6Où chercher du travail ?

Le réseau

Le monde de l’emploi pour les étrangers et les Japonais est relativement distinct. Il y a peu de chance que vos amis japonais soient en mesure de vous aider à trouver un travail, particulièrement dans les grandes villes (un peu moins vrai en campagne, où il n’y a plus trop de différence entre locaux et étrangers). Les règles qu’ils connaissent pour la recherche de travail ne s’appliquent pas vraiment à nous et nos secteurs d’emploi privilégiés (professeur, commerce ou tourisme visant les étrangers…) leur sont souvent inconnus.

Il vaut mieux compter sur la communauté internationale : autres pvtistes, étudiants, expatriés, époux de Japonais·es, les francophones (et autres étrangers) sont votre meilleure source pour trouver un emploi au Japon. Soirées Meetup, groupes d’entraide sur Facebook, bars connus pour être le repère des Français (Bonjour Tokyo ou Osaka Salon, entre autres). Il faut sauter sur les occasions et parler avec un maximum de gens pour faire du réseautage. Les meilleures offres (le marché invisible) sont là ! 

De plus, ne négligez pas les associations. Outre le fait qu’elles vous aident à alimenter votre vie sociale, c’est le lieu idéal où networker et rencontrer des personnes aux profils divers, qui pourront facilement vous tenir au courant s’ils entendent parler d’offres d’emploi. Plusieurs workshops et rencontres sont régulièrement organisés pour les adhérents.
Voici quelques associations qui vous permettront de créer votre réseau : 

Sachez aussi que les employeurs qui prennent souvent des étrangers sont finalement peu nombreux et tout le monde connaît leur réputation. C’est donc là aussi l’endroit parfait pour savoir si votre patron potentiel est à éviter (ou pas).

La recherche sur internet

Après le réseautage sur place, la recherche sur internet est votre deuxième allié. Cependant attention, à la différence du réseautage où vous avez accès à un marché invisible avec peu de concurrence, sur internet c’est par centaines que les candidatures sont envoyées pour le même poste.

Privilégiez les sites de recherche en anglais, il en existe plusieurs. Les sites japonais sont difficiles à parcourir et si vous trouvez une offre sur ce type de site, on va attendre de vous d’être capable de parler japonais, gardez cela en tête avant de postuler.

Voici les sites les plus connus traduits en anglais :

Voici les sites les plus connus si vous parlez japonais :

Vous pouvez aussi bien sûr consulter les offres sur LinkedIn et sur Wantedly (le LinkedIn japonais).

En plus de ces sites, de nombreuses offres passent à travers des groupes Facebook (c’est particulièrement vrai à Osaka, par exemple). En effet, poster une annonce sur un site tel que Gaijinpot coûte très cher et certaines petites entreprises ne peuvent pas se le permettre. Il y a des groupes différents selon les villes, certains remplis de spams, d’autres de pépites.

En voici quelques-uns :

Enfin, si vous cherchez à vous faire un peu d’argent comme prof particulier, voici des sites dédiés :

Beaucoup d’entreprises refusent le démarchage au porte-à-porte de nos jours, et vous demanderont de postuler par l’intermédiaire de la rubrique « carrière » de leur site web. La majeure partie du temps vous recevrez une réponse, ne vous découragez donc pas, les candidatures arrivant par ce biais sont effectivement traitées, généralement par le service des ressources humaines au siège de l’entreprise.

Cependant, cela peut prendre plusieurs semaines. N’hésitez pas à postuler par ce moyen avant même de partir en PVT. Les recruteurs vous demanderont toujours un peu les mêmes choses, ayez donc sous la main un CV en format PDF et une lettre de motivation adaptée elle aussi en PDF.

Les devantures de commerce

Pensez aussi à observer les murs des restaurants et cafés où vous vous rendez pour trouver facilement un baito. Il arrive régulièrement qu’ils mettent des affichettes où il est indiqué, en anglais, qu’ils sont à la recherche de personnel.

Hello Work

Hello Work (prononcez « halo wokku »), c’est le Pôle Emploi japonais. On retrouve leurs bureaux un peu partout dans le Japon. Il fonctionne relativement de la même façon et jouit de la même réputation… Le site regorge de nombreuses offres mais tout est en japonais et l’interface n’est pas la plus attrayante et pratique. Ce n’est donc pas la méthode la plus efficace pour chercher du travail si vous ne parlez pas bien japonais, mais ils peuvent potentiellement vous aider à trouver un petit boulot. Ils proposent aussi des ateliers pour la rédaction du CV en japonais. 

