PVT Corée : Comment faire sa demande d’ARC (Alien Card) ?

Date de publication : 30-05-2022

Auteur

Enola

Lorsque vous restez plus de 90 jours en Corée du Sud, vous devez demander votre ARC (alien card registration), qui sera votre carte de résident étranger. Vous avez 90 jours à partir de votre arrivée en Corée pour prendre rendez-vous et faire votre demande. Cette étape, au-delà d’être obligatoire, est nécessaire si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire coréen, avoir un abonnement de téléphone et surtout travailler.

Voici un tutoriel pour savoir comment obtenir son ARC.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (1)

23 Commentaires

pamela
0 1

Bonjour,

Alors j’ai un gros soucis.
J’ai tous mes documents mais impossible de retrouver le petit papier que l’on m’a donnée à l’aéroport. « Entry confirmation », je pense l’avoir perdu à force de donner mon passeport pour les vérifications des valises etc 😭

Est ce que je peux le récupérer quelque part ?

Les rdv pour la alien card prennent presque 1 mois et 1 semaine, tout est booker malheureusement pour le moi de novembre.

Une belle journée

Enola
28 39

Bonjour,
Je ne sais pas du tout si on peut récupérer ce document, j’en doute… Si tu veux, tu peux appeler les services d’immigration au 1345 (ils parlent anglais) pour leur expliquer ta situation et leur demander si tu peux faire ta demande sans ce document. Dans tous les cas l’immigration est au courant que tu es entrée sur le territoire coréen, je pense donc que ça ne devrait pas poser trop de problèmes.
Pour les délais des rendez-vous tu peux regarder régulièrement, surtout en fin de journée, si des créneaux se sont libérés plus tôt, ça arrive souvent, dans ce cas tu peux réussir à avancer ton rendez-vous.

Nolwenn
0 2

Bonjour, je n’ai même pas du tout reçu ce document à l’aéroport. Fallait-il aller à un endroit spécifique ? D’autres sont ils dans le même cas ?
Merci d’avance !

Lia
0 2

Bonjour,
Merci pour l’article, beaucoup d’informations très précieuses !
J’ai prévu de partir en Corée du Sud en février 2023 non pas dans le cadre d’un PVT mais d’un visa étudiant. Toutefois, je dois aussi faire une demande de ARC une fois sur place.
Je me demandais (peut-être que la réponse a déjà été donnée… je m’en excuse si c’est le cas) si vous préconisiez de faire la demande d’ARC et de préparer tous les documents pour le rendez-vous en étant encore en France ? Peut-être que ce n’est pas possible ?
Merci d’avance pour la réponse !

Annelise
548 1.3K

Salut ! On indique dans le tutoriel « Vous ne pouvez pas prendre rendez-vous avant d’être arrivé sur le sol coréen. Vous devez avoir passé l’immigration à l’aéroport afin d’être connu de leur service. », ça s’applique à tous les nouveaux arrivants 🙂

Lia
0 2

Oups j’avais oublié cette phrase! Merci pour la réponse.
J’avais lu et vu que certains conseillaient de faire la demande avant de partir en Corée mais cela s’appliquait sûrement il y a quelques années ..

Anne-Clotilde
0 1

Bonjour,

Je suis en train de faire ma réservation pour la demande de l’alien card, et pour la section « Booth Category », les intitulés ont changé. Ce n’est plus « Foreigner residence control » mais « Visit reservation for permission to stay » le premier indique (1F, all countries) et le deuxième (2F, all countries).
Lequel dois-je sélectionner ?

merci d’avance .

Enola
28 39

Bonjour,
Très bonne question, je ne vois aucune différence entre les deux cases. Pour moi on peut cocher une des deux au choix étant donné que les deux catégories nous correspondent. Quand j’ai fait ma demande c’était au deuxième étage, le premier était réservé aux citoyens chinois. Dans le doute, tu peux cocher le 2F même si je pense que les deux sont ok.

Enola

ManaTudo
2 5

Bonjour,
Pour la sous catégorie de Competent Authority, intitulé Detailed search, cela me met carrément « denied ». Je suis bien sur place pourtant. Une idée ?

Adjathe
0 3

Bonjour,
J’ai un petit soucis car j’ai pris apparemment le mauvais rdv. Le prochain est le 2 novembre hors j’avais prévu de rentrer quelques temps en France le 18 novembre. Est-ce que le “certificate of application for permit of stay” nous permet de rentrer en corée où est-ce que je risque d’être bloquée à la frontière?
Je suis hyper stressée…
Merci beaucoup!
Agathe

Enola
28 39

Bonjour,

Alors je ne suis pas sure à 100% mais je serais tentée de dire que oui si ta demande a bien été faite le document devrait suffire. Dans le doute je te conseille de demander au moment de ton rendez-vous si tu peux bien re rentrer sur le territoire avec ce document.
Sinon, regarde régulièrement sur le site Hikorea (surtout en fin de journée), si des rendez-vous se sont libérés plus tôt, ça arrive très souvent.
Sinon autre solution si tu veux une réponse plus rapide, tu peux appeler les services d’immigration coréens au 1345 (ils parlent anglais).
J’espère avoir pu aider un peu quand même.

Enola

Adjathe
0 3

Bonjour Enola,
Un grand merci pour ton retour rapide.
J’ai réservé un second RDV finalement que j’ai trouvé pour la semaine prochaine. Le seul truc c’est que j’ai coché Foreign Resident Registration, car je n’ai jamais eu d’Alien card auparavant (pour cocher reissue. Du coup mon RDV est Visit Reservation for Permission to Stay (2F, All countries) [Location:Magok-dong] (from Aug. 1, 2022). Est-ce que ça marche quand même ?
Merci beaucoup,
Agathe

Adjathe
0 3

*En gros au lieu de cocher la case « reissue alien card » j’ai mis Foreign Resident Registration

MacC
1 1

Bonjour,

Partant prochainement pour la Corée, je souhaiterais que l’on m’éclaire sur un point.
Ayant comme objectif principal de régulièrement bouger dans le pays, alternant entre le travail et le volontariat, je n’aurais donc pas de « logement stable » comme cité plus haut.
Dois-je alors reprendre rendez-vous à chaque déplacement ?
Ou, d’un commun accord, comme en Australie par exemple, une guesthouse peut accepter de recevoir mon courrier dans la mesure du raisonnable ?
Possédant également un ami Coréen vivant à Séoul, son adresse peut-elle être une alternative à cette problématique ?
Vous remerciant par avance.

Enola
28 39

Bonjour,
Alors c’est justement un des points contraignant c’est qu’il est demandé que chaque changement d’adresse soit impérativement déclarer dans les deux semaines sous peine d’amende. Ca demande donc de faire la démarche à chaque déménagement normalement. Pour le moment je n’ai pas eu d’écho de pvtiste nomade et donc aucun retour d’expérience sur ce point. Si tu prévois de changer de logement toutes les 2-3 semaines voir toutes les semaines il est clairement impossible d’effectuer le changement d’adresse à chaque fois.
Fournir l’adresse d’un de tes ami Coréen peut être une solution mais je ne peux pas te garantir de la légalité de cette action. Si tu veux être sur d’être dans les règles tu peux contacter l’immigration quand tu seras sur place pour leur poser la question.
Je n’ai pas plus d’information que ça à te donner malheureusement.

vanoushh
0 2

je n’arrive pas à passer la deuxième étape pourtant je met bien identity verification using passport number mais quand je valide ça me met no results found

Enola
28 39

Est-ce que vous êtes bien déjà arrivé en Corée du Sud ?

vanoushh
0 2

oui je suis déjà sur place

Camille
0 1

Bonjour!
Merci pour le tuto!
J’ai réussi à prendre un rdv mais problème: impossible de me connecter. J’ai également renseigner mon numéro de téléphone coréen mais pas de sms de confirmation.
Est-il possible de consulter son rdv? Je n’ai pris qu’une capture d’écran du receipt et n’ai reçu aucune confirmation…
Merci beaucoup!
Cami

Enola
28 39

Salut,

Excuse moi pour la réponse tardive. Normalement, si tu suis le tuto du chapitre 3 : modifier ou annuler son rendez-vous, tu devrais avoir accès au récapitulatif de ta prise de rendez-vous et normalement tu n’as pas besoin de te connecter pour avoir ces informations. Sur le récapitulatif tu peux imprimer le receipt également.
J’espère que ça pourra t’aider

Enola

Arnaud
0 2

Hello,
Merci pour ce tuto très instructif.
Quand tu dis « Une fois que vous obtenez votre ARC, vous pouvez entrer et sortir du territoire coréen comme vous le souhaitez »
Est-ce qu’avec le visa PVT simple entrée délivré actuellement on peut finalement dès que on a obtenu l’ARC entrer et sortir de Corée du Sud sans problème ?

Arnaud
0 2

Hello,
Merci pour ce tuto très instructif !
Quand tu dis « Une fois que vous obtenez votre ARC, vous pouvez entrer et sortir du territoire coréen comme vous le souhaitez »
Est-ce qu’avec le visa PVT simple entrée délivré actuellement on peut finalement dès que n’a obtenu l’ARC entrée et sortir de Corée du Sud sans problème ?

Enola
28 39

Salut,

Oui, c’est ça. Même s’il était inscrit single entry sur le visa grant notice qu’on a eu, avec l’ARC, on peut entrer et sortir du territoire comme on le souhaite.

Enola

Articles recommandés