Préparer son départ au Canada (PVT, Jeunes professionnels, Stage coop…)

Chapitre 1 : Introduction

Date de publication : 15-04-2020

Auteur

Julie

Groupe Facebook : en plus du site et du forum, on vous accueille désormais dans le groupe PVT Canada 2021-2022 : demande de PVT, préparation au départ et à l’arrivée.

Vous partez prochainement au Canada dans le cadre d’Expérience Internationale Canada (avec un PVT, un permis Jeunes Professionnels ou un permis Stage coop International) ?

Sur notre page consacrée au PVT Canada, nous répondons aux questions que vous vous posez le plus souvent et nous mettons à votre disposition un tutoriel très complet pour vous aider à faire votre demande de permis EIC.

Mais pour ne rien oublier et partir l’esprit léger, voici un dossier très complet sur l’avant départ : choisir sa ville d’arrivée au Canada, acheter son billet d’avion et son assurance, prévoir son budget, faire toutes les démarches administratives, demander un permis de conduire international, avoir sur soi les documents qui pourraient être demandés par l’agent d’immigration à l’arrivée, etc.

La pandémie de Covid-19 a changé beaucoup de choses et les pvtistes, stagiaires et jeunes professionnels qui partent au Canada doivent respecter un certain nombre de mesures, qui n’apparaissent pas dans le dossier que vous vous apprêtez à lire. Pour en savoir plus, consultez notre article Après la réouverture des frontières canadiennes, peut-on partir ?

Si vous avez une lettre d’introduction du PVT et une offre d’emploi valide, prenez quelques minutes pour lire, avant votre départ, notre Checklist dédiée aux départs au Canada en période de pandémie.

Dossier publié initialement en 2012. Dernière mise à jour en mai 2021.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (11)

349 Commentaires

Geoffrey
0 35
Okay merci !!

Oui on ne peux jamais être sûr de rien vu les avis ^^
Marie
10.1K 32.9K
Ah, c’est une ligne fixe ! Sorry, je n’avais pas compris. Donc oui, évidemment, tu devrais pouvoir le faire résilier au moment où tu quittes ton logement.

Pour le logement, oui, tu peux toujours essayer (en joignant aussi le certificat de mariage, si vous êtes mariés, qu’ils voient qu’il y a un truc précis, et un vrai lien entre vous). Pareil, je ne te garantis pas que ça marchera, mais ça s’essaye.
Geoffrey
0 35
La résiliation concerne une ligne fixe.

Je me demande, ma femme étant Canadienne, je peux sûrement lui demander d’écrire un mot ou un document prouvant la location du logement ? Je n’ai pas de facture à mon nom pour le moment par contre…
Marie
10.1K 32.9K
Non, mais tu prends ton avrion le 19 mai. Avant le 19 mai, tu es encore couvert, et tu n’as donc pas de raison de voir ton contrat résilié. Tu peux entamer tes démarches de résiliation avant le 19 mai, mais si ton départ au Canada est le 19 mai, alors tu ne peux pas vraiment mettre la date de la fin de ton logement…

Ce qui te permet de résilier ton téléphone, c’est que tu déménages dans une région où il n’y a pas SFR, en l’occurrence, le Canada. Là, juste déménager de ton logement ne sert à rien et n’a pas d’influence. Pour un abonnement fixe, pour une box Internet, oui, évidemment, mais pour un abonnement mobile, ils se foutent que tu changes de logement, tant que tu continues à capter le réseau SFR dans ton nouveau lieu de vie pour quelques semaines.

Est-ce que tu vois ce que je veux dire ?


PAr ailleurs, la capacité de SFR à fermer ta ligne va dépendre essentiellement de la personne qui va traiter ta demande. Pour certains, ils ont envoyé la lettre et c’est passé direct. Pour d’autres, ils ont dû attendre d’être sur place, pour fournir un contrat de location de logement au Canada, ou un contrat de travail au Canada prouvant que vraiment, ils étaient bien là-bas et qu’ils avaient donc le droit de résilier leur forfait.
Geoffrey
0 35
SFR est au Canada ? O_o

Bon j’ai bien fait de ne pas l’envoyer hier ^^. Je vais corriger cela…

Est-ce que le fait que je quitte mon logement peut avoir son influence ?


Merci à tous
!
Marie
10.1K 32.9K
Non, car tu pourrais parfaitement être dans une zone couverte après avoir quitté ton logement…
Geoffrey
0 35
Salut, Merci à toi cela ne me rassure pas hahahah ^^

Je vais donc garder mon modèle et l’envoyer. je verrais si cela suffit ^^

Par contre est-ce que je peux demander la résiliation de mon contrat avec la date de sortie de mon logement ?


Merci à tous !
Alexandre
1 16
Salut !

Normalement, les frais de résiliation sont gratuits car le départ à l’étranger est un motif légitime pour arrêter ton contrat avec SFR.

Tu peux mettre en copie la lettre d’introduction qui le prouve. Après SFR reste SFR 😉


Belle journée à toi
Geoffrey
0 35
J’ai l’offre : FIBRE STARTER WEB

J’ai commencé mon contrat le 03/05/2017. Je rends mon appartement le 22/04/2018 et je pars au Canada le 19/05/2018.

J’ai commencé une lettre plus complète car je vois que beaucoup on eu recours à la DGCCRF …


Voici la lettre

Le Service Client box et fibre
SFR
TSA 10101
69947 LYON Cedex 20


Objet : Résiliation Box SFR pour motif légitime avec exonération des frais de résiliation


Madame, Monsieur,

Je vous prie de bien vouloir prendre acte de la résiliation de mon contrat de services téléphoniques souscrit auprès de votre société. Cette résiliation prendra effet au mois de mai afin de compléter mon année d’abonnement.
Conformément à un départ pour motif légitime, vous trouverez ci-joint une photocopie de mon billet d’avion et de mon autorisation de séjourner au Canada (zone non couverte par votre réseau) pour une période de deux ans. Ces documents sont suffisant pour faire valoir ce droit d’exonération de frais.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Marie
10.1K 32.9K
Cela dépend vraiment des gens… Tu as quoi comme offre SFR ? Tu es encore sous engagement ?

Articles recommandés