Vous partez prochainement au Canada dans le cadre d’Expérience Internationale Canada (avec un PVT, un permis Jeunes Professionnels ou un permis Stage coop International) ?

Sur notre page consacrée au PVT Canada, nous répondons aux questions que vous vous posez le plus souvent et nous mettons à votre disposition un tutoriel très complet pour vous aider à faire votre demande de permis EIC.

Mais pour ne rien oublier et partir l’esprit léger, voici un dossier très complet sur l’avant départ : choisir sa ville d’arrivée au Canada, acheter son billet d’avion et son assurance, prévoir son budget, faire toutes les démarches administratives, demander un permis de conduire international, avoir sur soi les documents qui pourraient être demandés par l’agent d’immigration à l’arrivée, etc.

Prenez quelques minutes pour lire, avant votre départ, notre Checklist dédiée aux départs au Canada en 2024.

Dossier publié initialement en 2012. Dernière mise à jour en avril 2023.

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
12 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(363)Commentaires

Guillaume I |
Bonjour à tous,

Pour le relevé de comptes est ce que un livret jeune et un livret A sont considérés comme comptes ouverts et disponibles pour la douane ?

Merci!
f I |
Oui et voilà leur réponse …

Pour faire suite à votre demande, ne sommes malheureusement pas en mesure de vous proposer une solution d’assurance.

En effet, nos contrats d’assurance voyage doivent souscrit avant le départ et depuis le pays d’origine. J’ai bien compris votre demande, cependant nos solutions d’assurance ne sont pas adaptées à votre situation car si vous la souscrivez entant que Résidente canadienne (pays de provenance Canada) , en cas de rapatriement, ce sera le Canada et non la France.

Et si j’ai bien compris, au final vous rentrez en France. Mais vous ne pouvez pas souscrire un contrat en indiquant que votre provenance est la France puisque vous êtes partie depuis 2 ans.

Cela rendrait la souscription caduque.


Dans le cas présent, je vous invite à contacter une autre compagnie d’assurance, celle qui vous assurait pour le Permis Jeune Pro.


On fait le tour des assurances mais ça a l’air compliqué de trouver !
Marie I |
Salut,

Est-ce que tu as posé la question aux personnes de
Globe Partner ?
f I |
Help !

Petite question au niveau des assurances !

Mon ami et moi avons passé plus de 2 ans au Canada, 1 an en pvt et la dernière année en contrat JP.

Nous rentrons cet été en France mais on se fait un road trip aux Etats-Unis avant.

L’ assurance que l’on avait pris était global partner. Pour notre voyage, elle ne va servir à rien puisqu’elle ne nous couvrirait que si l’on revenait sur le territoire canadien une fois les vacances terminées. Sauf que là, on rentre bien en France.

Connaissez-vous quelques assurances ?


Merci par avance !
Maxime I |
Merci beaucoup pour ce dossier !
Guillaume I |
Hello!

J’ai pris mes billets d’avion sur Internet, je suis passé par Air Transat et Air canada, j’ai reçu les mails de confirmations et de récapitulatifs de commande mais de documents style billets d’avion…

Je me demandais si ces documents me permettraient d’obtenir les billets via les agents d’aéroport.

Quelqu’un peut m’aider ? Merci !
Guillaume I |
Ok merci beaucoup
Marie I |
Salut Guillaume,

Pour souscrire à l’assurance
Globe Partner pour partir au Canada avec 12 mois d’assurance, tu dois payer l’intégralité de la somme au début. Si tu as des questions, n’hésite pas à poser ta question dans la partie du forum consacrée à Globe Partner : Support Globe PVT et Globe Partner.
Guillaume I |
Bonjour à tous,

En ce qui concerne l’assurance
Globe Partnerest ce que l’on doit payer la somme totale dès maintenant ou on est prélevé tous les mois ?

Merci !
Julie I |
Ca dépend sur qui tu tombes, quelqu’un devra tout donner, un autre PVTiste ne devra rien montrer, on ne peut pas savoir à l’avance ce qui sera demandé.

Par contre pour ceux qui préparent leur papier, vous ne devez plus apporter d’attestation de fonds, mais un relevé de compte de moins d’une semaine