Préparer son départ au Canada (PVT, Jeunes professionnels, Stage coop…)

Chapitre 8 : Les documents indispensables pour l'arrivée au Canada

Date de publication : 15-04-2020

Auteur

Julie

Les documents indispensables pour l’arrivée au Canada

Vous pouvez dans un premier temps consulter notre dossier Faire ses bagages pour le Canada. Vous y trouverez des conseils sur les affaires à mettre dans votre bagage, sur la meilleure façon de protéger vos affaires de valeur (les cadenas TSA sont les seuls acceptés si vous passez par les États-Unis avant d’arriver au Canada) et sur ce que vous avez le droit d’emporter avec vous.
Si vous vous posez des questions sur le déroulement du passage de la frontière et de l’immigration canadiennes, direction notre dossier Préparer son arrivée au Canada.

Vous voulez être certain de ne rien oublier pour profiter de votre PVT ? Pour vous aider, voici notre sélection d’accessoires et de gadgets (plus ou moins) indispensables pour les pvtistes !

Quels sont les documents qui pourraient être demandés à votre arrivée au Canada ?

Votre passeport en cours de validité

Vous devez avoir un passeport valide pour toute la durée de votre séjour. Si votre passeport expire bientôt, nous vous recommandons de le faire refaire avant votre départ. Dans ce cas, gardez une copie du passeport précédent (avec lequel vous avez fait votre demande de permis de travail), éventuellement accompagnée d’une copie de votre demande de renouvellement.

Attention ! Si vous avez fait refaire votre passeport après avoir obtenu votre lettre d’introduction pour le PVT, le permis Jeunes professionnels ou le permis Stage coop, votre Autorisation de Voyage Electronique (AVE) qui était liée à votre ancien passeport n’est plus valide. Vous devez donc faire une nouvelle demande d’AVE, sans quoi l’accès à l’avion pourrait vous être refusé. Pour en savoir plus…

Il est recommandé de scanner votre passeport et de vous l’envoyer par e-mail ou de le stocker sur un disque dur externe pour faciliter les démarches en cas de perte ou de vol. Vous pouvez en profiter pour scanner différents documents que vous seriez embêté de perdre, comme vos permis de conduire français/belge et international ou votre carte d’identité. Attention, cependant, au piratage et à l’usurpation d’identité : conservez votre copie de passeport sur un serveur internet sûr.

Votre lettre d’introduction (LI) / lettre de correspondance

Vous devrez présenter votre lettre d’introduction au point d’entrée (aussi appelée lettre de correspondance) obtenue à l’issue de votre demande de permis Expérience Internationale Canada. Vous devez entrer sur le territoire canadien avant son expiration. Si vous l’avez perdue ou égarée, voici les consignes pour en obtenir une nouvelle copie.

Votre attestation d’assurance 

Vous devrez également présenter une attestation d’assurance Maladie / Hospitalisation / Rapatriement valide pour toute la durée de votre séjour au Canada. Si celle-ci a une durée de validité inférieure à la période maximale autorisée, le permis de travail  qui vous sera délivré pourrait ne pas aller au-delà de la date de couverture de votre assurance. Si vous présentez une preuve d’assurance de 10 mois, par exemple, vous risquez fortement d’obtenir un permis de travail d’une durée de 10 mois et vous ne pourrez pas le prolonger par la suite. Pour plus d’informations : La durée de votre assurance a un impact sur votre PVT.

La preuve de fonds 

Vous devez avoir sur vous une preuve de fonds. Elle peut prendre la forme d’un relevé de compte récent ou d’une attestation de fonds récente (moins de 7 jours). Vous pouvez généralement demander un relevé de compte directement au guichet de votre banque ou auprès d’automates dans les locaux de votre banque. Il est aussi possible de télécharger un relevé depuis votre compte en ligne.

À votre arrivée, vous devez disposer d’au moins 2 500 $CA (ou l’équivalent dans une autre monnaie) pour subvenir à vos besoins. Si vous n’avez pas de billet retour, les agents d’immigration pourraient exiger que vous ayez une somme supérieure à 2 500 $CA, pour être en mesure d’acheter un billet retour.

Note : cette somme doit être disponible (sur un compte courant ou sur un compte épargne classique), elle ne doit pas se trouver sur un compte bloqué (de type PEL).

Si vous partez avec un enfant, vous devez prévoir plus d’économies sur votre compte. Cependant, c’est à vous d’estimer la somme nécessaire, le Canada n’indique aucun montant minimum. Nous vous invitons à consulter nos dossiers Le coût de la vie au Canada et Partir au Canada en famille avec le PVT pour plus d’informations.

Les documents supplémentaires à fournir par les stagiaires 

Vous devez être en mesure de présenter :

  • Votre convention de stage.
  • (Si votre stage n’est pas rémunéré) Une preuve que vous disposez de fonds pour subvenir à vos besoins pendant tout votre séjour au Canada.

Les autres documents fournis à l’appui de la demande

Les autorités canadiennes indiquent sur leur site Internet qu’elles recommandent également de venir avec une copie des différents documents que vous avez pu fournir au moment de votre demande. Ainsi, si vous avez dû passer un examen médical ou si vous avez obtenu un certificat de police d’un pays étranger, il pourrait être utile de les avoir avec vous.

Vous pouvez retrouver ces informations sur le site cic.gc.ca.

