1Introduction aux transports en ville au Japon

Les conversions en euros des sommes en yens correspondent au taux de change en vigueur au moment de la mise à jour de ce dossier, en mai 2023.

Comme dans beaucoup de villes européennes, le train et le métro sont, sans conteste, les meilleurs moyens de se déplacer dans les grandes villes japonaises : ils sont pratiques, propres, rapides et fiables et couvrent la majorité des zones citadines. 

Il s’agit également d’un endroit généralement sûr, où les Japonais aiment faire leur sieste sans craindre de ne plus retrouver leurs affaires. Le rythme de travail étant assez intense, il n’est pas rare de croiser des salarymen (les employés japonais en costume cravate) rattraper leurs heures de sommeil pendant leurs trajets de métro. 

En cas de problème, on trouve facilement du personnel (souvent aux bornes d’entrée et de sortie) pour répondre à toutes nos questions (en japonais majoritairement) ainsi que des toilettes propres, largement (et à juste titre !) considérées comme les toilettes publiques les plus propres au monde. 

Afin d’apprécier au mieux ce réseau souterrain, il faut être en mesure de le comprendre. Cela n’est clairement pas simple au début, mais une fois les quelques bases que nous vous présentons dans ce dossier maîtrisées, cela devient rapidement un jeu d’enfant 🙂

Les transports au Japon : un marché soumis à une forte concurrence

Si dans les esprits français la privatisation des transports semble être une drôlerie, le Japon est passé à la privatisation depuis la fin des années 1980

L’équivalent approximatif de la SNCF en France et de VIA Rail au Canada, le Japan National Railway (JRN), s’étendait sur tout le territoire et appartenait à l’État, ce qui impliquait un processus lourd et lent dans la prise de décision administrative à une période où les changements accéléraient.

L’absence d’efficacité dans le management des transports, la compétition grandissante avec les autres moyens de transports et les dettes (estimées à un montant de 27 trillions de yens  au moment de la vente !) ont eu raison de la JRN. Cette dernière a été vendue en 1987, ce qui a conduit à la division régionale des transports que l’on connaît encore aujourd’hui (JR East, JR Hokkaido, JR Central, etc.).

Les différentes lignes de train / métro 

La principale compagnie privée gérant le train et le métro au Japon est la Japan Railway company (souvent appelée JR), privatisée en 1987. Elle se découpe en 6 segments sur tout le territoire japonais et opère sur plus de 70 % du réseau de transport. 

Il existe également plus d’une douzaine d’entreprises gérant les lignes de train et de métro, majoritairement près des zones citadines comme la Seibu line, la Odakyu line, la Tobu line, la Keio line, etc. 

Les réseaux de transports japonais sont exploités par plusieurs compagnies privées. Il est donc possible (et courant) de devoir sortir du métro géré par une entreprise pour accéder aux lignes gérées par une autre entreprise lors d’une correspondance. 

Puisqu’il existe plusieurs sociétés exploitant les diverses lignes de trains et de métros, parfois, lors d’une correspondance, vous serez amené à changer de compagnie et donc à racheter un nouveau billet. Se déplacer avec la même compagnie d’un point A à un point B permet souvent de réaliser des économies sur votre trajet. Plus vous changerez de compagnies, plus vous devrez payer. Les lignes JR (présentes sur tout le territoire) sont généralement moins chères que le métro.

Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(3) Commentaires

Quentin I |

Dommage que tu n’es pas fait un chapitre sur les bus pour voyager, sinon super topic 😀

{{likesData.comment_74943.likesCount}}
Mylène I |

Salut Quentin, ce dossier est consacré aux transports dans les villes. Pour voyager à travers le pays, nous avons fait un autre dossier, où les bus longue-distance sont mentionnés 😉 : https://pvtistes.net/dossiers/les-transports-au-japon/

Quentin I |

Oui je l’ai déjà lu, c’est juste que j’aurai voulu le voir dans ce dossiers mais merci quand même ^^