Préparer son départ au Chili en PVT

Article publié le 20-05-2017.

Quand partir et pour quelle destination ?

Dans quelle ville arriver ?

Si certains ont une idée bien précise de la première ville chilienne qu’ils découvriront, pour beaucoup d’entre vous, c’est un grand questionnement. Voici quelques critères qui vous aideront à faire votre choix parmi les grandes villes chiliennes.

  • La taille de la ville

Certains rêvent de commencer leur PVT dans une très grande ville. C’est vers Santiago qu’ils se tournent. Ceux qui s’imaginent dans une grande ville mais à échelle plus humaine penchent plutôt pour Valparaiso ou Concepción.

  • La région à découvrir

Ceux qui souhaitent commencer par le Nord pourront choisir Arica ou Iquique. Quant à ceux qui souhaitent découvrir d’abord la pointe sud, ils pourront arriver à Punta Arenas.

Quand partir au Chili ?

Comme pour la ville de destination, beaucoup d’entre vous hésitent à partir à tel ou tel moment de l’année. Certains n’attendent qu’une chose : passer un examen et savoir s’ils l’ont réussi pour pouvoir partir sereinement, au moment où d’autres font leur rentrée scolaire. Là, le choix est plutôt simple.

Pour ceux qui sont déjà dans la vie active en revanche, tous les mois de l’année sont une option, alors comment choisir ? Voici quelques outils de réflexion.

Eté ou hiver ?

Vous le savez, les saisons, dans l’hémisphère sud, sont inversées par rapport aux nôtres.
Si vous souhaitez arriver au Chili sous un soleil radieux, vous devez vous renseigner sur le climat du pays, selon les régions. À Santiago, l’été est chaud et sec, mais il suffit de s’éloigner de la ville pour trouver un peu plus de fraîcheur. Dans le nord du pays, vous aurez de la chaleur toute l’année (excepté les nuits d’hiver) mais l’été, la région sera envahie par les vacanciers.

En revanche, dans le sud, vers Puerto Montt, prévoyez un vêtement imperméable car l’été peut être pluvieux. En partant au mois de juillet par exemple, vous arriverez pendant l’hiver local. Vous aurez des températures très douces dans le nord et le centre. En revanche, dans le sud du pays, il fera plus frais et les pluies seront plus fréquentes mais vous pourrez en profiter pour admirer les glaciers ou aller skier !

D’autres critères peuvent également vous aider à faire votre choix : une rentrée scolaire en septembre prochain ? La fin d'un contrat de travail ? Un boulot qui vous attend ? Pas assez d’économies ? (prenez le temps d’en avoir assez) Une envie de deuxième PVT alors que vous dépassez bientôt l’âge limite de participation ? (dans ce cas, partez le plus rapidement possible). Etc.

Pour en discuter, n'hésitez pas à vous rendre sur notre section Quand partir ? Et pour quelle destination ? du forum Chili.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
Évaluation de l'article
5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

Travailler à l’étranger : le VIE et le VIA

[Interview]

Charlotte : explorer seule l’Amérique du Sud pendant des mois

[Récit de voyageur]

Alex, reporter PVTiste 2015/2016 en Nouvelle-Zélande !

[News]

Travailler en aéronautique au Canada, un choix gagnant !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Julie
15 2
#1231829

Bonjour,
Je suis actuellement en PVT au Canada. Celui-ci expire fin septembre, et je souhaiterai enchaîner avec un 2ème PVT au Chili. Suis-je obligée d'être en France pour faire ma demande? N'est-il pas possible de la faire depuis le canada? Je vous remercie

{{likesData.comment_1231829.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre