2Quand partir au Canada et comment choisir sa destination ?

Dans quelle ville arriver au Canada ?

Depuis que la durée maximale du PVT est passée à deux ans (pour les Français, entre autres), vous avez encore plus d’opportunités de changer de ville pendant votre PVT ! Mais ne serait-ce pour les premiers jours, les premières semaines ou les premiers mois, vous allez forcément devoir choisir une ville d’arrivée.

Certains d’entre vous ont déjà une idée bien précise de la ville canadienne qui les accueillera, mais pour ceux qui hésitent encore, voici quelques critères qui pourraient vous faire choisir une ville plutôt qu’une autre.

Choisir sa ville en fonction du prix des billets d’avion

Si vous avez un budget serré, le prix du billet d’avion peut être un bon point de départ. Rejoindre la côte est canadienne vous coûtera toujours moins cher que d’aller à Vancouver ou dans des provinces moins facilement accessibles, comme le Yukon ou l’Alberta, par exemple. Rien ne vous forcera, ensuite, à rester dans cette ville, vous pourrez seulement vous contenter d’y faire les quelques démarches listées dans notre dossier Préparer son arrivée au Canada (NAS, compte en banque, forfait mobile…) avant de poursuivre votre voyage !

Choisir sa ville canadienne en fonction de sa taille

Les plus citadins d’entre vous ou ceux qui rêvent d’habiter une grande ville nord-américaine se tourneront probablement vers les trois plus grandes villes du pays : TorontoVancouver et Montréal. Ceux qui souhaitent vivre dans une ville plus petite, à échelle humaine, pourront envisager des villes comme Ottawa-Gatineau et la ville de Québec (où l’on peut parler français) ou encore CalgaryEdmontonWinnipegHalifax, ou Moncton (plutôt anglophones), par exemple.

Enfin, ceux qui souhaitent vivre un PVT hors des sentiers battus pourront se tourner vers des villes telles que Whitehorse, au Yukon, Saskatoon, en Saskatchewan ou encore Charlottetown, sur l’Île-du-Prince-Edouard.

Le Canada est immense. Il est impossible de lister dans ce dossier toutes les villes du pays. Prenez le temps de vous renseigner sur les provinces et les territoires canadiens et n’hésitez pas à consulter notre article Choisir une destination hors des sentiers battus au Canada ou à participer à la discussion de notre forum Le Canada, quelle destination choisir ? Petit guide de questionnement.

Choisir une province ou un territoire qui nous attire particulièrement

Au lieu de choisir une ville en tant que telle, il est aussi imaginable de choisir d’abord une province ou un territoire canadien qui répond à ses propres critères de découverte : une province très urbanisée ou au contraire proche de l’océan, dans la montagne, à proximité de nombreuses attractions touristiques, avec la possibilité d’y faire facilement des road trips, etc. On pourrait découper le Canada en 4 parties.

L’est du Canada

C’est la partie la plus souvent choisie par les participants francophones à Expérience Internationale Canada (EIC), avec le Québec (Montréal, la ville de Québec), l’Ontario (Toronto, Ottawa) ainsi que les provinces atlantiques (Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador) qui bordent l’océan. Ces provinces s’étendent sur plusieurs milliers de kilomètres et sont très différentes, tant culturellement qu’au niveau des paysages et du « ressenti » quotidien.

L’ouest du Canada

L’ouest du Canada, dont les plus grandes villes sont Vancouver (Colombie-Britannique) et Calgary (Alberta), attire les amoureux des grands espaces : sports d’hiver (dans les stations de Canmore, Jasper ou Banff), randonnées, surf… L’hiver est moins rigoureux à Vancouver qu’il ne l’est en Ontario ou au Québec ! Ceux qui redoutent le froid et la neige envisagent donc de passer l’hiver sur la côte pacifique. En revanche, les amoureux des montagnes trouveront leur bonheur dans les Rocheuses, été comme hiver ! Les stations de ski sont nombreuses et sont également pourvoyeuses d’emploi. La Colombie-Britannique et l’Alberta sont de hauts-lieux du tourisme canadien.

