PVT Mexique : Vivre à Guadalajara

Chapitre 7 : Vie culturelle

Date de publication : 19-07-2022

Auteur

claire

Vie culturelle

Guadalajara possède plusieurs musées, dont les plus importants sont :

  • Museo Cabañas : LE musée à ne pas manquer, classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis 1997. C’était avant un hospice qui accueillait les orphelins de la ville (d’où le fait qu’on le nomme encore parfois Hospicio Cabañas). C’est un édifice marquant de l’histoire de Guadalajara et on s’y rend pour admirer son architecture néoclassique, les muraux de José Clemente Orozco, et ses expositions d’art contemporain. Gratuit le mardi.
  • Musée régional de Jalisco : il retrace l’histoire et le développement culturel de la région depuis l’arrivée des premiers colons. Il possède une collection paléontologique avec des os de mammouths et des vestiges archéologiques très intéressants. Il contient également une collection de peintures de peintres mexicains du XVIIe au XXe siècle. Gratuit le dimanche.
  • MUSA – Museo de las Artes Universidad de Guadalajara : musée d’art contemporain avec des expositions qui se renouvellent régulièrement. En son sein, l’amphithéâtre est également orné d’une très belle fresque de José Clemente Orozco. Entrée libre.
  • Museo de la Ciudad de Guadalajara : petit musée ancien mais qui retrace efficacement toute l’histoire de la ville, parfait pour en apprendre plus sur son développement et les coutumes locales. Gratuit le dimanche.
  • Ex Convento Del Carmen : église transformée en lieu d’exposition pour artistes mexicains et internationaux. Gratuit.

Pour voir tous les lieux culturels et points d’intérêts de la ville, consultez cette carte réalisée par l’office de tourisme.

Le cinéma

Les deux grandes enseignes de cinéma sont Cinemex et Cinepolis. L’entrée coûte 85 $MX pour un adulte, 130 $MX pour une séance en 3D. La programmation n’est pas très variée, ce sont principalement des blockbusters hollywoodiens ou mexicains.

Pour découvrir des films différents, vous avez le choix entre :

Les évènements phares

  • Festival de Mayo : en mai. Ensemble d’événements artistiques multidisciplinaires, qui comprend entre autres des concerts, des spectacles de danse, des expositions, des conférences, du cirque contemporain…
  • Le Festival International de Cinéma de Guadalajara – FICG : au printemps. Met en avant le cinéma mexicain et ibéro-américain via des projections, des ateliers et des conférences. C’est le plus grand festival de cinéma du Mexique.
  • Rencontre internationale du Mariachi et de la Charrería : fin août. L’évènement a pour but de diffuser et préserver la musique mariachi et la manifestation culturelle de la charreria, jeu sportif proche du rodéo.
  • Fiestas de octubre : en octobre. Fête traditionnelle de Guadalajara qui regroupe de nombreux évènements festifs et des représentations artistiques.
  • Le Festival International du Livre – Fil : en novembre. C’est le salon du livre le plus important du monde hispanique et celui qui, de toutes les foires du livre dans le monde, accueille le plus de visiteurs.

Parcs

Guadalajara possède divers espaces verts, dont notamment deux grands parcs très faciles d’accès depuis le centre-ville :

  • le Parque metropolitano de Guadalajara, à l’ouest : plus de 100 hectares, de nombreux chemins pour se promener et des espaces de pique-nique et de jeux (trampoline, balançoire…) ;
  • le Bosque Los Colomos, au nord-ouest : parc très boisé avec là encore de nombreuses allées et espaces pour pique-niquer et passer l’après-midi avec des amis ou en famille. Ne manquez pas le jardin japonais.

Pour ceux qui veulent voir des animaux, vous trouverez au nord-est le zoo de Guadalajara et son aquarium.

Chapitre 7 sur 8

Évaluation de l'article

5/5 (3)

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Articles recommandés