Penser aux résiliations et aux procurations
Les résiliations (téléphonie, internet, eau, électricité)
1. Si vous souhaitez résilier votre ligne téléphonique et que vous n’êtes pas sous engagement, la procédure est généralement facile et rapide (en quelques clics ou avec un appel). Si vous êtes sous engagement, c’est un peu plus compliqué, d’un opérateur à un autre, d’un cas à un autre, les choses se déroulent différemment. Certains d’entre vous résilient leur abonnement avec une simplicité étonnante, quand d’autres sont confrontés à un employé trop pointilleux et/ou de mauvaise foi. Le déménagement à l’étranger est un motif de résiliation légitime. Toutefois, les preuves demandées sont parfois extrêmement précises (et difficiles à obtenir). Pensez à envoyer le courrier de demande de résiliation en recommandé avec accusé de réception.
Si vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone, si vous êtes sans engagement, vous pouvez passer à un forfait inférieur à quelques euros par mois. Comme ça, vous conservez votre ligne et vous pouvez toujours vous servir de votre numéro en cas de vacances en France. Si vous avez un engagement, vous pouvez demander une suspension de ligne (vous retrouverez vos mois d’engagement) en rentrant, pour quelques euros par mois. Dans ce cas-là, vous ne pourrez plus utiliser votre ligne jusqu’à ce que vous la réactiviez en rentrant.
2. Votre abonnement Internet/téléphone fixe. Prévoyez des frais de résiliation entre 50 et 60 euros pour les principaux opérateurs. Si vous n’êtes plus sous engagement, il peut ne pas y avoir de frais de résiliation. Vous devrez également renvoyer votre box Internet ou la déposer en magasin. Certains pvtistes, en fournissant leur lettre d’introduction (prouvant leur départ à l’étranger) n’ont pas eu à payer les frais de résiliation.
3. En quittant votre logement, n’oubliez pas de contacter votre prestataire d’eau, d’électricité ou encore de gaz.
4. Vos différences assurances : assurance voiture, assurance habitation, mutuelle santé, par exemple.
5. Votre abonnement cinéma ou autre abonnement auquel on ne pense pas forcément !
Pour tous ces services, vous devriez trouver des discussions sur le sujet en tapant « résiliation » et le nom de la société dans un moteur de recherche.
Donner procuration à un proche
Il peut être intéressant de donner procuration à quelqu’un de confiance :
-
Pour récupérer des courriers à la Poste (si vous recevez un courrier recommandé, par exemple).
-
Pour vos démarches bancaires (pour effectuer un virement vers le Canada par exemple ou pour encaisser un chèque).
-
Pour voter. Vous pouvez voter à certaines élections depuis l’étranger si vous êtes inscrit sur une liste électorale en France et sur la liste électorale consulaire. Sachez que cette inscription est automatique si vous êtes inscrit au registre des Français établis hors de France. Si vous pensez voyager au moment des élections, vous pouvez donner procuration à une personne qui doit être inscrite sur les listes électorales de la même commune que vous. Toutefois, les procurations ne peuvent pas être faites plusieurs mois en avance. Pour en savoir plus.
Les articles importants sur le PVT Canada
-
PVT Canada 2022 : où en sommes-nous ?
-
Dossier : Tout savoir sur le fonctionnement du PVT Canada
-
Tutoriel EIC (faire une demande PVT, JP, Stage coop pas à pas)
-
Qui peut partir au Canada actuellement ?
-
Partir au Canada : la checklist en période de Covid-19
-
Bons plans pour les étudiants au Quebec / au Canada
-
S'inscrire à la newsletter 100 % Canada
-
Assurance Globe PVT (PVT, Stage et Jeunes pro)
-
La durée de votre assurance a un impact sur votre PVT !
356 Commentaires
Pourquoi est-il indiqué de ne pas prendre ses billets d'avion avant de recevoir sa LI ?
Je souhaite partir début juillet, et j'ai fait mes données biométriques le 26 avril... Si on compte le délai estimé de 8 semaines, j'ai peur qu'il soit trop tard pour prendre mes billets...
Merci par avance
Mon départ pour le Canada est prévu le 21 juin 2022. Je suis dès lors en train de faire les démarches nécessaires pour préparer mon départ (je suis belge). J'ai pris contact avec ma commune pour leur dire que j'allais partir 1 an à l'étranger mais que je devais rester domiciliée en Belgique. On m'a alors parlé d'un formulaire "d'absence temporaire".
Est-ce que quelqu'un connait? J'aurais aimé savoir s'il était nécessaire de remplir un tel document pour un PVT d'un an, et m'assurer de ne pas faire une erreur qui me porterait préjudice.
Merci d'avance pour votre aide.
J’arrive bientôt à Montréal pour effectuer un stage du 20/01 au 20/07/2022. J’ai lu que la date de fin de permis de travail allait correspondre à la fin de mon stage (c’est à à dire le 20 juillet)
Question peut être bête mais est ce que cela signifie que je dois quitter le territoire canadien dès le 20/07 ? Ou puis je rester 2 à 3 semaines de plus en tant que touriste pour voyager ?
Merci beaucoup !

Marianne
Je m'appelle Lamine Cherif, je suis Guinéen et je réside en Guinée.
En effet je suis étudiant en licence, niveau licence 1 à l'université de Kindia (République de Guinée) j'aimerais poursuivre mes études à l'étranger dans le but d'apprendre d'autres langues étrangères et m'adapter à des nouvelles cultures. Ce qui me semble être un très grand atout à l'avenir pour pouvoir accéder mon poste de rêve.
M'aidez à trouver des liens qui pourront m'accorder des bourses sera un immense plaisir pour moi car je suis dans une situation très difficile à expliquer mon père est décédé quand j'avais mes 5 ans en nous laissant trois avec ma mère , mes deux petites soeurs et moi. Cependant La situation économique de ma mère ne me permet pas de faire mes études de rêve. J'ai passé des moments très difficiles dans mes études au cours de ces dernières années.
J'ai vraiment besoin de votre aide pour l'accomplissement de mon rêve.
Bien cordialement
Lamine Cherif
Non.
Voyageurs vaccinés contre la COVID-19 qui entrent au Canada – Restrictions de voyage au Canada – Voyage.gc.ca
Elisabeth
Bonjour, as-tu eu une réponse à ta question ? Je suis dans le même et je ne sais pas trop quoi faire ....