Vous pouvez dans un premier temps consulter notre dossier Faire ses bagages pour le Canada. Vous y trouverez des conseils sur les affaires à mettre dans votre bagage, sur la meilleure façon de protéger vos affaires de valeur (les cadenas TSA sont les seuls acceptés si vous passez par les États-Unis avant d’arriver au Canada) et sur ce que vous avez le droit d’emporter avec vous.
Si vous vous posez des questions sur le déroulement du passage de la frontière et de l’immigration canadiennes, direction notre dossier Préparer son arrivée au Canada.
Quels sont les documents qui pourraient être demandés à votre arrivée au Canada ?
Pour avoir sur vous tous les documents qui pourraient vous être demandés le jour de votre arrivée au Canada, consultez notre article Partir au Canada : la checklist en 2023-2024.
Votre passeport en cours de validité
Vous devez avoir un passeport valide pour toute la durée de votre séjour. Si votre passeport expire bientôt, nous vous recommandons de le faire refaire avant votre départ. Dans ce cas, gardez une copie du passeport précédent (avec lequel vous avez fait votre demande de permis de travail), éventuellement accompagnée d’une copie de votre demande de renouvellement.
Il est recommandé de scanner votre passeport et de vous l’envoyer par e-mail ou de le stocker sur un disque dur externe pour faciliter les démarches en cas de perte ou de vol. Vous pouvez en profiter pour scanner différents documents que vous seriez embêté de perdre, comme vos permis de conduire français/belge et international ou votre carte d’identité. Attention, cependant, au piratage et à l’usurpation d’identité : conservez votre copie de passeport sur un serveur internet sûr.
Votre lettre d’introduction (LI) / lettre de correspondance
Vous devrez présenter votre lettre d’introduction au point d’entrée (aussi appelée lettre de correspondance) obtenue à l’issue de votre demande de permis Expérience Internationale Canada. Vous devez entrer sur le territoire canadien avant son expiration. Si vous l’avez perdue ou égarée, voici les consignes pour en obtenir une nouvelle copie.
Votre attestation d’assurance
Vous devrez également présenter une attestation d’assurance Maladie / Hospitalisation / Rapatriement valide pour toute la durée de votre séjour au Canada. Si celle-ci a une durée de validité inférieure à la période maximale autorisée, le permis de travail qui vous sera délivré pourrait ne pas aller au-delà de la date de couverture de votre assurance. Si vous présentez une preuve d’assurance de 10 mois, par exemple, vous risquez fortement d’obtenir un permis de travail d’une durée de 10 mois et vous ne pourrez pas le prolonger par la suite. Pour plus d’informations : La durée de votre assurance a un impact sur votre PVT.
La preuve de fonds
Vous devez avoir sur vous une preuve de fonds. Elle peut prendre la forme d’un relevé de compte récent ou d’une attestation de fonds récente (moins de 7 jours). Vous pouvez généralement demander un relevé de compte directement au guichet de votre banque ou auprès d’automates dans les locaux de votre banque. Il est aussi possible de télécharger un relevé depuis votre compte en ligne.
À votre arrivée, vous devez disposer d’au moins 2 500 $CA (ou l’équivalent dans une autre monnaie) pour subvenir à vos besoins. Si vous n’avez pas de billet retour, les agents d’immigration pourraient exiger que vous ayez une somme supérieure à 2 500 $CA, pour être en mesure d’acheter un billet retour.
Note : cette somme doit être disponible (sur un compte courant ou sur un compte épargne classique), elle ne doit pas se trouver sur un compte bloqué (de type PEL).
Si vous partez avec un enfant, vous devez prévoir plus d’économies sur votre compte. Cependant, c’est à vous d’estimer la somme nécessaire, le Canada n’indique aucun montant minimum. Nous vous invitons à consulter nos dossiers Le coût de la vie au Canada et Partir au Canada en famille avec le PVT pour plus d’informations.
Les documents supplémentaires à fournir par les stagiaires
Vous devez être en mesure de présenter :
- Votre convention de stage.
- (Si votre stage n’est pas rémunéré) Une preuve que vous disposez de fonds pour subvenir à vos besoins pendant tout votre séjour au Canada.
Les autres documents fournis à l’appui de la demande
Les autorités canadiennes indiquent sur leur site Internet qu’elles recommandent également de venir avec une copie des différents documents que vous avez pu fournir au moment de votre demande. Ainsi, si vous avez dû passer un examen médical ou si vous avez obtenu un certificat de police d’un pays étranger, il pourrait être utile de les avoir avec vous.
Vous pouvez retrouver ces informations sur le site cic.gc.ca.
(374)Commentaires
Est-ce que tu peux m'envoyer ton adresse mail en message privé s'il te plait ?
Oui tout à fait
Est-ce que tu parles des Ateliers de préparation au départ Les ateliers gratuits de préparation au départ en PVT - Pvtistes.net ou tu parles d'autre chose ?
J’ai une question concernant la preuve de fond, j’ai vue qu’il fallait avoir minimum 2 500$ environ 1 700€.
Cependant sur mon compte j’ai environ 2 600€, je me demande si cela ne va pas être juste pour passer ? Ou du moment que j’ai plus de la sommes minimum demander c’est bon ?
Bien à vous,
Laurencia
Oui, tu peux si tu veux. Surtout que maintenant le traitement de la demande est hyper long, il faut compter entre 6 et 8 mois.
Merci beaucoup
C'est une question et un sujet très vaste. Je te mets les liens d'articles/dossiers dans lesquels tu trouveras des informations sur les modalités d'expatriation au Canada, notamment les différents permis et visas.
- Les permis et visas pour partir au Canada (tourisme, travail, études, RP...)
- Permis de travail fermé et ouvert au Canada : quelles différences ?
Tu peux également consulter les différentes discussions, déjà existantes, de ces sous-forums :
- Les études au Québec / Canada et le permis d’études
- Généralités sur l'emploi
- Les autres permis de travail
- Quel permis pour ma situation ?
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus