Préparer son départ au Canada (PVT, Jeunes professionnels, Stage coop…)

Chapitre 1 : Introduction

Date de publication : 15-04-2020

Auteur

Julie

Vous partez prochainement au Canada dans le cadre d'Expérience Internationale Canada (avec un PVT, un permis Jeunes Professionnels ou un permis Stage coop International) ?

Sur notre page consacrée au PVT Canada, nous répondons aux questions que vous vous posez le plus souvent et nous mettons à votre disposition un tutoriel très complet pour vous aider à faire votre demande de permis EIC.

Nous vous proposons également une vidéo récapitulative des infos à connaître avant de vous envoler pour le Canada.

Mais pour ne rien oublier et partir l'esprit léger, voici un dossier très complet sur l'avant départ : choisir sa ville d'arrivée au Canada, acheter son billet d'avion et son assurance, prévoir son budget, faire toutes les démarches administratives, demander un permis de conduire international, avoir sur soi les documents qui pourraient être demandés par l'agent d'immigration à l'arrivée, etc.

Groupe Facebook : en plus du site et du forum, on vous accueille désormais dans le groupe PVT Canada 2020 : demande de PVT, préparation au départ et à l’arrivée.

Dossier publié initialement en 2012. Dernière mise à jour en avril 2020. 

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (5)

336 Commentaires

gab
0 3
Bonjour,

SVP, y a t’il une solution, en fait je viens d’avoir mon pvt le 04/02/2013, donc valable jusqu’au 04/02/2014, le souci, c’est que je suis pris pour faire une formation qui commence le 10 juin 2013au AU 10 mars 2014. Possible de repousser la date d’entrée au canada juste 1mois et demi de plus ? ou c’est foutu ?

Merci de votre aide.
Passy
15 43
Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations !
Adeline
2 24
Merci pour cet article et les commentaires qui le complètent.
Julie
22 23
Merci pour toutes ces infos qui sont bien utiles !
Marie
11 39
Merci Mathieu et Max !

Max pour répondre à ton commentaire, je ne cherche pas un organisme qui me mâchera le travail pour toutes les démarches administratives mais juste d’un coup de pouce pour être un peu orienté au début, parce que même en lisant beaucoup les dossiers/forums, ça reste à l’autre bout du monde et quand on a pas l’habitude de voyager c’est quand même impressionnant. Je te remercie de m’avoir parlé de la CITIM, je vais me renseigner
Max
55 113
Salut Marie, ou plutôt sucrette 😉

Tout le monde essaye de faire passer le Canada pour le nouvel eldorado, tant pour l’économie, pour le travail, bref, the place to be!

C’est sur, c’est pas faux, c’est mieux que la France (à mon goût), mais il faut aussi se retrousser les manches, ça ne viendra pas tout seul.

Comme en Australie, il existe des organismes qui t’aideront les premiers jours, mais ce n’est qu’une façon de payer des services que tu peux obtenir gratuitement …

Je m’explique: en arrivant les premiers jours, inscrits toi de suite à la CITIM, tu auras une formation de deux jours pour pvtistes et ils t’aideront à refaire ton cv, et tout savoir sur ce qu’est et comment chercher du boulot au Québec.

Gratuitement. et avec un suivi si tu as des questions. Ils te proposeront aussi des adresses pour perfectionner gratuitement ton anglais.

Après, tu auras tous les outils pour bien commencer ta recherche de boulot. Hier encore, on m’a (re)dit que si qqun n’a pas de travail au Canada, c’est juste parce qu’il ne veut pas travailler…

Et pour finir, à mon goût, faire un PVT sans devoir se taper toutes les démarches pénibles de l’administration et professionnelles du début n’est pas un PVT, car le but est de découvrir le pays et de se dire à la fin « je l’ai fait! ».


Voila, c’est tout
Mathieu
11.2K 21.2K
Salut Marie,

On a un partenariat avec Languages and Travel et en tant que membres de PVTistes.net tu as 5 % de réduction :
https://pvtistes.net/bonsplans/langu...es-pvtistes-2/
Marie
11 39
Bonjour à tous !

Merci Lilou pour ce dossier, c’est génial quand on ne sait pas par quoi commencer !


J’ai une question par contre et je ne sais pas où la poser (je n’ai pas trouvé de conversation à ce sujet sur le forum) ; voilà, comme je flippe un peu pour le départ, j’ai regardé si des organismes peuvent nous aider les 1ers jours puis nous aider à trouver du travail etc et je suis tombé sur le site « work travel world » géré par Sprachcaffe ; est ce que quelqu’un a un retour sur ce genre de formule ? Est ce que ça vaut le coup ?


Merci beaucoup.
Julie
4.9K 14K
Je l’ai fait également pour la première fois il y a un mois, c’est pas mal du tout ! Je vais l’ajouter au dossier, merci 😉
Julie
32 50
Merci Julie,

Ce dossier est vraiment très bien fait. Nous sommes actuellement en plein préparatifs pour notre départ qui approche donc ça tombe à pic


Ce n’est pas une chose à absolument faire avant de partir mais, en ce qui nous concerne, nous avons effectué le bilan de santé gratuit proposé par la Sécurité Sociale. Si ça peut éviter des tracas et des dépenses supplémentaires
pendant le voyage…


Merci encore à toute l’équipe !

Articles recommandés