PVT Canada : les essentiels (mini tutoriel)

Chapitre 8 : Délais de traitement, documents supplémentaires puis délais pour partir

Date de publication : 03-12-2018

Auteur

Marie

Délais de traitement, documents supplémentaires puis délais pour partir

Le traitement de votre demande ne commencera que lorsque vous aurez fourni vos données biométriques. À partir de ce moment là, vous devez compter un délai maximum de 8 semaines de traitement. Si vous devez par la suite fournir des documents supplémentaires (ex : un ou des certificats de police), les délais pourraient être plus longs. Le traitement pourrait également être plus rapide (quelques jours ou quelques semaines tout au plus).

Voici le délai de traitement moyen constaté pour nos membres :

Délais moyens de traitement des demandes
  Saison 2020 Saison 2019 Saison 2018
Permis Délais Répondants Délais Répondants Délais Répondants
PVT 1 sem. 130 3 sem. et 5 jrs 1079 2 sem. 777
JP 1 sem. et 2 jrs 31 3 sem. et 4 jrs 82 2 sem. et 5 jrs 77
Stage 1 sem. et 6 jrs 45 2 sem. et 2 jrs 88 2 sem. et 2 jrs 51
VIE 3 jrs 3 3 jrs 6 2 sem. et 3 jrs 5

Si vous devez joindre des documents supplémentaires, vous devriez avoir une nouvelle case pour pouvoir le faire sur votre demande (en retournant sur votre demande, au niveau des documents supplémentaires). Après avoir uploadé votre ou vos documents, il est ESSENTIEL de signer de nouveau électroniquement votre demande. Pour cela, cliquez sur Suivant, puis acceptez de nouveau les conditions en inscrivant vos noms et prénoms. Soumettez ensuite votre document/vos documents.

Si votre demande est acceptée, les autorités canadiennes vous délivreront une "lettre de correspondance"aussi appelée "lettre d'introduction au point d'entrée". Sur cette lettre, figurera une date limite de validité (généralement 12 mois). Vous devrez obligatoirement entrer au Canada avant cette date, sans quoi votre PVT Canada sera perdu (vous n'aurez alors plus jamais la possibilité de demander un nouveau PVT Canada ou un permis Jeunes Professionnels pour le Canada).

Pour en savoir plus sur cette étape.

À quoi faire attention à cette étape ? 

  • Pendant le traitement de votre demande, consultez régulièrement votre compte, notamment pour vous assurer que vous n'avez pas reçu de consignes pour joindre des documents supplémentaires.
  • Si la mention "multiple" apparaît au niveau d'un document, cela signifie que vous devez joindre l'ensemble des documents sous UN SEUL et même fichier.
  • Un document uploadé ne signifie pas que vous l'avez soumis aux autorités. Vous devez de nouveau signer votre demande si vous joignez de nouveaux documents !!!!!
  • Vous devez partir avant l'expiration de votre lettre de correspondance, sans quoi votre PVT Canada sera perdu et vous ne pourrez plus jamais faire de PVT Canada.

 

Chapitre 8 sur 8

Évaluation de l'article

5/5 (7)

Articles recommandés