Tutoriel : 2nd WHV en Australie

Article publié le 28-06-2018.

Apporter la preuve de ces 88 jours de travail

Le plus efficace est de bien faire remplir le formulaire 1263 "Working Holiday Visa : Employment Verification" à tous vos employeurs (correspondant aux critères). Il faut toutefois avoir conscience que ce document est optionnel (pas obligatoire) et qu'il n'y a pas forcément besoin de la signature de l'employeur. Mais ce formulaire reste utile pour garder des infos de tous vos emplois et vous aider ensuite pour votre demande.

D'autres preuves peuvent être demandées :

  • des feuilles de paie pour chacune des expériences que vous faites valoir,
  • le contrat écrit et signé que vous aviez un accord pour recevoir une paye à la pièce (piecework rate),
  • des références de vos employeurs,
  • un extrait de compte original (d'une banque australienne) correspondant à la période de travail déclarée et montrant les salaires que vous avez touchés.
  • Les références de l'employeur

Vos anciens employeurs pourront être contactés pour vérifier que les informations que vous avez fournies sont correctes.

Il est donc plus difficile pour le Département de l'Immigration de faire des vérifications pour ceux qui ont fait du travail bénévole (éligible au 2nd WHV jusqu'au 30 novembre 2015 uniquement. Si vous avez travaillé comme volontaire avant cette date, vous êtes éligible au 2nd WHV).

Si un doute persiste sur le fait que vous ayez fait ces 88 jours de travail spécifique, votre deuxième WHV pourrait vous être refusé. Optez donc plutôt pour un paiement (en cas de travail rémunéré) par virement sur un compte bancaire australien et pensez à demander à votre banque des extraits de compte.

Tout travail réalisé depuis le 1er décembre 2015 doit être rémunéré en respect des lois australiennes en matière d'emploi. Si ça n'est pas le cas, les périodes de travail pourraient ne pas être comptabilisées.

Les fraudes et les risques encourus

Si vous fournissez au gouvernement australien des informations fausses, vous risquez de ne plus pouvoir demander d'autres visas pour l'Australie et d'être interdit de territoire pendant une durée de 3 ans. Il ne s'agit pas d'une menace en l'air. Chaque année, des anciens PVTistes obtiennent des interdictions de territoire pour 3 ans en Australie pour cette raison.

Notez qu'à la suite d'un refus de visa, vous devrez répondre affirmativement à la question posée par un grand nombre de pays, avant que vous y atterrissiez : "Vous êtes-vous déjà vu refuser l'entrée dans un pays ? Si oui, pourquoi ?".

Pensez aux risques encourus avant de vous lancer dans une demande de visa mensongère.

Pour discuter de ce sujet avec d'autres PVTistes, consultez la discussion Second WHV et faux ABN de notre forum.

Cas particuliers : le WWOOFing et le HelpX

Dès le 1er décembre 2015, les journées de travail en WWOOFing et en HelpX ne seront plus comptabilisées. Plus d'informations...

Auparavant, les journées travaillées dans le cadre du WWOOFing et du HelpX pouvaient être comptabilisés dans les 88 jours nécessaires pour obtenir un 2nd WHV. Ce n'est désormais plus le cas. Les conseils suivants ne concernent donc que ceux qui ont fait du WWOOFing ou du HelpX AVANT le 1er décembre 2015 et qui cherchent à regrouper des preuves pour obtenir un 2nd WHV

Le WWOOFing

Si vous avez fait du WWOOFing avant le 31/11/2015, vos jours seront comptabilisés, que votre hôte ait ou non d'Australian Business Number (ABN). En effet, voici ce que vous pouviez trouver sur le site wwoof.com.au  :

Hosts do not need to be a commercial operation or hold an ABN to sign your form, but you cannot lodge the form online if they do not have and ABN, you need to mail your completed form to:
2nd WHM Centre
Cairns Regional Office
Department of Immigration and Citizenship
GPO Box 1269
Cairns QUEENSLAND 4870
AUSTRALIA

Selon ce site, le seul inconvénient lorsque vous avez travaillé dans une ferme qui ne possède pas d'ABN, c'est que vous ne pourrez pas envoyer numériquement votre formulaire. Il faudra l'envoyer, avec votre formulaire de demande, au département d'immigration et de protection des frontières (DIPB - Department of Immigration and Border Control) situé à Cairns.

Remarque : à partir du 1er juillet 2018, il n'est plus possible de présenter une demande papier. Nous ignorons encore pour le moment comment vous pourrez effectuer votre demande si vous avez fait du volontariat avant le 31/11/2015 auprès d'hôtes qui ne disposaient pas d'un ABN. À l'heure actuelle, le mieux est sûrement de contacter l'immigration australienne pour leur demander comment procéder dans ce cas.

