Vivre à Melbourne pendant son PVT/WHV (quartiers, logement, emploi…)

Article publié le 21-08-2018.

Se loger à Melbourne

Les types d'hébergements

Melbourne offre un large choix de logements, temporaires ou non : auberges de jeunesse, logement chez l'habitant (Airbnb ou autres plateformes du genre...), Bed and Breakfast, hôtels, Couchsurfing, appartements, maisons, studios, colocation... Il y a l'embarras du choix ! En début de séjour,les PVTistes ont plutôt tendance à se tourner vers une auberge de jeunesse ou un Airbnb avant de commencer à chercher un logement plus stable.

À noter que certaines auberges de jeunesse offrent des tarifs à la semaine ou au mois et que certaines proposent de travailler quelques heures en échange d'un lit en dortoir, ce qui peut vous laisser le temps de trouver un logement et un travail, sans trop dépenser d'argent. C’est notamment le cas du YHA Melbourne central et du Greenhouse backpackers, en plein centre-ville de Melbourne.

Si vous vous installez plusieurs mois à Melbourne, vous allez sûrement vouloir quitter votre logement temporaire pour vous installer dans un appartement ou dans une colocation. Les loyers varient en fonction des quartiers, de la surface et des équipements du logement. Les variations s'atténuent un peu lorsque vous faites des colocations ou que vous occupez une chambre partagée.

Au sein d’un même quartier, selon l’emplacement (rue, "topfloor" (dernier étage)…), le nombre de colocataires et les “facilities” à disposition (rooftop, gym, piscine, sauna…), le loyer peut grimper.

Que vous optiez pour une colocation, une rooming house ou encore un appartement à vous, on vous demandera très souvent une caution (un bond) équivalant le plus souvent à un mois (ou 4 semaines) de loyer environ.

La colocation / les rooming houses

Beaucoup de PVTistes optent pour l'option colocation ou rooming house, qui offre souvent plus de flexibilité et permet souvent d'emménager dans un logement déjà meublé, idéal si vous ne pensez rester que quelques mois à Melbourne.

  • Dans une colocation, vous louez collectivement l'ensemble d'un logement et vous êtes collectivement responsable du paiement du loyer. Les frais (eau, Internet, électricité...) ne sont pas toujours inclus dans le prix du loyer.
  • Une rooming house, c'est lorsque vous louez une chambre, dans un logement (appartement ou maison) logeant 4 personnes ou plus. Chaque locataire signe alors un contrat individuel avec le propriétaire. Vous louez juste une chambre et vous pouvez évidemment utiliser les espaces communs (salle de bain, cuisine, salon...). Les rooming houses sont réglementées, et si vous optez pour ce type de logements, il vaut mieux vous assurer que votre rooming house soit enregistrée. Les charges sont généralement incluses dans le prix du loyer.

Dans les colocations / rooming houses, il convient de faire la distinction entre :

  • Les chambres individuelles : vous disposez de votre propre chambre. Souvent, il y a deux tarifs différents, selon que l'on occupe la chambre seul ou en couple / avec un ami. Le tarif à la semaine est plus élevé si vous occupez la chambre en couple ou avec un ami (mais vous divisez le prix final entre deux personnes !). Une chambre simple (1 seule personne) coûte autour de 200 à 300 $ par semaine en moyenne. Une chambre pour un couple ou deux amis coûte autour de 250 à 400 $ par semaine.
  • Les chambres partagées (shared rooms) : c'est très courant à Melbourne (et aussi à Sydney), en particulier dans le centre-ville et les quartiers environnants car ça permet de limiter un peu son budget logement en partageant sa chambre avec une autre personne. Dans certains cas même, vous pourriez partager votre chambre avec 2 ou 3 autres personnes. Renseignez-vous bien sur le nombre de personnes dans la chambre (le prix n'est normalement pas le même par personne). Si vous partagez votre chambre avec plus d'une personne, faites la comparaison avec le prix d'une auberge de jeunesse à la semaine en dortoir... Un lit dans une chambre partagée avec une personne coûte généralement entre 150 et 200 $ par personne par semaine.

Dans le CBD et vers Southbank, comptez :

  • 150 à 200 $/semaine pour une chambre partagée avec une personne (si on vous propose ce tarif pour une chambre partagée avec plus d'une personne, c'est vraiment très cher).
  • 300 à 410 $/semaine pour une chambre que vous occupez seul(e) en colocation.
  • 220 à 430 $/semaine pour une chambre que vous occupez à deux (couple, amis...).

À St Kilda, comptez :

  • 180 à 250 $ / semaine pour une chambre que vous occupez seul(e).
  • 220 à 400 $ / semaine pour une chambre que vous occupez à deux (couple, amis).

Dans les autres quartiers à proximité du centre-ville, vous devez compter entre :

  • 130 et 280 $ pour une chambre que vous occupez seul ;
  • 200 et 400 $ pour une chambre que vous occupez à deux.

N'hésitez pas à consulter cet article (en anglais) de Flatmates.com.au sur les quartiers et les loyers à Melbourne pour des colocations.

Un logement bien à soi

Si vous souhaitez trouver un logement bien à vous, il faudra certainement payer un peu plus cher qu'en colocation, mais vous pourrez profiter pleinement de votre logement. Les contrats de locations temporaires sont généralement de 6 à 12 mois. Une fois la durée d'engagement atteinte, vous continuez à payer votre logement au mois.

Pour vous louer un logement, les propriétaires pourraient vous demander de prouver que vous êtes en mesure de payer votre loyer (un relevé de compte bien fourni, ou encore la preuve que vous avez un emploi). Même si la démarche est plus simple qu'en France, vous devez aussi le prendre en compte si vous souhaitez avoir un logement à vous.

Sur la carte ci-dessous, vous pourrez trouver des informations sur les loyers médians recensés en mars 2018 par les autorités du Victoria pour des appartements 2 pièces (1 bedroom), 3 pièces (2 bedrooms) et pour des maisons avec 2 et 3 chambres.

Si vous envisagez d'intégrer une colocation, cette carte pourra également vous indiquer les tarifs à Melbourne et dans les quartiers alentours.

Où chercher un logement ?

Sur Internet, Gumtree est une mine d’or, il faut juste être réactif et définir votre quartier de prédilection et le loyer maximum que vous ne souhaitez pas dépasser. Vous trouverez d'autres sites internet d'annonces de logement dans notre dossier Trouver un logement en Australie.

Pour consulter d'autres annonces, pensez aux journaux locaux et aux panneaux dans certaines auberges de jeunesse, dans certains supermarchés et dans les halls d'immeubles. Il y aussi pas mal de groupes Facebook dédiés aux backpackers et aux expatriés (notamment notre groupe des PVTistes à Melbourne) souhaitant résider temporairement à Melbourne. Vu le nombre de membres de ces groupes, il faut encore une fois être réactif quand quelqu’un propose une colocation ou un bail à céder.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Évaluations des membres

5/5 (2)

Articles recommandés

[Dossier]

Appeler la France et la Belgique à moindre coût depuis l’étranger

[Interview]

Juliette, amoureuse de Melbourne (et pas que !)

[Récit de voyageur]

PVT Colombie : Manizales, Salento, Vallée de Cocora !

[News]

Le PVT / WHV Australie passe à 35 ans le 1er juillet 2019 pour les Français !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Julie
14.4K 4.7K
#1113170

Super, merci pour ce dossier Hélène !!

{{likesData.comment_1113170.likesCount}}
Kenza
188 138
#1113174

Souvenirs !

J'ajouterais de bien télécharger différentes apps de transports (Tram Tracker pour les trams, incontournable car les arrêts) et celle de PTV pour les bus si nécessaire.

Et l'Alliance Française recrute effectivement des bénévoles pour les gros évènements (marché de Noël, festival du film par exemple) mais pas au quotidien pour discuter / rencontrer les étudiants, ce serait de la concurrence déloyale à leurs yeux ! Et si vous pensez qu'ils vous donneront un job de prof, non, ce n'est pas l'endroit, ils attendent des diplômes dans l'enseignement et de l'expérience (j'y ai travaillé)

PS : n'oubliez surtout pas d'enregistrer votre Myki ! Je l'ai perdue alors que je venais de mettre $140 dessus la veille, j'ai été bien dégoûtée.

{{likesData.comment_1113174.likesCount}}
Hélène
14.1K 7.6K
#1113279

Message de Lilou
Super, merci pour ce dossier Hélène !!

Merci Julie <3

{{likesData.comment_1113279.likesCount}}
Hélène
14.1K 7.6K
#1113280

Message de Kenzaa
Souvenirs !

J'ajouterais de bien télécharger différentes apps de transports (Tram Tracker pour les trams, incontournable car les arrêts) et celle de PTV pour les bus si nécessaire.

Et l'Alliance Française recrute effectivement des bénévoles pour les gros évènements (marché de Noël, festival du film par exemple) mais pas au quotidien pour discuter / rencontrer les étudiants, ce serait de la concurrence déloyale à leurs yeux ! Et si vous pensez qu'ils vous donneront un job de prof, non, ce n'est pas l'endroit, ils attendent des diplômes dans l'enseignement et de l'expérience (j'y ai travaillé)

PS : n'oubliez surtout pas d'enregistrer votre Myki ! Je l'ai perdue alors que je venais de mettre $140 dessus la veille, j'ai été bien dégoûtée.

Merci pour tes précisions et conseils pour la Mykki !
C'est clair que ça fait mal de la perdre avec autant de $ dessus :/

Tu es à Melbourne depuis combien de temps ?

{{likesData.comment_1113280.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K
#1113383

Message de Helene
Merci pour tes précisions et conseils pour la Mykki !
C'est clair que ça fait mal de la perdre avec autant de $ dessus :/

Tu es à Melbourne depuis combien de temps ?
Elle file dans 2 mois en PVT à Winnipeg (et est en France actuellement )

{{likesData.comment_1113383.likesCount}}
Kenza
188 138
#1113456

Message de Helene
Merci pour tes précisions et conseils pour la Mykki !
C'est clair que ça fait mal de la perdre avec autant de $ dessus :/

Tu es à Melbourne depuis combien de temps ?
Oui mais la même semaine j'ai récupéré un iPhone tout neuf après une arnaque sur Gumtree donc retour de karma (c'est une longue histoire)

J'ai fait un PVT d'un an à Melbourne entre juillet 2014 et juin 2015, avec job qui m'attendait. J'ai bossé 6 mois pour l'Alliance Française, puis j'ai pris deux mois de vacances (road-trip côte est de Cairns à Sydney + passage en Asie) et après j'ai bossé 4 mois pour une université ! Et effectivement comme dit Lilou là je repars au Canada

{{likesData.comment_1113456.likesCount}}
Hélène
14.1K 7.6K
#1113462

Message de Lilou
Elle file dans 2 mois en PVT à Winnipeg (et est en France actuellement )

Ah mais vouiiiii, Kenzaa ! Scusez

{{likesData.comment_1113462.likesCount}}
Hélène
14.1K 7.6K
#1113464

Message de Kenzaa
Et effectivement comme dit Lilou là je repars au Canada
Le climat à Winnipeg va te changer de l'OZ

{{likesData.comment_1113464.likesCount}}
Kenza
188 138
#1113478

Je me sens
Melbourne me manque, je regrette de pas en avoir plus profité !

{{likesData.comment_1113478.likesCount}}
#1113501

Super article, merci beaucoup!!! J'ai encore plus hâte d'y arriver, heureusement que mon départ approche!!! ?

{{likesData.comment_1113501.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre