Que faire en cas d’erreur ou de renouvellement de passeport ?
Une erreur, un oubli dans votre demande de WHV ?
Si votre demande n’a pas encore été finalisée
Si votre demande de WHV n’est pas encore finalisée, vous avez la possibilité, depuis votre ImmiAccount, de faire des mises à jour concernant :
- Votre adresse ;
- votre adresse e-mail ;
- les détails de votre passeport ;
- un changement de situation ;
- une erreur dans votre demande ;
- une demande d’annulation d’un visa de résident temporaire.
Pour cela, rendez-vous sur votre ImmiAccount. En bas à droite du tableau, cliquez sur « Update details ». Vous aurez alors le choix entre différentes options pour mettre à jour votre demande.
Si votre demande a été finalisée et votre demande de WHV Australie acceptée
Dans ce second cas, vous êtes limité dans la mise à jour de vos informations. Vous ne pouvez notifier les autorités australiennes que pour :
- Modifier votre adresse ;
- modifier votre adresse e-mail ;
- modifier les détails de votre passeport ;
- demander l’annulation d’un visa de résident temporaire.
Là, aussi, vous devez vous rendre sur votre ImmiAccount en cliquant sur « Update details » au niveau de votre demande finalisée.
Pour consulter le témoignage d’un PVTiste et pour poser vos questions à ce sujet, rendez-vous dans la discussion Erreur lors de la demande de WHV Australie de notre forum.
Vous avez un nouveau passeport ? Vous avez fait une erreur en saisissant les informations de votre passeport ?
Si, pour une raison ou une autre, vous venez à faire refaire votre passeport entre le moment où vous obtenez votre WHV et votre départ, vous devez absolument prévenir le gouvernement australien. Si vous ne le faites pas, vous pourriez ne pas être en mesure de prendre l’avion pour l’Australie. En effet, les compagnies aériennes vérifient dans leur système, au moment de l’enregistrement, votre autorisation à vous rendre en Australie. Votre Visa Vacances-Travail est relié à votre passeport. Or, si vous avez un nouveau passeport, aucune information concernant votre nouveau passeport n’est disponible dans le système de contrôle des compagnies aériennes.
Pour notifier les autorités australiennes que vous disposez d’un nouveau passeport, le plus simple est de vous rendre sur votre ImmiAccount et de cliquer sur « Update details ». Sélectionnez ensuite « Change of passport details ».
À la première question, on vous demande si votre nom est différent de celui qui a été initialement indiqué dans votre demande. Si vous avez changé de nom ou si votre nom comportait une erreur, vous pouvez indiquer « Yes ».
La seconde question concerne le pays qui vous a délivré votre passeport (il ne s’agit pas ici de la déclaration d’une nouvelle nationalité que vous pourriez avoir acquise, mais bien d’une autre nationalité de passeport). Normalement, vous devriez répondre « No ». Si vous répondez « Yes », cela pourrait remettre en cause votre participation au PVT Australie.
Vous avez alors la possibilité de mettre à jour vos détails :
Si vous avez coché « No » à la première question, aucune modification n’est possible concernant vos nom(s) et prénom(s). En revanche, si vous avez coché « Yes », vous pourrez effectuer des modifications.
Vous devez également donner la raison pour laquelle vous devez modifier les informations relatives à votre passeport :
- Expired : expiré.
- Cancelled : annulé.
- Damaged : abîmé.
- Stolen : volé.
- Incorrectly recorded : erreurs lors de la saisie.
- Lost : perdu.
Normalement, vous pouvez procéder à ce changement sans fournir de documents supplémentaires. Néanmoins, nous vous recommandons fortement de garder toutes les traces liées à l’obtention de votre nouveau passeport, et de garder au moins une copie des pages d’identification de votre précédent passeport. En effet, les autorités australiennes pourraient vous contacter pour obtenir des détails supplémentaires. Nous vous recommandons également d’emporter une copie des pages d’identification de votre passeport à l’aéroport juste au cas où.
