Préparer son départ en Nouvelle-Zélande

Chapitre 11 : Prévenir votre banque

Date de publication : 15-05-2022

Auteur

Julie

Prévenir votre banque

Vous devez prendre rendez-vous avec votre banquier pour parler de plusieurs éléments avec lui :

  • Prévenir de votre départ à l’étranger : afin d’éviter que votre banque ne bloque votre carte bancaire en pensant qu’elle a été volée et qu’elle est utilisée par une autre personne que vous du fait des gros montants retirés (c’est fréquent en début de séjour), pensez à prévenir votre conseiller. Notez que vous n’avez en aucun cas l’obligation de fermer votre compte français ou belge pendant la durée de votre séjour.
  • Demander l’autorisation de découvert : pensez à faire une demande d’autorisation de découvert, on ne sait jamais ! Cela vous permettra d’avoir une petite avance en cas de grosses dépenses en arrivant en Nouvelle-Zélande. Évitez tout de même, si possible, de dépenser à découvert (agios et frais bancaires).
  • Vérifier les plafonds de retrait hebdomadaires ou mensuels de votre carte à l’étranger : ils ne sont souvent pas assez élevés lorsqu’on sait ce que coûte un emménagement à l’étranger (loyers d’avance, meubles, etc.). Posez toutes les questions qui vous paraissent pertinentes, notamment « y a-t-il des plafonds pour les paiements sur Internet ? », l’achat d’un billet d’avion, par exemple, pourraient vous faire atteindre ce plafond en quelques minutes.
  • Vérifier les conditions de paiement de votre carte bancaire : assurez-vous que votre carte vous permette d’effectuer des paiements à l’étranger, en dehors des pays de la zone euro.
  • Mettre en place un accès Internet : si vous ne disposez pas encore d’un accès à votre compte sur Internet, c’est le moment de le faire. Cet accès vous permettra de vérifier vos économies et de faire des transferts d’argent. Renseignez-vous également sur l’ajout de bénéficiaire pour effectuer un virement par Internet. Certaines banques vous envoient un code de vérification sur votre téléphone portable (si vous ne recevez pas les SMS parce que vous avez résilié votre ligne, vous êtes bloqué) ou bien peuvent les envoyer par courrier (à votre domicile, dans votre pays d’origine). Voyez avec votre banquier les options qui pourraient faciliter ces démarches une fois que vous serez à plusieurs milliers de kilomètres.
  • Changer les dispositifs de sécurité des paiements par Internet ! Renseignez-vous auprès de votre banque pour changer les dispositifs de sécurité des paiements par Internet. En effet, pour un certain nombre d’entre vous, un paiement par Internet nécessite de recevoir un code de sécurité par SMS. Si vous avez résilié votre ligne téléphonique, vous ne pourrez pas recevoir ce SMS !
  • La durée de votre contrat bancaire : si votre contrat arrive à échéance (parce que vous dépassez l’âge autorisé de 25 ou 30 ans, par exemple), vous pourriez vous retrouver sans formule bancaire spécifique avec un compte très basique (autorisations de découverts réduites, frais supplémentaires pour des opérations simples…). N’hésitez pas à consulter cette discussion en lien pour en savoir plus : Pendant votre PVT, attention à votre contrat bancaire !
  • Mettre en place une procuration : au cas où vous devriez effectuer des démarches bancaires en étant déjà en Nouvelle-Zélande, faire une procuration à une personne de confiance peut être une bonne idée (pour encaisser un chèque arrivé en retard, gérer des éventuels problèmes bancaires, retirer une nouvelle carte bancaire, etc.)

Pour transférer de l’argent en Nouvelle-Zélande, bénéficiez d’un premier transfert sans frais avec le bon plan Wise sur pvtistes.net 🙂

Chapitre 11 sur 13

Évaluation de l'article

5/5 (4)

24 Commentaires

Anonyme
0 0

Bonjour, je ne sais pas si l’adresse que vous donnez pour les résiliations chez SFR ne concerne que les lignes portables, mais en ce qui concerne les LIGNES FIXES, l’adresse de résiliation SFR est la suivante :
SFR box et fibre
Service résiliation
TSA 30103
69947 Lyon Cedex 20.

Julie
5.1K 13.9K

Merci Valentin !

Chloé
114 408

Sinon j’ai une option plus rapide pour résilier en 10 jours;
Les appeler pour raler que cest trop cher, ils vous propose autres choses, refusez en disant que vous resilier pcq ca vous interesse pas. et 2jours plus tard vous avez votre courriez pour renvoyer votre box et etre rembourser dans la semaine 🙂

Chloe
0 1

Bonjour et merci pour le contenu de cet article très intéressant.
Je vous conseillerais personnellement en ce qui concerne la demande du permis international de vous y prendre minimum 3 mois avant votre départ.
Avec mon compagnon nous avons fais notre demande début novembre et a ce jour nous n’avons toujours rien reçu. Partant aujourd’hui pour la Nouvelle Zélande cela fait toujours une galère de plus à gérer sur place plutôt qu’en France.. on s’en passerait bien ^^

Julie
5.1K 13.9K

Merci pour ton retour Chloé, tu as raison, depuis que c’est par courrier, c’est TRES long, je vais modifier le dossier 😉

Chloé
114 408

Pour ma part, j’ai recu mon permis international en 10 jours au mois de février

Gwenneg
0 3

Bonjour,
Merci pour cet article complet ! J’avais juste besoin d’un petit peu d’aide parce que je n’arrive pas vraiment à savoir quel carte bancaire prendre pour mon voyage. Mon banquier m’a conseillé la World Elite (mais c’est un banquier donc il m’a conseillé la carte la plus chère). Je ne souhaite à priori pas ouvrir de compte là bas, je vais surtout faire du wwoofing. Qu’en pensez-vous ?

Julie
5.1K 13.9K

Hello

Je ne connais pas cette carte donc je vais répondre à l’autre partie de ta question. Ce que tu dois voir c’est si tu vas dépenser plus d’argent en retirant régulièrement de l’argent ou en faisant un virement en début de séjour. Les deux options sont intéressantes dans ton cas puisque tu ne toucheras pas de salaire 😉

Elvire
3 17

Merci pour toutes ces informations. Je prévois de partir en NZ entre janvier et février 2017 et ça m’aide beaucoup pour anticiper mes démarches.

Marie
9.8K 32.2K

Super Elvire ! Merci pour ce message d’encouragement :).

Cindy
0 4

Bonjour,
j’ai une question au sujet des 4200$, car j’ai cherché partout et je ne trouve pas ma réponse :
De combien de temps doit dater le relevé de compte, afin de prouvé que l’on a bien les sous ? 1 semaine ou moins ? ou plus ?
Merci

Marie
9.8K 32.2K

Ils le demandent assez rarement en fait, et il n’y a pas vraiment de règle. Il est clair que s’il date de 6 mois, ça n’est pas le mieux. Quelques jours avant ton vol, essaye de retirer à ta banque un simple relevé de compte et ça devrait aller :).

Cindy
0 4

ok merci 🙂

Guilaine
1 11

Merci pour cet article !!
Cependant, je tiens à ajouter un élément (peut-être que je l’ai raté) à propos des séismes en NZ.
Je conseille à tout le monde de regarder et de lire ce qu’il faut faire pendant un tremblement de terre sur ce site https://www.getthru.govt.nz/disasters/earthquake?utm_source=newzealandnow.govt.nz
Perso, je sais maintenant quoi faire si jamais, ça m’arrive 🙁
C’est toujours bon à prendre et c’est quelques minutes seulement !!
Je l’ai mis dans cette partie car ça me paraît judicieux d’en être informer avant le départ 🙂

Maelle
1 4

Pour info, L’adresse bouygues telecom a changé:

par email: [email protected]

Adresse: Bouygues Telecom service resiliation
60436 Noailles CEDEX

Pour les pièces qu’il demande il refuse mon VISA + mon Billet d’avion. Il me demande un contrat de travail ou un bail locatif pour justifier que je reste plus de 6 mois. Il revendique la loi Chatel. Je suis donc bloquée car je comptais trouver sur place. Les frais de suspension de ligne sont de 7 euros par mois…. Les compagnies de téléphone jouent sur les mots! Un parcours du combattant ….

Marie
9.8K 32.2K

Merci Maelle, nous venons de le corriger.
Quel article ils te citent pour la loi Chatel ? Car il ne me semble pas que ça entre dans ce cadre légal là (je ne suis pas sûre que la loi Chatel définit les pièces justificatives acceptables ou non).
N’hésite pas à regarder cette discussion pour continuer sur ce sujet : https://pvtistes.net/forum/les-demarches-administratives-avant-le-depart-sauf-visa/24921-resiliation-chez-bouygues-telecom-comment-sy-prendre.html

Gaby
15 41

Merci Lilou! 🙂

Marie
9.8K 32.2K

Il y a aussi préparer son arrivée en NZ : avec tout ce qu’il se passe une fois que vous posez le pieds sur le sol néo-zélandais 🙂

Amandine
2 14

Merci, le dossier traite beaucoup de « l’avant » de partir et c’est très pratique 🙂

Articles recommandés