Le nord du Canada

Ce Grand Nord fait autant appréhender qu’il fait rêver, et vous êtes chaque année plus nombreux à vous y aventurer, pour une exploration ou pour une installation de plusieurs mois. Ce sont des températures extrêmes, des paysages à couper le souffle, des aurores boréales et des activités hivernales qui vous attendent. Dépaysement assuré au Yukon (Whitehorse et Dawson), au Nunavut, dans les Territoires-du-Nord-Ouest (Yellowknife) ou dans les contrées les plus septentrionales du Québec !

Les Prairies

La Saskatchewan et le Manitoba sont des provinces de l’ouest du Canada, caractérisées par leur paysage de prairies. Hélas, rares sont les pvtistes qui s’y installent durablement. Beaucoup y passent, en train, en bus ou en voiture/van mais ceux qui décident d’y poser leurs bagages sont certains de ne pas croiser beaucoup de compatriotes sur leur route. Winnipeg et Regina, les deux capitales provinciales, ont une économie plutôt dynamique tout en offrant une vie paisible.

La concurrence à l’emploi avec les autres pvtistes : des différences entre les villes

Si vous partez au Canada dans le cadre d’un stage ou d’un permis Jeunes Professionnels, la question ne se pose pas. En revanche, pour les pvtistes, il est très pertinent d’aborder ce point. La ville canadienne où vous trouverez le plus de Français (les pvtistes belges sont beaucoup moins nombreux (quota de 750 places/an seulement) est sans aucun doute Montréal, où se rend une très grande majorité (environ les 3/4) des détenteurs de PVT. Contrairement à ce que certains reportages laissent entendre, il y a du chômage à Montréal et l’arrivée massive de milliers de nouveaux arrivants, dont les pvtistes, fait que dans de nombreux domaines d’emploi, la concurrence est rude ! Vous avez sûrement un profil similaire à beaucoup de pvtistes et vous allez vous retrouver aussi en concurrence avec eux.

Si vous quittez Montréal pour de plus petites villes du Québec ou pour le Canada anglophone, vous serez confronté à moins de concurrence de la part des pvtistes français. En revanche, les pvtistes allemands, britanniques, coréens, etc. y seront plus nombreux ! À noter que votre français n’est pas un atout particulier au Québec, mais qu’il peut constituer une vraie valeur ajoutée dans une province ou un territoire anglophone. À Toronto et Vancouver, par exemple, vous aurez sans doute plus de facilité à avoir accès à des postes bilingues (si vous parlez anglais, même avec un niveau intermédiaire) puisque la majorité des Canadiens qui vivent dans les provinces anglophones ne parlent pas français.

Enfin, si vous quittez les villes les plus populaires pour vous rendre dans une province ou un territoire plus « atypique », vous limiterez au maximum la concurrence avec d’autres pvtistes ! Mais il est possible, évidemment, que les plus petites villes offrent un milieu économique moins pourvoyeur d’emploi les grandes métropoles canadiennes.

Les villes en elles-mêmes

Grande, dynamique, calme, à échelle humaine, proche de la mer, de la montagne, culturelle, au milieu de nulle part… vous seul pouvez donner la définition de la ville qu’il vous faut. Pour vous aider dans votre choix, nous vous proposons différents dossiers thématiques consacrés à :

Quand partir au Canada ?

Pour certains, le choix d’une date de départ est simple, un emploi ou un stage les attend au Canada (c’est le cas des Jeunes professionnels et des stagiaires), mais pour d’autres, le choix est cornélien. Voici quelques outils de réflexion.

Pour les pvtistes, sachez que vous devez partir dans les 12 mois qui suivent l’obtention de votre lettre d’introduction / lettre de correspondance. La date limite apparaît d’ailleurs sur votre lettre. Si vous ne partez pas dans ce délai, vous ferez une croix définitive sur l’expérience PVT au Canada (sauf exceptions).

Eté ou hiver ?

Contrairement à ce que beaucoup pensent, il ne fait pas froid tout au long de l’année au Canada. Il arrive même que les étés soient très chauds et très humides.

Si vous voulez directement entrer dans le vif du sujet et faire directement l’expérience d’un hiver canadien, vous pouvez arriver entre le mois de novembre et de février. L’inconvénient majeur est qu’il est moins facile de parcourir la ville (pour le tourisme, pour chercher un logement ou un emploi) pendant la période des grands froids. L’absence de lumière et les courtes journées peuvent aussi être déprimantes (mais c’est un peu la même chose en Europe…).
Beaucoup de pvtistes optent pour le mois de septembre pour bénéficier de conditions météorologiques clémentes en attendant l’hiver.

