Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage…)

Article publié le 24-02-2018.

Vos papiers indispensables pour l'arrivée au Canada

Vous pouvez dans un premier temps consulter notre dossier Préparer ses bagages pour le Canada. Vous y trouverez des conseils sur les affaires à mettre dans votre bagage, sur la meilleure façon de protéger vos affaires de valeur (les cadenas TSA sont les seuls acceptés si vous passez par les États-Unis avant d'arriver au Canada) et sur ce que vous avez le droit d'emporter avec vous.

Quels sont les documents qui pourraient être demandés à votre arrivée au Canada ?

Votre passeport en cours de validité

Vous devez avoir un passeport valide pour toute la durée votre séjour. Si votre passeport expire bientôt, nous vous recommandons de le faire refaire avant votre départ. Dans ce cas, gardez une copie du passeport précédent (avec lequel vous avez fait votre demande de permis de travail), éventuellement accompagnée d'une copie de votre demande de renouvellement.

Attention ! Si vous avez fait refaire votre passeport après avoir obtenu votre lettre d'introduction pour votre PVT, votre JP ou votre Stage coop, l'Autorisation de Voyage Electronique (AVE) qui était liée à votre ancien passeport n'est plus valide. Vous devez donc refaire une nouvelle demande d'AVE, sans quoi l'accès à l'avion pourrait vous être refusé. Pour en savoir plus...

Vous devez au moins avoir une page vierge dans votre passeport pour permettre aux autorités canadiennes d'y apposer votre permis de travail (PVT, Stage coop, ou JP).

Il est recommandé de scanner votre passeport et de vous l'envoyer par e-mail pour faciliter les démarches en cas de perte ou de vol. Vous pouvez en profiter pour scanner différents documents que vous seriez embêté de perdre, comme vos permis de conduire français/belge et international ou votre carte d'identité. Attention cependant à l'usurpation d'identité : conservez votre copie de passeport sur un serveur e-mail sûr.

Votre lettre d'introduction (LI) / lettre de correspondance

Vous devrez présenter votre lettre d'introduction au point d'entrée (aussi appelée lettre de correspondance) obtenue à l'issue de votre demande de permis Expérience Internationale Canada. Vous devez entrer sur le territoire canadien avant l'expiration de celle-ci. Si vous l'avez perdue ou égarée, voici les consignes pour obtenir une nouvelle copie.

Votre attestation d'assurance 

Vous devrez également présenter une attestation d'assurance Maladie / Hospitalisation / Rapatriement valide pour toute la durée de votre séjour au Canada. Si celle-ci a une durée de validité inférieure à la période maximale autorisée, le permis de travail délivré pourrait ne pas aller au-delà de la date de couverture de votre assurance. Les cas de personnes qui obtiennent un PVT ou un permis Jeunes pro (par exemple) de 3 ou 6 mois seulement, sont plus fréquents qu'on ne le croit ! Vous ne pourrez pas prolonger la durée de votre permis de travail si celui-ci a été réduite parce que la durée de l'assurance était trop courte. Plus d'informations sur Globe PVT, l'assurance PVT recommandée par PVTistes.net...

La preuve de fonds 

Vous devez avoir sur vous une preuve de fonds. Elle peut prendre la forme d'un relevé de compte récent (moins de 7 jours) ou d'une attestation de fonds récente (moins de 7 jours). Vous pouvez généralement demander un relevé de compte récent directement au guichet de votre banque ou auprès d'automates dans les locaux de votre banque.

À votre arrivée, vous devez disposer d'au moins 2 500 dollars canadiens (ou l'équivalent dans une autre monnaie) pour subvenir à vos besoins. Si vous n'avez pas de billet retour, les agents d’immigration pourraient exiger que vous ayez une somme supérieure à 2 500 $CA, pour être en mesure d’acheter un billet retour.

5. Les documents supplémentaires à fournir par les stagiaires 

Vous devez être en mesure de présenter :

  • Votre convention de stage.
  • Si votre stage n'est pas rémunéré, une preuve que vous disposez de fonds pour subvenir à vos besoins de votre séjour au Canada.

Les autres documents fournis à l'appui de la demande

Les autorités canadiennes indiquent sur leur site Internet qu'elles recommandent également de venir avec une copie des différents documents que vous avez pu fournir au moment de votre demande. Ainsi, si vous avez dû passer un examen médical ou si vous avez obtenu un certificat de police d'un pays étranger, il pourrait être utile de les avoir avec vous.

Vous pouvez retrouver ces informations sur le site cic.gc.ca.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !
Évaluation de l'article
5/5 (5)

Articles recommandés

[Dossier]

Your To-Do List Before Going to Canada

[Interview]

Caroline, installée à Winnipeg

[Récit de voyageur]

Récit de PVTiste : face aux doutes et aux craintes avant le départ en PVT

[News]

La biométrie, mise en place par le Canada à partir de juillet 2018

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Mathieu
21.4K 11.6K
#1169929

Excellent dossier ! Merci Julie 😉

{{likesData.comment_1169929.likesCount}}
#1169928

Merci beaucoup!