Vous ne recevrez par forcément de message de la part des autorités australiennes vous informant que vos données ont été mises à jour, ce qui peut être un peu déroutant (ont-ils pris en compte mes informations ou non ?). Une astuce consiste à retourner sur « Update details » quelques jours après votre modification, et à cliquer sur « Change of passeport details ». En répondant aux 2 premières questions, vous pourrez vérifier les informations enregistrées dans leur système :
- Si ces informations concernent votre ancien passeport (ou comportent toujours l’erreur que vous avez modifiée), il vaut peut-être mieux attendre quelques jours supplémentaires (ne refaites pas directement de modification, vos changements n’ont peut-être tout simplement pas encore été pris en compte).
- Si ces informations concernent votre nouveau passeport (ou sont désormais rectifiées), cela signifie que les changements ont été pris en compte par les autorités australiennes, et que vous n’aurez aucun souci pour prendre votre avion pour l’Australie.
Dans tous les cas, vous avez la possibilité d’imprimer votre demande de modification (qui est téléchargeable depuis votre interface en format PDF), pour l’emporter avec vous le jour de votre départ.
Autre changement de situation
Si vous avez besoin de contacter les autorités australiennes pour leur faire part d’un autre changement (grossesse, naissance, divorce, séparation, mariage…), vous pouvez les contacter via ce formulaire de contact pour leur demander la marche à suivre.
Les articles importants sur le PVT Australie
Commentaires Facebook
1363 Commentaires
Salut Lucile,
Alors j'aurais quand même laissé la France comme pays de résidence. En revanche, je mettrais la Nouvelle-Zélande à d'autres endroits :
1. Le pays dans lequel tu te trouves actuellement (avant la question du pays de résidence, dans les toutes premières questions de ta demande (quand tu sélectionnes le Working Holiday comme type de visa).
2. Je sélectionnerais le bureau australien de Wellington comme bureau australien le plus pratique pour toi.
3. J'indiquerais que mon adresse postale est en Nouvelle-Zélande
Je viens de compléter ma demande de WHV et une fois envoyée, j'ai reçu une demande d'examens médicaux complémentaires - j'ai passé plus de 3 mois en Asie du Sud-Est dans les 5 dernières années, pays qui ne sont pas présents dans la liste des pays non à risque concernant la tuberculose.
Quelqu'un s'est-il déjà retrouvé dans ce cas récemment ?
J'aimerais avoir des infos si possible...
Merci par avance !
Sandra
J'ai déplacé ton message ici.
Comme tu l'as compris, le plus important est la date à laquelle tu fais ta demande de PVT : il faut que tu aies moins de 36 ans au moment où tu déposes ton dossier !
Dès lors que tu obtiens ton WHV, tu disposes d'un an pour te rendre en Australie et l'activer pour profiter ainsi de 12 mois de PVT

N'hésite pas à consulter notre tuto ainsi que notre guide si ça peut t'aider dans tes futures démarches :
- Tutoriel : la demande de PVT Australie en ligne (Working Holiday Visa)
- Le guide des pvtistes en Australie, téléchargeable gratuitement !
J'ai 35 ans et j'en aurais 36 le 29 novembre 2020.
Je ferais donc ma demande de WHV avant mes 36 ans.
Cependant, si j'arrive en Australie, courant 2021 et ce dans les 12 mois suivant mon application, pourrais-je en bénéficier en totalité malgré que je fêterais mes 37 ans pendant les 1 an de ce même WHV?
J'ai déplacé ton message ici.
Il semblerait que tu ne sois pas passé par le bon lien (mais je te rassure, tu étais bien sur le site du gouvernement), la page à laquelle tu aurais dû accéder est celle-ci : Working Holiday visa (subclass 417) !
Si tu as déjà payé des frais et que tu n'as eu aucun retour, je te conseille de contacter le service d'immigration des autorités australiennes afin de le leur expliquer le problème : Working Holiday maker application enquiry form

N'hésite pas à utiliser notre tuto qui te guide pas à pas pour ta demande de PVT Australie, tu seras ainsi certaine de ne pas faire d'erreur : Tutoriel : la demande de PVT / WHV Australie en ligne (Working Holiday) !
Marie
Actuellement, on dit en général aux gens de ne pas faire leur demande pour le moment.
SAUF pour les gens qui font leur demande parce qu'ils vont bientôt atteindre l'âge limite.
C'est ton cas. Même si on ne peut pas te garantir que tout se passera bien, oui, on peut quand même te recommander de faire ta demande actuellement.