Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage…)

Article publié le 24-02-2017.

Vous partez prochainement au Canada dans le cadre d'Expérience Internationale Canada (avec un PVT, un permis Jeunes Professionnels ou un permis Stage coop International) ?

Sur notre page Le PVT Canada, nous répondons aux questions que vous vous posez le plus souvent et nous mettons à votre disposition un tutoriel pour vous aider à faire votre demande de permis EIC.

Nous vous proposons également une vidéo récapitulative des infos à connaître avant de s'envoler pour le Canada.

Mais pour ne rien oublier et partir l'esprit léger, voici la liste des choses auxquelles vous devez absolument penser !

Dossier publié initialement en 2012. Dernière mise à jour en février 2017. 

AUTEUR : Julie alias Lilou

33 ans
Paris, France

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Bonjour à tous,
Je voudrais juste ajouter une info qui je pense sera utile à tous les couples mariés/pacsés de EICistes…
Sachez que si vous êtes mariés/pacsés et que l’un de vous deux trouve un emploi au Canada avant de partir, l’autre peut démissionner pour suivi de conjoint, ce qui est considéré comme une démission légitime et donc vous ouvre des droits aux allocations chômage si vous rentrez en France dans les 3 ans qui suivent votre démission.
Je pense que dans votre lettre de démission il faut préciser du coup le motif de votre départ. Je vous en dirai davantage quand je l’aurai fait moi-même dans quelques semaines.

Merci beaucoup Solène pour ce retour intéressant !! On attend la suite dans quelques semaines du coup 😉

Bonjour Julie,
J’ai continué à me renseigner car pour moi c’est une question de jours avant de faire cette procédure… J’ai trouvé plein d’infos sur ce site : http://www.femmexpat.com/dossiers/pratique/les-formalites/demission-legitime-expatriation/
Donc en fait c’est pas 3 ans maxi mais bien 4 ans que nous avons pour rentrer en France avant l’extinction des droits. Et pour la procédure il faut démissionner avant le départ par lettre recommandée avec accusé de réception puis bien penser à s’inscrire au Pôle Emploi avant de partir et faire le gel des droits. Il faut bien sûr pouvoir prouver qu’on était marié/pacsé déjà depuis quelques mois avant, prouver aussi que son conjoint s’expatrie pour raison professionnelle (conserver une copie de l’offre d’emploi, du contrat de travail local et des bulletins de paie du conjoint).
Donc je vais suivre cette procédure et on verra bien.

Bonjour à tous
Une petite question bête encore…pour l assurance doit on assurer le voyage ou la personne?je m explique: je dois partir avec ma fille de 2 ans. Dois je souscrire à une assurance pr chacune d entre nous ou assurer le voyage?
Merci pour vos réponses

Salut Elsa,
Les assurances sont généralement individuelles. Il vaut donc mieux t’assurer toi et soit assurer ta fille, soit voir dans quelle mesure elle pourrait être couverte (elle n’a pas le statut de PVTistes, donc elle n’est pas soumise aux mêmes obligations d’assurance que toi, mais bon, il vaut mieux qu’elle soit couverte d’une façon ou d’une autre).
Certains contrats d’assurances plus orientés vers les expatriés, couvrent la famille. Tu peux aussi regarder de ce côté là. Mais ça n’est pas le cas des assurances PVT plus « classiques ».

Tu penses que Globe PVT pourrait me proposer une « formule famille »? Ou peux tu me conseiller une assurance qui le ferait?

Les contrats d’expatriés incluant la famille peuvent être un peu plus chers (parfois même plus que 2 asssurances « PVT »). Cela dépend des niveaux de remboursement souhaités.

Pour l’offre Globe/EIC, il me semble qu’ils peuvent faire un contrat d’assurance pour toi et un contrat d’assurance pour ta fille. En gros, tu peux souscrire à 2 contrats Globe PVT/EIC pour toi et ta fille (tous les deux avec la réduction). N’hésite pas à contacter Sharone ou Sandra sur le forum pour demander des détails (leurs contacts se trouvent sur cette page : https://pvtistes.net/bonsplans/assurance-globe-pvt-10-de-reduction/).
Mais tu peux aussi lui demander si elle a des contrats d’assurances expatriés qui partiraient en famille.

Pour une autre assurance, je connais moins les contrats d’assurance expatriation.

Merci bcp pr ta réponse je vais contacter Globe PVT et voir avec eux

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App