Aller aux USA en touriste, démarches : ESTA, papier vert

Chapitre 1 : Introduction

Date de publication : 09-12-2019

Auteur

isa

Quand on part au Canada pour quelques mois, pourquoi ne pas en profiter pour traverser la frontière et voir ce que les États-Unis ont à offrir ? Pour être au point au niveau des démarches administratives et ne pas avoir de mauvaise surprise à la dernière minute, voici un dossier qui vous explique tout !

Les Français et les Belges n’ont pas besoin de demander un visa touristique pour se rendre aux États-Unis à condition de n’y aller que pour 90 jours maximum et d’avoir un passeport approprié. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas quelques démarches administratives à faire : il vous faudra toujours une “exemption de visa touristique”.

Toutefois, si vous avez voyagé dans certains pays depuis 2011 (Yemen, Iran, Libye, Somalie, Irak, Soudan, Syrie), vous devrez obligatoirement demander un visa pour venir aux États-Unis. C’est également le cas si vous avez une double nationalité (Iran, Irak, Soudan, Syrie).

Source : The visa waiver program.

Rappel : avec un visa touristique (ou un statut de touriste dans le cadre du programme d’exemption de visa), vous n’avez absolument pas le droit de travailler aux États-Unis ! Si vous prenez le risque de travailler illégalement et que vous vous faites attraper, vous aurez des problèmes avec le gouvernement fédéral qui vous fera expulser voire emprionner. Vous aurez également l’interdiction de revenir aux USA et probablement même au Canada, puisque les deux gouvernements partagent leurs données. Notez que cette interdiction est valable pendant… toute votre vie, à moins de lancer une longue et coûteuse procédure de réhabilitation.
Le volontariat (par exemple dans le cadre du WWOOF ou HelpX), même si c’est un travail non-rémunéré, est considéré comme un travail. Vous ne pourrez donc pas en faire dans le cadre d’un visa de touriste ou du programme d’exemption de visa.

Dossier mis à jour en décembre 2019.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (2)

