Toronto oscille depuis plusieurs années entre la 1ère et la 2ème place des villes les plus chères du Canada. Dans ce cas, quels sont les conseils pour trouver un logement ?
1Introduction

Pour les pvtistes qui ont choisi Toronto, attendez-vous donc à une recherche difficile, je ne veux pas vous effrayer mais je préfère vous avertir. Je rencontre régulièrement de nouveaux pvtistes et ils ont tous une difficulté en commun : la recherche d’un logement.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires en dessous de l’article.

shutterstock_567651664

Pour choisir correctement votre futur logement à Toronto, voici un récapitulatif de toutes les choses à savoir.

Les loyers y sont plus élevés comparé à des villes comme Montréal, Québec ou Ottawa. Le budget minimum que vous pourriez trouver pour un 1 bedroom (équivalent 2 pièces) est de 2 100 $/mois. Comme en France, il existe plusieurs critères à prendre en compte pour choisir votre logement :

  • Le nombre de pièces.
  • Le quartier.
  • Le type de logement.
  • Les charges.
  • Le transport en commun.

Important : je vous conseille également la lecture de ce récapitulatif : Les réflexes pour choisir son logement au Canada.

Les équivalences

L’unité de mesure pour indiquer la surface habitable n’est pas le mètre carré mais le square feet (pied carré). 100 m2 = 1076 sq ft.

Petite astuce pour convertir rapidement, il suffit de vous rendre dans Google :

Pour le nombre de pièces, c’est très simple :

  • Bachelor = studio.
  • 1 bedroom = 1 chambre (équivalent à un 2 pièces en France).
  • 2 bedrooms = 2 chambres.
  • 1 bedroom + den = 1 chambre + 1 espace qui peut servir pour un bureau par exemple. Parfois le den ne peut être qu’un renfoncement dans le salon. En règle générale, un den est une petite pièce d’environ 5 mètres carrés avec une fenêtre.
Chapitre suivant
Mathieu

I am the co-founder of pvtistes and I went on a Working Holiday Visa to Canada in Toronto from September 2005 to June 2022 (17 years).
If you are interested in my journey, you can check out my interview : https://pvtistes.net/en/interviews/mathieu-from-a-working-holiday-permit-to-canadian-citizenship-a-look-back-at-16-years-in-toronto

Je suis le cofondateur de pvtistes et je suis parti en PVT au Canada à Toronto de septembre 2005 à juin 2022 (17 ans).
Si mon parcours t'intéresse, tu peux consulter mon interview : https://pvtistes.net/interviews/interview-pvt-canada-citoyennete-canadienne

Catégories :
Ajouter à mes favoris
5
5 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(301)Commentaires

Mathieu I |
Message de Jeremy971
Question bête Toronto c'est grand ? Est-ce qu'en vélo on peut se faire la ville assez rapidement ?
Toronto a une superficie 6 fois plus grande que Paris donc ça risque d'être dur sans compter l'hiver

Paris = 105 km carré
Toronto = 630 km carré
Jeremy I |
Merci Mat ! La coloc semble être le mieux. Par contre je vois qu'il y en a un paquet en périphérie de Toronto. Le peu de sations de métro me fait demander comment me déplacer. Question bête Toronto c'est grand ? Est-ce qu'en vélo on peut se faire la ville assez rapidement ?
Charlotte I |
Nous avons certainement trouver une collocation pour notre arrivée à Toronto, un mois pour le moment, ca nous permettra de voir si la colloc nous convient on continuera ce type de logement ! Vu les prix et le contexte je pense que tu as raison Matt ca doit être le mieux ! Merci à tous !!
Philippe I |
Je vais repondre a la discussion avec ma propre experience ca en rassurera peut etre puisque je ne paye que $650.
J'habite dans un bachelor (une piece avec chambre + cuisinette) et une salle de bain.
C'est super propre et pour une personne il y en a carrement assez.
$650 avec eau, electricité et internet compris dedans et un acces jardin.
Le bachelor se situe à North York, c'est sur que c'est la derniere station de metro au Nord (Finch) mais au moins il y a le métro!
Bon par contre North York a part si vous aimez les karaokes asiatiques et les restau coréens il n'y a absolument rien a faire et des que vous voulez aller dans un bar, faire du shopping ... Le centre ville est tout de suite a 30-40min.
Mais ca peut etre une solution pour ceux avec un budget reduit.
Et j'avais vu des logements similaires sur Craigslist entre 550 et 750 dollars.
Certes ca ne court pas les rues mais il y en a.
Bonne chance dans vos recherches.
{{likesData.comment_625331.likesCount}}
Mathieu I |
Message de Rowwseuh
Salut ! Merci beaucoup Matt pour ce super post !

J'aimerais savoir, si on s'éloigne du centre, comment est fait Toronto est ce que c'est comme Paris avec des banlieues etc avec des immeubles et appartement (loyer) intéressant ?
Est ce vraiment loin du centre généralement ou il existe des transports (type TER) ?

Je n'arrive pas totalement à me rendre compte comment est faite la ville (et j'ai bien hâte de découvrir ça)

Merci d'avance !
Salut Charlotte,

Les transports en commun sont loins d'être aussi développés qu'à Paris, il n'y a que 4 lignes de métro. Le reste est généralement desservie par le streetcar ou le bus.
Personnellement, je te déconseille de t'éloigner trop d'une station de métro car tu risques de le regretter pendant l'hiver

Est-ce que tu as pensé à la colocation ?
Franchement c'est ce que je recommande aux nouveaux pvtistes pour plusieurs raisons :
  • Pour améliorer votre anglais
  • Pour vous faire des amis anglophones
  • Pour rester dans le centre-ville à des prix abordables
  • Pas besoin de meubler votre chambre : la majorité des colocations ont un lit et un bureau


Si tu as d'autres questions n'hésite pas !
Charlotte I |
Salut ! Merci beaucoup Matt pour ce super post !

J'aimerais savoir, si on s'éloigne du centre, comment est fait Toronto est ce que c'est comme Paris avec des banlieues etc avec des immeubles et appartement (loyer) intéressant ?
Est ce vraiment loin du centre généralement ou il existe des transports (type TER) ?

Je n'arrive pas totalement à me rendre compte comment est faite la ville (et j'ai bien hâte de découvrir ça)

Merci d'avance !
Mathieu I |
Message de Oropher
Matt, toi qui vit là-bas depuis pas mal de temps, peux-tu éventuellement nous dire quel est le degré de fiabilité des estimations présentées? Je pense que tout n'est pas toujours juste au dollar/euro prêt, mais ça donne une bonne tendance.
Super site ! Je ne connaissais pas et je viens de comparer le coût de la vie dans les 2 villes où j'ai vécu le plus longtemps : Toronto et Paris.

Toutes les informations me semblent correct, ils ont une base de données impressionnantes !
Thibault I |
Pour aider certains sur le coût de la vie à Toronto, ce site peut être utile: il permet de comparer les coûts de vie entre différentes villes dans le monde. Pour donner une idée, le coût de la vie à Toronto se situe entre Lyon et Paris.

Numbeo - The largest Free Internet Database about Cost of Living, Housing Indicators and many other informations about cities and countries!

Matt, toi qui vit là-bas depuis pas mal de temps, peux-tu éventuellement nous dire quel est le degré de fiabilité des estimations présentées? Je pense que tout n'est pas toujours juste au dollar/euro prêt, mais ça donne une bonne tendance.:thumbsup2:
{{likesData.comment_624725.likesCount}}
Mathieu I |
Message de Aurore K-ro
oui s'est ce qui était prévu car il reste encore des trucs à payer à coté (notamment pour le meubler), le forfait internet et autre donc pour le début 1 chambre sera carrément suffisant!
Les infos sur l'immeuble à Sherbourne :
Medallion Corporation
Aurore K-ro I |
oui s'est ce qui était prévu car il reste encore des trucs à payer à coté (notamment pour le meubler), le forfait internet et autre donc pour le début 1 chambre sera carrément suffisant!