En PVT au Canada, il est tentant de traverser la frontière américaine. Ce dossier regroupe toutes les démarches à faire pour voyager aux USA : avoir le bon passeport, l'ESTA, le papier vert I-94W...
1Quel passeport faut-il avoir pour aller aux États-Unis ?

Quand on part au Canada pour quelques mois, pourquoi ne pas en profiter pour traverser la frontière et voir ce que les États-Unis ont à offrir ? Pour être au point au niveau des démarches administratives et ne pas avoir de mauvaise surprise à la dernière minute, voici un dossier qui vous explique tout !

Les Français et les Belges n’ont pas besoin de demander un visa touristique pour se rendre aux États-Unis à condition de n’y aller que pour 90 jours maximum et d’avoir un passeport approprié. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas quelques démarches administratives à faire : il vous faudra toujours une “exemption de visa touristique”.

Toutefois, si vous avez voyagé dans certains pays depuis 2011 (Yemen, Iran, Libye, Somalie, Irak, Soudan, Syrie, Corée du Nord), vous devrez obligatoirement demander un visa pour venir aux États-Unis. C’est également le cas si vous avez une double nationalité (Iran, Irak, Soudan, Syrie, Corée du Nord).

Source : The visa waiver program.

Rappel : avec un visa touristique (ou un statut de touriste dans le cadre du programme d’exemption de visa), vous n’avez absolument pas le droit de travailler aux États-Unis ! Si vous prenez le risque de travailler illégalement et que vous vous faites attraper, vous aurez des problèmes avec le gouvernement fédéral qui vous fera expulser voire emprisonner. Vous aurez également l’interdiction de revenir aux USA et probablement même au Canada, puisque les deux gouvernements partagent leurs données. Notez que cette interdiction est valable pendant… toute votre vie, à moins de lancer une longue et coûteuse procédure de réhabilitation.
Le volontariat (par exemple dans le cadre du WWOOF ou HelpX), même si c’est un travail non-rémunéré, est considéré comme un travail. Vous ne pourrez donc pas en faire dans le cadre d’un visa de touriste ou du programme d’exemption de visa.

Quel passeport avoir pour aller aux États-Unis ?

Pour vous rendre aux Etats-Unis, vous devez disposer d’un passeport biométrique ou électronique. Pour savoir si c’est le cas, regardez au bas de votre passeport si vous voyez ce logo :

Si oui, c’est que votre passeport vous permet d’aller aux Etats-Unis (consultez les chapitres suivants de ce dossier, car il vous reste une démarche à faire !).

Important : votre passeport doit être valide pendant au moins 90 jours après votre séjour aux Etats-Unis.

Dossier mis à jour en juin 2023.

Chapitre suivant
isa

Amoureuse des Etats-Unis, de l'Utah et du voyage en train, j'ai passé 7 mois à Montréal en 2010, et j'en ai profité pour découvrir la Nouvelle-Angleterre en long, en large et en travers !
Mon coup de cœur avec Montréal date de 2008, et d'un mois estival là-bas... Depuis, je ne fais qu'y retourner !

J'ai réalisé deux tours des Etats-Unis (& Canada) en 2012 puis en 2014. Plusieurs mois sur les routes, c'est formateur... De retour à Montréal en 2019-2020 pour un PVT, avant de raccrocher !
Sur PVTistes.net, j'aime partager mon expérience sur le forum, dans des dossiers thématiques ou même en personne ! Vous me croiserez sûrement à Lyon, ma ville de cœur.

Ajouter à mes favoris
5
4 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(278) Commentaires

Lucile I |

Je m’envole pour LA dans 15 jours pour faire l’ouest américain pendant un mois avant de rejoindre Vancouver où je ferai valider mon PVT. Je pensais naïvement qu’un vol aller simple pour les Etats-Unis suffirait et que j’improviserai ensuite mon trajet vers le Canada. Mais l’ESTA et ma LI pour le Canada ne suffiront effectivement pas. Je dois justifier d’un billet de continuation (bus/train/avion). Merci la dame de la compagnie aérienne pour m’avoir prévenu.

