Tutoriel : demande de 2e et 3 Visa Vacances-Travail pour l’Australie (Working Holiday Visa)

Chapitre 1 : Présentation du visa

Date de publication : 28-06-2018

Auteur

Julie

Ce tutoriel est en cours de mise à jour pour tenir compte de la possibilité de demander un 3e Visa Vacances-Travail pour l'Australie.

Dans la sphère du Programme Vacances-Travail, l'une des règles de base, c'est de ne jamais avoir bénéficié de ce programme dans le pays où l'on souhaite partir (il est en revanche possible de faire plusieurs PVT, dans différents pays, comme l'ont fait ces "Serial pvtistes").

L'exception qui confirme la règle, c'est l'Australie, qui vous autorise, sous conditions, à obtenir un deuxième, voire un troisième Visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa), que ce soit d'affilée ou à quelques mois/années d'écart.

Les étapes d'une demande de 2e ou 3e Visa Vacances-Travail

Votre demande de visa va se dérouler en plusieurs étapes, assez similaires à celles que vous avez suivies pendant la demande du 1er Visa Vacances-Travail. Vous allez devoir :

Étape 1 - Vous rendre sur le site du gouvernement australien.

Étape 2 - Répondre à un certain nombre de questions sur votre état civil, vos projets professionnels en Australie et votre état de santé notamment.

Étape 3 - Payer des frais de participation au PVT Australie (485 $AU).

Étape 4 - Renseigner le numéro ABN du ou des employeur(s) pour lesquels vous avez travaillé et dont les entreprises vous permettent d'être éligible au 2e ou au 3 Working Holiday Visa, ainsi que la ou les période(s) auxquelles vous avez travaillé. Dans le 6e chapitre de ce tutoriel, nous parlerons également du cas particulier du travail en volontariat (HelpX, Workaway, WWOOFing).

Étape 5 - Attendre d'avoir une réponse des autorités australiennes.

Pour que vous soyez sûr de remplir comme il se doit votre demande de visa, nous vous proposons ce tutoriel qui vous donnera des précisions sur les questions qui vous seront posées.

Ne pas confondre le Working Holiday Visa et le Work and Holiday Visa

Les pays suivants ont signé avec l'Australie un accord de Programme Vacances-Travail donnant accès à un Working Holiday Visa (Subclass 417) : France, Belgique, Canada, Chypre, Danemark, Estonie, Finlande, Allemagne, Hong Kong, Irlande, Italie, Japon, Corée-du-Sud, Malte, Pays-Bas, Norvège, Suède, Taiwan et Royaume-Uni.

Les pays suivants ont signé avec l'Australie un autre type accord, qui donne accès à un Work and Holiday Visa (Subclass 462) : Argentine, Autriche, Chili, Chine, Équateur, Espagne, Grèce, Hongrie, Indonésie, Israël, Luxembourg, Malaisie, Pérou, Pologne, Portugal, République-Tchèque, Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Thaïlande, Turquie, Uruguay, USA et Vietnam.

Le tutoriel que vous vous apprêtez à consulter concerne la demande de Working Holiday Visa (Subclass 417).

Tutoriel publié initialement en octobre 2012, dernière mise à jour en juin 2019. 

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (7)

213 Commentaires

Julie
4.9K 14K
Tu peux tout à fait utiliser ton immiaccount du 1er visa 😉

Tu lanceras juste une nouvelle demande de visa.
Bastien
1 18
Bonjour,

La question a sûrement dû être posée, mais je n’ai pas trouvé la réponse, je voulais savoir si je devais créer un nouveau « ImmiAccount » ou je dois utiliser celui créé lors de la demande de mon premier working holiday ?


Merci pour vos réponses.
Julie
4.9K 14K
Salut, non tu repars à zéro, tu vas obtenir un nouveau TRN
THOMAS
0 84
Bonjour je n’ai plus mon Transaction Reference Number et Grant Visa Number de mon 1er PVT, est ce que dans la demande du 2ème PVT, il est question de les renseigner ou pas ?

Si il est indispensable de les donner, savez vous comment ce les procurer ?
Vincent
4 24
Salut à tous, amis PVTistes !!

Pour info : je n’y croyais -crois!- toujours pas, mais j’ai postulé pour mon 2nd visa, et je l’ai reçu « Granted » dans ma boîte email moins de 10 minutes plus tard !!!!! Incroyable !!!


Par contre ce qui m’étonne, c’est que nul part je n’ai dû uploader le formulaire 1263 avec les infos des employeurs/hôtes wwoofing/helpx …. Est-ce qu’il faut simplement avoir ce document à porté de main à la douane en cas de contrôle, peut-être…? Si quelqu’un avait plus d’info, je suis preneur.


Quoi qu’il en soit, je voulais te remercier Lilou et vous faire part à tous de ma joie !!! 😀
Vincent
4 24
Hello Lilou ! Merci beaucoup pour ta réponse rapide et.. Oh la la.. Géniale !!!

Tu n’as pas idée à quel point ton message me (nous!) rempli de bonheur et nous soulage !


Effectivement, mon formulaire à été complété en octobre 2014, et encore aujourd’hui mon hôte et ami dispose toujours de son ABN (j’ai vérifié sur ABN Lookout ! 😉 ) Donc YES ! Bonheur ! 😀


Merci, merci et encore merci !!! J’adorais déjà PVTistes.net, mais alors la, c’est carrément de l’amour ! ^_^


Non, nous ne vivons pas encore ensemble et ne vivrons probablement pas ensemble cette année (bien qu’à 15 minutes l’un de l’autre, c’est tout comme.. Ahah!) ni même l’année suivante, pour des raisons financières (donc l’estimation du Partner Visa à 4630€ m’inquiète un peu, mais je m’en doutais et m’y attendais). Traitons un soucis à la fois..


Toujours est-il, merci beaucoup pour ces conseils !


Et un grand MERCI pour le soutien et la réactivité ! Au top !!! 😀
Julie
4.9K 14K
Hello ! Ce qui compte c’est la date à laquelle tu as fait ton volontariat. Si tu l’as fait avant le 1er décembre 2015 (ce qui est ton cas !) c’est BON, sûr à 100 % Le souci avec HelpX souvent c’est quand les hôtes n’ont pas d’ABN mais dans ton cas on dirait que c’est bon puisque tu as le formulaire 1263 rempli

Dis-moi, pendant ses 12 mois en France, vous avez vécu ensemble ? Dis oui
Si oui, vous êtes considéré comme conjoints de fait et tu peux prétendre à ce visa : https://www.border.gov.au/Trav/Visa-1/801- (attention les délais de traitement sont loooooongs…). Bonne chance à tous les deux
Vincent
4 24
Salut à tous amis Backpackers et PVTistes !!

Bon, je vais la jouer franc-jeu, il y à une relation de couple en jeu : en effet, d’octobre 2013 à avril 2014 j’ai utilisé mon 1er PVT ainsi que 3 mois en touriste en NZ et idem en Australie. J’y ai effectué mes 3 mois/88 jours de HelpX, chez un hôte qui m’a signé le formulaire 1263.


Durant cette période j’y ai rencontré mon amie, qui est Australienne. Elle est venue passer un an en tant qu’étudiante en France, et maintenant notre plan est de retourner en Australie, elle y poursuivre ses études et moi utiliser mon 2nd PVT et peut-être me faire sponsoriser si tout se passe bien.


Or, nos plans ont été mis à rude épreuve lorsque j’ai découvert la loi du 31/08/2015…


J’ai entendu plusieurs sons de cloches, du coup j’aimerai avoir l’avis de celles et ceux (merci Lilou alias Julie pour toutes tes réponses et explications, et également merci Aventura alias Lucie pour ton info sur l’appel à l’immigration !) qui savent si oui ou non, il me sera possible de déposer une application pour un 2nd PVT sachant que je n’ai fait que du HelpX (donc pas de bulletin de salaire en zone rurale ni rien) mais que c’était avant cette nouvelle loi…


Merci d’être arrivé jusqu’ici dans mon roman, je vous en félicite et vous en remercie !


Vous l’aurez compris, cette histoire de visa représente beaucoup pour moi…


Merci encore !


Zedd alias Vincent
Lucie
1 18
Un ami a appelé l’immigration et on lui a dit que le « volunteering work » avant décembre 2015 était valide (oui je parle bien de l’an dernier).

Je n’ai pas fait gaffe entre HelpX et WWOOFing… j’ai trouvé mon hôte sur HelpX, mais il a aussi un compte sur WWOOFing. Tu penses que ça ne passerait pas ?
Julie
4.9K 14K
Ah, je n’avais pas vu cette ligne, peut-être que c’est une nouveauté, en tout cas je vais modifier le tutoriel 😉 Tu confirmes que tu as fait ce HelpX avant le 1er décembre 2015 ? (si non, il ne te permet pas d’être éligible au 2nd WHV). Ah mais attends, quand j’ai fait des recherches pour le tutoriel, je n’ai rien trouvé concernant les hôtes en HelpX sans ABN. Autant pour le WWOOFing, c’est sur que c’est bon, mais pour le HelpX ce n’est pas sûr du tout.

Articles recommandés