Les documents indispensables pour l’arrivée au Canada
Vous pouvez dans un premier temps consulter notre dossier Faire ses bagages pour le Canada. Vous y trouverez des conseils sur les affaires à mettre dans votre bagage, sur la meilleure façon de protéger vos affaires de valeur (les cadenas TSA sont les seuls acceptés si vous passez par les États-Unis avant d’arriver au Canada) et sur ce que vous avez le droit d’emporter avec vous.
Si vous vous posez des questions sur le déroulement du passage de la frontière et de l’immigration canadiennes, direction notre dossier Préparer son arrivée au Canada.
Quels sont les documents qui pourraient être demandés à votre arrivée au Canada ?
Votre passeport en cours de validité
Vous devez avoir un passeport valide pour toute la durée de votre séjour. Si votre passeport expire bientôt, nous vous recommandons de le faire refaire avant votre départ. Dans ce cas, gardez une copie du passeport précédent (avec lequel vous avez fait votre demande de permis de travail), éventuellement accompagnée d’une copie de votre demande de renouvellement.
Il est recommandé de scanner votre passeport et de vous l’envoyer par e-mail ou de le stocker sur un disque dur externe pour faciliter les démarches en cas de perte ou de vol. Vous pouvez en profiter pour scanner différents documents que vous seriez embêté de perdre, comme vos permis de conduire français/belge et international ou votre carte d’identité. Attention, cependant, au piratage et à l’usurpation d’identité : conservez votre copie de passeport sur un serveur internet sûr.
Votre lettre d’introduction (LI) / lettre de correspondance
Vous devrez présenter votre lettre d’introduction au point d’entrée (aussi appelée lettre de correspondance) obtenue à l’issue de votre demande de permis Expérience Internationale Canada. Vous devez entrer sur le territoire canadien avant son expiration. Si vous l’avez perdue ou égarée, voici les consignes pour en obtenir une nouvelle copie.
Votre attestation d’assurance
Vous devrez également présenter une attestation d’assurance Maladie / Hospitalisation / Rapatriement valide pour toute la durée de votre séjour au Canada. Si celle-ci a une durée de validité inférieure à la période maximale autorisée, le permis de travail qui vous sera délivré pourrait ne pas aller au-delà de la date de couverture de votre assurance. Si vous présentez une preuve d’assurance de 10 mois, par exemple, vous risquez fortement d’obtenir un permis de travail d’une durée de 10 mois et vous ne pourrez pas le prolonger par la suite. Pour plus d’informations : La durée de votre assurance a un impact sur votre PVT.
La preuve de fonds
Vous devez avoir sur vous une preuve de fonds. Elle peut prendre la forme d’un relevé de compte récent ou d’une attestation de fonds récente (moins de 7 jours). Vous pouvez généralement demander un relevé de compte directement au guichet de votre banque ou auprès d’automates dans les locaux de votre banque. Il est aussi possible de télécharger un relevé depuis votre compte en ligne.
À votre arrivée, vous devez disposer d’au moins 2 500 $CA (ou l’équivalent dans une autre monnaie) pour subvenir à vos besoins. Si vous n’avez pas de billet retour, les agents d’immigration pourraient exiger que vous ayez une somme supérieure à 2 500 $CA, pour être en mesure d’acheter un billet retour.
Note : cette somme doit être disponible (sur un compte courant ou sur un compte épargne classique), elle ne doit pas se trouver sur un compte bloqué (de type PEL).
Si vous partez avec un enfant, vous devez prévoir plus d’économies sur votre compte. Cependant, c’est à vous d’estimer la somme nécessaire, le Canada n’indique aucun montant minimum. Nous vous invitons à consulter nos dossiers Le coût de la vie au Canada et Partir au Canada en famille avec le PVT pour plus d’informations.
Les documents supplémentaires à fournir par les stagiaires
Vous devez être en mesure de présenter :
- Votre convention de stage.
- (Si votre stage n’est pas rémunéré) Une preuve que vous disposez de fonds pour subvenir à vos besoins pendant tout votre séjour au Canada.
Les autres documents fournis à l’appui de la demande
Les autorités canadiennes indiquent sur leur site Internet qu’elles recommandent également de venir avec une copie des différents documents que vous avez pu fournir au moment de votre demande. Ainsi, si vous avez dû passer un examen médical ou si vous avez obtenu un certificat de police d’un pays étranger, il pourrait être utile de les avoir avec vous.
Vous pouvez retrouver ces informations sur le site cic.gc.ca.
Les articles importants sur le PVT Canada
-
PVT Canada 2022 : où en sommes-nous ?
-
Dossier : Tout savoir sur le fonctionnement du PVT Canada
-
Tutoriel EIC (faire une demande PVT, JP, Stage coop pas à pas)
-
Qui peut partir au Canada actuellement ?
-
Partir au Canada : la checklist en période de Covid-19
-
Bons plans pour les étudiants au Quebec / au Canada
-
S'inscrire à la newsletter 100 % Canada
-
Assurance Globe PVT (PVT, Stage et Jeunes pro)
-
La durée de votre assurance a un impact sur votre PVT !
356 Commentaires
Pourquoi est-il indiqué de ne pas prendre ses billets d'avion avant de recevoir sa LI ?
Je souhaite partir début juillet, et j'ai fait mes données biométriques le 26 avril... Si on compte le délai estimé de 8 semaines, j'ai peur qu'il soit trop tard pour prendre mes billets...
Merci par avance
Mon départ pour le Canada est prévu le 21 juin 2022. Je suis dès lors en train de faire les démarches nécessaires pour préparer mon départ (je suis belge). J'ai pris contact avec ma commune pour leur dire que j'allais partir 1 an à l'étranger mais que je devais rester domiciliée en Belgique. On m'a alors parlé d'un formulaire "d'absence temporaire".
Est-ce que quelqu'un connait? J'aurais aimé savoir s'il était nécessaire de remplir un tel document pour un PVT d'un an, et m'assurer de ne pas faire une erreur qui me porterait préjudice.
Merci d'avance pour votre aide.
J’arrive bientôt à Montréal pour effectuer un stage du 20/01 au 20/07/2022. J’ai lu que la date de fin de permis de travail allait correspondre à la fin de mon stage (c’est à à dire le 20 juillet)
Question peut être bête mais est ce que cela signifie que je dois quitter le territoire canadien dès le 20/07 ? Ou puis je rester 2 à 3 semaines de plus en tant que touriste pour voyager ?
Merci beaucoup !

Marianne
Je m'appelle Lamine Cherif, je suis Guinéen et je réside en Guinée.
En effet je suis étudiant en licence, niveau licence 1 à l'université de Kindia (République de Guinée) j'aimerais poursuivre mes études à l'étranger dans le but d'apprendre d'autres langues étrangères et m'adapter à des nouvelles cultures. Ce qui me semble être un très grand atout à l'avenir pour pouvoir accéder mon poste de rêve.
M'aidez à trouver des liens qui pourront m'accorder des bourses sera un immense plaisir pour moi car je suis dans une situation très difficile à expliquer mon père est décédé quand j'avais mes 5 ans en nous laissant trois avec ma mère , mes deux petites soeurs et moi. Cependant La situation économique de ma mère ne me permet pas de faire mes études de rêve. J'ai passé des moments très difficiles dans mes études au cours de ces dernières années.
J'ai vraiment besoin de votre aide pour l'accomplissement de mon rêve.
Bien cordialement
Lamine Cherif
Non.
Voyageurs vaccinés contre la COVID-19 qui entrent au Canada – Restrictions de voyage au Canada – Voyage.gc.ca
Elisabeth
Bonjour, as-tu eu une réponse à ta question ? Je suis dans le même et je ne sais pas trop quoi faire ....