Préparer son départ en Nouvelle-Zélande

Chapitre 10 : Le permis de conduire international

Date de publication : 15-10-2017

Auteur

Julie

Le permis de conduire international

Son obtention est gratuite et il est valable 3 ans ! Si vous ne partez qu'avec votre permis de conduire français, sachez qu'il vous faudra obtenir une traduction de votre permis français pour conduire légalement en Nouvelle-Zélande. Le permis international ne suffit pas s'il est présenté seul et doit toujours être accompagné votre permis de conduire français.

Si vous avez un permis de conduire français mais que vous ignorez si oui ou non, vous souhaitez conduire quand vous serez là-bas, nous vous recommandons tout de même de faire une demande de permis de conduire International. En effet, vous pourriez en avoir besoin pendant votre séjour : même si vous n'achetez pas de véhicule vous-même, vous pourriez être amené à conduire le véhicule de voyageurs rencontrés lors de votre séjour.

Notez que les démarches d'obtention pour un permis de conduire ont été modifiées en septembre 2017. Désormais, il n'est plus possible de présenter une demande de permis de conduire international directement en préfecture. La demande se faisant pas courrier, il est désormais recommandé de le faire suffisamment en avance car les délais sont très longs (plusieurs mois).

Vous devez vous y présenter muni de :

      • une photocopie recto-verso de votre permis de conduire,
      • un justificatif d’identité (passeport ou carte d'identité),
      • deux photos récentes et identiques datant de moins de 6mois,
      • le formulaire de demande de délivrance du permis de conduire international,
      • un justificatif de domicile
      • une enveloppe Prêt-à-poster de 50 gramme en lettre suivie, libellée à vos nom et adresse.

Votre dossier doit ensuite être envoyé à Nantes ou Paris selon le lieu où vous vivez. Pour retrouver les adresses correspondantes, consultez notre article Obtenir un permis de conduire international.

Pour plus d’informations, consultez le site du Service Public. En Nouvelle-Zélande, vous pouvez rouler pendant 1 an avec cette combinaison du permis de conduire national et d'un permis de conduire international. Si vous envisagez de rester plus de 12 mois en Nouvelle-Zélande, vous devrez échanger votre permis de conduire français pour un New Zealand driver licence. Plus d'informations sur ce sujet sur cette page (en anglais).

Chapitre 10 sur 13

Évaluation de l'article

5/5 (2)

24 Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements avec la communauté pvtistes.

