12La culture : loisirs, sports, visites...

Lors de votre  PVT en Argentine, vous pouvez décider de poser votre sac à dos à Buenos Aires pour quelque temps, et vous auriez raison. Avec plus de 3 millions d’habitants, c’est une ville où il fait bon vivre. La meilleure saison est le printemps puisque la météo y est douce et les beaux arbres reprennent vie dans les rues. 

Vivre à Buenos Aires permet d’avoir accès à un large choix de lieux culturels et d’activités en tout genre. Cela vous ouvrira des portes pour vous lancer dans de nouveaux projets. 

Dans la plupart des lieux payants, il existe un double tarif, pour les nationaux et les résidents et pour les étrangers. Le visa PVT permet parfois d’avoir accès au tarif résident, penser à avoir votre passeport ou une photocopie. Dans tous les cas, mes tarifs des activités et des lieux culturels sont souvent beaucoup moins élevés qu’en Europe, du fait du niveau de vie qui est plus bas (voir L’argent en Argentine, les banques et le coût de la vie). C’est ainsi l’occasion pour vous pvtistes, de nourrir votre appétit culturel et de tester de nouvelles choses.

Profiter de Buenos Aires gratuitement

Comme beaucoup de capitales dans le monde, Buenos Aires se suffit à elle-même et la découverte de ses quartiers est déjà très intéressante. Mais la ville a mis à disposition de manière gratuite de nombreux lieux et évènements pour enrichir la vie de ses habitants et de ses visiteur·euse·s. 

vivre à Buenos Aires

  • La Reserva Ecológica Costaneraune réserve naturelle qui se trouve dans le quartier de Puerto Madero, au bord du rio. C’est un lieu très prisé par les Argentins durant les week-ends pour y faire du vélo, pour pique-niquer ou pour y partager un maté. Dans ces magnifiques marais se trouvent plus de 300 espèces d’oiseaux et de nombreux autres animaux. Des chemins sur pilotis sortant des sentiers battus permettent de s’enfoncer dans les marais. En quelques minutes, on oublie qu’on se trouve dans une capitale, et on peut se sentir seul·e au monde. Au bout de la réserve se trouve le rio (fleuve). Avec l’eau à perte de vue, on pourrait presque se croire au bord de la mer. Le tour fait environ 9 km et est un lieu idéal pour la course à pied. 
  • El Jardín Botánico magnifique jardin au cœur de la ville abritant plus de 8 000 espèces de plantes du monde entier. Vous pourrez admirer les statues italiennes et vous installer sur un banc à l’ombre d’un magnifique arbre pour profiter d’une paisible pause.

vivre à Buenos Aires

  • Los Parques públicos : la ville offre de nombreux parcs publics aménagés et très agréables. Il y a notamment les Bosques de Palermo construit sur le modèle du Bois de Boulogne à Paris, le Parque Centenario ou le Parque de las Heras. Il y a également de nombreuses places arborées qui offrent de grands espaces aérés pour se promener comme la Plaza Mitre et toutes celles qui l’entourent.
  • El Museo de las Bellas Artesce musée des Beaux-Arts est gratuit et rassemble de nombreuses œuvres de toutes les époques. Il y a notamment une très grande collection d’œuvres d’artistes français (Rodin, Cézanne, Manet…) 
  • Une démonstration de tango dans les ruespas besoin de se rendre dans une milonga (lieu où l’on danse le tango) pour profiter d’un moment de tango. Vous pourrez retrouver, au détour d’une rue ou d’une petite place, des danseurs en pleine démonstration de tango. Si vous n’êtes pas partisan·e·s du hasard, vous pouvez en trouver presque tous les jours de la semaine sur la Plaza Dorrego dans le quartier de San Telmo.
  • Une visite de la ville avec Study Buenos Aires le site de la ville réservé aux jeunes venant s’installer à Buenos Aires pour étudier ou travailler vous propose des visites gratuites et thématiques de la ville. Par exemple : visite du quartier de Palermo au travers des peintures murales.
  • El Museo Histórico Nacionalle musée de la Révolution argentine retrace le parcours du pays pour obtenir l’indépendance des colons européens à partir de 1810. Ce musée est très intéressant et très complet, il permet de comprendre l’Histoire de l’Argentine et après l’avoir visité, vous saurez d’où viennent tous les noms des rues de la ville (Belgrano, Chacabuco…).
  • El Museo Casa Rosadale musée du Bicentenaire de la Révolution explique l’histoire de la République Argentine et expose des reliques ayant appartenues aux différents présidents à travers le temps.
  • Los Centro culturales  il y a celui de Recoleta, Borges ou Kirchner. Ces centres proposent un large choix d’évènements culturels, de spectacles et d’ateliers. Pour pouvoir y assister et y participer, pensez à vous y prendre à l’avance. Même si les évènements sont gratuits, ils peuvent être limités en nombre de places.
  • El Cementerio de la Recoleta (gratuit pour les pvtistes parce que ce sont des résident·e·s en Argentine) nommé le “Père Lachaise Porteño” est un véritable musée à ciel ouvert sur plus de 6 hectares. Il est très intéressant de déambuler dans les allées et de découvrir des caveaux impressionnants, certains ressemblent à des temples grecs. Vous pourrez également voir le caveau d’Eva Perón (figure autant adorée que controversée, elle était mariée au Président Juan Perón, et est aujourd’hui érigée en mythe pour son rôle dans les progrès sociaux du pays) et de sa famille. Ce cimetière témoigne de l’histoire de la ville à travers les siècles.

