Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage…)

Article publié le 24-02-2017.

Les résiliations et les procurations

Les résiliations

Avant de partir, pensez bien à résilier :

1. Votre ligne de téléphone portable (il est possible de clore temporairement votre abonnement, qui reprendra son cours à votre retour contre quelques euros par mois). Si vous souhaitez résilier votre contrat téléphonique, il faut adresser à votre opérateur une lettre de résiliation. Ne pas oublier, quel que soit votre cas, de préciser votre numéro de contrat/client ET votre numéro d'appel.

À l'issue de votre période d'engagement/réengagement :

Exemple :

Objet : Lettre de résiliation

Madame, Monsieur,

Je vous prie de bien vouloir prendre acte de la résiliation de mon contrat de services téléphoniques souscrit auprès de votre société. Cette résiliation prendra effet au terme du délai de préavis défini dans les conditions générales applicables au dit contrat.
Veuillez trouver ci-joint une photocopie de mon billet d'avion et de mon autorisation de séjourner au Canada.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Signature

À envoyer en lettre recommandée avec A.R.
Adresses de résiliation :

  • Vous êtes client SFR (abonné) : Courrier SFR Mobile - Service Résiliation - TSA 73917 - 62978 Arras cedex 9.
  • Vous êtes client Bouygues Telecom: Bouygues Telecom - Service Résiliation - 60436 Noailles Cedex
  • Vous êtes client Orange : Orange - Service client / résiliation, 33734 Bordeaux cedex 9

D'un opérateur à un autre, d'un cas à un autre, les choses se déroulent différemment. Certains d'entre vous résilieront leur abonnement avec une simplicité étonnante et d'autres seront confrontés à un employé trop pointilleux et/ou de mauvaise foi. Le déménagement à l'étranger est un motif de résiliation légitime. Toutefois, les preuves demandées sont parfois extrêmement précises (et difficiles à obtenir).

Notez que depuis quelques années, il est souvent possible de résilier votre abonnement directement en ligne ou sur simple appel du service client (en particulier pour les personnes n'étant plus engagées auprès de leur opérateur).

Voici quelques discussions de notre forum à ce sujet :

2. Votre abonnement Internet/téléphone fixe. Prévoyez des frais de résiliation entre 50 et 60 euros pour les principaux opérateurs. Si vous n'êtes plus sous engagement, il peut ne pas y avoir de frais de résiliation. Vous devrez également renvoyer votre box Internet ou la déposer en magasin. Certains PVTistes, en fournissant leur lettre d'introduction (prouvant leur départ à l'étranger) n'ont pas eu à payer les frais de résiliation.

3. Votre assurance voiture si vous avez la possibilité de protéger votre voiture ou de la prêter à quelqu'un qui paiera l'assurance.

4. Votre abonnement cinéma ou autre abonnement auquel on ne pense pas forcément.

Pour tous ces services, vous devriez trouver des discussions sur le sujet en tapant "résiliation" et le nom de la société dans un moteur de recherche.

Donner procuration à un proche

Il peut être intéressant de donner procuration à quelqu'un :

  • Pour récupérer des courriers à la Poste (si vous recevez un courrier recommandé, par exemple).

  • Pour vos démarches auprès du service des impôts. Dans ce cas, n'oubliez pas de fournir à cette personne vos fiches de paie, factures mais aussi le montant des allocations que vous avez (peut-être) touchées.

  • Pour vos démarches bancaires (pour effectuer un virement vers le Canada par exemple ou pour encaisser un chèque).

  • Pour voter. Vous pouvez voter à certaines élections depuis l'étranger si vous êtes inscrit sur une liste électorale en France et sur la liste électorale consulaire. Sachez que cette inscription est automatique si vous êtes inscrit au registre des Français établis hors de France. Si vous pensez voyager au moment des élections, vous pouvez donner procuration à une personne qui doit être inscrite sur les listes électorales de la même commune que vous. Toutefois, les procurations ne peuvent pas être faites plusieurs mois en avance. Pour en savoir plus.

    Enfin, n'oubliez pas de prendre votre carte d'identité, votre permis de conduire, votre permis de conduire international et de scanner certains documents qui pourraient vous être utiles : diplômes, lettres de recommandation, etc.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Voici un malheureux exemple d'une personne qui est partie sans assurance : Frais médicaux Toronto sans assurance : 24 000$ à rembourser

Évaluation de l'article

Afin de nous aider à améliorer les différents articles de PVTistes.net, votre avis est important pour notre équipe.

Articles recommandés

Lilou

Préparer son départ en Corée

Lilou

Etre ingénieur au Canada

Lilou

Jeju-do (Corée du Sud), l'île aux 1 001 merveilles

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1169929

Excellent dossier ! Merci Julie 😉

#1169928

Merci beaucoup!

#1169930

Bonne suggestions Julie.

Pour ceux et celles qui désirent s’installer de façon plus permanente dès l’arrivée, je vous suggère très fortement de chercher et de reserver plusieurs mois, voir trois et plus, à l’avance. Je remarque qu’environ 95% des demandes d’apartement que nous reçevons sont pour des occupations immédiates ou pour les jours qui viennent. D’ailleurs les sites Craigslist et Kijiji regorgent de demande du types ‘Urgent’.


Dans ces conditions, vous vous retrouvez avec des centaines de nouveaux arrivants, à faire un choix dernière minute avec les espaces qui demeurent non loués sur le marché, les meilleurs ayant été choisis longtemps à l’avance.

Beaucoup de ces demandeurs commentent sur la difficulté de trouver quelque chose de bien.


C’est très façile de trouver un bel espace, via les différents sites internet, quand on s’y prends d’avance. Après avoir trouvé un endroit qui vous plait, d’avoir discuté des termes avec le proprio, il est important de vérifier l’identité du propriétaire. Ceçi fait, idéalement, vous avez un ami sur place qui peut visiter l’endroit afin de valider votre choix. Alternativement, sur des sites comme AirBnB et Roomorama, vous pouvez lire les commentaires des locataires précédents, ce qui sécurise votre choix.


Pour les très débrouillards, la solution long terme avec le meilleur ratio qualité/prix, c’est de trouver un appartement non-meublé. A l’aide des site Pvtiste et Kijiji, tout le mobilier peut être trouvé en une semaine ou deux. Donc, un peu de camping au départ… Fait à noter, les appartements long termes ne comprennent généralement pas les frais comme l’électricité, le chauffage, le gaz ou l’internet. Içi à Montréal, les frais de chauffage peuvent être astronomique en hiver. Il est important de demander au propriétaire à combien ils s’élevaient pour l’année précedente. Il coûte généralement 4 fois plus cher de chauffer un rez-de chaussé, comparativement au premier étage.


Il y a aussi bien sur, les appartements meublés court terme tout compris. L’avantage c’est de pouvoir débarquer avec ses valises et commencé à y vivre immédiatement. Aussi, comme tout les frais sont compris, on sais a quoi s’en tenir pour le budget. Cette option peut s’avérer un bon choix temporaire pour l’arrivée. Choisissez bien votre quartier au départ, ce qui vous permettra de vous intégrer facilement et de faciliter la recherche d’un endroit permanent.


Daniel.

#1169935

Tres bon dossier merci pour toutes les infos !

#1169936

Merci pour ce dossier très complet, vous gérez trop !

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App