Comme vous n'avez pas de fiche de paie et que nous n'avez aucune trace de salaire lorsque vous travaillez bénévolement, les vérifications de la part de l'immigration (DIBP) sont beaucoup plus élevées lorsque vous avez fait du WWOOFing. Il est donc important d'avoir fait en sorte de cumuler des preuves informelles au cours de votre séjour dans une ou plusieurs fermes en:

  • Faisant remplir le formulaire 1263 à votre hôte.
  • Lui proposant de garder une copie de votre formulaire signé en cas de vérification par le DIBP.
  • Lui demandant s'il accepte de vous écrire une lettre dans laquelle il spécifie la période pendant laquelle vous avez travaillé dans sa ferme, le nombre de jours travaillés et les tâches accomplies.
  • Disposer de photos de vous lorsque vous étiez à la ferme, de vous avec vos hôtes et de vous en plein travail.
  • Signant le livre d'or de la ferme en précisant les dates auxquelles vous étiez présent, en prenant la page en photo et en la joignant à votre demande de visa.
  • Faisant une copie ou une photo nette de cette page du livre d'or.
  • Si vous avez tenu un blog, vous pourrez peut-être retrouver des traces de votre expérience, des gens, du boulot effectué, des alentours, etc. (un blog ou une page Facebook sur laquelle vous avez posté régulièrement des photos de vous en train de travailler).
  • Gardant des reçus : du magasin de la ville, du distributeur de billets le plus proche, de la station essence ou encore une trace du billet de bus ou de train qui vous a mené jusqu'à cette ferme (si vous avez fait une réservation par Internet, vous avez une copie directe dans votre boîte e-mail).

Après plusieurs années, ces preuves sont peut-être difficiles à réunir.

Notez que pour qu'une semaine en WWOOFing soit valide, vous deviez travailler au moins 35 heures.

Le HelpX

Pour le HelpX en revanche, si votre hôte n'a pas d'ABN, il ne semble pas possible de pouvoir prétendre au second WHV.

Autre cas particulier : le paiement en liquide

Si vous avez travaillé dans des fermes qui vous ont payé en liquide sans que ayez fait remplir le formulaire 1263, cela peut vouloir dire que vous avez été embauché au noir (en connaissance de cause ou pas).

Quoiqu'il en soit, si vous souhaitez faire une demande de second WHV, vous allez devoir contacter vos employeurs pour vérifier auprès d'eux si votre travail était déclaré ou non. Si vous étiez déclaré, il se peut que vos employeurs prennent le temps de vous envoyer des fiches de paie ou autres preuves de vos jours de travail.

Dans ce cas, vous pourrez fournir des preuves suffisantes et ainsi obtenir votre 2nd WHV !

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Évaluations des membres

5/5 (6)

Articles recommandés

[Dossier]

Eviter les « arnaques » en PVT

[Interview]

Claire : une vie nomade et 3 PVT (Japon, Nouvelle-Zélande, Australie)

[Récit de voyageur]

On a testé les centres commerciaux à Toronto

[News]

PVT Canada 2019 : 7 900 places supplémentaires pour les Français

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1168039

Je pense que ca peut etre interessant meme si ce sont des choses que tu sais en gros.

{{likesData.comment_1168039.likesCount}}
#1168040

Je pense que ca peut t intéresser.

{{likesData.comment_1168040.likesCount}}
Fabien
220 44
#1168042

Et bien moi j’ai fait tout ça en HelpX et je trouve que c’est beaucoup plus fun and cool 😉 pour peu de tomber dans une bonne ferme !

{{likesData.comment_1168042.likesCount}}
Julie
14.3K 4.7K
#1168043

C’est vrai que c’est une bonne option le HelpX et/ou le WWOOFing ��

{{likesData.comment_1168043.likesCount}}
#1168045

Hello everyody !
En Australie depuis 3semaines aujourd’hui et j’ai trouvé il y a deux jours, le job parfait! bon, c’est pas dans un zoo ou une réserve comme j’aurais souhaité mais c’est tout aussi excitant et tout aussi intéressant !
Accrochez-vous: apprentie apicultrice! poste: fabrication et mise en pot du miel !
hier on a déplacé une ruche d’une propriété pour la récupérer..7000 abeilles..man, awe some!

organic farm, paid, postcode for 2nd visa.. J’espère que je pourrais faire ma demande avec ça.
à votre avis c’est bon ? j’ai un doute quand meme..

{{likesData.comment_1168045.likesCount}}
Julie
14.3K 4.7K
#1168049

Bonjour , j'ai une petite question d'ordre technique . Je suis actuellement en Australie depuis le 16 octobre mon visa se termine donc le 16 octobre 2013 , le fait est que j'aurais 31 ans au mois d'août , puis je prétendre au second visa a la fin de mon premier ? Ou dois je faire la demande avant le mois d'août en sachant que je n'aurais pas terminer mon premier visa ? Si c'est le cas dois je sortir du territoire ? J'espère avoir été assez clair .dans l'attente de vos réponses , merci a tous pour votre intérêt porté sur les forums.

{{likesData.comment_1168049.likesCount}}
#1168052

Hello,

Si j’ai bien compris, moi qui voulait bosser dans le tourisme ou dans le domaine logistique (TNT, FEDEX…) Je n’aurait pas accés à un second visa WHV ?

{{likesData.comment_1168052.likesCount}}
#1168053

Je me trompe ?? merci =)

{{likesData.comment_1168053.likesCount}}
#1168055

J’ai un cassier qui porte une seul condamnation je sais pas si je ment ou pas sur la demande car j’ai peur que se soit refuser que me conseiller vous.

{{likesData.comment_1168055.likesCount}}
#1168057

Salut , merci pour toute ces indications !! j’ai une question , enfaite qu’elles pourraient être les motifs d’un refus de Visa ?

{{likesData.comment_1168057.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre