Aller aux USA en touriste, démarches : ESTA, papier vert

Chapitre 1 : Introduction

Date de publication : 09-12-2019

Auteur

isa

Quand on part au Canada pour quelques mois, pourquoi ne pas en profiter pour traverser la frontière et voir ce que les États-Unis ont à offrir ? Pour être au point au niveau des démarches administratives et ne pas avoir de mauvaise surprise à la dernière minute, voici un dossier qui vous explique tout !

Les Français et les Belges n’ont pas besoin de demander un visa touristique pour se rendre aux États-Unis à condition de n’y aller que pour 90 jours maximum et d’avoir un passeport approprié. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas quelques démarches administratives à faire : il vous faudra toujours une “exemption de visa touristique”.

Toutefois, si vous avez voyagé dans certains pays depuis 2011 (Yemen, Iran, Libye, Somalie, Irak, Soudan, Syrie), vous devrez obligatoirement demander un visa pour venir aux États-Unis. C’est également le cas si vous avez une double nationalité (Iran, Irak, Soudan, Syrie).

Source : The visa waiver program.

Rappel : avec un visa touristique (ou un statut de touriste dans le cadre du programme d’exemption de visa), vous n’avez absolument pas le droit de travailler aux États-Unis ! Si vous prenez le risque de travailler illégalement et que vous vous faites attraper, vous aurez des problèmes avec le gouvernement fédéral qui vous fera expulser voire emprionner. Vous aurez également l’interdiction de revenir aux USA et probablement même au Canada, puisque les deux gouvernements partagent leurs données. Notez que cette interdiction est valable pendant… toute votre vie, à moins de lancer une longue et coûteuse procédure de réhabilitation.
Le volontariat (par exemple dans le cadre du WWOOF ou HelpX), même si c’est un travail non-rémunéré, est considéré comme un travail. Vous ne pourrez donc pas en faire dans le cadre d’un visa de touriste ou du programme d’exemption de visa.

Dossier mis à jour en décembre 2019.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (2)

238 Commentaires

Alexia
0 1
J’a une question, je suis étudiante française, avec un passeport français, en stage au Canada (permis de travail pour 2 mois) et j’aimerais aller à New York. Nous avons réserver avec une compagnie de bus, ais-je besoin de l’ESTA ?
isa
6.1K 9K
Bonjour Alexia. Tout est dans le dossier que tu commentes. Pas besoin d’ESTA pour traverser la frontière terrestre
lindsay
0 11
le visa est-il valable qu’une seule fois? je ne peux pas y aller 4 mois puis revenir en france 1 semaine et repartir pour 2 ou 4 mois?
tiphaine
1.9K 6.4K
salut Lindsay, Isa a déjà répondu à ta question, juste un peu au dessus, je te copie sa réponse: « Pour répondre à ta question : normalement, même si tu rentres en France, il y a des chances que ça ne fonctionne pas de retourner aux USA pour une longue durée. Dans les sources, il n’y a théoriquement rien qui l’interdit, mais étant donné que l’entrée sur le territoire US est au jugé du douanier, il va quand même falloir prouver ta bonne foi à chaque entrée ! »
lindsay
0 11
j’avais pas vu merci 🙂
lindsay
0 11
bonjour, c’est bon j’ai reussi a avoir un visa pour 4 mois, je devrais le recevoir dans 2 semaines. j’ai prefere demander 4 mois cette fois ci et non 6 comme la derniere fois pour etre sur de l’avoir. le truc c’est que j’aimerai bien y rester 6 mois quand meme du coup je voulais savoir si c’etait possible de partir 4 mois avec le visa, puis d’aller quelques jours au canada et revenir aux USA pour 2 mois? merci
isa
6.1K 9K
Tu as un visa B2 ?
lindsay
0 11
oui j’ai le visa touriste b2
isa
6.1K 9K
Je ne comprends alors pas trop pourquoi tu dis que tu as obtenu un visa pour 4 mois. Le visa B2 permet de rester jusqu’à 6 mois aux USA en tant que touriste, mais il n’est pas délivré pour partir de telle date jusqu’à telle date : il est valable 10 ans Tu peux me dire ce qu’il est marqué sur ton visa au niveau des dates ? Pour répondre à ta question : normalement, même si tu rentres en France, il y a des chances que ça ne fonctionne pas de retourner aux USA pour une longue durée. Dans les sources, il n’y a théoriquement rien qui l’interdit, mais étant donné que l’entrée sur le territoire US est au jugé du douanier, il va quand même falloir prouver ta bonne foi à chaque entrée !
lindsay
0 11
je ne l’ai pas encore reçu. j’ai fais une demande de visa b-2 touriste. et quand l’agent m’a demande combien de temps je voulais y aller j’ai dis 4 mois du coup je pensais que j’aurais un visa que de 4 mois.
lindsay
0 11
en gros si j’ai bien compris meme si j’ai dis a l’agent consulaire que je voulais partir 4 mois en faite je peux y rester 6 mois?
isa
6.1K 9K
A moins que ça ait changé, le visa B2 c’est le même pour tout le monde, soit possibilité de rester 6 mois d’affilée, a priori par tranche d’un an
lindsay
0 11
ah d’accord, je te tient au courant quand je recois mon VISA. merci
lindsay
0 11
bonjour, j’ai recu mon VISA alors il est ecrit : visa type/class: R B1/B2 (alors que j’ai demande juste le B2) entries: M (qu’est ce que c’est?) issue date: 31/03/16 expiration date: 16/03/2026 annotation: ESTA RECORD REVIEWED (ca veut dire quoi?)
isa
6.1K 9K
C’est parce que le B1 et le B2 sont dans la même classe de visa, c’est normal que ce soit noté ainsi, pas de soucis. Je n’ai pas cette mention à propos de l’ESTA sur mon visa, c’est apparemment nouveau depuis 2015. J’ai cherché un peu sur le net et d’autres gens ont également cette mention… A mon avis c’est une info pour les agents de douane directement
lindsay
0 11
ah d’accord merci pour les explications. par contre on m’a dit que en arrivant au etats unis les agents des douanes qui sont a l’aeroport peuvent me dire qu’ils ne m’autorisent pas a rester 6 mois. c’est vrai?
Gaëlle
0 2
Bonjour, Je pars avec une amie le 19 avril prochain direction les Etats-Unis. Nous partons en sac à dos, l’objectif étant de faire le plus possible de pays sur le continent américain. Bien sur nous n’avons qu’un billet aller car nous n’avons pas planifié tous nos moisie voyage. Nous avons seulement l’ESTA pour les USA et donc un plan de route bien rodé pour les 90 jours. La question se pose quand au billet pour sortir du territoire. Nous avons bien compris que le Canada et la Mexique ont pouvait oublier même si parfois on est tentées d’essayer.. Est ce que vous penser qu’un DOM TOM ça fonctionne ? Car sur le papier c’est la France mais dans les Caraïbes et visiblement ça aussi c’est proscrit… Merci pour vos réponses, je suis un peu paniquée de découvrir toutes ces restrictions 🙂
isa
6.1K 9K
Bonjour Gaëlle. Je ne suis pas sûre d’avoir compris votre projet : vous ne comptez rester que 90 jours aux USA ?
Gaëlle
0 2
Oui tout à fait. La question est : à la fin de ces 90 jours pouvons-nous aller dans un DOM TOM ? Ou faut-il préférer un pays d’Amérique latine ou du sud ? J’espère que vous comprendrez mieux mon interrogation 🙂 merci pour votre réactivité en tout cas
isa
6.1K 9K
J’imagine que tu te poses la question de savoir si un billet d’avion pour un DOM TOM est suffisant comme preuve de sortie de territoire ? Il me semble qu’il n’y ait que le billet pour les pays frontaliers (Canada, Mexique, et de mémoire Puerto Rico) mais je n’arrive plus à trouver cette information. L’OT dit même qu’importe le lieu d’entrée et de sortie (http://www.office-tourisme-usa.com/etape-de-preparation/formalites-dentree-aux-etats-unis-passeport-visa) mais je n’avais jamais lu ça avant. Quoiqu’il en soit, à mon avis, tant que vous avez une preuve de sortie du territoire américain dans les temps, ça ira !
Faylone Gaelle
0 1
salut! je suis camerounaise j’ai un visas touriste pour les USA et je souhaite également visiter le Canada par voie terrestre, aie je besoin d’un autre visa?
isa
6.1K 9K
Bonjour Gaëlle ! Pour savoir si tu as besoin d’un visa pour le Canada, je te laisse aller voir sur le site officiel : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp. A priori, ce sera le cas
Ombeline
0 3
Bonjour, Je compte aller 3 jours à Miami début juillet, ensuite aller faire un stage de 3 mois au Canada (avec un visa canadien) puis aller à New York une semaine mi-octobre (soit plus de 90 jours après le premier séjour). Est-ce possible avec l’ESTA ? Merci beaucoup !
isa
6.1K 9K
Bonjour, De France à Miami, puisque tu viens en avion, tu as besoin de l’ESTA. Pour aller de Mtr à NYC, si tu y vas par voie terrestre, la douane te fera un I94W en passant la frontière. Si tu y vas en avion, alors ton ESTA sera encore valable s’il date de moins de deux ans.
kellydream
4 22
ok merci je le fait de suite !
kellydream
4 22
Bonjour, Avec mon conjoint nous avons visité Chicago au mois d’Octobre et donc nous avons eu le papier vert et lors de notre retour à la douane Canadienne, on ne nous a pas demandé de remettre le papier et nous n’y avons pas pensé. Le problème c’est qu’au mois de Décembre nous avons perdu tous les deux nos passeports et le papier vert était encore agrafé à l’intérieur. Est ce que c’est grave et que ça peut nous apporter des problèmes ? Merci d’avance
Zakaria
0 1
Bonjour, j’ai pr projes d’aller à New York cette été pr vacance , et j’ai un visa d’Arabie saoudite est ce que cela complique les choses pour moi ??? Help
isa
6.1K 9K
Oui, probablement, je ne vais pas te le cacher. Tu risques d’être interrogé plus longuement à la douane. N’oublie pas d’avoir tout le reste en ordre (ESTA si besoin, le bon passeport…)
Maxime
0 1
Bonjour, je pars en voyage pour les vacances de Noël, au canada et aux E-U. Je pars en avion jusque Montréal, puis après 4 jours je pars aux E-U par voie terrestre (en bus). J’aimerais savoir quels papier dois-je avoir pour rentrer sur le sol Américain par voir terrestre? Et au Canada par voir aérienne? Pour info, j’ai un passeport biométrique et mes billets aller/retour ! Merci d’avance 🙂
isa
6.1K 9K
Tu n’as rien besoin d’avoir pour passer la douane américaine en bus, si ce n’est le bon passeport. Tu feras ton exemption de visa I94W sur place (tout est dans le dossier). Pour le Canada, je te laisse également faire une recherche sur le site 😉

Articles recommandés