{{likesData.comment_1169928.likesCount}}
#1169930

Bonne suggestions Julie.

Pour ceux et celles qui désirent s’installer de façon plus permanente dès l’arrivée, je vous suggère très fortement de chercher et de reserver plusieurs mois, voir trois et plus, à l’avance. Je remarque qu’environ 95% des demandes d’apartement que nous reçevons sont pour des occupations immédiates ou pour les jours qui viennent. D’ailleurs les sites Craigslist et Kijiji regorgent de demande du types ‘Urgent’.


Dans ces conditions, vous vous retrouvez avec des centaines de nouveaux arrivants, à faire un choix dernière minute avec les espaces qui demeurent non loués sur le marché, les meilleurs ayant été choisis longtemps à l’avance.

Beaucoup de ces demandeurs commentent sur la difficulté de trouver quelque chose de bien.


C’est très façile de trouver un bel espace, via les différents sites internet, quand on s’y prends d’avance. Après avoir trouvé un endroit qui vous plait, d’avoir discuté des termes avec le proprio, il est important de vérifier l’identité du propriétaire. Ceçi fait, idéalement, vous avez un ami sur place qui peut visiter l’endroit afin de valider votre choix. Alternativement, sur des sites comme AirBnB et Roomorama, vous pouvez lire les commentaires des locataires précédents, ce qui sécurise votre choix.


Pour les très débrouillards, la solution long terme avec le meilleur ratio qualité/prix, c’est de trouver un appartement non-meublé. A l’aide des site Pvtiste et Kijiji, tout le mobilier peut être trouvé en une semaine ou deux. Donc, un peu de camping au départ… Fait à noter, les appartements long termes ne comprennent généralement pas les frais comme l’électricité, le chauffage, le gaz ou l’internet. Içi à Montréal, les frais de chauffage peuvent être astronomique en hiver. Il est important de demander au propriétaire à combien ils s’élevaient pour l’année précedente. Il coûte généralement 4 fois plus cher de chauffer un rez-de chaussé, comparativement au premier étage.


Il y a aussi bien sur, les appartements meublés court terme tout compris. L’avantage c’est de pouvoir débarquer avec ses valises et commencé à y vivre immédiatement. Aussi, comme tout les frais sont compris, on sais a quoi s’en tenir pour le budget. Cette option peut s’avérer un bon choix temporaire pour l’arrivée. Choisissez bien votre quartier au départ, ce qui vous permettra de vous intégrer facilement et de faciliter la recherche d’un endroit permanent.


Daniel.

{{likesData.comment_1169930.likesCount}}
#1169935

Tres bon dossier merci pour toutes les infos !

{{likesData.comment_1169935.likesCount}}
#1169936

Merci pour ce dossier très complet, vous gérez trop !

{{likesData.comment_1169936.likesCount}}
#1169937

Merci pour les infos !

{{likesData.comment_1169937.likesCount}}
Ludovic
131 45
#1169938

Merci pour toutes ces infos!! Super bien réalisé, bravo!! Et merci !!

{{likesData.comment_1169938.likesCount}}
#1169939

Cool ce dossier !

Je me permets de souligner la partie « Prévenir votre banque». Il faut en effet bien les prévenir, et vous assurer:


– que vous pourrez faire des virements internationaux sans aucun problème et que vous avez tous les codes nécessaires pour ça;

– que le plafond de retrait avec votre carte est suffisamment élevé; si vous partez en couple et avez un compte joint en France, veillez à ce que ces plafonds concerne la bonne carte de retrait et le bon compte;
– que votre plafond d’achat sur internet est lui aussi assez élevé – vous pourrez avoir à vous servir de votre Visa/Mastercard avant d’avoir une carte de crédit ici; ça permet par exemple l’achat de billets d’avion sans problème !

Voilà, ça peut paraître des choses évidentes, mais votre banquier ne pensera pas forcément à tout. C’est ce qui s’est passé pour moi malgré un rdv d’une 1/2 heure consacré à mon voyage ! Donc voilà, pensez à sa place et insistez s’il le faut 😉

{{likesData.comment_1169939.likesCount}}
tony
6 5
#1169942

Bonjour à tous,

Nouveau inscrit sur le site, je m’excuse si ce n’est pas ici que je dois mettre ma question.


Concernant le passeport, est ce qu’il faut qu’il soit valable depuis plusieurs semaines quand on rend le dossier ? (j’ai lu sur un forum qu’il fallait qu’il ai 12 mois d’ancienneté déjà).


Merci pour vos réponses.

{{likesData.comment_1169942.likesCount}}
Julie
14.2K 4.8K
#1169931

Merci pour tes précisions Daniel

{{likesData.comment_1169931.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre