Tout savoir sur le PVT / WHV à Cairns

Article publié le 07-05-2014.

Se déplacer à Cairns

À pied

Vos pieds seront certainement le meilleur moyen pour découvrir la ville. Cairns étant une ville relativement petite, son centre-ville est minuscule comparé aux grandes capitales australiennes. Les principaux centres d'intérêt se côtoient, et vous pourrez aisément les relier à pied en moins de 10 minutes. Si vous avez la chance d'habiter en centre-ville, vous ne dépenserez certainement que très peu d'argent dans les transports. Et puis il faut reconnaître que marcher nonchalamment sur l'esplanade se révèle beaucoup plus plaisant que de rester assis au fond d'un bus.

En bus

Le réseau de transport en commun est constitué de 17 lignes de bus qui s'étendent de Gordonvale jusqu'à Palm Coves, tout en couvrant la quasi-intégralité de la ville de Cairns. Le tarif fonctionne par zone. Plus vous en traversez, plus votre ticket sera cher.

Les tickets peuvent s'acheter directement auprès du conducteur. Ils sont soit à l'unité, soit à la journée, soit à la semaine. Comptez de 2,60 $ à 6,90 $ pour un ticket à l'unité (selon le nombres de zones traversées), de 4,60 $ à 13,80 $ pour la journée et de 18,40 $ à 55,20 $ pour la semaine.

En vélo 

Cairns est une ville plate. Elle est donc une destination rêvée pour les cyclistes en herbe qui ne veulent pas se fatiguer à grimper des côtes. La plupart des routes possèdent des pistes cyclables.

Si vous n'avez pas de vélo, vous avez toujours la possibilité d’en louer un en ville :

A noter que certaines auberges de jeunesse comme le Gilligan's, permettent à leurs hôtes de louer des vélos pour la journée.

En voiture 

Il est relativement aisé de se déplacer en voiture à Cairns. Les rues sont toutes parallèles, et la circulation est plutôt fluide.

En revanche, pour vous garer en centre-ville, il faudra généralement sortir votre porte-monnaie. Comptez en moyenne 1,40 $ par heure pour vous garer dans la rue. Un prix relativement bas, si on le compare avec les prix exorbitants du stationnement à Brisbane. L'amende pour stationner sans ticket s'élève à 60 $ (pas de ticket, ticket expiré...).

Des parkings payants sont également présents un peu partout en ville. On peut citer le Grafton Street North Carpark (1,40 $/h), le Lake Street Parking Station (1,40 $/h - journée à 10 $), le Southern Esplanade Carpark (1,40 $/h) et le Hartley Street Carpark (3 $/jour).

Si vous êtes du genre économe, vous pourrez toujours vous garer gratuitement dans les zones résidentielles puis marcher jusqu'au centre-ville.

Pour ceux qui n'ont pas de voiture, il est possible d’en louer une. Les agences abondent à proximité de l'aéroport, ainsi que sur Sheridan Street entre Upward Street et Minnie Street.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Articles recommandés

[Dossier]

Trouver du travail en Australie

[Interview]

Elodie : être au pair pendant son WHV Australie

[Récit de voyageur]

Enchaîner les volontariats HelpX en Australie !

[News]

Concours « Les 20 ans du PVT », un cadeau à gagner chaque mois !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#946271

Merci pour ces infos.

{{likesData.comment_946271.likesCount}}
Taline
18 12
#946272

Si j’ai bien compris, ne pas se rendre à Cairns de Novembre à Avril, au risque soit de noyade, soit de se faire souffler par un cyclone.. c’est ca ?
Sinon de Mai à Octobre, climat chaud ! Bon je sais à quelle période y aller alors.

{{likesData.comment_946272.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K
#946273

J’ai une copine qui est restée coincée plus de temps que prévu à Cairns au mois de janvier à cause d’inondations effectivement.

{{likesData.comment_946273.likesCount}}
Mathieu
2.7K 1K
#946274

J’y etais jusqu’a decembre mais par contre en Mars Avril on avait les crocos et l’eau dans la rue mouhahaha

{{likesData.comment_946274.likesCount}}
Regis
17 9
#1082667

Bonjour, j'ai vécu plus de 6 mois à Cairns et ai pas mal exploré la région, je parle de coins très sympa sur mon blog, certain n'étant connu que des locaux, mets-je un lien ici ou un autre endroit serai plus approprié ?

{{likesData.comment_1082667.likesCount}}
Hélène
14.1K 7.6K
#1082714

Message de Schlampy
un autre endroit serai plus approprié
Il y a un endroit exprès pour donner le lien vers ton blog : file ton blog mais ça n'en reste pas moins intéressant que tu nous fasses part du contenu ici.
ça serait même encore plus mieux, à vrai dire.

{{likesData.comment_1082714.likesCount}}
Regis
17 9
#1082733

Oui j'avais vu "file ton blog" ; mais quand j'avais filé le miens, à l'époque, il n'y avait pas grand chose dessus...

Donc voici le lien Regisaroundtheworld.com.

{{likesData.comment_1082733.likesCount}}
Hélène
14.1K 7.6K
#1082811

Message de Schlampy
Oui j'avais vu "file ton blog" ; mais quand j'avais filé le miens, à l'époque, il n'y avait pas grand chose dessus...

Donc voici le lien Regisaroundtheworld.com.
Tu peux le remettre dans la discussion, pas de souci.
Ce qui serait bien aussi, c'est que tu nous fasses un joli post sur ton expérience à Cairns.
Parce que tu penses bien qu'on ne peut pas lire tous les blogs, par contre on prend le temps de lire les posts des gens qui prennent le temps d'en faire un

{{likesData.comment_1082811.likesCount}}
Regis
17 9
#1082825

Message de Helene
Tu peux le remettre dans la discussion, pas de souci.
Ce qui serait bien aussi, c'est que tu nous fasses un joli post sur ton expérience à Cairns.
Parce que tu penses bien qu'on ne peut pas lire tous les blogs, par contre on prend le temps de lire les posts des gens qui prennent le temps d'en faire un
C'est vrai que ça serai pas mal...
Je ferai ça quand j'aurai plus le temps... parce que là entre mon blog où je suis déjà pas mal en retard et voyager, j'ai pas beaucoup le temps en ce moment, mais volontiers for sure!

{{likesData.comment_1082825.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre