PVT Canada : les essentiels (mini tutoriel)

Chapitre 3 : Déposer une candidature dans le bassin du PVT Canada

Date de publication : 03-12-2018

Auteur

Marie

Déposer une candidature dans le bassin du PVT Canada

Entamer sa candidature pour le PVT Canada

Une fois votre compte créé, vous allez déposer une candidature pour le PVT Canada. Sur la page d'accueil de votre compte, dans la partie "Commencer une demande", vous devez sélectionner "Présentez une demande pour venir au Canada". Notez que nous utilisons ici la solution nº2 décrite dans notre tutoriel complet.

Ensuite, vous devez ABSOLUMENT sélectionner "Expérience Internationale Canada".

selectionner-eic-canada

À quoi faire attention à cette étape ? À bien sélectionner "Expérience Internationale Canada". Si vous sélectionnez "visa de visiteur", ou encore permis d'étude ou de travail, vous risquez de vous tromper dans les questions du formulaire et de ne pas entamer la bonne démarche.

Vous allez ensuite devoir répondre à quelques questions. Nous n'allons pas revenir en détail sur chacune d'elles, mais voici quelques points auxquels vous devez faire attention :

  • Votre passeport français a-t-il été délivré par un département ou territoire d'outre-mer de la France : on vous demande simplement si votre passeport a été fait dans un DOM ou un TOM. S'il a été fait en métropole, vous devez répondre NON.
  • Avez-vous une attestation VIE de business France : cette question ne vous concerne que si vous avez fait les démarches auprès de Business France pour faire un Volontariat International en Entreprise. Si ça n'est pas votre cas, sélectionnez NON. Vous ne savez pas de quoi on parle : sélectionnez Non.
  • Avez-vous l'intention d'occuper un emploi ou un stage dans le cadre de votre études : on vous demande simplement si le but de votre séjour est de faire un stage au Canada, dans le cadre de votre cursus scolaire. Si ça n'est pas votre cas, sélectionnez NON.

Pour en savoir plus sur cette étape...

Après toute cette série de questions, on vous indique les catégories auxquelles vous êtes éligible, et on vous invite à poursuivre.

Vous arrivez alors sur une nouvelle page où vous devez saisir différentes informations vous concernant. Quand les différentes sections seront toutes complétées, vous pourrez soumettre votre candidature.

Tableau-complete-eic-1ere-etape

Sur les renseignements personnels du demandeur 

Vous devez fournir essentiellement des informations d'état-civil. Vous avez besoin de votre passeport pour cette étape.

À quoi faire attention à cette étape ? 

  • Attention à bien suivre ce qui est indiqué sur votre passeport. S'il y a plusieurs prénoms inscrits sur votre passeport, vous les saisissez tous. Remplacez les éventuelles virgules par des espaces.
  • Un numéro de passeport français est constitué de 2 chiffres, puis 2 lettres, puis 5 chiffres (12AB12345). Pour les Belges, c'est 2 lettres puis 6 chiffres (AB123456). Attention à ne pas confondre le 0 et le O et le 1 et le l.
  • Pour la situation matrimoniale, sachez que le statut de conjoint de fait au Canada est défini comme un couple (hétérosexuel ou homosexuel) qui entretient une relation intime et qui vit sous le même toit - hors colocation - depuis au moins 12 mois (avec la possibilité de le prouver si les autorités l'exigent).

Pour en savoir plus sur cette étape...

Sur la partie coordonnées

Vous devez choisir votre langue de correspondance avec les autorités canadiennes (anglais ou français) puis fournir votre adresse e-mail.

Pour en savoir plus sur cette étape...

La partie Détails de la demande 

Selon les informations que vous avez saisies plus tôt dans le questionnaire, vous retrouvez les options qui vous avaient été proposées. Vous pouvez faire partie de plusieurs bassins et donc de candidater à plusieurs catégories si vous le souhaitez. Ne sélectionnez que la ou les catégorie(s) qui vous intéressent.

Si vous recevez une invitation dans une catégorie, vous êtes temporairement sorti des autres bassins auxquels vous êtes inscrit.

Les invitations sont envoyées dans l'ordre suivant : Stage coop, puis Jeunes Professionnels, puis PVT. Si vous souhaitez seulement participer aux tirages au sort PVT , il vaut mieux ne sélectionner que "PVT" pour le moment pour ne pas être sorti du bassin PVT quand les rondes pour les Stages et les JP ont lieu.

Pour en savoir plus sur cette étape...

Déposer sa demande dans les bassins de candidats

Une fois ces 3 parties complétées, vous pouvez déposer votre demande dans le bassin de candidature. Quand toutes les parties sont en vert, cliquez sur "Continuer" en bas à droite. Prenez le temps de lire les engagements que vous prenez en signant votre demande (durée de validité du permis, engagement à prendre une assurance pour la durée du séjour, engagement à venir avec des économies suffisantes...).

Saisissez vos nom(s) et prénom(s), sélectionnez "J'accepte", entrez la réponse à l'une des questions de contrôle puis cliquez sur "Signer". Vous retombez sur une page très similaire.  Descendez en bas de page, puis cliquez sur "Transmettre".

Quelques heures plus tard (ça peut être plus court), vous recevrez un message vous indiquant que vous faites désormais partie du ou des bassin(s) de candidats pour le(s)quel(s) vous soumettez une demande.

Pour en savoir plus sur cette étape...

Si après la soumission de votre candidature, vous avez besoin de modifier un élément de votre demande ou si vous voulez postuler à une autre catégorie, par exemple, nous vous recommandons de lire ce chapitre de notre tutoriel.

Chapitre 3 sur 8

Évaluation de l'article

5/5 (7)

Articles recommandés