L’immense majorité du personnel ne parle rien d’autre que le japonais (oui, Hello Work comme son nom ne l’indique PAS est en priorité destiné aux Japonais). Si vous vous rendez dans les bureaux de grandes villes (Tokyo, Osaka, Nagoya), vous pourrez plus facilement trouver du personnel anglophone. 

Tous les Hello Work proposent des interprètes en anglais, chinois ou coréen. Pour les autres langues, telles que le français, c’est beaucoup moins évident, et il faut toujours prendre rendez-vous pour en bénéficier.

La fausse bonne idée Town Work

On entend souvent des gens recommander de chercher un emploi dans les journaux gratuits dédiés tels que Town Work, Job Aidem ou Hot Pepper.

Bien sûr, il y a des centaines d’offres, toutes pour du travail à temps partiel, pile ce que vous cherchez, peut-être ! En plus, il est facile de se procurer ces magazines vu qu’ils sont dans toutes les stations de métro. Le problème ? C’est que tout est écrit en japonais !

Étant donné que ces annonces sont rédigées en japonais, dans un magazine tout en japonais, elles se destinent à des gens… qui savent parler japonais (suffisamment, au moins, pour être capables de lire et postuler, donc à un bon niveau N3 du JLPT, voire N2).

Vous risquez de perdre un sacré temps à déchiffrer tout ça, pour postuler à des emplois qui ne vous correspondent pas vraiment (ces journaux visent en priorité les Japonais et les personnes maîtrisant bien le japonais).

Nous vous recommandons de ne pas vous arrêter dessus sauf si vous avez le niveau de japonais adéquat.

Le porte-à-porte

La vieille technique du porte-à-porte marche aussi ici, mais tout de même un peu moins bien qu’ailleurs. Certains petits commerces vont accepter votre CV remis de cette façon avec plaisir (restaurants, petites écoles de langue, etc.) mais tout ce qui est chaîne (hôtels et restaurants y compris) vont inévitablement vous renvoyer vers leur site web national ou régional. Dans tous les cas, faites attention à ne pas venir au moment où le commerce est le plus occupé (particulièrement vrai pour les restaurants) car vous risquez de les gêner et de faire potentiellement mauvaise impression.

Important : lorsque vous vous présentez, veillez à être bien habillé. Chemise blanche et pantalon noir sont le grand minimum ici.

Les recruteurs et les forums de l’emploi

Ce ne sont pas forcément les premières pistes pour les pvtistes mais si vous avez un bagage professionnel conséquent, que vous parlez un peu japonais et que vous cherchez un travail dans votre branche, alors vous pouvez tester les agences de recrutement ou vous rendre aux forums pour l’emploi.

La plupart des agences de recrutement internationales se partagent entre Tokyo et Osaka. Attention, elles cherchent souvent des candidats hautement qualifiés. Voici les principales :

Les forums sont un peu plus difficiles à trouver, et peu d’entre eux sont ouverts aux candidats étrangers, même si les choses changent doucement. Voici ceux où vous aurez le plus de chances de trouver quelque chose :

Même si ces deux pistes ne menaient à rien, elles vous donnent un bon aperçu du processus de recrutement « à la japonaise » avec costume ou tailleur de rigueur, carte de visite en mains, CV et lettre de motivation détaillés à fournir et multiples entretiens à passer. Cela reste dans tous les cas une expérience à vivre.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
3 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(25)Commentaires

Gaelle I |
Bonjour

S’il vous plais je suis cuisinière de profession je réside au Cameroun et j’aimerai m’installer au Japon je cherche un contrat de travail si vous en avez je suis partante merci
Camille I |
Message de Aerisvahnephelia
Bonjour, merci pour l'article, simple question si on trouve un travail à la fin de la période c'est possible de switch sur un visa travail sponsorisé ou étudiant ?
Est t'il dur de trouver un travail sans aucunes expérience réel en France ( juste des capacités artistique élevé, je voudrais d'ailleurs voir la scène artistiques que ce soit designer, inge son, photos, acteur, peintre mais ça c'est le 'dream goal' autrement il reste le YouTubeur dream haha ce visa là doit être tendu. )
Outre la non expérience j'aurais un niveau proche du N1 à l'oral évidemment.

Merci pour les infos cordialement bonne journée/soirée
AvE
Hello,
Impossible de switcher sur place directement, il faut absolument repasser par la France désormais. Tu trouveras toutes les informations dans ce dossier : Tous les visas pour le Japon (travail, études, résidence...).

