Toutes les démarches pour aller aux USA

Article publié le 19-07-2018.

Quand on part au Canada pour quelques mois, pourquoi ne pas en profiter pour traverser la frontière et voir ce que les États-Unis ont à offrir ? Pour être au point au niveau des démarches administratives et ne pas avoir de mauvaise surprise à la dernière minute, voici un dossier qui vous explique tout !

Les Français et les Belges n’ont pas besoin de demander un visa touristique pour se rendre aux États-Unis à condition de n'y aller que pour 90 jours maximum et d'avoir un passeport approprié. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas quelques démarches administratives à faire : il vous faudra toujours une “exemption de visa touristique”.

Toutefois, si vous avez voyagé dans certains pays depuis2011 (Yemen, Iran, Libye, Somalie, Irak, Soudan, Syrie), vous devrez obligatoirement demander un visa pour venir aux États-Unis. C'est également le cas si vous avez une double nationalité (Iran, Irak, Soudan, Syrie).

Source : The visa waiver program.

Rappel : avec un visa touristique (ou un statut de touriste dans le cadre du programme d'exemption de visa), vous n’avez absolument pas le droit de travailler aux États-Unis ! Si vous prenez le risque de travailler illégalement et que vous vous faites attraper, vous aurez des problèmes avec le gouvernement fédéral qui vous fera expulser. Vous aurez également l'interdiction de revenir aux USA et probablement même au Canada, puisque les deux gouvernements partagent leurs données. Notez que cette interdiction est valable pendant... toute votre vie.
Le volontariat (par exemple dans le cadre du WWOOF ou HelpX), même si c'est un travail non-rémunéré, est considéré comme un travail. Vous ne pourrez donc pas en faire dans le cadre d'un visa de touriste ou du programme d'exemption de visa.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Jules est parti en PVT Nouvelle-Zélande sur un coup de tête, cette expérience l'a profondément changée. Voici son récit : Partir en PVT sur un coup de tête...

Évaluations des membres

5/5 (2)

Articles recommandés

Mat

Les duty free

meleo33

La nourriture japonaise à découvrir pendant son PVT

Lilou

Rester en Australie avec un visa 457 (sponsorship)

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Bon, j’ai tout lu plusieurs fois mais ça me semble encore flou et contradictoire…

Quel est l’intérêt de faire la demande I94W en ligne préalablement si de toute façon on doit le refaire à la frontière ?
Puis apparemment avec la carte verte de simple touriste, on a même pas besoin de remplir ce formulaire non ?

Perso je suis en PVT depuis le 1er septembre 2018.
Je vais à NYC le 21/12/2018 avec ma voiture privée.
C’est la première fois de ma vie que je vais aux USA, et je stress un peu par rapport à la frontière…
J’ai fait ma demande ESTA en aout 2048 parce que je pensais y aller en avion… (demande approuvée)
Je me demande aussi qu’est ce que j’ai le droit de transporter ? Exemple des compléments alimentaires ? Estg ce qu’ils peuvent etre assimilé à de la drogue par un néophyte ?

Bref, merci d’avance pour vos lumières et précisions ^^

{{likesData.comment_74631.likesCount}}

Tu la « pré-remplis » en ligne, c’est plus rapide à la frontière, du coup. :) En gros à la frontière, ils n’ont plus qu’à te prendre tes empreintes et à te la délivrer. Perso, je trouve pas que ça soit révolutionnaire surtout si tu passes à un petit poste frontière, mais vu que la possibilité existe, je l’ai mentionnée !
Je n’ai pas compris ta 2nd question : « Puis apparemment avec la carte verte de simple touriste, on a même pas besoin de remplir ce formulaire non ? »

Ne stresse pas pour la traversée des USA. Tout se passera à la frontière et tu seras bien guidé par les agents :)
Pour voir quels types de produits tu peux emporter, il faut éplucher ce site : https://www.cbp.gov/travel/us-citizens/know-before-you-go/prohibited-and-restricted-items
Si tu prends ta boite de compléments avec le flacon, qu’il est bien étiqueté, etc… Et qu’il n’y a aucune substance interdite dedans, ça devrait le faire !

{{likesData.comment_74636.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre