Tout savoir sur le PVT à Séoul

Chapitre 5 : Les premiers pas à Séoul

Date de publication : 02-06-2022

Auteur

Mylène

Les premiers pas à Séoul

L’arrivée à l’aéroport

Deux aéroports desservent Séoul, l’un à 30 minutes du centre-ville, l’autre à plus d’une heure. Si votre vol arrive tard la nuit, après les services de bus et de métro, cela peut faire une grosse différence dans le budget à prévoir pour un taxi !

Incheon est l’aéroport international, le plus gros, le plus propre du monde (d’après les Coréens qui s’en enorgueillissent à chaque fois) mais également le plus loin. Il est desservi par des bus, des bus-limo, des taxis et un métro (AREX).

Les services de bus et du métro opèrent entre 5 h 15 du matin et 23 h 30 le soir. Certains bus fonctionnent de nuit mais cela dépend où vous vous rendez. Vous trouverez les détails des bus de nuit sur le site de l’aéroport d’Incheon.

Il y a également les services de taxis. Vous trouverez plusieurs types de taxis, les “medium taxi”, “les large taxi” et “les luxury taxi”. Pour un “medium taxi” comptez entre 70 000 KWR et 90 000 KWR pour vous emmener à Séoul. Vous devrez compter 20 % en plus si vous le prenez entre minuit et 4 heures du matin. La différence de prix se fait selon l’endroit où vous êtes déposé à Séoul. Vous pouvez trouver des International TAXI, la mention est indiquée sur leur toit. Ce sont des taxis qui parlent anglais.

Pour plus de détails concernant les horaires, les prix et le temps des trajets des moyens de transports desservant Incheon, allez faire un tour sur le site officiel du tourisme qui y consacre une rubrique.
Vous pouvez également vous rendre sur le site internet de l’AREX.

Gimpo, qui est bien plus petit, est dédié à des vols nationaux ou vers des pays proches, comme le Japon. Très proche du centre-ville, vous pouvez également prendre le bus ou le métro pour rejoindre le cœur de la capitale, le trajet se fait en 40 minutes avec des arrêts.

Pour retrouvez la liste des démarches nécessaires à votre arrivée : Cliquez ici

Le change

Il est facile de changer ses euros en Corée, notamment dans les banques. Vous pouvez également retirer dans les distributeurs avec votre Visa ou Mastercard.

Il est généralement plus intéressant de changer son argent une fois en Corée. Assurez-vous cependant de partir avec un minimum de wons (l’équivalent d’une centaine d’euros) pour payer votre transport à l’aéroport si le bureau de change est fermé, ainsi que les premières menues dépenses.

Vous pouvez venir en Corée du Sud avec une certaine somme sur vous sans la déclarer aux douanes. Le taux de criminalité étant très bas dans ce pays, il y a très peu de risque que vous vous fassiez voler votre liquide.

Le consulat

En arrivant sur place, vous pouvez vous inscrire au Consulat de France. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est gratuit. En vous inscrivant, vous pouvez vous faciliter bien des démarches en cas de pépin.

Voici l’adresse de l’ambassade de France en Corée :
18e étages, Woori building, #42 Chilpaero, Jung-gu, Seoul, 04512
Tel : (+82) (2) 3149 4300 / Fax : (+82) (2) 3149 4310
Site Internet

Voici l’adresse de l’ambassade de Belgique en Corée :

Itaewon-ro 45 gil 23, Yongsan-gu Séoul 04349
Tel : 02-749-0381 ~4 / Fax : 02-797-1688
E-mail : [email protected]
Site internet

Rencontres pvtistes

Le PVT Corée du Sud est de plus en plus populaire. Vous pouvez trouver sur notre forum Corée du Sud ou sur notre groupe Facebook des Français à la recherche de compagnon de voyage. N’hésitez pas à poster des messages pour indiquer que vous voyagez également seule et souhaitez rencontrer d’autres pvtistes, beaucoup de personnes sont dans la même situation

Si vous êtes à l’aise avec un public anglophone, sachez que beaucoup de jeunes canadiens et d’américains partent en Corée pour devenir prof d’anglais, vous pouvez toujours essayer de vous rapprocher de leurs groupes.

Il existe beaucoup de groupes sur les réseaux sociaux qui réunissent les voyageurs et les expatriés en Corée du Sud, vous pouvez également trouver des groupes spécialement dédiés aux françaises en Corée du Sud. N’hésitez pas à faire un tour sur toutes ces pages.

Pas de comité d’accueil certes, mais vous trouverez certainement la plupart des réponses à vos questions sur le forum car nous avons plusieurs membres qui vivent ou ont vécu en Corée du Sud, souvent a Séoul.

Chapitre 5 sur 16

Évaluation de l'article

5/5 (2)

6 Commentaires

Nida
1 5

Waw quel travail détaillé,Après un PVT au Canada j’hésite pour la suite et j’avoue que celui-ci me tente, Sans parler Coréen… serait il judicieux d’y aller. Pourrais-je apprendre la langue facilement… trouver un boulot… un logement… tout plein de questions que je ne me pose pas forcément si je choississais l’Australie par exemple. a voir… a reflechir…

Emeric
30 39

Merci pour ce très bon dossier qui donne très envie ! C’était pas du tout dans mes plans au début d’aller en Corée mais finalement c’est plus que tentant ! Par contre, je trouve pas que se loger est si cher que ça, du moins si l’on compte vivre en auberge (backpackers/hostels/guest houses… Appelez ça comme vous voulez) : Quelques coups d’œils sur internet et j’ai trouvé des accomodations cheap pour 9$ USD la nuit ! Comparé au 27$ AUD par nuit que je paye actuellement pour un des hostels les plus cheap de Perth (et très loin du « tout confort »), je trouve ça plus que correct !

Willy
106 172

J’adore ton commentaire sur les DVD Bang, tellement entendu d’histoire sur cet endroit qui n’a pas vraiment de lien avec les « DVD » mais plus avec le « Bang »… lol

Mylène
2.1K 3.2K

Oui, j’ai entendu des trucs parfois franchement glauques!
C’est le genre de tuyau qui vous évite de vous trouvez dans des situations bien fâcheuses… 😉

Willy
106 172

En effet, excellent guide ! 😀

Mathieu
10.4K 20.9K

Un super dossier qui va ravir les pvtistes sud coréens 🙂
Merci Mylène !

Articles recommandés