2Les démarches à faire dans son pays d’origine avant son départ au Japon


On vous présente ici les 13 points essentiels concernant les démarches et petites choses à avoir réalisées dans son pays d’origine avant de s’envoler pour le Japon.

1. Vérifier la date de validité de votre passeport (et le renouveler si besoin) et obtenir votre visa PVT.

Avant de faire votre demande de visa Vacances-Travail, pensez bien à vérifier qu’il soit valide pendant la durée totale de votre séjour sur place. On vous explique comment obtenir votre visa PVT ici.

 2. Acheter votre billet d’avion

Il n’y a pas de secret, le meilleur moyen pour trouver un vol à bon prix est de bien chercher ! Agences de voyage, sites de compagnies aériennes, frappez à toutes les portes pour trouver le meilleur prix !

Selon vos envies, envisagez :

  • l’aller simple. L’aller-retour n’est pas obligatoire, vous devez simplement, si vous optez pour un aller simple, avoir au moins 4 500 € sur votre compte en banque. L’aller simple est plus coûteux mais il vous laisse plus de liberté ;
  • l’aller-retour, pour un voyage moins flexible mais moins cher ;
  • un billet open qui vous permet de changer votre date de retour.

Renseignez-vous également auprès de différentes compagnies aériennes si vous avez des attentes particulières, si vous souhaitez partir avec votre animal de compagnie par exemple ou encore si vous emportez un objet encombrant comme une guitare. Les conditions varient d’une compagnie à l’autre.

3. Quitter votre logement

Pensez à donner votre préavis dans les délais indiqués par votre contrat de location. Trois moyens s’offrent à vous pour cela : par une lettre recommandée avec avis de réception, par un acte de commissaire de justice, par une remise en main propre de la lettre contre un émargement signé. N’oubliez pas de récupérer votre caution, de prévenir vos fournisseurs d’eau, de gaz et d’électricité pour interrompre les contrats, de faire suivre votre courrier à une adresse fixe et de trouver un lieu où stocker vos meubles.

4. Quitter votre emploi

Il existe plusieurs solutions vous permettant de quitter votre emploi, chacune avec ses avantages et inconvénients : rupture conventionnelle, démission, abandon de poste ou encore congés sabbatiques. Après cela, n’oubliez pas de vous inscrire à Pôle Emploi et de suspendre vos droits avant votre départ. D’ailleurs, Pôle emploi accompagne celles et ceux qui souhaitent travailler à l’étranger. On en parle dans notre article Travailler à l’étranger : Pôle emploi vous accompagne dans votre projet !

5. Prendre rendez-vous avec votre banquier

Vous devez prendre rendez-vous avec votre banquier pour parler de plusieurs éléments avec lui :

  • Prévenir de votre départ à l’étranger : afin d’éviter que votre banque ne bloque votre carte bancaire en pensant qu’elle a été volée et qu’elle est utilisée par une autre personne que vous du fait des gros montants retirés (c’est fréquent en début de séjour), pensez à prévenir votre conseiller. Notez que vous n’avez en aucun cas l’obligation de fermer votre compte français ou belge pendant la durée de votre séjour.
  • Demander l’autorisation de découvert : pensez à faire une demande d’autorisation de découvert, on ne sait jamais ! Cela vous permettra d’avoir une petite avance en cas de grosses dépenses en arrivant au Japon. Évitez tout de même, si possible, de dépenser à découvert (agios et frais bancaires).
  • Vérifier les plafonds de retrait hebdomadaires ou mensuels de votre carte à l’étranger : ils ne sont souvent pas assez élevés lorsqu’on sait ce que coûte un emménagement à l’étranger (loyers d’avance, meubles, etc.). Posez toutes les questions qui vous paraissent pertinentes, notamment « y a-t-il des plafonds pour les paiements sur Internet ? ». L’achat d’un billet d’avion, par exemple, pourrait vous faire atteindre ce plafond en quelques minutes.
  • Vérifier les conditions de paiement de votre carte bancaire : assurez-vous que votre carte vous permette d’effectuer des paiements à l’étranger, en dehors des pays de la zone euro.
  • Mettre en place un accès Internet : si vous ne disposez pas encore d’un accès à votre compte sur Internet, c’est le moment de le faire. Cet accès vous permettra de vérifier vos économies et de faire des transferts d’argent. Renseignez-vous également sur l’ajout de bénéficiaire pour effectuer un virement par Internet. Certaines banques vous envoient un code de vérification sur votre téléphone portable (si vous ne recevez pas les SMS parce que vous avez résilié votre ligne, vous êtes bloqué) ou bien peuvent les envoyer par courrier (à votre domicile, dans votre pays d’origine). Voyez avec votre banquier les options qui pourraient faciliter ces démarches une fois que vous serez à plusieurs milliers de kilomètres.
  • Changer les dispositifs de sécurité des paiements par Internet ! Renseignez-vous auprès de votre banque pour changer les dispositifs de sécurité des paiements par Internet. En effet, pour un certain nombre d’entre vous, un paiement par Internet nécessite de recevoir un code de sécurité par SMS. Si vous avez résilié votre ligne téléphonique, vous ne pourrez pas recevoir ce SMS !
  • La durée de votre contrat bancaire : si votre contrat arrive à échéance (parce que vous dépassez l’âge autorisé de 25 ou 30 ans, par exemple), vous pourriez vous retrouver sans formule bancaire spécifique avec un compte très basique (autorisations de découverts réduites, frais supplémentaires pour des opérations simples…). N’hésitez pas à consulter cette discussion en lien pour en savoir plus : Pendant votre PVT, attention à votre contrat bancaire !
  • Mettre en place une procuration : au cas où vous devriez effectuer des démarches bancaires en étant déjà au Japon, faire une procuration à une personne de confiance peut être une bonne idée (pour encaisser un chèque arrivé en retard, gérer d’éventuels problèmes bancaires, retirer une nouvelle carte bancaire, etc.).

