pas forcément intéressant et l’argent liquide, pas vraiment sécurisé. Il faut alors souvent passer par un virement international par le biais de votre banque ou passer par un organisme de transfert de fonds. Pour faire un maximum d’économies, le mieux est de comparer les différentes offres disponibles.

Une fois votre compte en banque hongkongais ouvert, vous avez la possibilité d’ordonner un virement depuis votre compte français ou canadien vers votre nouveau compte. Selon les banques, un tel transfert peut prendre entre trois jours et deux semaines (les délais sont très variables). Pour tout virement international entre deux banques, vous devez porter votre attention sur les frais suivants :

  • Les frais fixes de votre banque (les tarifs varient d’une banque à l’autre, renseignez-vous) : une banque français prend généralement entre 13 et 20 euros plus un pourcentage sur le montant total de votre virement. Pour une banque canadienne, le prix varie mais comptez au moins 20 $CA.
  • Le taux de change en vigueur (entre l’euro/le dollar canadien et le dollar hongkongais) : contactez votre banque le jour de votre virement pour savoir à quel taux vous échangerez vos euros/$CA pour des dollars HK.
  • les frais fixes de la banque hongkongaise : elle facture elle aussi des frais lors de l’arrivée d’un virement international.

Le principal inconvénient du virement ou du transfert de fonds est que vous ne disposez pas directement de l’argent. Vous devez d’abord ouvrir un compte en banque à Hong Kong et il faut ensuite compter de 2 à 15 jours pour effectuer le virement (pensez qu’un propriétaire peut vous demander de payer un deposit et votre loyer, par exemple).

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(8) Commentaires

Tiphaine I |

Bonjour ! En ce qui concerne le visa, personnellement il a été envoyé par mail et n’est pas du tout semblable au papier rose à coller présenté ici… Peut-être sera-t-il changé à la douane ?

Anthony I |

Ce que je comprends ici c’est que l’assurance est obligatoire dans le dossier pour obtenir son PVT, que se passe t-il son on obtient pas le PVT? …

isa I |

Généralement, les assurances te remboursent… Il faut te renseigner auprès de celle que tu choisis. Cependant, si tu réponds à toutes les conditions pour l’obtention du PVT, il n’y a pas de raison pour qu’il te soit refusé ! 🙂

Laurent I |

Je suis jalooouuuuxx, je suis Belge et non Français 🙁

Quoique, je suis resté 2 semaines et en se bougeant il’y a moyen de voir à peut prêt tout Hong Kong.

Maintenant, comme vient de me dire un ami Hong Kongais, pour le boulot ça va être tendu. Peut être dans les resto, hotel, bar « étrangers » de Central sur Hong Kong Island ou Stanley, à part ça sans parler le mandarin ça doit être chaud.

isa I |

En étant belge, et si cette région du monde te tente, tu peux toujours faire le PVT Taiwan ! 🙂

Laurent I |

Ouiii ah ah, justement je viens de me renseigner un peu.

En fait je suis en Australie la, dans une sharehouse asiatique, dont beaucoup de Taiwanais.

Je viens de voir qu’il y a la WHV pour Taiwan et qu’il y a moyen d’apprendre le chinois en était payé (même bien payé) !!! Enorme quoi. Je vais sûrement faire ça après avoir visité un bout de l’Asie et peut être avant ma deuxième année en Australie.

Johanna I |

Sans parler le mandarin ? À ce que j’ai entendu, c’est plutôt le cantonnais qui est parlé à Hong Kong.
(enfin, à ce qu’on m’a dit sur place, je ne maîtrise ni le mandarin ni le cantonnais pour gérer la distinction :D)

lolope I |

Comment ca apprendre le mandarin en etant paye ???