Toutes les démarches pour aller aux USA

Article publié le 19-07-2018.

Quand on part au Canada pour quelques mois, pourquoi ne pas en profiter pour traverser la frontière et voir ce que les États-Unis ont à offrir ? Pour être au point au niveau des démarches administratives et ne pas avoir de mauvaise surprise à la dernière minute, voici un dossier qui vous explique tout !

Les Français et les Belges n’ont pas besoin de demander un visa touristique pour se rendre aux États-Unis à condition de n'y aller que pour 90 jours maximum et d'avoir un passeport approprié. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas quelques démarches administratives à faire : il vous faudra toujours une “exemption de visa touristique”.

Toutefois, si vous avez voyagé dans certains pays depuis2011 (Yemen, Iran, Libye, Somalie, Irak, Soudan, Syrie), vous devrez obligatoirement demander un visa pour venir aux États-Unis. C'est également le cas si vous avez une double nationalité (Iran, Irak, Soudan, Syrie).

Source : The visa waiver program.

Rappel : avec un visa touristique (ou un statut de touriste dans le cadre du programme d'exemption de visa), vous n’avez absolument pas le droit de travailler aux États-Unis ! Si vous prenez le risque de travailler illégalement et que vous vous faites attraper, vous aurez des problèmes avec le gouvernement fédéral qui vous fera expulser. Vous aurez également l'interdiction de revenir aux USA et probablement même au Canada, puisque les deux gouvernements partagent leurs données. Notez que cette interdiction est valable pendant... toute votre vie.
Le volontariat (par exemple dans le cadre du WWOOF ou HelpX), même si c'est un travail non-rémunéré, est considéré comme un travail. Vous ne pourrez donc pas en faire dans le cadre d'un visa de touriste ou du programme d'exemption de visa.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Les domaines qui recrutent le plus dans les pays du PVT en 2018 : Lire l'article

Évaluations des membres

5/5 (2)

Articles recommandés

Mat

Les taux d'imposition dans les pays du PVT

nunaya

Vivre et voyager en Corée du Sud en tant que musulman(e)

BMag

Placer son argent au Canada : le REER et le CELI

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Bonjour,
J’ai vu sur certains sites qu’il était possible de partir faire un stage aux USA sans le visa J1 mais avec le visa touristique à condition que le stage ne soit pas rémunéré et qu’il dure au maximum 90 jours (Cest mon cas)
Est ce bien vrai ? Car aux niveaux des modalités et des prix cela me soulagerais beaucoup
Merci d’avance

Salut Alexandre,
Où est-ce que tu as vu ça ?
Car selon moi, il ta faudra un visa, que ce soit le J1 ou encore le H3.
Pourquoi penses-tu qu’il serait légal de faire un stage de moins de 3 mois sans pour autant avoir de visa ?

Bonjour Marie et merci pour ta reponse reactive,
J’ai vu ça sur des forums et sur le site l’étudiant ! Ils disent tous que ce n’est pas « illégal » mais qu’il faut quand même s’assurer que l’entreprise d’accueil ou l’université (dans mon cas) accepte de me prendre avec un visa touristique.
C’est sûrement risqué de la jouer comme ça apres donc je ne sais pas trop comment me positionner ..

D’après ce que j’ai pu voir, les étudiants américains qui viendraient en stage en France pour une durée de moins de 90 jours n’ont pas besoin de visa. Mais l’inverse ne semble pas pour autant vrai. D’après ce que j’ai pu voir, même si ton stage dure moins de 90 jours, il te faudra un visa J1 pour un stage aux US.

Sur le lien suivant (https://fam.state.gov/FAM/09FAM/09FAM040202.html), ils disent ceci :
=> (U) Business or other Professional or Vocational Activities: An alien who is coming to the United States merely and exclusively to observe the conduct of business or other professional or vocational activity may be classified B1, provided the alien pays for his or her own expenses. However, aliens, often students, who seek to gain practical experience through on-the-job training or clerkships must qualify under INA 101(a)(15)(H) or INA 101(a)(15)(L), or when an appropriate exchange visitors program exists (J). [….]