Opter pour une banque en ligne ?

Quand on part vivre un an au Japon, il peut être intéressant d’avoir une 2e carte bancaire, pour le cas où on perd la première et pour éviter de ne pas pouvoir retirer de l’argent ou faire des paiements si nos plafonds à l’étranger sont atteints.

BoursoBank propose une carte bancaire 100 % gratuite si elle est utilisée au moins une fois par mois, ce qui est très pratique. On vous présente ici ses autres avantages et vous pourrez bénéficier d’une prime de bienvenue 🙂

Les transferts d’argent à l’international

Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser les services de Wise pour effectuer vos transferts d’argent vers et depuis le Japon pour limiter au maximum les frais de transfert.

Grâce à notre partenariat avec Wise, vous pouvez faire un premier transfert d’argent vers le Canada sans frais. En savoir plus.

6. Résilier vos abonnements (téléphone, internet, salle de sport, cinéma, mutuelle…)

Avant de partir, pensez bien à résilier tous les abonnements, contrats ou autres dont vous n’aurez pas l’utilité pendant votre PVT.

  • Votre ligne de téléphone portable

À noter tout d’abord qu’il est possible, gratuitement ou moyennant quelques euros par mois, de clore temporairement votre abonnement, qui reprendra son cours à votre retour. Cette option peut être intéressante pour ceux qui souhaitent conserver leur numéro de téléphone.

Si vous souhaitez résilier votre contrat téléphonique, il faut adresser à votre opérateur une lettre de résiliation. Ne pas oublier, quel que soit votre cas, de préciser votre numéro de contrat/client ET votre numéro d’appel sans quoi les opérateurs peuvent refuser votre courrier, faute d’informations.

Dans tous les cas, tentez le coup ! Sinon, à votre arrivée au Japon, obtenez rapidement un document qui prouvera à votre opérateur téléphonique que vous êtes bien au Japon pendant une longue période : un bail signé avec un propriétaire, un contrat d’embauche…

D’un opérateur à un autre, d’un cas à un autre, les choses se déroulent différemment. Certains d’entre vous résilieront leur abonnement avec une simplicité étonnante et d’autres seront confrontés à un employé trop pointilleux et/ou de mauvaise foi.

  • Votre abonnement internet/téléphone fixe

Faites une recherche google « Résiliation nom-de-l’opérateur » et vous devriez trouver toutes les informations nécessaires. Cette résiliation nécessite le renvoi du matériel mis à votre disposition.

  • Votre assurance auto

Si vous avez la possibilité de bien protéger votre voiture pendant votre absence, vous avez la possibilité d’interrompre votre assurance auto.

Pensez également à résilier votre abonnement cinéma, sportif ou autre. Pour tous ces services, vous devriez trouver des discussions sur le sujet en tapant « résiliation » et le nom de la société dans un moteur de recherche.

