Aller aux USA en touriste, démarches : ESTA, papier vert

Chapitre 1 : Introduction

Date de publication : 09-12-2019

Auteur

isa

Quand on part au Canada pour quelques mois, pourquoi ne pas en profiter pour traverser la frontière et voir ce que les États-Unis ont à offrir ? Pour être au point au niveau des démarches administratives et ne pas avoir de mauvaise surprise à la dernière minute, voici un dossier qui vous explique tout !

Les Français et les Belges n’ont pas besoin de demander un visa touristique pour se rendre aux États-Unis à condition de n’y aller que pour 90 jours maximum et d’avoir un passeport approprié. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas quelques démarches administratives à faire : il vous faudra toujours une “exemption de visa touristique”.

Toutefois, si vous avez voyagé dans certains pays depuis 2011 (Yemen, Iran, Libye, Somalie, Irak, Soudan, Syrie), vous devrez obligatoirement demander un visa pour venir aux États-Unis. C’est également le cas si vous avez une double nationalité (Iran, Irak, Soudan, Syrie).

Source : The visa waiver program.

Rappel : avec un visa touristique (ou un statut de touriste dans le cadre du programme d’exemption de visa), vous n’avez absolument pas le droit de travailler aux États-Unis ! Si vous prenez le risque de travailler illégalement et que vous vous faites attraper, vous aurez des problèmes avec le gouvernement fédéral qui vous fera expulser voire emprionner. Vous aurez également l’interdiction de revenir aux USA et probablement même au Canada, puisque les deux gouvernements partagent leurs données. Notez que cette interdiction est valable pendant… toute votre vie, à moins de lancer une longue et coûteuse procédure de réhabilitation.
Le volontariat (par exemple dans le cadre du WWOOF ou HelpX), même si c’est un travail non-rémunéré, est considéré comme un travail. Vous ne pourrez donc pas en faire dans le cadre d’un visa de touriste ou du programme d’exemption de visa.

Dossier mis à jour en décembre 2019.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (2)

238 Commentaires

loreline
0 5
bonjour je pars lundi a New York par car est-ce que je peux faire le papier vert avant et ou puis-je le faire ? ou faut-il attendre d’arriver a la frontière pour l’obtenir et combien cela coute ?
juliette
5 28
Bonjour, Je vais à Boston demain par bus, donc si j’ai bien compris je vais devoir faire le papier vert à la frontière. Ma question est : Si je fais l’Esta ( même si je n’y vais pas par bateau ou par avion) est-ce que cela m’exempte de faire la papier vert ? Car l’Esta est plus long. Ou dois-je obligatoirement faire le papier vert même si j’ai l’Esta? Merci
Anthony
539 719
L’Esta n’est pas vraiment long à faire, un petit formulaire sur internet à remplir. Ce n’est pas le bagne ! Il est dit dans le dossier que par voie terrestre tu n’en as pas besoin, mais je te conseil de le faire quand même. J’ai eu un douanier qui m’a posé la question sur le fait que j’avais fait l’Esta ou non. Il est donc toujours mieux de l’avoir fait, si jamais tu tombes sur un c##. Une chose est sûr, tu auras un papier vert, Esta ou non.
isa
6.1K 9K
Contrairement à Anthony, je ne te conseille pas forcément de faire l’Esta, par voie terrestre, tu n’en as pas besoin. En plus, l’Esta est un peu plus cher… Et je pense que d’ici demain tu ne l’auras probablement pas obtenu ! A la frontière, si tu as l’esta, cela t’exempte effectivement de remplir le formulaire I-94W
Clark
0 1
Bonjour Je viens de lire votre billet concernant le sejour temporaire au US. Est ce le billet vert est valable pour toutes les nationalités ? Je suis camerounais actuellement a Toronto et je souhaite me rendre a NY par bus. Ce papier vert suffira t-il ou je dois demander un visa ? Merci d’avance
Marie
0 14
Bonjour, petite question urgente , vu que mon vol est demain matin pour Chicago en partance de Montréal. Je suis française en PVT au Canada, j’ai un bon passeport (avant oct 2005) et je fais ma demande d’ESTA via le site d’ united airlines car mon billet m’a été acheté par mon copain américain. Juste pour être sûre : Dois-je écrire France pour country of residence ? Merci !!
Florian
6 38
Donc en fait, pas besoin de visa spécifique pour travailler il suffit de trouver des hosts sympa ?
Florian
6 38
Ai-je bien compris ce qu’il en est, si on veux faire du Wwoofing / HelpX il n’y a pas besoin de visa spécial ? C’est en principe interdit mais si on ne dit rien à la douane y aura pas de problème par la suite ? C’est un peu confus :/ …
Marie
9.9K 32.9K
Alors en effet, c’est très confus. En gros, il faut bien avoir en tête que vous êtes des visiteurs et non des volontaires ou des travailleurs. Pour le HelpX dans les auberges, je pense que ça ne sera toutefois pas trop envisageable. Je viens de passer 15 jours en auberge de jeunesse aux Etats-Unis et je n’ai par exemple vu aucune affiche proposant quelques heures de ménages contre un lit dans l’auberge comme je l’avais vu dans plein plein d’autres pays (ils considèrent que c’est un emploi).
Gregory
0 50
Coucou En gros si je veux faire un road trip d’ un pet moins de trois mois, j’ai juste à me présenter à la douane avec un passeport à jour? Pour le chien, comment se passe le retour au Canada? Merci
Alison
0 10
Merci pour ta réponse! c’est ce que j’ai mis! on verra s’ils me recalent ou pas! lol
Alison
0 10
Hello! je ne trouve pas la réponse à ma question non plus lol Je suis en PVT au Canada, je pars fin avril à Austin aux USA en avion, je vais faire mon ESTA, quel pays de résidence dois je mettre? c’est peut être con comme question… :/
isa
6.1K 9K
Bonne question Alison… Je ne peux pas te donner de réponse 100% sûre, sur le site d’ESTA, au moment de la demande, il est juste précisé « Sélectionnez le pays dans lequel vous résidez. Le pays de résidence est obligatoire pour remplir la demande. » A priori ce serait le Canada, donc… :-/
Jessica
7 13
Merci pour ta réponse plus que rapide Isabelle ! On préparera une lettre explicative au douanier car si je baragouine un peu d’anglais il vaut tout de même mieux que les explications soient claires 😀 Pour la voiture nous passerons par son frère, en espérant ne pas avoir trop de difficultés (pour l’assurance par exemple…) Merci encore!

Articles recommandés