Tutoriel : demande de 2e et 3e Visa Vacances-Travail pour l’Australie (Working Holiday Visa)

Chapitre 1 : Présentation du visa

Date de publication : 28-06-2018

Auteur

Julie

Ce tutoriel est en cours de mise à jour pour tenir compte de la possibilité de demander un 3e Visa Vacances-Travail pour l’Australie.

Dans la sphère du Programme Vacances-Travail, l’une des règles de base, c’est de ne jamais avoir bénéficié de ce programme dans le pays où l’on souhaite partir (il est en revanche possible de faire plusieurs PVT, dans différents pays, comme l’ont fait ces « Serial pvtistes« ).

L’exception qui confirme la règle, c’est l’Australie, qui vous autorise, sous conditions, à obtenir un deuxième, voire un troisième Visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa), que ce soit d’affilée ou à quelques mois/années d’écart.

Les étapes d’une demande de 2e ou 3e Visa Vacances-Travail

Votre demande de visa va se dérouler en plusieurs étapes, assez similaires à celles que vous avez suivies pendant la demande du 1er Visa Vacances-Travail. Vous allez devoir :

Étape 1 – Vous rendre sur le site du gouvernement australien.

Étape 2 – Répondre à un certain nombre de questions sur votre état civil, vos projets professionnels en Australie et votre état de santé notamment.

Étape 3 – Payer des frais de participation au PVT Australie (485 $AU).

Étape 4 – Renseigner le numéro ABN du ou des employeur(s) pour lesquels vous avez travaillé et dont les entreprises vous permettent d’être éligible au 2e ou au 3 Working Holiday Visa, ainsi que la ou les période(s) auxquelles vous avez travaillé. Dans le 6e chapitre de ce tutoriel, nous parlerons également du cas particulier du travail en volontariat (HelpX, Workaway, WWOOFing).

Étape 5 – Attendre d’avoir une réponse des autorités australiennes.

Pour que vous soyez sûr de remplir comme il se doit votre demande de visa, nous vous proposons ce tutoriel qui vous donnera des précisions sur les questions qui vous seront posées.

Ne pas confondre le Working Holiday Visa et le Work and Holiday Visa

Les pays suivants ont signé avec l’Australie un accord de Programme Vacances-Travail donnant accès à un Working Holiday Visa (Subclass 417) : France, Belgique, Canada, Chypre, Danemark, Estonie, Finlande, Allemagne, Hong Kong, Irlande, Italie, Japon, Corée-du-Sud, Malte, Pays-Bas, Norvège, Suède, Taiwan et Royaume-Uni.

Les pays suivants ont signé avec l’Australie un autre type accord, qui donne accès à un Work and Holiday Visa (Subclass 462) : Argentine, Autriche, Chili, Chine, Équateur, Espagne, Grèce, Hongrie, Indonésie, Israël, Luxembourg, Malaisie, Pérou, Pologne, Portugal, République-Tchèque, Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Thaïlande, Turquie, Uruguay, USA et Vietnam.

Le tutoriel que vous vous apprêtez à consulter concerne la demande de Working Holiday Visa (Subclass 417).

Tutoriel publié initialement en octobre 2012, dernière mise à jour en juin 2019. 

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (7)

217 Commentaires

Julie
5.1K 13.8K
Tu as dû recevoir une réponse depuis, non ? Certains ont dû attendre plusieurs semaines (jusqu’à deux mois parfois), j’espère que ce n’est pas ton cas.
jennifer
0 4
Bonjour, j’ai fait une demande WHV de visa que le 01 août 2014.Le 04/08 on m’a demandé de fournir des informations supplémentaires (form 1263, bank statement et autority form bank) ce que j’ai fourni le 12/08/14 en attachant les documents sur mon immiaccount. Mais depuis pas de news.

Sur Immiaccount, j’ai toujours « status in progress » et « last updated 04 aug 14 ». Donc je ne sais même pas si les documents que j’ai donné ont bien étaient reçu et enregistrés.


Es-ce que quelqu’un sait combien de temps peut prendre la vérification des documents car j’aimerais repartir dès que possible ? Merci.

Xiinou
1 29
Merci Lilou ! Super dossier !
Marie
9.8K 32.2K
Cool, si tu as eu l’assurance que ça ne prendrait pas plus de temps, alors, c’est vraiment cool !

Tu as bien vu tous les papiers qu’il fallait sur cette page :
http://www.ambafrance-au.org/Passeport-biometrique,5777[FONT=Work Sans, Lucida Sans Unicode, Lucida Grande, Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif].[/FONT]

Penses à bien avoir toutes ces preuves prêtes pour ton rendez-vous
lila
17 30
Bonjour Marie !

Je te remercie pour ton intervention !


Finalement j’ai pu joindre le Consulat Général de France à Sydney par téléphone. La dame que j’ai eu m’a dit que je n’avais pas à m’inquiéter car j’aurais entre le 8 octobre et le 14 novembre. Elle m’a dit quand me rendre sur le site du Consulat pour être sûre d’obtenir un RDV début Octobre et que les démarches de renouvellement de passeport ne prendront qu’une dizaine de jours… à condition que mon dossier soit complet (of course).


Je vais en profiter pour préparer mon dossier de demande avec tous les documents requis, histoire que tout soit prêt à mon arrivée


Voilà


Merci pour tes réponses.


Lila Moustik
Marie
9.8K 32.2K
Salut Mystik,

Alors, si tu veux vraiment ce visa, il va falloir être prête à faire des sacrifices et tenter de revenir vers Sydney pour refaire ton passeport.

Si tu as tes 88 jours dès la mi-septembre, tu devrais prendre rendez-vous mettons genre pour le 20 septembre au consulat de France à Sydney. Normalement, en un mois, tu devrais réussir à avoir ton nouveau passeport pour pouvoir enclencher ta demande de visa avant le 14 novembre 2014 avec un tout nouveau passeport valide.


Je comprends que tu puisses être bloquée jusqu’à la mi-septembre (pour obtenir tes 88 jours), mais pourquoi serais-tu bloquée plus tard ?

En effet, ça risque d’être compliqué de cumuler un retour de Sydney pour le 8 octobre, l’émission de ton passeport et la nouvelle demande avant le 14 novembre. Alors, tu peux prendre le risque mais te retrouver très short et devoir quitter l’Australie avant même d’avoir pu faire ta demande ou bien limiter les risques et essayer d’aller à Sydney dès la mi-septembre quand tu auras tes 88 jours.
lila
17 30
Bonjour, j’ai une petite question dont je n’arrive pas à trouver de réponse. j’ai essayé d’appeler l’immigration mais je suis toujours en attente téléphonique, c’est reloo ! enfin bref si parmi vous quelqu’un peut aider… ce serait top ! voilà la situation. Je suis en Australie en WHV, qui expire le 14 novembre 2014. A la mi septembre j’aurais mes 88 jours pour un 2nd WHV. Le problème : mon passeport expire en mars 2015 et je ferais 31 ans le 12 décembre 2014.

Je sais que pour faire une demande de renouvellement de passeport je dois me rendre sur Sydney. J’y serais le 8 octobre car impossible d’y aller avant cette date. Du coup, Est-ce que je peux faire ma demande de 2nd visa alors que mon passeport expire dans 6 mois ? est-ce que c’est 6 mois à compter de la demande ou 6 mois à compter de la fin de mon 1er visa (si c’est çà, forcément c’est mort, car de novembre à mars, ça fait pas 6 mois) ? Du coup, je n’aurais que d’autres choix que faire ma demande de 2nd visa après avoir obtenu mon nouveau passeport, dont la demande de renouvellement de passeport sera faite en octobre. Vous vous imaginez bien que j’ai peur d’être trop juste entre la demande, la délivrance du passeport, et la demande de 2nd visa … du coup, ça se passerait comment ??? Bref, voilà, j’ai essayé d’appeler l’immigration mais biensûr personne ne repond… MERCI BEAUCOUP A QUI
M’AIDERA … OU PAS HAHA !
Julie
5.1K 13.8K
Non, je pense que ce n’est pas légal du tout parce qu’il y a des conditions à bien respecter pour obtenir ce 2e visa mais j’imagine que certaines proposent de le faire. Après, il y a peut être des subtilités que je ne connais pas, c’est pour ça qu’en les contactant tu pourras te faire une meilleure idée Hésite pas à nous tenir au courant.
Malion
0 4
Merci beaucoup pour la réponse ! Mais a t’on réellement le droit de faire ça ?
Julie
5.1K 13.8K
A voir si ces fermes ne proposent pas en réalité d’inscrire que tu as fait du fruit picking alors que ce n’est pas vrai car effectivement « nounou » ce n’est pas vraiment le type de boulot concerné. Ca peut valoir le coup de les contacter pour en savoir plus

Articles recommandés