Chapitre 8 sur 17

Évaluation de l'article

5/5 (11)

350 Commentaires

Lamine
0 1
Bonjour
Je m'appelle Lamine Cherif, je suis Guinéen et je réside en Guinée.
En effet je suis étudiant en licence, niveau licence 1 à l'université de Kindia (République de Guinée) j'aimerais poursuivre mes études à l'étranger dans le but d'apprendre d'autres langues étrangères et m'adapter à des nouvelles cultures. Ce qui me semble être un très grand atout à l'avenir pour pouvoir accéder mon poste de rêve.
M'aidez à trouver des liens qui pourront m'accorder des bourses sera un immense plaisir pour moi car je suis dans une situation très difficile à expliquer mon père est décédé quand j'avais mes 5 ans en nous laissant trois avec ma mère , mes deux petites soeurs et moi. Cependant La situation économique de ma mère ne me permet pas de faire mes études de rêve. J'ai passé des moments très difficiles dans mes études au cours de ces dernières années.
J'ai vraiment besoin de votre aide pour l'accomplissement de mon rêve.


Bien cordialement

Lamine Cherif
larousse
3.1K 7.4K
Message de artus29
Bonjour petite question est ce que si l ont est vacciné cela nous permet d éviter la quarantaine de 2 semaines arrivé au Canada ?merci
Bonjour,

Non.

Voyageurs vaccinés contre la COVID-19 qui entrent au Canada – Restrictions de voyage au Canada – Voyage.gc.ca
artus
0 2
Bonjour petite question est ce que si l ont est vacciné cela nous permet d éviter la quarantaine de 2 semaines arrivé au Canada ?merci
Carô
6.2K 13.6K
Message de Sophie2020
Bonjour à tous ,
Bonjour Sophie,

Je te laisse prendre connaissance des articles et dossiers dont Larousse t'a donné les liens. Tu verras que tu y trouveras de nombreuses informations et des conseils.

Ne t'étonne pas, j'ai supprimé tes autres messages doublons de celui posté ici car comme elle te l'a indiqué, le crossposting n'est pas autorisé sur le site. Poser ta question une fois est suffisant.


Tu as très probablement déjà reçu de la documentation de l'université où tu vas aller étudier (les liens vers le site de l'université et les sections concernant les étudiants étrangers, les services offerts, associations etc.).
En général, chaque grosse université a, en plus du guide général commun à tous ses étudiants ou futurs étudiants, un guide d'accueil adapté aux étudiants venant de l'extérieur du Canada qui regroupe les bases à connaître pour se familiariser avec ce nouvel environnement qu'est le système universitaire nord-américain/canadien mais aussi la vie sur place. On y trouve des conseils aussi.

Je te conseille aussi de te rapprocher du service des étudiants internationaux de l'université dans laquelle tu iras étudier.
Regarde sur le site de l'université (tu n'as pas précisé de laquelle il s'agissait). Pour le logement, ils pourront peut-être te donner quelques tuyaux.
larousse
3.1K 7.4K
Bonjour,

Tu as posé ta question à 3 endroits différents...Le cross-posting n'est pas permis sur ce forum
larousse
3.1K 7.4K
Message de Sophie2020
Bonjour à tous ,

J’espère que vous vous portez bien . Je suis étudiante internationale et viens de recevoir mon permis d’études pour un master , je voudrais m’installer dans la region d’Ottawa - Gatineau. Je recherche un appartement hors campus à prix abordable. J’aimerais savoir comment trouver un logement avant mon arrivée et comment m’y prendre . Y’a t’il de bons sites à recommandé ou encore des endroits fiables ou chercher ? Je dois arriver au mois de juin . Je demande à tous de bien vouloir me guider . Vos idées , conseils , opinions et suggestions seront les bienvenues. Merci d’avance

Sophie .
Bonjour,

Le logement au Canada : prix, quartiers, comment trouver ?

Tout savoir sur le PVT à Ottawa - Page 8 sur 13 - pvtistes.net

La vie à Ottawa / Gatineau
Sophie
11 9
Bonjour à tous ,

J’espère que vous vous portez bien . Je suis étudiante internationale et viens de recevoir mon permis d’études pour un master , je voudrais m’installer dans la region d’Ottawa - Gatineau. Je recherche un appartement hors campus à prix abordable. J’aimerais savoir comment trouver un logement avant mon arrivée et comment m’y prendre . Y’a t’il de bons sites à recommandé ou encore des endroits fiables ou chercher ? Je dois arriver au mois de juin . Je demande à tous de bien vouloir me guider . Vos idées , conseils , opinions et suggestions seront les bienvenues. Merci d’avance

Sophie .
Mathilde
2 6
Message de CamilleP44


Hello, as-tu réussis à avoir une réponse ?
Salut,

Tu prends un billet retour peu importe la date. Une fois arrivée au Canada, tu te fais rembourser le retour. Ils demandent juste un retour car c'est comme ça
Mathilde
2 6
Bonjour,

Je suis allée au Canada en Décembre 2019 pour des vacances donc j'ai payé mon AVE. Cependant, je suis entrain de finaliser mon dossier PVT et ils demandent mon numéro d'AVE. Y'a t'il un moyen pour faire une demande d'AVE ?
Camille
0 2
Message de Ludania
Bonjour,
J'aurai une question concernant le billet retour par rapport à cette article.
Est-Ce que le billet retour que l'ont prend si notre PVT n'est pas fini, est définitif ? Formulé autrement : est ce que lorsqu'on prend un billet retour pour la France, peut importe à quel moment de notre PVT on le prend, notre retour est définitif pour l'agent de frontière, et qu'on ne peut ainsi plus retourner au Canada même si notre PVT n'est pas fini ?

Hello, as-tu réussis à avoir une réponse ?

Articles recommandés