Donc ils disent qu’éventuellement, le B1 serait envisageable, mais ça serait pour quelqu’un qui ne ferait que de la pure observation (en gros) et qui payerait tout de sa poche.
Par contre, un stage où tu travailles un peu (tu ne fais pas que regarder le cul posé sur une chaise toute la journée), là, il te faut un stage d’après ce que je comprends…
Et même dans ce cas du B1, tu dois faire une demande de visa il me semble.

Daccord merci beaucoup ! Mais je sais pas si tu as déjà fait une demande de visa toi meme ou Si quelqu’un sur ce site pouvaiy m’aider parce que je ne comprend pas bien toutes les étapes d’obtention de visa ! Entre les sponsors et l’ambassade tout ca est un peu flou pour moi.. si quelqu’un aurait un recap simple des étapes pour avoir son visa Ca serais cool ! Et d’ailleurs pour l’entretien final peut on le réaliser au consulat de sa région ? Plutôt que de se déplacer à l’ambassade ..
Merci d’avance

Bonjour , petite question , une fois arrivée au Canada, je souhaiterais allée un week-end à New York. Je suis consciente que si je vais en avion ( je dois avois l’esta) et si par voir terre ( esta pas nécessaire) . Ma question est la suivante que ce soit par voie terreste ou avion, y a t-il des choses auxquelles je dois faire attention ou des choses que je vais devois payé une fois arrivé à la frontiere des USa svp? Au retour de mon week une fois revenue sur le territoire Canadien, dois – je montrer un document etc?? merci pour vos réponses . :)

Bonjour à tous,

Voilà avec mon conjoint nos allons faire la traversée du Canada en mai – juin 2018 avec notre pick up et souhaitons faire le retour par les Etats-Unis. Nous avons tous les deux un PVT déjà validé depuis 1 an.
Nous voulions savoir s’il y avait eu des modifications pour la passage des frontières. A savoir doit-on avoir l’ESTA si on passe par voie terrestre (vers Vancouver), besoin de visa ou non? le papier vert est-il valide toujours 90 jours (sachant qu’on va y rester 30j environs) ? :)
Doit on fournir des papiers au niveau de l’assurance de notre véhicule canadien ?

Voili voilou.

Merci de vos réponses et bonne journée 😀

Salut Elsa,

Alors normalement non, tu n’as pas besoin d’ESTA quand tu arrives par la frontière terrestre. Mais certains te diront qu’il est quand même plus simple de passer la frontière si vous avez déjà fait une procédure ESTA (14 $ sur le site des autorités US).
BEsoin d’un visa ? Non, vous n’avez pas besoin de visa si vous êtes tous les deux français et si vous comptez rester moins de 90 jours.
Le papier vert (qui n’est plus vraiment vert mais blanc il me semble) est toujours valable 90 jours oui.
Pour l’assurance, je ne saurais te dire, il faudra voir avec un autre membre.

Bonjour Isa,
Pense-tu que si je fais un STAGE NON RÉMUNÉRÉ de 3 mois (<90 jours) aux Etats-Unis, cela compte comme un travail et m’empêche d’accéder a l'exemption de visa touristique?

Oui. Le bénévolat, volontariat, stage non rémunéré, c’est pareil pour le gouvernement américain : c’est du travail. Il faut alors un visa de travail, surement un J1, et c’est très compliqué !

Bonjour,

Je compte me rendre à Montréal dans une semaine. J’ai déjà une lettre d’introduction que je ne compte pas valider à mon arrivée au Canada, dois-je quand même la présenter aux agents frontaliers et leur expliquer que je n’ai pas l’intention de valider mon PVT dans l’immédiat?
Ensuite, je compte me rendre aux états unis pour quelques jours. A mon retour au Canada par voie terrestre (là aussi je ne veux pas valider ma lettre d’introduction), suis-je obligé de la montrer à l’agent frontalier?
Je veux valider mon PVT qu’en 2019

Sur le lien que vous m’avez donnée, tous les messages qui parlent de ce sujet ont été transférés ailleurs mais où? Je ne sais pas lol
Merci quand-même Isabelle

Bonjour,
Ben non, la discussion dont Isa t’a donné le lien parle exactement de ta situation : ne pas valider sa LI à l’entrée sur le territoire…

Bonjour
En 1991 (cela fait donc 27 ans !), je me suis fait renvoyé des USA par vol retour car les douaniers ont cru que je venais travailler aux USA… je passe les détails de l’entretien passé ou ils ont épluché ma valise et tout ce qu’elle contenait.
La semaine dernière, j’ai fait une demande d’ESTA qui a été ….. refusée ! Apparemment 27 ans plus tard je suis encore indésirable aux USA…..
Je vais partir cet été au CANADA pour 3 semaines de road trip. Est ce que je pourrais passer la frontière pour me balader 2/3 jours aux USA ? Vont ils scanner mon passeport et du coup revoir tout l’historique, et de fait voir qu’il y a eu un refoulement du territoire et à nouveau me mettre sur le chemin du retour ?

Salut Willy,
Normalement oui, ils vont scanner ton passeport et voir tout ton historique (le renvoi des US ou encore ta récente demande d’ESTA. Mais rien ne t’empêche de quand même essayer.
Et oui, ils risquent aussi de te refouler…

Merci pour ta réponse. En résumé 27 ans aprés je suis toujours blacklisté ?
Ils m’ont refoulé alors que je ne venais pas du tout travailler illégalement. J’allais dans une famille pour 2 mois. j’avais mon billet A/R. Combien de temps reste on en liste noire ? Ils vont systématiquement scanner le passeport ?

Alors pour le scan du passeport, oui, c’est automatique. On parle quand même des États-Unis, sacrément au taquet sur les contrôles aux frontières….
Dans la famille, tu comptais faire du WWOOFing ? Un truc dans le genre ?Tu allais garder des enfants dans une famille ? je ne connais pas les règles en vigueur il y a 17 ans… mais ça justifierais un soupçon (à raison) que tu allais bosser. Le simple fait d’avoir un aller-retour ne signifie pas que tu n’aurais pas pu venir pour travailler temporairement.

Ensuite, ta demande d’ESTA a été refusée, mais tu pourrais envisager de présenter une véritable demande de visa touriste. Il me semble, mais je me trompe peut-être, que dès le moment où tu as eu un souci avec les autorités américaines (mesure de renvoi, refus de demande…), il faut toujours passer par une vrai demande de visa.

Voici ce que dit le site des autorités américaines au sujet d’un refus pour ESTA :
PUIS-JE REFAIRE UNE DEMANDE EN CAS DE REFUS ?
Si un voyageur s’est vu refuser une autorisation ESTA et ses antécédents n’ont pas changé, toute nouvelle demande sera également refusée. Un voyageur qui n’est pas admissible pour un ESTA n’est pas autorisé à voyager dans le cadre du Visa Waiver Program et doit demander un visa de non immigrant auprès d’une ambassade ou d’un consulat des États-Unis. Le fait de présenter une nouvelle demande avec des informations fausses pour obtenir une autorisation de voyage aura pour résultat que le voyageur ne sera plus jamais autorisé à se rendre aux États-Unis dans le cadre du Visa Waiver Program.
Faire la demande de visa te permettrait éventuellement de régler les potentiels « griefs » qu’ils pourraient avoir à ton encontre (ou du moins, trouver ce qui ne va pas).

Super. merci bien.
Je dois passer par la case VISA avec tout ce que ça comporte…. (frais, déplacement à paris…). Le ban est donc à vie.

Le ban de « Esta », peut-être, mais pas forcément pour une demande de visa visiteur pour les US… Mais oui, ça impliquera des frais et du temps.

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App