vivre à Buenos Aires

  • Les bibliothèquesla Biblioteca Nacional est ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 21 h et les samedi et dimanche de 12 h à 19 h. Elle est située derrière le cimetière de Recoleta (Agüero 2502) et se reconnaît de loin avec son architecture brutaliste. Apporter un document d’identité pour remplir la tarjeta de identificación permet d’accéder à toute la bibliothèque gratuitement. Il n’y a pas de prêt à domicile ni de wifi, mais il y a des prises de courant pour les ordinateurs portables. Une trentaine de bibliothèques composent par ailleurs le Red de Bibliotecas de la Ciudad de Buenos Aires. Elles proposent consultation, prêt de livres et accès gratuit à internet. On peut s’y inscrire gratuitement sur présentation d’un document d’identité et d’un justificatif de domicile.
  • El Ateneo Gran Splendid une immense librairie aménagée dans un ancien théâtre. Ça vaut le coup d’œil !
  • La Basílica Maria Auxiliadora y San Carlosune magnifique basilique dans le quartier d’Almagro.
  • La Feria de San Telmotous les dimanches, la Plaza Dorrego et la rue Defensa prennent des airs de grand marché. De nombreux stands s’installent pour y vendre des objets artisanaux en tout genre. Vous pourrez également y trouver de la nourriture et des vêtements.
  • El Caminito de La Boca avec ses maisons colorées, El Caminito est un quartier très photogénique. L’ambiance est touristique et vous pourrez y trouver de nombreux stands de souvenirs. Cependant prudence : El Caminito est le seul quartier de La Boca dans lequel vous pouvez vous balader à pied. Nous vous conseillons de vous y rendre et d’en repartir en bus pour des questions de sécurité.
  • La Manzana de las Lucesil s’agit d’un cuadra (pâté de maison) symbolisant l’éducation et le savoir. Au fil des années, il a eu plusieurs fonctions et a reçu de nombreuses personnalités (Albert Einstein, notamment). Il est construit sur des tunnels dont l’utilité reste encore mystérieuse.
  • Las Galerías Pacíficoil s’agit d’un grand magasin sur le modèle du Bon Marché à Paris. L’architecture et les fresques à l’intérieur valent le coup d’œil. Au dernier étage du bâtiment se trouve le Centre culturel Borges.

Évènement : La Nuit des Musées, en septembre, permet d’avoir accès gratuitement à tous les musées et bâtiments publics (universités) de la ville. C’est une soirée très populaire et des files d’attente se créent dans la rue. Certaines personnes en profitent pour visiter plusieurs musées en une soirée.

Profitez de la culture à Buenos Aires

La ville de Buenos Aires propose de nombreux lieux culturels à découvrir pour une somme très raisonnable. Vous n’êtes pas obligé·e·s de tous les visiter bien entendu, mais il y en pour tout le monde et vous trouverez certainement ceux qui pourront satisfaire votre curiosité. 

  • El Museo de Arte Contemporáneo (MACBA) musée privé créé par le philanthrope et collectionneur Aldo Rubino pour exposer sa très grande collection.
  • El Museo de Arte Moderno de Buenos Aires (MAMBA) : plus de 7 000 œuvres argentines et internationales y sont exposées. La plupart des expositions sont temporaires donc si l’art moderne est votre dada, cela peut valoir le coup d’y aller plusieurs fois.
  • Les cinémas : il y a en général des cinémas dans tous les centres commerciaux. Pour les films locaux, nous vous conseillons le Gaumont situé Place du Congrès (c’est le cinéma historique de la ville) et pour les blockbusters américains, les chaînes telles que Hoyts ont un programmation plus internationale et proposent notamment de nombreuses séances en VO (subtitulada).
  • El Museo de Arte Latinoamericano de Buenos Aires (MALBA) avec une architecture très originale, le musée présente des œuvres d’artistes d’Amérique latine qui retracent l’histoire du continent à travers les époques. S’y trouvent notamment des œuvres des célèbres Frida Kahlo et Diego Rivera.
  • La Bomba de Tiempo : parce qu’il n’y a pas que des musées dans la vie, le lundi soir est fait pour la fête ! Dans le centre culturel Konex, vous pourrez assister tous les lundis soirs à une représentation très rythmée de 15 percussionnistes sur scène. L’ambiance y est incroyable et c’est un souvenir inoubliable.
  • El Espacio Memoria y Derechos Humanos (ESMA) : ancien centre clandestin de détention, de torture et d’extermination pendant la dictature argentine, ce site est aujourd’hui un musée et un lieu de mémoire. Endroit chargé d’histoire, il peut-être un peu difficile de faire face à la barbarie de ce qu’il s’y est passé. Tout près se trouve le Parque de la Memoria (gratuit) le long du rio.

vivre à Buenos Aires

  • El Palacio del Congreso de la Nación Argentinace bâtiment magnifique et imposant est la représentation du pouvoir législatif argentin. Des visites guidées sont organisées dans la semaine.
  • El Teatro Colónl’un des plus grands opéras du monde. L’intérieur est magnifique et l’acoustique remarquable. Si vous appréciez l’art lyrique vous aurez plaisir à aller voir un ballet, un opéra ou un concert classique. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez quand même profiter des heures de visites pour découvrir les lieux.
  • Le football : la passion nationale par excellence. À Buenos Aires, les deux équipes mythiques sont Boca Juniors et River Plate mais il y en a une vingtaine d’autres. Pour voir un match (ambiance garantie, voire un peu trop), consulter le site du club pour savoir où acheter le billet ou passer par une agence pour les grands matches (pour ceux de Boca Juniors : billets réservés aux membres). Pour en savoir plus sur le football et les sports en Argentine, voir le dossier Comprendre la société argentine.
  • La Avenida Corrientessi vous aimez les arts vivants, et notamment le théâtre et les comédies musicales, rendez vous sur l’Avenida Corrientes pour aller voir un des nombreux spectacles qui s’y joue. La rue a des allures de Broadway avec ses théâtres et ses affiches et écrans géants illuminés partout.

 

Profiter des opportunités à Buenos Aires

Outre les visites et balades que vous pouvez faire dans la ville, vous pourrez pratiquer de nombreuses activités culturelles et sportives. L’offre est grande et variée, il y en a pour tous les goûts. Ces activités ne sont peut être pas adaptées à un·e pvtiste de passage quelques jours, mais sauront satisfaire celles et ceux qui se sont installé·e·s dans la capitale. Vivre à l’étranger, avoir une plus grande liberté, plus de temps et souvent moins d’obligation qu’à la maison, est l’occasion de tenter des choses nouvelles. 

Même si vous avez trouvé un travail à temps plein, profitez de votre séjour en Argentine pour ouvrir votre palette d’expériences. Le fait de ne pas être nomade ne veut pas dire que vous ne pouvez rien découvrir de nouveau. Voici des exemples de ce que vous pouvez faire à Buenos Aires : 

  • Des séances de sports collectives et individuelles :  que ce soit dans l’une des nombreuses salles de sport de la ville ou dans un square, vous pourrez vous inscrire pour suivre des cours de sport. Du cardio, du yoga, de la musculation, de la boxe, de l’escalade, de la danse, de la course à pied… À vous de choisir. Les communications se font la plupart du temps par whatsapp, les tarifs sont très raisonnables et tous les niveaux sont acceptés.
  • De la céramique : découvrez les rudiments du modelage ou le difficile art du tour dans un atelier de céramique. C’est une activité relaxante, presque méditative et souvent l’occasion de papoter tout en laissant sa créativité ressortir au travers de ses mains. Une fois encore, les tarifs argentins sont très abordables (comparés à ceux de la France).
  • De la couture assembler des morceaux de tissus pour créer des pièces uniques, apprendre à se servir d’une machine à coudre, ou tout simplement réparer ou customiser ses vêtements préférés. Encore une fois moins cher qu’en France. 
  • De la cuisine  l’Argentine et les Argentins sont attachés à leur mode de vie et à leur gastronomie. Il y a donc des cours de cuisine et de pâtisserie où vous souhaitez. Qui ne rêverait pas d’apprendre à faire ses propres empanadas ?
  • Du tangotrouver des endroits où prendre des cours de tango est assez facile en Argentine. Certains lieux sont cependant plus chers que d’autres. Avant de pouvoir aller dans une milonga et exposer vos talents au reste du monde, il vous faudra apprendre les pas.
  • De la musique et du chantles écoles de musique sont gratuites en Argentine, cela peut donc valoir le coup de vous inscrire si vous restez un an au même endroit. Sinon, les cours de musique peuvent se trouver partout, et encore une fois, cela ne sera pas très cher
  • Des cours de langues étrangères : de nombreux·e·s professeur·e·s attendent des élèves motivés pour apprendre l’espagnol. Vous pourrez facilement trouver un cours qui vous convient, que ce soit individuel ou collectif, formel ou très détendu. L’école Porteñisima vous propose un accompagnement personnalisé. Si vous utilisez le code PVTISTES, vous aurez 10 % de réduction. Bien sûr, il n’y a pas que l’espagnol, vous pourrez trouver des cours d’anglais, d’italien, de portugais…

 

Les clubs de gym sont très prisés  (Megatlon et Sportsclub pour les principales chaînes). Il existe également de nombreux clubs de sports collectifs, d’équitation, de yoga, de danse…

Les piscines municipales (piletas) sont intégrées à des parcs multisports (polideportivos). La piscine n’est parfois ouverte que l’été, le soir et en week-end quand elle est découverte. Des cours y sont aussi proposés. En voici une liste non exhaustive :

  • Parque Manuel Belgrano (Ex KDT) : Salguero 3450 (Palermo), 8 h-22 h (tennis, sports co, musculation, piscine payante en été…)
  • Martín Fierro : Oruro 1300 (San Cristobal), 8 h-20 h (sports co et piscines)
  • Pomar : Mercedes 1300 (Floresta), 8 h-20 h (sports co et piscine en été)
  • Costa Rica : Constituyentes y Chorroarín (Agronomía), 8 h-20 h (tennis, sports co et piscine en été)
  • Colegiales : Freire 234 (Colegiales), 8 h-20 h (tennis, sports co, gymnase, piscine en été)
  • Avellaneda : Lacarra 1257 (Parque Avellaneda), 8 h-20 h (sports co, tennis, gymnase, 2 piscines en été)

Il est également possible de se rendre dans des complexes aquatiques privés ou dans les hôtels de luxe.

On trouve golfs, tennis et clubs nautiques (planche à voile, etc.) dans les quartiers aisés et la banlieue Nord de Buenos Aires (Olivos, San Isidro, Tigre).

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(8) Commentaires

Jeanne I |

Et pour l’école, les enfants, pas d’articles ?

Annelise I |

Salut ! Il n’est pas possible de partir en PVT Argentine avec des enfants 😉

Romain I |

comment faire pour savoir ou en sont les quotas ? un contact officiel ? un depart pour septembre est il risqué ?? c’est le projet…

Anaïs I |

Bonjour ,

Est-il toujours possible d’obtenir un PVT Argentine pour 2014 afin de partir en Avril ?

isa I |

Aux dernières nouvelles, le quota n’est pas atteint (il ne l’a pas été en 2012 ni en 2013). Donc normalement oui !

Anaïs I |

Ok Merci beaucoup 🙂

Amandine I |

Super dossier, très complet et bien rencardé sur les transport en bus dans Buenos Aires (bien complexe le systéme quand même). La Guia T c’est la vie!