Valentin
0 3
Bonjour, je ne sais pas si l’adresse que vous donnez pour les résiliations chez SFR ne concerne que les lignes portables, mais en ce qui concerne les LIGNES FIXES, l’adresse de résiliation SFR est la suivante : SFR box et fibre Service résiliation TSA 30103 69947 Lyon Cedex 20.
Chloé
117 417
Sinon j’ai une option plus rapide pour résilier en 10 jours; Les appeler pour raler que cest trop cher, ils vous propose autres choses, refusez en disant que vous resilier pcq ca vous interesse pas. et 2jours plus tard vous avez votre courriez pour renvoyer votre box et etre rembourser dans la semaine :)
Julie
4.8K 14.1K
Merci Valentin !
Chloe
0 1
Bonjour et merci pour le contenu de cet article très intéressant. Je vous conseillerais personnellement en ce qui concerne la demande du permis international de vous y prendre minimum 3 mois avant votre départ. Avec mon compagnon nous avons fais notre demande début novembre et a ce jour nous n’avons toujours rien reçu. Partant aujourd’hui pour la Nouvelle Zélande cela fait toujours une galère de plus à gérer sur place plutôt qu’en France.. on s’en passerait bien ^^
Chloé
117 417
Pour ma part, j’ai recu mon permis international en 10 jours au mois de février
Julie
4.8K 14.1K
Merci pour ton retour Chloé, tu as raison, depuis que c’est par courrier, c’est TRES long, je vais modifier le dossier 😉
Gwenneg
0 3
Bonjour, Merci pour cet article complet ! J’avais juste besoin d’un petit peu d’aide parce que je n’arrive pas vraiment à savoir quel carte bancaire prendre pour mon voyage. Mon banquier m’a conseillé la World Elite (mais c’est un banquier donc il m’a conseillé la carte la plus chère). Je ne souhaite à priori pas ouvrir de compte là bas, je vais surtout faire du wwoofing. Qu’en pensez-vous ?
Julie
4.8K 14.1K
Hello Je ne connais pas cette carte donc je vais répondre à l’autre partie de ta question. Ce que tu dois voir c’est si tu vas dépenser plus d’argent en retirant régulièrement de l’argent ou en faisant un virement en début de séjour. Les deux options sont intéressantes dans ton cas puisque tu ne toucheras pas de salaire 😉
Elvire
6 19
Merci pour toutes ces informations. Je prévois de partir en NZ entre janvier et février 2017 et ça m’aide beaucoup pour anticiper mes démarches.
Marie
9.7K 33.1K
Super Elvire ! Merci pour ce message d’encouragement :).
Cindy
0 4
Bonjour, j’ai une question au sujet des 4200$, car j’ai cherché partout et je ne trouve pas ma réponse : De combien de temps doit dater le relevé de compte, afin de prouvé que l’on a bien les sous ? 1 semaine ou moins ? ou plus ? Merci
Cindy
0 4
ok merci :)
Marie
9.7K 33.1K
Ils le demandent assez rarement en fait, et il n’y a pas vraiment de règle. Il est clair que s’il date de 6 mois, ça n’est pas le mieux. Quelques jours avant ton vol, essaye de retirer à ta banque un simple relevé de compte et ça devrait aller :).
Guilaine
1 13
Merci pour cet article !! Cependant, je tiens à ajouter un élément (peut-être que je l’ai raté) à propos des séismes en NZ. Je conseille à tout le monde de regarder et de lire ce qu’il faut faire pendant un tremblement de terre sur ce site http://www.getthru.govt.nz/disasters/earthquake?utm_source=newzealandnow.govt.nz Perso, je sais maintenant quoi faire si jamais, ça m’arrive :( C’est toujours bon à prendre et c’est quelques minutes seulement !! Je l’ai mis dans cette partie car ça me paraît judicieux d’en être informer avant le départ :)
Maelle
1 4
Pour info, L’adresse bouygues telecom a changé: par email: [email protected] Adresse: Bouygues Telecom service resiliation 60436 Noailles CEDEX Pour les pièces qu’il demande il refuse mon VISA + mon Billet d’avion. Il me demande un contrat de travail ou un bail locatif pour justifier que je reste plus de 6 mois. Il revendique la loi Chatel. Je suis donc bloquée car je comptais trouver sur place. Les frais de suspension de ligne sont de 7 euros par mois…. Les compagnies de téléphone jouent sur les mots! Un parcours du combattant ….
Marie
9.7K 33.1K
Merci Maelle, nous venons de le corriger. Quel article ils te citent pour la loi Chatel ? Car il ne me semble pas que ça entre dans ce cadre légal là (je ne suis pas sûre que la loi Chatel définit les pièces justificatives acceptables ou non). N’hésite pas à regarder cette discussion pour continuer sur ce sujet : https://pvtistes.net/forum/les-demarches-administratives-avant-le-depart-sauf-visa/24921-resiliation-chez-bouygues-telecom-comment-sy-prendre.html
Gaby
15 43
Merci Lilou! :)
Marie
9.7K 33.1K
Il y a aussi préparer son arrivée en NZ : avec tout ce qu’il se passe une fois que vous posez le pieds sur le sol néo-zélandais :)
Amandine
2 19
Merci, le dossier traite beaucoup de « l’avant » de partir et c’est très pratique :)

Articles recommandés