238 Commentaires

Julien37
0 3
Bonjour, je viens d’arriver aux Etats Unis et je pensais visiter seulement la cote ouest pendant les trois mois autorisees sans VISA, mais j’aimerais visiter le pays tout entier maintenant que je suis ici, j’aime prendre mon temps et ne pas courir pour visiter un pays surtout pour la meteo et les imprevus je prefere ne pas reserver trop longtemps a l avance. Je me demandais, si en etant entre sans VISA je pouvais me rendre au consulat au Canada pour demander un visa et poursuivre mon voyage. Merci pour vos reponses!
isa
6.1K 9K
Tu es canadien ?
Bruno
2 56
Bonjour, j’envisage de « pas vraiment faire le tour du poteau » dimanche 1er novembre pour obtenir mon nouveau JP. Je m’explique : si je veux tout de même aller aux USA pour la journée, plutôt que de me faire refuser l’entrée, vais-je avoir des soucis ? Que devrai-je dire aux douanes américaines ? Vont-ils me refuser d’y aller si je suis en possession des papiers pour les démarches d’obtention du JP ? De plus, je suis à une semaine de la fin de mon JP actuel (8 Novembre 2015). Mon contrat d’assurance actuel quant à lui se termine le 4 novembre (avec April). J’ai donc un nouveau contrat d’assurance qui débute le 5 novembre mais avec une autre compagnie (Globe Partner) et ce pour 2 ans de plus (durée de mon nouveau JP). Dois-je m’attendre à des soucis quant à l’obtention de mon JP ? suis-je mieux de présenter les 2 attestations d’assurances ?
Charlotte
32 38
Bonjour , J’ai une petite question , désolée si celle-ci a déjà été posée mais je vais à New York pour la première fois depuis que je suis résidente au Canada. Je me demandais si cela changé quelque chose et si je devais encore remplir le fameux papier vert? Je pense déjà connaitre la réponse, étant donné que je ne suis pas encore citoyenne Canadienne, mais je voudrais être certaine. Merci beaucoup, 🙂
isa
6.1K 9K
Tu connais déjà la réponse 😉 Cependant, si tu y vas en avion, tu dois demander l’ESTA.
Charlotte
32 38
🙂 ok merci beaucoup
Charlotte
32 38
J’y vais en voiture 🙂
elsa
0 6
bonjour, j’aurai une petite question. je suis à Montréal avec un PVT et je voudrai aller aux Etats unis pendant 3 jours. En lisant le forum je pense avoir compris que pour la douane américaine, j’ai juste besoin de mon passeport biométrique et d’un papier vert qu’ils vont me remettre. J’ai pus besoin d’être rassurée pour la douane canadienne, est ce que mon PVT gardera sa validité même si je sorts du territoire canadien? y a t’il une procédure que je dois effectuer pour m’en assurer? merci beaucoup pour votre réponse
isa
6.1K 9K
Tu n’as pas forcément besoin d’un passeport biométrique, soit dit en passant. Tu auras effectivement un papier à remplir et les douaniers US te remettront ton papier vert, valable pour 90 jours à date d’entrée. Pour retourner au Canada, tu n’auras besoin que de ton passeport (avec ton permis de travail à l’intérieur). Ton PVT sera toujours valide. Si tu ne comptes pas retourner aux USA dans l’intervalle des 90 jours, rends ton papier vert au douanier canadien.
elsa
0 6
oki, c’est parfait merci beaucoup pour ta réponse. 😉
Amira
4 21
Bonjour, Moi aussi je suis français, je suis à Montréal, je veux visiter les USA pour une semaine j’ai un passeport français biometrique
isa
6.1K 9K
Idem Amira, les démarches se feront à la frontière terrestre 😉
Aurélien
7 92
Donc pas besoin d’ESTA si on passe la frontière en voiture c’est bien cela ?
isa
6.1K 9K
C’est bien ça 😉
Aurélien
7 92
Ok Merci ! C’est vraiment dificile de trouvé une information daté ET qui diférenci le passage terrestre ou par avion/bateau Sa laisse beaucoup de doutes … Je compte y aller 4 jours avec mes parents qui ont un billet d’avion aller/retour (ils ne devraient pas avoir de problème), mais moi je suis travailleur temporaire. sur une courte période comme celle-ci j’ai besoin de justifier quelque chose ? genre que j’ai un emploi a québec ?
isa
6.1K 9K
Il suffit de regarder le site officiel de l’ESTA… https://esta.cbp.dhs.gov/esta/WebHelp/helpScreen_fr.htm#ta2 « Tous les passagers voyageant dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa sont tenus d’obtenir une autorisation de voyage avant de se rendre aux Etats-Unis par air ou par mer. » 😉 Dans ton passeport, tu as normalement agrafé ton permis de travail canadien. C’est une bonne indication pour les douaniers américains 😉 Je n’ai jamais eu de soucis avec le mien. Bien sûr, pour 4 jours en famille, je doute que l’on vous embête, mais on va tout de même vous poser les questions classiques : où allez-vous, qu’allez-vous faire, etc. Bon voyage
Morgan
0 2
Bonjour, Je suis étudiant français, j’ai mon PVT pour faire mon stage au Québec, j’y suis depuis 3 mois là bas et je souhaite aller au états-unis pendant 15 jours. Je compte passer la frontière par la voie terrestre avec une voiture de location. Ai-je besoin que du formulaire I-94W même si je suis Français et non Canadien ? Merci de votre réponse
isa
6.1K 9K
On te fera remplir le formulaire I94W, oui. 😉
Octave
0 2
Bonjour, Mon permis d’études s’achève le 31 août 2015, et je compter faire un roadtrip de 90 jours aux USA en partant de Montréal pour revenir par Vancouver en septembre. Le fait de ne plus avoir de visa pour le Canada en septembre ni de billet pour la France (je compte obtenir un tourisme de quelques mois) risque t-il de me poser un problème pour obtenir mes 90 jours à la frontière américaine ? Merci !
isa
6.1K 9K
Oui cela risque de te poser problème, Octave. Il te faudra au moins une preuve que tu quittes le territoire américain (un billet de bus par exemple, pour Vancouver). Ensuite, il faudra tout de même que tu convainc l’agent d’immigration canadien que tu comptes quitter le Canada !
Stéphanie
3 37
Bonjour, je viens de réaliser une chose (alors que ça fait un ptit moment que j’ai mon ESTA) que j’avais répondu « en transit » hors en fait j’atterris à San Francisco en touriste et ne remonte au Canada pour valider mon PVT que plus tard. Mais comme l’ESTA est valable deux ans est-ce que c’est bon pour toute catégorie ou est que c’est valable pour une seule catégorie c’est à dire soit : en transit, voyage d’affaire ou tourisme? si je ne suis pas claire, par ex, la première fois je me sers de mon ESTA pour un simple transit, mais un an plus tard je reviens pour du tourisme, dois-je refaire mon ESTA? Apparemment quand on veut faire une modif de son ESTA il faut repayer et tout refaire mais je ne sais pas si mon erreur rentre dans cette catégorie.
Sophie
0 1
J’ai obtenu et activé mon PVT en 2014. Sur mon permis de travail, il est inscrit: « THIS DOES NOT AUTHORIZE RE-ENTRY ». Je comprenais de ceci que si je sortais du Canada (pour un séjour de quelques jours aux États-Unis ou à Cuba par exemple), mon PVT ne me permettrait pas d’entrer à nouveau au Canada. Par conséquent, au retour d’un tel séjour, je croyais pouvoir uniquement entrer en tant que visiteur sans plus pouvoir travailler. Je me trompe sur l’interprétation de cette clause?
David
623 1.4K
Oui tu te trompes 😉 Cette mention est simplement là pour rappeler qu’un permis n’est pas un visa et donc n’autorise pas à lui seul l’entrée au Canada. Dans le fond, cela ne concerne pas les ressortissants des pays dispensés de visa pour venir au Canada tels que les Français. Donc, si l’agent te laisse rentrer, tu pourras continuer à travailler aussi longtemps que dure ton PVT. 🙂
Benoît
0 6
Bonjour, je dois partir De Montréal a Hong Kong cette année. Le vol passe par les USA, dois je avoir un document spécial en main ou le passeport biométrique suffit? Merci pour votre aide et votre réponse rapide 😉
isa
6.1K 9K
Si tu fais une escale aux USA, alors l’ESTA est indispensable : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/WebHelp/helpScreen_fr.htm#ta8

Articles recommandés