Si l’hiver vous fait peur, pourquoi ne pas attendre le mois de mai pour arriver sous les températures plus clémentes du printemps avant de profiter de l’été et de ses activités. Avril est souvent un peu tôt dans la saison en fonction de la province où vous allez vous installer (neige fondue, végétation encore endormie : cela donne des paysages un peu déprimants).

À noter que les billets d’avion sont généralement plus chers pendant les fêtes de Noël et pendant les mois de juillet et d’août. À l’inverse, en novembre et en février, notamment, on peut trouver de bons prix. Vous l’aurez compris, peu importe la saison, il y a des avantages comme des inconvénients !

Une période stratégique (emploi, logement)

Si vous arrivez au Canada pendant les vacances scolaires d’été des étudiants canadiens, vous risquez d’être confronté à plus de concurrence dans le travail (notamment pour les petits boulots). À noter qu’avant les vacances scolaires et les fêtes de fin d’année (Noël, Boxing Day…) notamment, des emplois temporaires sont proposés. Ils peuvent être l’occasion pour vous d’obtenir votre fameuse première expérience canadienne.

En terme de logement, si vous vous rendez au Québec, attention, les baux se terminent, pour la plupart, au 1er juillet (vous trouverez plus d’informations dans notre dossier Le logement au Canada). Si vous arrivez après l’été, vous trouverez probablement moins d’annonces de logement. Mais si vous pensez faire de la colocation, pas d’inquiétude, il y a beaucoup de départs et d’arrivées, qui permettent aux pvtistes de trouver une colocation tout au long de l’année.

Enfin, dernière astuce : si vous vous installez dans une grande ville et que vous comptez utiliser régulièrement les transports en commun, arriver en fin de mois ou au tout début du mois suivant peut être avantageux pour les cartes de transports mensuelles. Arriver quelques jours plus tard vous contraindra à acheter des pass à la semaine (qui sont alors plus coûteux).

Trouver un billet d’avion pour le Canada à un prix intéressant

Agences de voyage, compagnies aériennes ou comparateurs de prix, frappez à toutes les portes pour trouver le meilleur prix !

Selon vos envies, envisagez :

  • l’aller simple (l’aller-retour n’est pas obligatoire avec un permis EIC – vous devez cependant posséder, en plus des 2 500 $CA exigés par les autorités canadiennes, les fonds nécessaires pour acheter votre billet retour), plus coûteux, mais qui vous laisse plus de liberté ;
  • l’aller-retour, pour un voyage moins flexible, mais moins cher ;
  • un billet open qui vous permet de changer votre date de retour.

Attention si vous êtes français, avec le PVT Canada qui dure 2 ans, vous ne pourrez probablement pas trouver de billet aller-retour (open ou pas) qui vous permette de quitter le Canada plus de 12 mois après votre arrivée dans le pays. Dans ce cas, vous devrez forcément opter pour un aller simple (ou un aller-retour si vous avez dans tous les cas prévu de rentrer en France pour des vacances, un mariage, etc.).

Vous pouvez tout de même regarder du côté des allers-retours qui peuvent être parfois être moins chers qu’un billet aller simple. Si vous optez pour cette solution, vous pourrez toujours ne pas utiliser votre billet retour. Prévoyez cependant assez d’argent pour pouvoir acheter votre nouveau billet retour, lorsque vous aurez décidé de rentrer ! Notez qu’il est possible d’obtenir au moins le remboursement de taxes d’aéroport pour un billet retour non utilisé. Pour en savoir plus : Billet aller-retour sans utiliser le retour.

Renseignez-vous également auprès de différentes compagnies aériennes si vous avez des attentes particulières, si vous souhaitez partir avec votre animal de compagnie ou encore si vous emportez un objet encombrant comme une guitare, par exemple. Les conditions varient d’une compagnie à l’autre.

Si vous souhaitez payer le moins cher possible, évitez d’arriver au Canada pendant la période estivale ou les vacances de Noël (les prix augmentent généralement pendant toutes les vacances scolaires). Si vous décidez de partir à une période creuse (mai ou novembre, par exemple), les prix des billets ne sont généralement pas excessifs même si vous les réservez seulement quelques semaines avant le départ. Dans la mesure du possible, prenez votre billet dès que votre projet de partir est certain et que le prix vous parait avantageux.

Attention ! Ne prenez pas votre billet d’avion avant d’avoir reçu votre lettre d’introduction

Chapitre précédent Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
12 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(363)Commentaires

Enola I |
Message de lizacion
Oui tout à fait je parle de ces ateliers !!!
D'acc, je vois, tu avais bien utilisé le formulaire d'inscription ?

Est-ce que tu peux m'envoyer ton adresse mail en message privé s'il te plait ?
Lisa I |
Message de EnolaDLT
Bonjour Lisa,

Est-ce que tu parles des Ateliers de préparation au départ Les ateliers gratuits de préparation au départ en PVT - Pvtistes.net ou tu parles d'autre chose ?

Oui tout à fait je parle de ces ateliers !!!
Enola I |
Message de lizacion
Bonjour j’étais inscrite à une conférence ce jour mardi 5 décembre , j’ai scanné ma lettre d’introduction mais aucune invitation ne m’a été envoyé !
Bonjour Lisa,

Est-ce que tu parles des Ateliers de préparation au départ Les ateliers gratuits de préparation au départ en PVT - Pvtistes.net ou tu parles d'autre chose ?
Lisa I |
Bonjour j’étais inscrite à une conférence ce jour mardi 5 décembre , j’ai scanné ma lettre d’introduction mais aucune invitation ne m’a été envoyé !
larousse I |
Message de LaurenciaD
Bonjour,

J’ai une question concernant la preuve de fond, j’ai vue qu’il fallait avoir minimum 2 500$ environ 1 700€.

Cependant sur mon compte j’ai environ 2 600€, je me demande si cela ne va pas être juste pour passer ? Ou du moment que j’ai plus de la sommes minimum demander c’est bon ?

Bien à vous,

Laurencia
Tu te prends trop la tête, tant que tu as le minimum (2500$) c'est bon...
Laurencia I |
Bonjour,

J’ai une question concernant la preuve de fond, j’ai vue qu’il fallait avoir minimum 2 500$ environ 1 700€.

Cependant sur mon compte j’ai environ 2 600€, je me demande si cela ne va pas être juste pour passer ? Ou du moment que j’ai plus de la sommes minimum demander c’est bon ?

Bien à vous,

Laurencia
Enola I |
Message de Koleen
Bonjour, j'ai une question pour le permis international, est-il possible de faire la demande de permis international avant de quitter le territoire puis de se faire transmettre les documents validés (par un tiers ayant reçu le papier à une adresse française) une fois arrivée au canada? Càd, ai-je l'obligation de rester sur le territoire fr du début de la demande jusqu'à la réception des papiers finaux?
Merci beaucoup
Bonjour,

Oui, tu peux si tu veux. Surtout que maintenant le traitement de la demande est hyper long, il faut compter entre 6 et 8 mois.
Koleen I |
Bonjour, j'ai une question pour le permis international, est-il possible de faire la demande de permis international avant de quitter le territoire puis de se faire transmettre les documents validés (par un tiers ayant reçu le papier à une adresse française) une fois arrivée au canada? Càd, ai-je l'obligation de rester sur le territoire fr du début de la demande jusqu'à la réception des papiers finaux?
Merci beaucoup
Enola I |
Message de Ngassam09
Salut à tous : je veut voyager pour le Canada pour étudier et travailler et je ne sais pas quel sont les modalités
Bonjour Idriss,

C'est une question et un sujet très vaste. Je te mets les liens d'articles/dossiers dans lesquels tu trouveras des informations sur les modalités d'expatriation au Canada, notamment les différents permis et visas.

- Les permis et visas pour partir au Canada (tourisme, travail, études, RP...)
- Permis de travail fermé et ouvert au Canada : quelles différences ?

Tu peux également consulter les différentes discussions, déjà existantes, de ces sous-forums :

- Les études au Québec / Canada et le permis d’études
- Généralités sur l'emploi
- Les autres permis de travail
- Quel permis pour ma situation ?
Idriss I |
Salut à tous : je veut voyager pour le Canada pour étudier et travailler et je ne sais pas quel sont les modalités