7. Faire une visite chez le médecin

Si vous êtes amené à suivre un traitement médical au Japon, pensez à consulter votre médecin avant de partir afin qu’il vous donne éventuellement les noms de médicaments équivalents ou qu’il vous fasse une ordonnance couvrant toute la période de votre séjour au Japon. Notez que les assurances voyages pour un PVT ne vous couvrent pas pour des soucis de santé antérieurs à votre départ au Japon.

Si vous prenez la pilule, vous avez souvent la possibilité d’obtenir une ordonnance pour un an. Vous pouvez consulter notre discussion : Comment obtenir sa pilule pour un an ? ou notre dossier La contraception et l’IVG dans les pays du PVT pour en savoir plus.

Idem si vous portez des lentilles ! Sur place, vous ne pourrez pas vous en procurer sans ordonnance. La consultation d’un ophtalmologue ne sera pas prise en charge par votre assurance puisqu’il ne s’agira pas d’un accident ou d’un souci de santé, mais d’un renouvellement de lentilles. Il faudra obtenir une ordonnance locale, et les frais liés à ces dépenses médicales seront à votre charge.

Avant de partir, faites un « check up » complet, et allez en particulier voir votre dentiste. En effet, les soins dentaires sont généralement mal pris en charge par les assurances voyage. Si vous avez une carie ou avez besoin d’un détartrage par exemple, profitez d’être encore en France pour soigner vos quenottes et réduire ainsi le risque d’avoir à suivre un traitement (coûteux) une fois sur place.

Faut-il se faire vacciner ?

L’institut Pasteur vous donne des informations sur les vaccins lorsqu’on part au Japon. Sont très fortement recommandés pour un PVT au Japon les vaccins contre l’Hépatite A et l’Hépatite B. Vérifiez avec votre médecin généraliste que tous vos vaccins importants sont à jour. Si vous souhaitez voyager en dehors du Japon, vous pouvez vous rendre dans un centre de vaccination spécialisé, afin de vous renseigner sur les vaccins complémentaires que vous pourriez faire. Vous pouvez retrouver la liste de ces centres sur le site Santé.gouv.fr. Dans ces centres, vous pourrez consulter des spécialistes à qui vous parlerez de vos projets de voyage.

8. Donner une procuration à une personne de confiance

Pensez également à donner procuration à quelqu’un :

  • Pour voter. Vous pouvez voter depuis l’étranger si vous êtes inscrit sur une liste électorale dans votre pays et sur la liste électorale consulaire. Si vous pensez voyager au moment des élections, vous pouvez donner procuration à une personne qui doit être inscrite sur les listes électorales de la même commune que vous. Les Canadiens sont invités à lire cette page du site du Gouvernement du Canada. Vous pouvez consulter la liste des prochaines élections pour les Français, les Belges et les Canadiens.
  • Pour vos démarches relatives aux impôts dans votre pays d’origine, correspondant à vos revenus de l’année passée. Dans ce cas, n’oubliez pas de fournir à cette personne tous les documents dont elle aura besoin (revenus divers, sommes déductibles, etc.). Vous pouvez également décider de faire votre déclaration par vous-même, sur Internet.
  • Auprès de votre banque (pour effectuer un virement vers le Japon ou modifier un plafond de retrait, par exemple).
  • Auprès de la Poste (si vous recevez un courrier recommandé).

9. Avoir souscrit à une assurance voyage

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire pour faire un PVT au Japon, nous vous recommandons vivement de souscrire à une assurance (frais médicaux / hospitalisation / rapatriement) car ces frais sont bien plus élevés au Japon qu’en France.

Il est souvent coûteux de souscrire à une assurance pour un an, surtout si on n’est pas sûr de rester une année entière. Deux options s’offrent à vous : soit vous prenez une assurance pour quelques mois et vous la renouvelez durant votre séjour (en faisant bien attention à ce que les contrats soient continus), soit vous assurez vos arrières en souscrivant une assurance pour un an, ce qui vous permettra d’être couvert même si vous venez à manquer d’argent.

Il faudra vous diriger du côté des assurances voyage, elles sont nombreuses et leurs tarifs ainsi que leurs prestations varient très largement. Consultez bien les notices et les contrats pour tout savoir (s’il y a un plafond de remboursement, des actes médicaux non-remboursés, des franchises etc.).

Pvtistes.net vous oriente vers Globe PVT (404 €/an) qui propose un excellent rapport qualité-prix. Pour plus d’informations, consultez notre page Assurance PVT.

[PAIEMENT EN 2, 3 OU 4 FOIS] Vous pouvez payer votre assurance en plusieurs fois si vous le souhaitez.

[REMBOURSEMENT DES MOIS NON UTILISÉS] Si vous rentrez plus tôt que prévu, vous serez remboursé des mois non utilisés s’il vous reste au moins 2 mois complets d’assurance (frais de dossier de 20 euros), que vous ayez ou non fait des demandes de remboursement pendant votre PVT. Ce n’est pas le cas de toutes les autres assurances.

[REMBOURSEMENTS PLUS RAPIDES] Si vous avez des soins inférieurs à 500 € à vous faire rembourser, vous pouvez lancer la procédure directement sur Internet.

En plus de très bien vous couvrir, Globe PVT vous offre un service clientèle régulier puisque l’équipe d’ACS vous répond tous les jours sur notre forum Support Globe PVT.

10. S’inscrire au consulat de votre pays d’origine

S’inscrire au consulat permet de s’inscrire sur les listes électorales, de recevoir des informations et, surtout, d’être recensé par les services consulaires en situation de crise.

Le Japon étant un pays subissant régulièrement des catastrophes naturelles (typhons, tremblements de terre…), il est vital de savoir où se trouvent les résidents français si un tel événement se produit. 

Pour les Français restant moins de 6 mois au Japon, vous pouvez vous inscrire sur le Fil d’Ariane. Pour tout séjour plus long, il faudra s’inscrire au Registre des Français établis à l’étranger.

Les Belges peuvent s’inscrire en ligne au Registre consulaire de la Belgique et les Canadiens auprès d’Affaires Mondiales Canada.

11. Scanner ses documents

Il est recommandé de scanner son passeport et de se l’envoyer par e-mail pour faciliter ses démarches en cas de perte ou de vol. Vous pouvez en profiter pour scanner différents papiers que vous seriez embêté de perdre, comme vos permis de conduire français ou canadien (que vous devrez impérativement faire traduire si vous voulez conduire au Japon) ou votre carte d’identité.

Quand on voyage, il n’est pas évident de garder en bon état des photocopies et il n’est pas forcément conseillé de garder toutes ses informations personnelles au même endroit. L’avantage du scan, c’est que vous pourrez avoir accès à la copie de vos papiers où que vous soyez !

Si vous avez une carte d’identité, emportez-la. Ainsi vous pourrez prouver votre identité sans risquer de perdre votre passeport. Si vous êtes amené à suivre un traitement médical au Japon, pensez à consulter votre médecin avant de partir afin qu’il vous donne éventuellement les noms de médicaments équivalents au Japon (dans ce cas, envoyez-vous ces noms par e-mail).

Veillez enfin à prendre votre contrat d’assurance, il vous sera utile si vous êtes malade ou si vous avez un accident.

12. Avoir anticipé le coût de la vie et préparé un budget prévisionnel

Vivre au Japon coûte cher. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut avoir déjà un ordre d’idée du coût de la vie et anticiper vos postes de dépenses principaux. On en parle dans notre article Coût de la vie et salaire minimum et sur le forum Quel est votre budget pour partir en PVT Japon.

13. Vider les données de ses appareils électroniques

Il serait dommage d’avoir sa mémoire de téléphone saturée pile quand vous souhaitez prendre une belle photo du Mont Fuji. Pour éviter tout désagrément sur place, pensez à transférer les données de vos appareils électroniques (ordinateur portable, téléphone, etc.) sur des disques durs externes ou des clouds afin d’être sûrs d’avoir suffisamment de place pour tous les documents que vous allez enregistrer pendant votre séjour au Japon. Si vous avez un appareil photo, pensez également à vider et à restaurer la carte mémoire.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(1) Commentaire

Megy I |

Bonjour,

je vous contacte par rapport à ma situation :
j’ai finis mon CDD le 28/09/2018 , je me suis « actualisé  » pole emploi, et je pars le 23/10/2018 en PVT ,

seulement voilà, je viens de recevoir une « convocation » téléphonique pour le 15/11/2018, et je me demande comment cela va se passer, je viens de leur envoyer un mail, je verrais bien lundi,

merci pour vos retours !