Concernant la difficulté à trouver du travail, ça reste assez subjectif... Parler la langue est un gros plus en tout cas mais tout dépend les emplois que tu vises ! Avec un N1, tu n'auras aucun soucis pour trouver des petits boulots ne nécessitant pas de grandes compétences / études.
Si tu as plutôt un parcours artistique, je pense que cela dépendra de ta discipline. Il est parfois demandé pour certains visa travail dans certaines discipline des années d'expérience dans le domaine.
Aerisvahnephelia I |
Bonjour, merci pour l'article, simple question si on trouve un travail à la fin de la période c'est possible de switch sur un visa travail sponsorisé ou étudiant ?
Est t'il dur de trouver un travail sans aucunes expérience réel en France ( juste des capacités artistique élevé, je voudrais d'ailleurs voir la scène artistiques que ce soit designer, inge son, photos, acteur, peintre mais ça c'est le 'dream goal' autrement il reste le YouTubeur dream haha ce visa là doit être tendu. )
Outre la non expérience j'aurais un niveau proche du N1 à l'oral évidemment.

Merci pour les infos cordialement bonne journée/soirée
AvE
Camille I |
Message de aidaraineri
Bonjour,

Hier j'ai été à l'Ambassade à Paris pour faire ma demande et on m'a dit qu'à cause du nombre d'heures de travail ce n'était pas bon (44h/semaine) alors que vous dites ici que les PVTistes n'ont pas de limite. La dame m'a clairement dit "C'est trop d'heures de travail pour un PVT". Elle a rajouté qu'il fallait beaucoup plus d'activités mais elle m'a confirmé que le côté travail était le plus gros motif de refus.
Du coup je ne sais pas quoi faire. Car il s'agissait d'un emploi saisonnier avec BooBooSKI qui, apparemment, accueille chaque année des PVTistes dans leurs Resorts (soit à Okinawa pour l'été ou en montagne dans les Ski Resort pour l'hiver) et donc il me semblait que cela ne poserait pas de souci (en plus vu que le début de la prise de poste a été retardée je n'aurai travaillé qu'autour de 2mois et demi (du 19 Juillet jusqu'à fin septembre)

(En plus de cela mon formulaire rempli avec adobe a un bug qui fait que lors de l'impression, il n'imprime pas les lettres "l" et certains "i" aussi et elle voulait me faire revenir pour cela alors qu'ils ont des formulaires sur place aussi )
Bonjour Aida,

L'ambassade insiste sur le fait que le visa PVT à vocation à permettre la découverte du pays et à pouvoir voyager. Travailler doit servir, en théorie, à financer les voyages. Comme la candidature sert à vérifier vos motivations, il est donc vivement déconseillé d'expliquer vouloir travailler autant d'heures. On pourrait vous répondre que le Visa Travail est le plus adapté pour votre projet.

Le temps de travail ne doit pas excéder la moitié de votre visa PVT.

Par contre, une fois sur place et le visa PVT obtenu, vous n'êtes pas légalement limité en termes d'heures de travail, et pourrez donc travailler dans votre emploi saisonnier.

Pour plus d'informations et de conseils pour présenter votre projet dans le programme de séjour, voici un dossier complet à ce sujet : Lettre de motivation et programme pour le PVT Japon.

En espérant que cela ai pu vous aider ☺️
Camille I |
Message de XanderS
Bonjour,
Quand vous dites le monde de la nuit cela veut dire que je ne pourrais pas travailler en tant que bartender meme dans un hotel par exemple?
Bonjour Xander,

L'ambassade indique que "Conformément aux dispositions de l'accord, les participants ne peuvent pas exercer d'activité portant atteinte aux bonnes moeurs (emplois dans des bars, cabarets, boîtes de nuit, salles de jeux...)". Certes, la définition "d'activité portant atteinte aux bonnes moeurs" est subjective, mais le fait d'être derrière un bar semble rentrer dans cette définition, notamment du fait de la consommation potentielle d'alcool. Quelques pvtistes au Japon ont déjà travaillé en tant que bartender dans le cadre de petits boulots (baitos), mais cela est, en théorie, interdit avec le visa vacances-travail.

Bonne journée ☺️
Xander I |
Bonjour,
Quand vous dites le monde de la nuit cela veut dire que je ne pourrais pas travailler en tant que bartender meme dans un hotel par exemple?
Aida I |
Bonjour,

Hier j'ai été à l'Ambassade à Paris pour faire ma demande et on m'a dit qu'à cause du nombre d'heures de travail ce n'était pas bon (44h/semaine) alors que vous dites ici que les PVTistes n'ont pas de limite. La dame m'a clairement dit "C'est trop d'heures de travail pour un PVT". Elle a rajouté qu'il fallait beaucoup plus d'activités mais elle m'a confirmé que le côté travail était le plus gros motif de refus.
Du coup je ne sais pas quoi faire. Car il s'agissait d'un emploi saisonnier avec BooBooSKI qui, apparemment, accueille chaque année des PVTistes dans leurs Resorts (soit à Okinawa pour l'été ou en montagne dans les Ski Resort pour l'hiver) et donc il me semblait que cela ne poserait pas de souci (en plus vu que le début de la prise de poste a été retardée je n'aurai travaillé qu'autour de 2mois et demi (du 19 Juillet jusqu'à fin septembre)

(En plus de cela mon formulaire rempli avec adobe a un bug qui fait que lors de l'impression, il n'imprime pas les lettres "l" et certains "i" aussi et elle voulait me faire revenir pour cela alors qu'ils ont des formulaires sur place aussi )
Raphael I |
Salut Elisa !