Chloé I |

Bonjour,
Étant de nationalité française et résidente temporaire à Montréal avec un permis d’études, je vais me rendre à Mexico la semaine prochaine en faisant une escale aux États-Unis, j’ai donc besoin de faire une demande d’ETSA. Mais étant allée aux États-Unis précédemment par voies terrestres, j’avais obtenu le document I-94W et un tampon indiquant que j’étais admise aux États-Unis jusqu’au 26 mars. Ai-je quand même besoin de faire une demande d’ETSA pour faire escale aux États-Unis ? Si oui, est-ce que pour faire cette demande, il faut que j’ai préalablement remis à la douane canadienne le papier vert I-94W que j’avais gardé au cas où je retournerais aux États-Unis ?
Merci pour votre aide !

Chloé I |

Oups je n’ai pas lu les autres rubriques de l’article « Toutes les démarches pour aller aux États-Unis »… J’ai donc la réponse à ma première question. Par contre la deuxième est toujours d’actualité : est-ce que pour faire une demande d’ETSA, il faut que j’ai préalablement remis à la douane canadienne le papier vert I-94W que j’avais gardé au cas où je retournerais aux États-Unis ?

isa I |

Oui tu dois quand même faire la demande d’ESTA 🙂
Tu n’as pas forcément besoin de rendre le I94W pour que ta demande d’ESTA soit validée, mais si le I94W arrive à péremption ou va être périmé, oui, il faut que tu le rendes dès que possible !

Bernard I |

Comment faire pour gagner un visa et partir aux états unis

isa I |

Pour aller vivre de façon permanente aux USA, il faut participer à la loterie de la green card : https://www.dvlottery.state.gov/

Elsa I |

Bonjour,
Etant en voyage je n ai pas la possibilite d eplucher le site pour trouver une reponse alors desole si cette question a deja ete posee!
J ai ete au usa pendant 3 mois (20 aout-20 nov) avec un visa tourist, quand est ce que je peux retourner sur le territoire americain pour 3 mois?
puis-je faire plusieurs visa tourist de 3 mois en une annee?
Merci d avance
Elsa

isa I |

Visa tourist, c’est à dire ?
Tu es passée via le programme d’exemption de visa, je suppose ?
Pour plusieurs fois trois mois, ton admission dépendra avant tout de l’agent de douane américain que tu rencontreras. Il pourra trouver ça louche que tu aies besoin d’aller aux USA pour 3 mois, plusieurs fois dans l’année. A priori ça risque d’être compliqué

Nicolas I |

J’habitais aux usa avant d’habiter à Montréal donc je peux te renseigner un peu au niveau des procédures d’entrée parce que j’ai passé beaucoup de temps à éplucher la législation en matière de visa.
Tu peux théoriquement retourner aux usa autant de fois que tu le veux. Pour bien la législation en matière de visa, il convient de comprendre une chose essentielle au niveau de la douane: ton rôle est de convaincre l’agent de l’immigration que tu n’entres pas aux usa a des fins migratoires. Mettons que tu aies fait un voyage de 3 mois sur la côte est, que tu retournes au canada et que quelques semaines plus tard tu prennes un vol pour Los angeles, alors le douanier ne devrait pas t’embêter car rien ne semble indiquer que tu vis à los angeles. En revanche si tu fais l’aller retour entre un pays et une même ville ou une même région du pays, forcément ça va commencer à paraître louche.

Enfin n’oublie pas qu’on entre jamais dans un pays étranger de droit. Le douanier peut toujours te refuser l’entrée d’où l’importance d’avoir un projet de voyage qui paraît cohérent.

PS: il y a une petite erreure dans le dossier. On ne reçoit pas de ban permanent si l’on dépasse la limite de son exemption de visa ou de son visa touristique. On peut au maximum recevoir une interdiction de 10 ans.

Elsa I |

Merci beaucoup pour l info!

Melanie I |

Bonjour petite question concernant le visa touristique. Je suis allée aux États-Unis en septembre et j’ai eu mon fameux papier vert valable 90 jours que j’ai gardé comme je savais que j’allais y retourner durant ce labs de temps. Celui ci est valable jusqu’au 21 DEC et je compte me rendre aux États-Unis début décembre mais y rester jusqu’au début janvier. Techniquement après le 21 DEC mon visa n’est plus valide mais je sais que je ne serai pas contrôlée par les États-Unis lors de mon départ. Est ce que si ne mentionne ma date de départ au douaniers américains je devrais repayer à nouveau? Ou c’est uniquement la date d’arrivée qui compte?
J’espère que j’ai été claire…
Merciiiii

isa I |

Hello Mélanie
Effectivement, ton exemption de visa actuelle ne te permettra pas de rester au delà du 21 décembre. Rester avec plus longtemps te mettra dans l’illégalité. Si tu veux rester dans la légalité (et franchement, pour une poignée de dollars…), il faudra rendre ton papier vert actuel et en demander un nouveau en expliquant que tu comptes rester plus longtemps

Marie I |

Salut 🙂

je voulais savoir s’il était possible de prendre l’avion avec ce papier vert. Nous devons faire New-York -> Seattle en avion et nous ne savons pas si nous avons besoin de faire plus de démarches…

Merci d’avance 😉

tiphaine I |

Salut,

Pour les vols internes tu n’as pas besoin de faire l’ESTA, donc si tu arrives par voie terrestre et que tu as ton papier vert, pour ton vol interne, normalement tu n’as rien d’autre à faire 😉

Sophie I |

Bonjour,
Avec mon ami, nous allons passer un week end à New York, nous y allons en avion. Pour remplir le formulaire de l’ESTA, ils me demandent mon adresse et mon pays de résidence. J’y indique mon adresse française ou mon adresse actuelle à Montréal?
De plus, mon ami ayant un passeport canadien, si je ne me trompe pas, il n’a pas besoin de l’ESTA, lui, c’est bien ça?

Merci pour vos réponses.

larousse I |

Si tu vis présentement à Montreal (PVT??) tu indiques ton adresse à Montreal.

Pour ton ami, il a seulement besoin de son passeport, les Canadiens sont exemptés d’ESTA.

Sophie I |

Je suis en Stage Coop 🙂
Merci pour ta réponse !

Hélène - David I |

Bonjour,

Je m’excuse si la question a déjà été posée. Nous partons avec mon copain en road trip au Canada et USA. Nous allons passer la douane par voie terrestre (donc ok on va faire le papier vert) mais nous allons revenir au Canada par voie aérienne des USA, avons-nous besoin de l’ESTA pour sortir du territoire par avion?

Merci de votre réponse !

isa I |

Non, l’ESTA c’est pour rentrer aux USA. Pour rentrer au Canada, il faut être en règle avec les règles canadiennes d’immigration

Alexia I |

J’a une question, je suis étudiante française, avec un passeport français, en stage au Canada (permis de travail pour 2 mois) et j’aimerais aller à New York. Nous avons réserver avec une compagnie de bus, ais-je besoin de l’ESTA ?

isa I |

Bonjour Alexia. Tout est dans le dossier que tu commentes. Pas besoin d’ESTA pour traverser la frontière terrestre

lindsay I |

le visa est-il valable qu’une seule fois? je ne peux pas y aller 4 mois puis revenir en france 1 semaine et repartir pour 2 ou 4 mois?

tiphaine I |

salut Lindsay,

Isa a déjà répondu à ta question, juste un peu au dessus, je te copie sa réponse:
« Pour répondre à ta question : normalement, même si tu rentres en France, il y a des chances que ça ne fonctionne pas de retourner aux USA pour une longue durée. Dans les sources, il n’y a théoriquement rien qui l’interdit, mais étant donné que l’entrée sur le territoire US est au jugé du douanier, il va quand même falloir prouver ta bonne foi à chaque entrée ! »

lindsay I |

j’avais pas vu merci 🙂