Tutoriel : demande de 2e et 3e Visa Vacances-Travail pour l’Australie (Working Holiday Visa)

Chapitre 1 : Présentation du visa

Date de publication : 28-06-2018

Auteur

Julie

Ce tutoriel est en cours de mise à jour pour tenir compte de la possibilité de demander un 3e Visa Vacances-Travail pour l’Australie.

Dans la sphère du Programme Vacances-Travail, l’une des règles de base, c’est de ne jamais avoir bénéficié de ce programme dans le pays où l’on souhaite partir (il est en revanche possible de faire plusieurs PVT, dans différents pays, comme l’ont fait ces « Serial pvtistes« ).

L’exception qui confirme la règle, c’est l’Australie, qui vous autorise, sous conditions, à obtenir un deuxième, voire un troisième Visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa), que ce soit d’affilée ou à quelques mois/années d’écart.

Les étapes d’une demande de 2e ou 3e Visa Vacances-Travail

Votre demande de visa va se dérouler en plusieurs étapes, assez similaires à celles que vous avez suivies pendant la demande du 1er Visa Vacances-Travail. Vous allez devoir :

Étape 1 – Vous rendre sur le site du gouvernement australien.

Étape 2 – Répondre à un certain nombre de questions sur votre état civil, vos projets professionnels en Australie et votre état de santé notamment.

Étape 3 – Payer des frais de participation au PVT Australie (485 $AU).

Étape 4 – Renseigner le numéro ABN du ou des employeur(s) pour lesquels vous avez travaillé et dont les entreprises vous permettent d’être éligible au 2e ou au 3 Working Holiday Visa, ainsi que la ou les période(s) auxquelles vous avez travaillé. Dans le 6e chapitre de ce tutoriel, nous parlerons également du cas particulier du travail en volontariat (HelpX, Workaway, WWOOFing).

Étape 5 – Attendre d’avoir une réponse des autorités australiennes.

Pour que vous soyez sûr de remplir comme il se doit votre demande de visa, nous vous proposons ce tutoriel qui vous donnera des précisions sur les questions qui vous seront posées.

Ne pas confondre le Working Holiday Visa et le Work and Holiday Visa

Les pays suivants ont signé avec l’Australie un accord de Programme Vacances-Travail donnant accès à un Working Holiday Visa (Subclass 417) : France, Belgique, Canada, Chypre, Danemark, Estonie, Finlande, Allemagne, Hong Kong, Irlande, Italie, Japon, Corée-du-Sud, Malte, Pays-Bas, Norvège, Suède, Taiwan et Royaume-Uni.

Les pays suivants ont signé avec l’Australie un autre type accord, qui donne accès à un Work and Holiday Visa (Subclass 462) : Argentine, Autriche, Chili, Chine, Équateur, Espagne, Grèce, Hongrie, Indonésie, Israël, Luxembourg, Malaisie, Pérou, Pologne, Portugal, République-Tchèque, Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Thaïlande, Turquie, Uruguay, USA et Vietnam.

Le tutoriel que vous vous apprêtez à consulter concerne la demande de Working Holiday Visa (Subclass 417).

Tutoriel publié initialement en octobre 2012, dernière mise à jour en juin 2019. 

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (7)

215 Commentaires

Lucie
3 20
Un ami a appelé l’immigration et on lui a dit que le « volunteering work » avant décembre 2015 était valide (oui je parle bien de l’an dernier).

Je n’ai pas fait gaffe entre HelpX et WWOOFing… j’ai trouvé mon hôte sur HelpX, mais il a aussi un compte sur WWOOFing. Tu penses que ça ne passerait pas ?
Julie
5K 13.7K
Ah, je n’avais pas vu cette ligne, peut-être que c’est une nouveauté, en tout cas je vais modifier le tutoriel 😉 Tu confirmes que tu as fait ce HelpX avant le 1er décembre 2015 ? (si non, il ne te permet pas d’être éligible au 2nd WHV). Ah mais attends, quand j’ai fait des recherches pour le tutoriel, je n’ai rien trouvé concernant les hôtes en HelpX sans ABN. Autant pour le WWOOFing, c’est sur que c’est bon, mais pour le HelpX ce n’est pas sûr du tout.
Lucie
3 20
Hello.

Je vais devoir faire une application papier (car l’un de mes hôtes HelpX n’a pas d’ABN) et souhaiterais confirmation. Dois-je ou non payer les 80$ de charge pour application papier ?


Sur le site du gouvernement, ils écrivent: « the applicant is the holder of a subclass 417 visa and is applying for a second subclass 417 visa and claims their first employer does not have an Australian Business Number. » –> no charge


J’ai un doute sur « 1er employeur », sachant que ce serait mon troisième…

Merci.
Julie
5K 13.7K
Mmmh non pas d’idée d’organisme, la majorité des gens faisant leurs démarches seules, je n’en ai pas à te recommander, mais je pense qu’un organisme ne t’aidera pas vraiment (il pourra peut-être te dire si ta demande sera refusée et donc, si tu as perdre 440 $). Après si tu as bossé aux bons endroits, pendant assez de temps et avec des preuves, j’ai du mal à croire qu’ils pourront te refuser ton visa (même si encore une fois je ne bosse pas à l’immigration australienne ).
nathaliepuch
2 9
Bonjour Lilou,

Merci pour ta réponse !


Je n’ai fait que 3 semaines sur les 3 mois pour le moment, mais je prévois bien d’arriver aux 88j (dans la mesure du possible en tfn, afin d’obtenir des fiches de paye). Sais-tu s’il y a un organisme que je pourrais contacter afin d’être sûre, je serais déçue de travailler 88j & de me faire refuser mon second whv à cause de ce problème ?


Merci d’avance !
Julie
5K 13.7K
Tu as bien fait 3 mois de boulot éligible en tout ? Je pense que dans ton cas tu as suffisamment de preuves à fournir en cas d’audit. Je n’ai pas encore entendu parler de gens qui ont bossé en fruit picking en tant que travailleur indépendant mais je pense que ça ne posera aucun souci 😉
nathaliepuch
2 9
Bonjour,

Je suis actuellement en pvt en Australie & je souhaiterais en obtenir un second. J’ai fait 3 semaines de fruit picking dans une ferme & mon contractor a rempli & signé le document pour le second pvt. Cependant, je n’ai pas travaillé en tfn mais en abn (travailleur indépendant), je lui ai rédigé une facture, qu’il m’a réglée, je n’ai donc pas de fiche de paye. En cherchant un peu, je lis qu’un certain nombre de demandes de second pvt sont auditées. Si c’est mon cas, je pourrai fournir mon contrat & ma facture pour ces jours, mais pas de fiche de paye. Est-ce que quelqu’un sait si je peux avoir un souci avec ça ?


Merci d’avance pour votre aide !
Coralie
32 104
J’ai peut-être un boulot jusqu’en septembre donc non je ne voulais pas partir plus tôt, après je n’ai pas spécialement l’intention de travailler en helpX donc de toute façon je ne pense pas avoir droit à un 2nd visa. Mais tant pis, je pourrais tester la Nouvelle-Zélande ensuite ! 😉 Et puis j’espère avoir la chance de retourner au Canada (vive le pvt jusqu’à 35 ans !).
Marie
10K 32.8K
Tu dois demander le visa avec les preuves de tes expérience professionnelles déjà effectuées. Ils ne vont pas t’attribuer un visa sur la possibilité que peut-être, tu vas effectuer ces trois mois…

Et oui, il risque d’être un peu dur à obtenir pour toi malheureusement ;(.


Tu ne peux pas partir plus tôt ?
Coralie
32 104
Une petite précision : j’envisage de partir pour mon 1er WHV en septembre 2016, 3 mois plus tard en décembre j’aurai 31 ans, si jamais je veux faire un 2ème WHV, il faut donc que je fasse la demande avant mes 31 ans (soit ça j’ai compris) mais faut-il avoir fait les 3 mois de job (qui donne droit au 2eme WHV) avant la demande de visa ou à la date à laquelle on me le donne ? En fait, je pense que pour mon cas le second visa va être dur à avoir.

Quelqu’un pour confirmer ?

Articles recommandés