Préparer son départ au Chili en PVT

Article publié le 20-05-2017.

Partir au Chili avec son animal

Au Chili, vous pourrez uniquement apporter votre chien ou votre chat avec vous.
Cependant, les démarches sont tellement complexes et coûteuses que nous vous conseillons, lorsque c’est possible et si le coeur vous en dit, de le laisser en France.
Avant de commencer, il faut savoir que les deux interlocuteurs qui pourront vous fournir les informations les plus rapides et les plus efficaces sont votre vétérinaire et votre compagnie aérienne.

Lorsque vous réservez votre billet d’avion, pensez à dire qu’un animal vous accompagnera et vérifiez que la compagnie aérienne accepte les animaux. Si celui-ci fait moins de 5 kg, il pourra sans doute voyager avec vous en cabine (certaines compagnies aériennes n’autorisent cependant plus ce type de transport, renseignez-vous !). S’il pèse plus de 5 kg, il voyagera en soute (qui sera chauffée comme toutes les fois où des animaux y voyagent).

Avant de partir, assurez-vous de rendre visite à votre vétérinaire car tous les vaccins de l’animal doivent être à jour. Pensez donc à prendre son carnet de santé. Il faut également faire une demande de passeport pour votre animal, c’est obligatoire ! Il est disponible chez votre vétérinaire et vous coûtera 15 euros. Il sera valable toute la vie de votre animal.
Si votre animal voyage en cabine avec vous, il faudra vous procurer une cage aux bonnes dimensions afin qu’il puisse voyager entre votre siège et celui du passager de devant.

Au maximum 10 jours avant votre départ, votre animal devra rencontrer un vétérinaire agréé qui devra compléter un certificat vétérinaire. Le certificat doit ensuite être validé par la DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations), traduit en espagnol, légalisé au ministère des Affaires étrangères et légalisé au consulat du Chili à Paris.

À votre arrivée à l’aéroport avant votre départ au Chili, vous devrez payer des frais pour le transport de votre animal si vous n’avez pas eu la possibilité de le faire avant.
Les frais varient d’une compagnie à l’autre : certaines vous feront payer un billet d’avion pour votre animal, alors que d’autres vous feront payer un excédent de bagages. Pour les animaux de compagnie qui voyageraient en cabine, sachez qu’il existe des calmants pour animaux. Ainsi, votre animal ne verra pas le temps passer et vous ne vous sentirez pas coupable de lui infliger un si long voyage !

Pour en savoir plus, consultez le site officiel chilien Servicio Agrícola y Ganadero.
Et pour en savoir plus sur les conditions d’importation de votre animal (en français) : Se rendre au Chili avec son animal.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Évaluations des membres

5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

Eviter les « arnaques » en PVT

[Interview]

Lucile, un stage puis un travail au Chili (et bientôt, un visa permanent) !

[Récit de voyageur]

Récit de voyageuse : suivre une formation professionnelle à Québec

[News]

PVT Canada 2019 : où en sommes-nous ? (quota, rondes d’invitations…)

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Julie
15 2
#1231829

Bonjour,
Je suis actuellement en PVT au Canada. Celui-ci expire fin septembre, et je souhaiterai enchaîner avec un 2ème PVT au Chili. Suis-je obligée d'être en France pour faire ma demande? N'est-il pas possible de la faire depuis le canada? Je vous remercie

{{likesData.comment_1231829.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre