Préparer son départ en PVT en Corée (avion, assurance, démarches…)

Chapitre 1 : Billet d'avion et assurance PVT

Date de publication : 20-09-2022

Auteur

Pvtistes.net

Voici un dossier consacré à la préparation au départ dans le cadre d’un PVT Corée du Sud !

Où acheter son billet d’avion ?

Il n’y a pas de secret, le meilleur moyen pour trouver un vol à bon prix est de bien chercher ! Agences de voyage, sites de compagnies aériennes ou comparateurs de prix, frappez à toutes les portes pour trouver le meilleur prix !

Selon vos projets, envisagez :

  • l’aller simple. L’aller-retour n’est pas obligatoire pour obtenir votre PVT, vous devez simplement, si vous optez pour un aller simple, avoir sur votre compte en banque au moins 2500 euros + la somme nécessaire pour acheter un billet retour. L’aller simple est plus coûteux mais il vous laisse aussi plus de liberté,
  • l’aller-retour, pour un voyage moins flexible mais moins cher,
  • un billet ouvert qui vous permet de changer votre date de retour. Il n’est possible de trouver des billets « ouverts » (c’est-à-dire avec une date de retour modifiable gratuitement ou à moindre frais) généralement qu’à travers les agences de voyage.

Renseignez-vous également auprès de différentes compagnies aériennes si vous avez des attentes particulières, si vous souhaitez partir avec votre animal de compagnie par exemple ou encore si vous emporter un objet encombrant comme une guitare. Les conditions varient d’une compagnie à l’autre.

Qu’a-t-on le droit d’emporter avec soi ?

La liste des choses que vous avez le droit d’emporter avec vous ainsi que des restrictions d’importation se trouve sur le site de la douane coréenne.

Concernant la limite de poids des bagages (qui est généralement de 20 kg par bagage en soute et 10 kg en cabine), sachez que vous pouvez faire une demande à certaines compagnies pour transporter plus. Asiana autorise notamment un supplément de 10 kg sans frais supplémentaires, ce qui est bien utile lorsque l’on part pour un an !

Quelle assurance PVT choisir ?

Pour obtenir votre PVT en Corée du Sud, vous devez fournir une preuve d’assurance dans votre dossier. L’assurance est donc obligatoire, mais elle est surtout primordiale : les frais de santé en Corée du Sud sont beaucoup plus chers qu’en France.

Cette assurance est vraiment importante pour être couvert s’il vous arrive quelque chose.

Il faudra vous diriger du côté des assurances voyage, elles sont nombreuses et leurs tarifs ainsi que leurs prestations varient très largement. Consultez bien les notices et les contrats pour tout savoir (s’il y a un plafond de remboursement, des actes médicaux non-remboursés, des franchises…).

Certaines assurances acceptent parfois de vous rembourser une partie de votre souscription si vous revenez plus tôt que prévu. Renseignez-vous au moment de faire le devis.

Pvtistes.net vous recommande Globe PVT qui propose un excellent rapport qualité-prix (33 €/mois). Plus d’informations, consultez notre page Assurance PVT.

Dossier publié initialement le 20 juillet 2012 et mis à jour en janvier 2020.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (2)

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Articles recommandés