Tout savoir sur le PVT / WHV à Brisbane

Article publié le 08-04-2019.

9. Trouver un emploi à Brisbane

Brisbane est une ville dynamique et en bonne santé économique. Les habitants ont un niveau de vie agréable et leur pouvoir d’achat leur permet de sortir souvent dans les cafés, les bars et les restaurants. Pour autant ce n’est pas forcément l’Eldorado que certains imaginent et il n’est plus aussi simple de trouver un job qu’il y a quelques années. Il est possible que cela prenne du temps selon ce que vous recherchez, selon votre niveau d’anglais et selon l’époque où vous arrivez.

Il est également possible qu’en été, la recherche de travail à Brisbane soit plus difficile car les Australiens partent en vacances dans les stations balnéaires et la ville a tendance à être un peu moins active.

L’hospitality

Comme dans toutes les grandes villes, le domaine de l'hospitality est l’un de ceux qui recrutent le plus et pour lequel il est le plus simple de trouver un job quand on est PVTiste : serveur, plongeur, aide cuisinier, barman, barista, runner, cleaner, agent d’accueil, etc.

Les personnes déjà qualifiées dans ce domaine et capables de comprendre l’anglais devraient trouver relativement facilement un travail. Pour les autres, il est possible que cela prenne un peu plus de temps. Soyez patients et tenaces !

Il y a quelques années, la solution la plus efficace, mais aussi la plus impressionnante quand on débarque avec un anglais rouillé, était la tournée des CV à donner directement aux managers des boutiques. Cependant, il semblerait que cette technique ne fonctionne plus très bien, la plupart des managers vous renvoyant directement au site web de l'entreprise...

Agence d’intérim dans la restauration : Pinnacle People.

Fruit picking

Pour travailler dans le fruit picking, vous allez devoir sortir de Brisbane, l'une des fermes les plus proches étant une ferme de fraises près de Caboolture.

Si vous disposez d’un véhicule, vous pourrez trouver des jobs de fruit picking tout au long de l’année dans le Queensland. La saison haute des récoltes est entre novembre et janvier.

Vous pourrez aussi trouver du travail dans l’outback dans les fermes de bétails, de coton, de bananes, de cannes à sucre, de mangues, d' avocats… tout le long de la côte entre Brisbane et Cairns.

Vous pouvez également tenter votre chance dans la région viticole de la Granite Belt à 200 km plus au sud de Brisbane.

Là aussi, la concurrence est rude et il n'est pas forcément simple de trouver un emploi. N'attendez pas d'être au bout de vos économies pour chercher activement du boulot.

Pour plus d'informations sur le fruit picking :

Les domaines qualifiés

Les domaines qui recrutent sont les métiers manuels qualifiés de type BTP (soudeur, plombier, peintre en bâtiment, etc.), et les métiers de « bureaux » de type informatique, logistique, RH, comptable, etc.

Le recrutement pour ce second type de métier sera beaucoup plus compliqué que la « simple » tournée de CV mais le salaire ne sera pas le même non plus. Ayez bien à l'esprit que pour les métiers de type "bureaux", il est important de bien parler anglais.

De manière générale, si vous cherchez à travailler dans votre domaine, rappelez-vous que vous ne pouvez travailler que 6 mois maximum pour un même employeur et que celui-ci peut donc décider de se tourner vers un Australien, qu'il peut embaucher sans limite de temps. Ce sont les métiers en manque de main-d'oeuvre qui sont les plus accessibles. Pensez donc à bien étudier le marché du travail australien dans votre domaine pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Pour en savoir plus, consultez notre dossier Trouver du travail en Australie.

Les « petits boulots » fréquents

Dans les domaines qui demandent moins de qualifications, vous pourrez trouvez des jobs de vendeurs dans les centres commerciaux, de caissiers dans les grandes surfaces, d'agents d'entretien ou des jobs dans des entrepôts, dans des centres de nettoyage de voitures, etc.

Si vous avez du bagou et que vous n’avez pas peur de démarcher les gens dans la rue, vous pourrez intégrer l’une des nombreuses équipes de « leveurs de fond » pour des ONG type Greenpeace ou Save the Children qui recrutent en permanence.

Certaines ne paient qu'en fonction des fonds récoltés, d'autres prévoient un salaire fixe. Attention à ne pas vous faire arnaquer !

Postuler sur internet

Comme en France, vous pouvez trouver toutes sortes d’offres d’emploi en ligne.

Les sites les plus connus sont Seek et Gumtree mais ce ne sont pas les seuls. Vous pouvez également vous inscrire dans des agences de recrutement ou des agences d’intérim.

Conseil :
N’hésitez pas à parler autour de vous de votre recherche d'emploi et pourquoi pas même à guetter les personnes de votre auberge qui sont sur le départ pour leur demander si leur employeur recherche quelqu’un pour les remplacer. Faites marcher la solidarité, le bouche-à-oreille et n’oubliez pas de rendre la pareille à votre tour !

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !
Évaluation de l'article
5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

Préparer son départ en Australie (billet d’avion, assurance, vaccins…)

[Interview]

Un WHV dans l’Outback australien, près d’une communauté aborigène

[Récit de voyageur]

Récit de PVTiste : avoir un accident et aller à l’hôpital en Nouvelle-Zélande

[News]

Tu sais que tu es un backpacker quand…

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Julie
14.2K 4.8K
#1012226

Merci Elodie pour ce dossier très complet et qui sent l'Australie

{{likesData.comment_1012226.likesCount}}
Lams89
12 22
#1012423

Merci pour ce super dossier! Je commence mon PVT par Brisbane la semaine prochaine, il me tarde d'y être! J'aurais une question, conçernant le boulot, j'ai travaillé pendant 3 ans au Mcdo en contrat étudiant est-ce que vous pensez qu'il sera plus facile de trouver un travail?

{{likesData.comment_1012423.likesCount}}
#1012443

Super article, bravo pour ton investissement.

{{likesData.comment_1012443.likesCount}}
Elo
38 16
#1012493

Merci beaucoup ! Brisbane est une ville très chouette et j'espère que ça donnera l'envie aux pvtistes d'aller y faire un tour

{{likesData.comment_1012493.likesCount}}
#1013903

Superbe article que voici, merci beaucoup, je commence mon pvt à Brisbane dans à peu près deux semaine, du coup merci encore pour les infos

{{likesData.comment_1013903.likesCount}}
Elo
38 16
#1013950

Message de Lams89
Merci pour ce super dossier! Je commence mon PVT par Brisbane la semaine prochaine, il me tarde d'y être! J'aurais une question, conçernant le boulot, j'ai travaillé pendant 3 ans au Mcdo en contrat étudiant est-ce que vous pensez qu'il sera plus facile de trouver un travail?

Bonjour ! Oui je pense que toutes les expériences dans l'hospitalité sont un gros plus. Mets le en avant sur ton CV !

{{likesData.comment_1013950.likesCount}}
Fabien
67 66
#1032251

J'ajouterais les Glasshouse Mountains dans les must-do. C'est vraiment très proche de Brisbane, et chaque montagne offre un point de vue magnifique sur la région.

Sinon dossier très complet. Vivre à Brisbane me manque.

{{likesData.comment_1032251.likesCount}}
#1129291

Merci pour avoir regroupé toutes ces infos, j'ai passée la matiné à chercher par moi-même. Il me manquait quelques détails XD

{{likesData.comment_1129291.likesCount}}
#1231390

Super dossier, good job ^^

{{likesData.comment_1231390.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre