Vous partez prochainement au Canada dans le cadre d’Expérience Internationale Canada (avec un PVT, un permis Jeunes Professionnels ou un permis Stage coop International) ?

Sur notre page consacrée au PVT Canada, nous répondons aux questions que vous vous posez le plus souvent et nous mettons à votre disposition un tutoriel très complet pour vous aider à faire votre demande de permis EIC.

Mais pour ne rien oublier et partir l’esprit léger, voici un dossier très complet sur l’avant départ : choisir sa ville d’arrivée au Canada, acheter son billet d’avion et son assurance, prévoir son budget, faire toutes les démarches administratives, demander un permis de conduire international, avoir sur soi les documents qui pourraient être demandés par l’agent d’immigration à l’arrivée, etc.

Prenez quelques minutes pour lire, avant votre départ, notre Checklist dédiée aux départs au Canada en 2024.

Dossier publié initialement en 2012. Dernière mise à jour en avril 2023.

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
12 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(363)Commentaires

Marie I |
Alors si tu avais déjà énormément de meubles et que tu comptais tout envoyer par container, je te dirais pourquoi pas (et encore tu aurais sûrement des droits de douanes) mais tu pourras aisément trouver de quoi t’équiper directement sur place. Il y a par exemple IKEA, tu peux aussi racheter des meubles ou des équipements électro-menagers d’occasion à des gens au Canada (par exemple, des étrangers qui repartent). Tu peux facilement acheter du neuf ou de l’occasion sur place.
Lois I |
Bonjour à Tous !

Mon copain et moi partons prochainement au Canada avec un visa de travail de 2ans (ou plus) et nous aimerions avoir des informations, renseignements sur comment aménager sont logement la bas. Est ce qu’il est mieux et facile de trouver tout sur place ou acheter en France et faire venir le tout par contenaire est réalisable et pas trop cher ?


Merci pour vos réponses.
Elsa I |
Merci bcp pr ta réponse je vais contacter Globe PVT et voir avec eux.
Marie I |
Pour l’offre Globe/EIC, il me semble qu’ils peuvent faire un contrat d’assurance pour toi et un contrat d’assurance pour ta fille. En gros, tu peux souscrire à 2 contrats Globe PVT/EIC pour toi et ta fille (tous les deux avec la réduction). N’hésite pas à contacter Sharone ou Sandra sur le forum pour demander des détails (leurs contacts se trouvent sur cette page : Assurance Globe PVT recommandée par pvtistes.net).

Mais tu peux aussi lui demander si elle a des contrats d’assurances expatriés qui partiraient en famille.


Pour une autre assurance, je connais moins les contrats d’assurance expatriation.
Elsa I |
Tu penses que Globe PVT pourrait me proposer une « formule famille »? Ou peux tu me conseiller une assurance qui le ferait ?
Marie I |
Salut Elsa,

Les assurances sont généralement individuelles. Il vaut donc mieux t’assurer toi et soit assurer ta fille, soit voir dans quelle mesure elle pourrait être couverte (elle n’a pas le statut de pvtistes, donc elle n’est pas soumise aux mêmes obligations d’assurance que toi, mais bon, il vaut mieux qu’elle soit couverte d’une façon ou d’une autre).


Certains contrats d’assurances plus orientés vers les expatriés, couvrent la famille. Tu peux aussi regarder de ce côté là. Mais ça n’est pas le cas des assurances PVT plus « classiques ».
Elsa I |
Bonjour à tous,

Une petite question bête encore…pour l assurance doit on assurer le voyage ou la personne ? je m explique: je dois partir avec ma fille de 2 ans. Dois je souscrire à une assurance pr chacune d entre nous ou assurer le voyage ?


Merci pour vos réponses.
Solène I |
Bonjour Julie,

J’ai continué à me renseigner car pour moi c’est une question de jours avant de faire cette procédure… J’ai trouvé plein d’infos sur ce site :
Inscription sur le site FemmExpat - rejoignez la communauté du site

Donc en fait c’est pas 3 ans maxi mais bien 4 ans que nous avons pour rentrer en France avant l’extinction des droits. Et pour la procédure il faut démissionner avant le départ par lettre recommandée avec accusé de réception puis bien penser à s’inscrire au Pôle Emploi avant de partir et faire le gel des droits. Il faut bien sûr pouvoir prouver qu’on était marié/pacsé déjà depuis quelques mois avant, prouver aussi que son conjoint s’expatrie pour raison professionnelle (conserver une copie de l’offre d’emploi, du contrat de travail local et des bulletins de paie du conjoint).


Donc je vais suivre cette procédure et on verra bien.
Julie I |
Merci beaucoup Solène pour ce retour intéressant !! On attend la suite dans quelques semaines du coup 😉
Solène I |
Bonjour à tous,

Je voudrais juste ajouter une info qui je pense sera utile à tous les couples mariés/pacsés de EICistes…


Sachez que si vous êtes mariés/pacsés et que l’un de vous deux trouve un emploi au Canada avant de partir, l’autre peut démissionner pour suivi de conjoint, ce qui est considéré comme une démission légitime et donc vous ouvre des droits aux allocations chômage si vous rentrez en France dans les 3 ans qui suivent votre démission.


Je pense que dans votre lettre de démission il faut préciser du coup le motif de votre départ. Je vous en dirai davantage quand je l’aurai fait moi-même dans quelques semaines.