Le PVT à Hong Kong : astuces et infos pratiques

Chapitre 13 : Les meilleures applications mobiles à Hong Kong

Date de publication : 22-06-2017

Auteur

Marie

Les meilleures applications mobiles à Hong Kong

Voici une petite liste d’appli qui pourraient vous être utiles lors de votre PVT à Hong Kong. On a préféré vous lister celles qui sont gratuites !

Bien-sûr, n’oubliez pas l’indispensable application mobile PVTistes.net, sur laquelle vous pourrez notamment retrouver ce dossier, mais aussi de nombreux autres bons plans, offres d’emploi, astuces, infos, et interviews !

Pour communiquer

WhatsApp : si vous ne l’avez pas encore, vous devez télécharger WhatsApp. C’est le principal canal de communication à Hong Kong. Les entreprises utilisent WhatsApp, les personnes que vous rencontrez utilisent WhatsApp. En plus, c’est désormais une application gratuite. Que demander de plus ! Vous pouvez appeler et envoyer des messages gratuitement.

Si vous vous rendez souvent en Chine ou si vous avez des amis qui se trouvent en Chine, vous aurez aussi besoin de WeChat, l’équivalent de WhatsApp en Chine.

Pour les restaurants et les livraisons à domicile

Openrice : cette application est idéale pour trouver des restaurants à Hong Kong en fonction de vos avis. Vous pouvez chercher un restaurant près de chez vous. Il y a de nombreux filtres pour faire le tri simplement (ouverture tardive, type de nourriture, prix…). Beaucoup d’avis sur les restaurants (très bon, neutre, mauvais) sont disponibles en cantonais, mais vous devriez quand même réussir à trouver votre bonheur. Il est même possible de voir des photos des plats et aussi des menus. Vous pourriez même découvrir des super restos à deux pas de chez vous, cachés dans les étages d’un immeuble. L’application Openrice est disponible sur IOS et Android.

Food Panda : application de livraison de nourriture à emporter. C’est le principal concurrent de Deliveroo (voir ci-dessous). L’application vous permet de facilement commander en ligne et attendre votre livraison sur le pas de votre porte. Foodpanda propose des paiements en cash à la livraison (et vont normalement bientôt proposer des paiements en ligne également). L’application est disponible sur IOS et Android.

Deliveroo : c’est le même type d’application que celle de Food Panda. En revanche, Deliveroo n’accepte que les paiements en ligne au préalable. Peu pratique si votre carte bancaire ne vous permet pas de faire des paiements en ligne. L’application est disponible sur IOS et Android.

Pour se déplacer 

Citymapper : cette application marche très bien à Hong Kong. Elle vous permet de trouver facilement des itinéraires en bus, en tram ou en métro pour vous rendre d’un point A à un point B. Elle vous alerte même lorsque vous êtes à votre arrêt de bus !

MTR mobile : cette application vous permet d’organiser vos trajets en métro. Vous pouvez par exemple trouver la sortie la plus adaptée à votre destination, l’itinéraire que vous devez emprunter et le temps que cela va prendre.

HKTaxi : il est plutôt aisé de trouver des taxis en ville. Ils sont quasiment partout. Mais quand vous vous éloignez un peu, trouver un taxi peut être un peu plus compliqué. Cette application vous permet de contacter les taxis qui se trouvent autour de vous. Vous devez indiquer où vous vous trouvez et où vous souhaitez vous rendre. Il y a même un système d’incentives pour que les taxis viennent plus facilement (vous ajouter des tips ou non… utiles quand vous être vraiment isolé…) Quand un taxi souhaite vous prendre, il vous appelle pour organiser votre prise en charge. Vous pouvez la télécharger sur IOS et sur Android.

Il existe également une application pour la traduction des adresses anglaises en cantonais (et oui, elles n’ont pas le même nom), mais celle-ci est payante (autour de 1 euro) : Hong Kong Taxi Translator. Elle est disponible sur IOS et Android.

Pour se débrouiller en cantonais

Pleco : une application plutôt utile pour le cantonais. Vous avez notamment la possibilité d’écrire vous-même des caractères que vous voyez pour essayer d’identifier ce qu’ils signifient.

Waygo : cette application vous permet d’obtenir une traduction en direct de textes en chinois traditionnel. Il suffit de pointer le texte que vous souhaitez traduire avec la caméra de votre smartphone.

Nemo cantonese : la première version gratuite vous permet d’apprendre des petites bases de cantonais, comme dire bonjour, merci, au revoir, ou poser des questions très basiques, etc. La version payante propose encore plus de vocabulaire. Elle est disponible sur IOS et sur Android.

Pour trouver du boulot

Avec ces applications, inutile de rester cloitré chez vous en attendant la publication de l’annonce du boulot de vos rêves. Vous pourrez toujours vérifier les dernières offres postées, même à l’extérieur.

CPJobs : c’est l’application liée au site CPJobs, un site d’offres d’emploi édité par le South China Morning Post, le principal quotidien anglophone de Hong Kong. Vous pouvez organiser un système d’alerte pour les offres d’emploi qui vous intéressent, et ils proposent même un service de matching entre vous et des employeurs potentiels. L’application est disponible sur IOS et sur Android.

JobsDB : l’un des principaux site d’offres d’emploi à Hong Kong, qui contient beaucoup d’offres d’emploi en anglais. L’application est disponible sur IOS et Android. L’application n’a pas été mise à jour depuis longtemps sur IOS et semble rencontrer des problèmes…

Pour la météo et la pollution

My Observatory : développée par le Hong Kong Observatory, cette application vous informe sur la météo et vous envoie des notifications en cas d’alerte météorologique (typhon, orages…).

AQHI Mobile App : cette application mobile développée par le gouvernement hongkongais vous permet de voir la qualité de l’air en temps réel et de recevoir des alertes quand le niveau de pollution est très élevé.

Chapitre 13 sur 13

Évaluation de l'article

5/5 (1)

3 Commentaires

Alexandre
93 163
La ligne régulière qui y va n'a ouvert qu'il y a quelques mois. Avant il fallait au mieux passer par Okinawa, voire aller à Taiwan et prendre un ferry. J'y suis allé en 2010, c'est le paradis sur terre. Ils ont même un Club Med avec tous les jours des passages de raies manta en face de la plage.
Marie
9.9K 32.9K
Message de mars2012hk
Damned... Si on commence à parler d'Ishigaki ici, c'est le début de la fin!
J'ai découvert ce lieu par hasard en faisant mes recherches pour les compagnies aériennes. Je veux tellement y aller !
Ça m'étonne car en 2 ans à Hong-Kong, je n'en avais jamais entendu parler.
Alexandre
93 163
Damned... Si on commence à parler d'Ishigaki ici, c'est le début de la fin!

Articles recommandés