Tout savoir sur le PVT à Séoul

Chapitre 12 : La vie culturelle

Date de publication : 05-12-2015

Auteur

Mylène

La vie culturelle

Musées et parcs

La ville comporte de nombreux musées, vous trouverez la liste la plus complète sur Wikipédia.

Et voici les recommandations du site officiel de tourisme sur les meilleurs musées et galeries : Cliquez ici

Séoul n’est pas la ville la plus “verte” que vous pouvez trouver, cependant il y a de jolies ballades à faire au coeur du centre le long de la riviere Han ou encore la montée de la petite colline Namsan où trône la Namsan Tower.

La plupart des parcs sont relativement aménagés, pas d’expédition hasardeuse au programme ! Les plus réputés sont le grand parc de Séoul, le parc olympique, le parc de Yongsan et la forêt des citoyens.

Voici une liste de tous les parcs de la ville : Cliquez ici

Si l’appel de la nature se fait sentir, sachez qu’à 1 ou 2h de Séoul vous trouverez de beaux parcs nationaux composés de montagnes (tels que Bukhansan, Dobongsan), où vous pourrez vous adonner à la randonnée.

La Corée étant un pays relativement montagneux, la ville de Séoul se trouve encerclée de majestueux pics qui vous feront oublier qu’à quelques stations de métro de là, règne la frénésie de la mégalopole.

Attention cependant à ne pas y aller en période d’affluence (week-end ou vacances) car vous ne serez pas le seul à vouloir vous ressourcer, surtout en automne au moment tant attendu du changement de couleurs des feuilles… Une petite carte qui vous indique tous les pics rocheux autour de la capitale : Cliquez ici

Les bibliothèques publiques

Si l’envie vous prend de vouloir bouquiner, vous pouvez vous rendre dans une des nombreuses bibliothèques de la ville. Attention toutefois, vous ne trouverez qu’une séléction réduite de livres en Anglais, encore moins en Français.

Pas besoin de se déplacer dans une bibliothèque pour avoir accès à Internet, Séoul est la ville la plus connectée du monde, le wifi est partout. Et il vous sera certainement plus facile de trouver un café internet qu’une biblio !

Le cinéma

Même si vous ne maitrisez pas encore le coréen, vous pouvez toujours vous faire une toile du moment que vous êtes capable de lire des sous titres en anglais. Une sélection de cinémas offrent des films sous titrés pour les étrangers, allez voir la liste ici.

Festivals et concerts

Il existe de nombreux festivals tout au long de l’année a Séoul. Ils sont le plus souvent traditionnels, reflétant la culture coréenne. Pour en savoir plus


Suivre des cours de langue

Beaucoup d’écoles de langues existent à Séoul, vous pouvez souvent réserver votre programme avant votre arrivée dans le pays. Sachez également que la plupart des universités ont également des programmes pour les étrangers.

L’offre est si vaste qu’il serait difficile de la répertorier ici, nous vous laisserons donc faire votre choix vous meme.

Si vous n’êtes pas pressé, peut-être serait il judicieux de choisir l’école une fois sur place.

Qui dit offre vaste dit aussi que vous allez trouver de tout et du n’importe quoi, et le business des écoles de langues en Corée du Sud peut être assez particulier: Des dizaines d’écoles ouvrent ou ferment toutes les semaines, il y a une grande compétitivité dans le domaine, vous trouverez différentes offres sur différents supports à différents tarifs.

Attendez vous aussi à des locaux parfois suspects ou à des écoles peu professionnelles…. faites bien vos recherches et demandez à visiter les locaux avant de vous engager dans la mesure du possible et comparer les tarifs. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence, les écoles se “volent” les élèves entre elles très régulierement.

S’amuser

Les parcs d’attractions sont populaires en Corée, se sont des haut lieux de rendez-vous amoureux ! Il y en a 5 principaux : Séoul Land, Lotte World, Everland, Dreamland et Yongma land.

Lien vers leurs sites web et directions.

Pratiquer sa religion

Malgré ce que l’on pourrait croire au vu des nombreux temples et de son histoire, il y a dorénavant plus de chrétiens (catholiques ou protestants) que de boudhistes en Corée. Les musulmans pourront également pratiquer leur culte dans la mosquée de Séoul et trouver de la viande hallal à Itaewon. Pour les autres formes de cultes, il sera certainement plus facile de trouver de quoi vous satisfaire a Séoul que dans des villes plus petites.

Chapitre 12 sur 16

Évaluation de l'article

5/5 (2)

6 Commentaires

Nida
0 5

Waw quel travail détaillé,Après un PVT au Canada j’hésite pour la suite et j’avoue que celui-ci me tente, Sans parler Coréen… serait il judicieux d’y aller. Pourrais-je apprendre la langue facilement… trouver un boulot… un logement… tout plein de questions que je ne me pose pas forcément si je choississais l’Australie par exemple. a voir… a reflechir…

Emeric
30 39

Merci pour ce très bon dossier qui donne très envie ! C’était pas du tout dans mes plans au début d’aller en Corée mais finalement c’est plus que tentant ! Par contre, je trouve pas que se loger est si cher que ça, du moins si l’on compte vivre en auberge (backpackers/hostels/guest houses… Appelez ça comme vous voulez) : Quelques coups d’œils sur internet et j’ai trouvé des accomodations cheap pour 9$ USD la nuit ! Comparé au 27$ AUD par nuit que je paye actuellement pour un des hostels les plus cheap de Perth (et très loin du « tout confort »), je trouve ça plus que correct !

Willy
109 178

J’adore ton commentaire sur les DVD Bang, tellement entendu d’histoire sur cet endroit qui n’a pas vraiment de lien avec les « DVD » mais plus avec le « Bang »… lol

Mylène
2.2K 3.4K

Oui, j’ai entendu des trucs parfois franchement glauques!
C’est le genre de tuyau qui vous évite de vous trouvez dans des situations bien fâcheuses… 😉

Willy
109 178

En effet, excellent guide ! 😀

Mathieu
10.4K 20.8K

Un super dossier qui va ravir les PVTistes sud coréens 🙂
Merci Mylène !

Articles recommandés