Le RNM (Registro Nacional Migratorio) est votre enregistrement auprès de la police fédérale brésilienne. À votre arrivée au Brésil, c’est une étape importante car, selon la loi n° 13 445 du 24 mai 2017, vous avez 90 jours, à compter de votre date d’arrivée, pour déposer votre demande de RNM. Passé cette date, vous serez en situation irrégulière.
Aussi, sans votre RNM, vous ne pourrez pas travailler ni ouvrir un compte en banque.

La démarche peut sembler de prime abord un peu compliquée. Vous trouverez ci-dessous des explications pour faire votre demande de RNM mais n’hésitez pas à partager avec nous votre expérience personnelle en commentaire de ce dossier.

Comment faire son RNM ?

Toutes vos démarches s’effectueront sur le site de la police fédérale. Sur cette page, allez en bas et cliquez sur “Etapas para realização deste serviço”. Vous pourrez y retrouver la ligne directrice de vos démarches et les liens permettant d’accéder aux différents formulaires.

Étape 1 : payer la taxe

Remplissez le formulaire en ligne, comme indiqué ci-dessous.

Aide au remplissage :
– Le CEP = le code postal
Attention ! Pour les noms de vos père et mère, mettez EXACTEMENT ce qu’il y a écrit sur votre visa. N’oubliez aucun prénom, sous peine de devoir recommencer…
– Codigo Receita STN = 140120

– Une fois le code entré, le montant de la taxe que vous devez payer s’affichera automatiquement. En l’occurrence, ce sera 204 $R, soit environ 38 €.
– Vous ne pouvez pas payer en ligne. Cliquez sur “baixar GRU” (téléchargement de votre formulaire).
– Imprimez ce formulaire et rendez-vous dans une agence de Banco do Brasil pour payer la taxe en espèces.

Conservez le reçu de votre paiement.

Étape 2 : remplir le formulaire en ligne

Pour commencer, cliquez sur ce lien, puis sur “Registro de imigrante detentor de visto temporário”

Aide au remplissage :
– Type d’enregistrement : “registro de visto consular”.
– Ils vous demandent votre “nom complet” : il s’agit de votre ou de vos prénoms. Le nom de famille est à inscrire en face de “sobrenome”.
– Profession principale : les groupes de métiers sont déjà enregistrés. Entrez les premières lettres de votre profession (en portugais) et essayez de trouver la catégorie qui vous correspond le plus.
– Unité de la fédération : il s’agit du sigle de la fédération dans laquelle vous vivez pour l’enregistrement (exemple : Rio de Janeiro = RJ).
– Adresse commerciale : il s’agit de votre adresse au Brésil (vous pouvez mettre l’adresse de votre hôtel). Conseil : commencez par entrer le code postal, cela pré-remplira l’adresse, à l’exception du numéro de rue.

Une fois que vous avez tout rempli, une page va s’afficher avec le résumé de toutes vos données. Vous devez imprimer cette page et la garder ouverte pour la prochaine étape.

Étape 3 : prendre rendez-vous auprès de la police fédérale

Vous êtes toujours sur la page de votre formulaire rempli. En haut à droite, cliquez sur “agendar atendimento”.
Prenez rendez-vous et imprimez la confirmation du rendez-vous.

Étape 4 : le jour du rendez-vous

Les documents à présenter

  • Le formulaire de protocolo (le formulaire de l’étape 2).
  • Une photo récente et en couleur de type photomaton (il est, a priori, facile de faire ce genre de photo dans des petits commerces mais n’hésitez pas à en apporter de France, cela vous fera une étape en moins).
  • Une déclaration de votre adresse électronique (à remplir puis imprimer).
  • Un justificatif de domicile (qui peut prendre la forme d’une facture d’hôtel par exemple).
  • Votre passeport (original et copie).
  • Votre visa (original et copie).
  • Le reçu du paiement de la taxe.
  • La feuille de confirmation de rendez-vous.

Une fois arrivé, vous donnerez votre passeport et vos documents à l’accueil, puis vous attendrez qu’on vous appelle pour prendre vos empreintes digitales et une photo.

Vous attendrez ensuite encore un peu pour récupérer :

  • Le document avec le numéro RNM.
  • Le document qui vous permettra de retirer votre carte (à conserver précieusement).

À noter qu’à partir de cette étape, votre numéro RNM est déjà valide. La présentation de ces deux feuilles atteste de la légalité de votre présence au Brésil.

Les délais d’attente de votre carte officielle sont d’environ 30-40 jours. Quand elle sera prête, vous êtes censé recevoir un e-mail, mais ça c’est la théorie. En pratique, vous ne recevrez pas forcément cet e-mail… Mais, via ce lien, vous pourrez vérifier si votre carte est prête et potentiellement ne pas attendre autant de temps pour la récupérer.
Nous supposons qu’il faut aller la chercher à l’endroit où vous avez fait les démarches mais si certains ont pu la récupérer ailleurs, n’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire de ce dossier.

Nous vous conseillons également ici de numériser tous vos documents, autant les papiers temporaires que la carte officielle.

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire