Rester en Australie avec un visa 457 (sponsorship)

Article publié le 07-03-2016.

visuels-dossiers-whv-australie-visa-457-sponsorship

Le temporary Work Skilled visa (subclass 457) va être supprimé (en mars 2018) et remplacé par un nouveau permis intitulé Temporary Skill Shortage (TSS). Les informations contenues dans ce dossier seront prochainement incorrectes. Plus d'informations.

Le Temporary Work (Skilled) visa (subclass 457) est un visa proposé aux travailleurs qui ne sont pas de nationalité australienne et qui souhaitent travailler pour une entreprise australienne pendant une période maximale de 4 ans (renouvelable). Seuls les travailleurs qualifiés sont concernés et seules les entreprises qui ont du mal à embaucher parmi les Australiens et les résidents permanents australiens, peuvent y recourir. Ce visa peut s’obtenir après une ou deux années de PVT en Australie ou directement depuis l’étranger.

Obtenir ce visa australien est donc une excellente option pour :

  • Ceux qui ne sont pas éligibles au Programme Vacances-Travail (Working Holiday Visa) car leur pays n’a pas signé d’accord de PVT avec l’Australie ou parce qu’ils sont trop âgés pour participer à ce programme.
  • Ceux qui souhaitent rester en Australie après un Working Holiday Visa.
  • Ceux qui ont un projet d’immigration en Australie, à long terme.
  • Ceux qui trouvent un emploi dont la durée est supérieure à 6 mois (ou un an selon la région).

En Australie, il n’est pas possible de travailler plus de 6 mois pour un même employeur avec un Visa Vacances-Travail (à l’exception de certains domaines, dans le Nord de l’Australie uniquement, comme on vous l’explique dans notre article Occuper un emploi de plus de 6 mois dans le Nord de l'Australie). En conséquence, même si le PVT représente une excellente opportunité pour les jeunes qui souhaitent se constituer un réseau professionnel et commencer à travailler avec un employeur, notamment pour voir si la collaboration est satisfaisante, de part et d’autre, il faut envisager une autre option pour que les choses deviennent plus sérieuses, à savoir un visa de travail temporaire et notamment le visa Temporary work (skilled) visa (Subclass 457) également appelé Sponsorship Visa, valable pendant 4 ans au maximum et renouvelable une fois.

Le visa 457 n'est pas le seul visa qui peut vous intéresser, nous vous invitons à vous renseigner directement sur le site de l'immigration australienne sur tous les visas de travail australiens. Le Sponsorship visa est cependant celui qui est le plus couramment demandé, c'est donc à lui que nous allons consacrer ce dossier thématique.

En bref, pour obtenir ce visa, vous devez trouver un emploi qualifié en Australie dans un domaine qui souffre d’un manque de main-d’œuvre. Pour cela, vous pouvez suivre les conseils que nous vous donnons (refaire son CV, la recherche de travail, etc.) dans notre dossier Trouver du travail en Australie.
Votre employeur australien doit effectuer des démarches auprès des autorités australiennes afin de prouver qu’il a essayé de recruter localement (des Australiens ou des résidents permanents australiens) mais que cette recherche a été infructueuse et que c’est pour cette raison qu’il souhaite embaucher un travailleur étranger. Si l’entreprise y parvient, on dit qu’elle vous « sponsorise ».

De votre côté, vous avez également des conditions à respecter pour être éligible à ce visa. Nous vous donnerons plus d’informations à ce sujet dans la suite de ce dossier.
Assurez-vous d’avoir vraiment envie de venir travailler en Australie dans cette entreprise précise. La demande d’un visa Sponsorship prend du temps et coûte cher, à vous comme à votre employeur. Ce n’est pas une démarche à prendre à la légère.

Les trois chapitres suivants de ce dossier ont pour objectif de vous présenter les critères d’éligibilité (des travailleurs, comme des employeurs) et de vous donner plus de détails sur le déroulement de la demande de visa.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Articles recommandés

[Dossier]

Préparer son départ en Australie (billet d’avion, assurance, vaccins…)

[Interview]

Alexia, Australie VS Nouvelle-Zélande !

[Récit de voyageur]

Acheter une voiture en Colombie-Britannique

[News]

Changements pour le PVT Australie : vous pourriez faire jusqu’à 3 PVT !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Identifiez-vous pour répondre