J'ai déplacé ton message ici.

Message de Elisa07
Sachant que ce visa est à visée essentiellement touristique, je ne sais pas s'ils embauchent comme "travail d'appoint".
C'est même encore plus que ça : pour obtenir ton PVT Japon, tu dois faire une lettre de motivation où tu expliques tes intentions et pourquoi tu souhaites aller là-bas. Comme tu l'as dit, ce voyage doit être surtout dans une optique de voyage et de découverte ! Y aller pour gagner en expérience professionnelle pourrait être un motif de refus

Message de Elisa07
D'ailleurs, si certains d'entre vous on eu des expériences dans le domaine de la psychologie au Japon, je suis très preneuse !
J'ai fait quelques recherches mais je n'ai malheureusement trouvé aucun témoignage à ce sujet...

Message de Elisa07
Pour résumer, je suis à la recherche d'une expérience professionnelle en psychologie au Japon, pour une durée d'un an, et si possible dans le cadre d'un PVT
Comme je te le disais, le PVT n'a pas vocation à monter en compétences dans un domaine : ta demande risquera fort d'être refusée par l'ambassade.

Message de Elisa07
je ne sais pas encore quelle est la meilleure façon d'organiser tout ça. Toutes informations, conseils, et témoignages sont bons à prendre, n’hésitez pas !
Je te conseille de lire ce dossier qui t'explique quels sont les visas disponibles pour partir au Japon, il y en aura sans doute un plus adapté à ton projet professionnel que n'est le PVT : Tous les visas pour le Japon (tourisme, travail, études, stage...)
Elisa I |
Bonjour,

Je suis actuellement en Master de Psychologie, et j'ai comme projet de partir un an au Japon en PVT à la fin de mes études, c'est à dire en septembre 2021. Je m'y prends quelques temps en avance car j'ai plusieurs interrogations.
Dans le meilleur des cas, je souhaiterais découvrir ce pays tout en réalisant une expérience professionnelle dans mon domaine, la psychologie. Je serais diplômée du titre de psychologue lorsque je serais sur le territoire japonnais, mais je doute être embauché par un organisme (cabinet de psychologie, structures psychosociales, association, ect) dans le cadre d'un PVT. Sachant que ce visa est à visée essentiellement touristique, je ne sais pas s'ils embauchent comme "travail d'appoint". D'ailleurs, si certains d'entre vous on eu des expériences dans le domaine de la psychologie au Japon, je suis très preneuse !
J'ai également pensé à contacter des psychologues français expatriés au japon pour réaliser un stage sous leur direction. Mais est-ce possible dans le cadre d'un PVT ? Le visa Stage est assez restrictif je crois, max 3 mois et demande pas mal de charges aux tuteurs de stage.
Et sinon, avez-vous des idées de boulots accessibles pour les pvtistes dans le domaine du social, de l'enfance ?

Pour résumer, je suis à la recherche d'une expérience professionnelle en psychologie au Japon, pour une durée d'un an, et si possible dans le cadre d'un PVT, et je ne sais pas encore quelle est la meilleure façon d'organiser tout ça. Toutes informations, conseils, et témoignages sont bons à prendre, n’hésitez pas !

Merci à vous,
Elisa
Cassandre I |
Message de Raphael
Hello Cassandre !

J'ai déplacé ton message ici.

J'ai fait quelques recherches sur le net et notamment sur le site du ministère du Travail japonais mais il est tellement fouillis que je n'ai pas réussi à obtenir l'information

Si tu veux essayer de trouver l'information à ton niveau : Welcome to Ministry of Health, Labour and Welfare ! Ou bien essaie de leur envoyer un courriel directement en espérant que tu obtiennes une réponse rapidement : [email protected]

Il y a également un numéro de téléphone mais j'ignore si c'est le bon : 03-5253-1111

Donne-nous des nouvelles
Bonjour !
Merci beaucoup !
Oui très dur de trouver la bonne info, je pense simplement être honnête avec mes employeurs et on verra bien, je vais envoyer un mail tout de même afin d'être sûre,
Bonne journée !
{{likesData.comment_1269374.likesCount}}