Préparer son départ au Chili en PVT

Article publié le 20-05-2017.

Vos papiers indispensables et les procurations

Scanner ses documents

Il est recommandé de scanner son passeport et de se l’envoyer par e-mail pour faciliter ses démarches en cas de perte ou de vol. Vous pouvez en profiter pour scanner différents documents que vous seriez embêté de perdre, comme votre carte d’identité.
Quand on voyage, il n’est pas évident de garder en bon état des photocopies et il n’est pas forcément conseillé de garder toutes ses informations personnelles au même endroit. L’avantage du scan, c’est que vous pourrez avoir accès à la copie de vos documents où que vous soyez ! Si vous êtes amené à suivre un traitement médical au Chili, pensez à consulter votre médecin avant de partir afin qu’il vous donne éventuellement les noms de médicaments équivalents au Chili (dans ce cas, envoyez-vous ces noms par e-mail). Pensez à emporter vos ordonnances (elles aussi, vous pouvez les scanner).
Veillez enfin à prendre votre contrat d’assurance PVT, il vous sera utile si vous êtes malade ou si vous avez un accident.

Donner procuration

Pensez également à donner procuration à quelqu’un :

  • Pour voter. Vous pouvez voter depuis l’étranger si vous êtes inscrit sur une liste électorale dans votre pays et sur la liste électorale consulaire. Sachez que cette inscription est automatique si vous êtes inscrit au registre des Français établis hors de France. Si vous pensez voyager au moment des élections, vous pouvez donner procuration à une personne qui doit être inscrite sur les listes électorales de la même commune que vous.
  • Pour vos démarches relatives aux impôts dans votre pays d’origine, correspondant à vos revenus de l’année passée. Dans ce cas, n’oubliez pas de fournir à cette personne tous les documents dont elle aura besoin (revenus divers, sommes déductibles, etc.). Vous pouvez également décider de faire votre déclaration par vous-même, par Internet. Pensez alors à avoir tous vos identifiants et mots de passe avec vous (pour certaines démarches, il est nécessaire de recevoir un courrier en France...)
  • Auprès de votre banque (pour effectuer un virement vers le Chili ou modifier un plafond de retrait, par exemple).
  • Auprès de la Poste (si vous recevez un courrier recommandé).

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
Évaluation de l'article
5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

Partir au pair à l’étranger (Canada, Australie, Europe…)

[Interview]

Matthieu, un PVT à Valparaiso, au Chili

[Récit de voyageur]

Une année de WWOOFing en Argentine

[News]

Le PVT / WHV Australie passe à 35 ans le 1er juillet 2019 pour les Français !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Julie
15 2
#1231829

Bonjour,
Je suis actuellement en PVT au Canada. Celui-ci expire fin septembre, et je souhaiterai enchaîner avec un 2ème PVT au Chili. Suis-je obligée d'être en France pour faire ma demande? N'est-il pas possible de la faire depuis le canada? Je vous remercie

{{likesData.comment_1231829.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre