Tutoriel : demande de PVT / WHV Australie (visa 417)

Article publié le 02-08-2018.

La visite médicale (chest XRay / radio des poumons)

La visite médicale n'est pas du tout systématique dans le cadre d'une demande de Visa Vacances-Travail ! En fonction des réponses que vous donnez concernant votre état de santé, vos voyages dans certains pays et/ou votre projet de travail dans certains domaines (avec des enfants ou dans le domaine médical notamment), vous pouvez être amené à passer des tests de type VIH, Hépatite B et/ou C ou encore une radio du thorax (pour vérifier que vous n'avez pas la tuberculose).

Vous serez informé de cette obligation APRÈS la soumission de votre demande de visa et ne pourrez pas obtenir votre visa avant de vous être soumis à ces tests. Certains peuvent prendre plusieurs semaines. Si vous avez choisi de communiquer avec les autorités australiennes par voie électronique, les consignes pour passer la visite médicale seront inscrites sur votre ImmiAccount.

Les frais de ces examens sont à votre charge et vous ne pourrez les faire qu'auprès d'un des médecins figurant sur cette liste du site du département d'immigration australien. Vous devez alors sélectionner le pays d'où vous effectuez votre demande pour trouver la liste des médecins autorisés (panel physician) par l'Australie se trouvant dans le pays.

  • En France, les médecins agréés par les autorités se trouvent à Paris, Bordeaux, Nice, Saint-Clotilde (Île de la Réunion) et Sainte-Marie (Île de la Réunion).
  • En Belgique, il y a un cabinet médical agréé à Bruxelles et Schaerbeek.
  • Au Canada, vous pourrez trouver des médecins en Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba, à Terre-Neuve, en Nouvelle-Écosse, en Ontario, au Québec et dans la Saskatchewan.

Remarque : notez que si vous vous trouvez en dehors de votre pays de citoyenneté quand vous présentez votre demande, vous n'avez pas à vous rendre chez un médecin de votre pays de citoyenneté. Vous pouvez tout à fait effectuer vos examens médicaux dans un autre pays, tant que le médecin est agréé par les autorités australiennes et figure sur la  liste des médecins du pays en question.

N'entamez aucune démarche avant que l'on vous demande de le faire. De toute façon, vous ne pouvez pas prendre rendez-vous chez un médecin agrée si vous n'avez pas de numéro de référence spécifique (HAP ID), car le cabinet médical vous le demandera lors de la prise de rendez-vous.

Pour voir si vous devez vous soumettre à un examen médical, rendez-vous, quelques heures ou quelques jours après la soumission de votre demande de visa, sur votre ImmiAccount et cliquez sur "View details" au niveau de votre demande en cours. Dans le menu à gauche, si vous voyez apparaître "Health examination", cela signifie que vous pourriez avoir à passer un examen. Cliquez dessus pour consulter les consignes.

Vous allez obtenir un numéro HAP (HAP ID). Vous aurez besoin de ce numéro pour prendre votre rendez-vous médical.

Vous serez invité à utilisé le portail eMedical pour fournir des informations sur votre état de santé. À la fin de cette procédure, vous pourrez télécharger un formulaire eMedical en PDF.
Pour accéder à votre profil sur le portail eMedical, vous aurez besoin de fournir votre numéro HAP, votre nom et votre date de naissance. Vous devrez répondre de nouveau à des questions concernant votre état de santé. On vous demande plusieurs informations.

Avez-vous (déjà) eu :

  • La Tuberculose, ou reçu un traitement pour la tuberculose ?
  • Des contacts étroits avec une personne atteinte de tuberculose ?
  • Un traitement médical prolongé ou des admissions à l'hopital répétées pour quelque raison que ce soit ? Y compris pour des opérations ou une maladie mentale ?
  • Des problèmes psychologiques ou psychiatriques (comme une dépression, des troubles bipolaires ou de la schizophrénie) ?
  • Des résultats anormaux après un test VIH ?
  • Des résultas anormaux après un test sanguin pour l'Hépatite B ou l'Hépatite C ?
  • L'Hépatite B ou l'Hépatite C ?
  • Un cancer au cours des 5 dernières années ?
  • Du diabète ?
  • Des problèmes cardiaques (incluant une maladie du cœur, de l'hypertension ou une maladie congénitale du cœur) ?
  • Une maladie du sang (incluant la thalassémie) ?
  • Une maladie de la vessie ou des reins ?
  • Une incapacité physique ou intellectuelle permanente qui affecte votre capacité actuelle à travailler de façon autonome ou à travailler à temps plein (incluant l'autisme ou le retard de développement) ?
  • Une addiction aux drogues ou à l'alcool ?
  • À suivre un traitement médical ou médicamenteux (à l'exception de la pilule contraceptive ou de suppléments naturels) ?
  • Êtes vous enceinte ?

Après avoir répondu à ces questions, vous devriez obtenir un formulaire PDF de deux pages ainsi qu'une "Referral letter" que vous devez télécharger et imprimer.

formulaire-australie-emedical-Working-holiday-visa-2

 

Prenez rendez-vous auprès d'un médecin désigné. Le jour de votre rendez-vous, présentez-vous avec cette referral letter (les 2 pages) et votre passeport. Si vous avez une condition médicale spécifique, il est également recommandé de venir avec un rapport médical établi par votre médecin traitant concernant votre condition.

Selon votre situation, on vous fera passer différents tests médicaux, comme une radio des poumons, une analyse de votre vue, une mesure de votre taille, de votre poids, une analyse d'urine, une prise de sang, un test de réflexes, etc.

Une fois la visite médicale passée, les résultats seront directement envoyés à l’immigration australienne par le médecin (vous n'avez rien à faire de votre côté). Il ne vous restera plus qu’à attendre que l’on vous envoie un e-mail, qui vous indiquera si vous avez obtenu votre WHV (si vous n'avez pas reçu d'e-mail, vous pouvez aussi vérifier directement votre compte ou votre application VEVO comme expliqué au chapitre 8 de ce tutoriel) !

Attention, les délais risquent d’être un peu plus longs que pour une demande de WHV sans visite médicale (comptez 2 ou 3 semaines, voire plus !).

Pour retrouver des retours de PVTistes, rendez-vous dans la discussion Demande concernant la radio des poumons de notre forum.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Besoin d'aide pour la préparation de votre projet ? Nous avons rédigé des articles pour vous !

Évaluations des membres

5/5 (4)

Articles recommandés

Lamarie

Les démarches administratives en arrivant en PVT en Uruguay

meleo33

Le tri sélectif à Taipei

meleo33

Japon : le visa de travail après un PVT

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#506867

Pour la demande d'un 2e working holiday visa, un autre tuto a été rédigé : 2nd WHV en Australie

{{likesData.comment_506867.likesCount}}
#521018

Bonjour.
Je m'apprête à faire ma demande de visa, Working and Holidays Visa pour l'australie.
J'ai un doute sur ce que je dois choisir concernant ma situation de famille. Je suis Pacsée et je ne sais pas quel choix faire puisque les choix disponibles sont : célibataire, marié, veuf, divorcé, en couple de fait.
Pouvez-vous m'aider s'il vous plait.
Je ne voudrait pas faire d'erreurs et que ma demande visa me sois refusée.
Merci d'avance.
Bien amicalement
Lucie

{{likesData.comment_521018.likesCount}}
#521021

Salut Lucie,

J'ai déplacé ta question ici pour qu'on regroupe regroupe toutes les questions relatives à la demande de visa au cas où d'autres se posent la même question que toi.

Pour les pacsés, il s'agit du statut de conjoints de fait

---------- Message ajouté à 10h21 ---------- message précédent à 10h18 ----------

J'avais associé conjoints de fait à pacsés assez bas dans le tutoriel et non pas sous la question relative au statut marital, voilà qui est arrangé

{{likesData.comment_521021.likesCount}}
#523315

Bonjour. Je n'ai pas recu ma confirmation de visa, ca fait deux semaines que je l'ai faite... Mais mon compte a été débité, ca minquiète un peu. Merci Anais

{{likesData.comment_523315.likesCount}}
#523317

Citation Message de ananasben Voir le message
Bonjour. Je n'ai pas recu ma confirmation de visa, ca fait deux semaines que je l'ai faite... Mais mon compte a été débité, ca minquiète un peu. Merci Anais
hello anais,
Qu'a donné la manipulation que je t'ai conseillé hier?

{{likesData.comment_523317.likesCount}}
#523320

eh bien, un peu compliqué, au début ca me disait que mon numéro de transaction n'était pas valide puis jai réussi a obtenir ca " a transaction reference number enquiry has been sent to the departement", que jai eu du mal a traduire...

{{likesData.comment_523320.likesCount}}
#523326

bah tu va recevoir ton mail dans pas longtemps! mais bon tu es sur d'avoir verifier tes indesirable et tout?

{{likesData.comment_523326.likesCount}}
#523328

oui jai bien verifié tout mes mail dont les indésirables, je peux te dire que je suis au taqué ! merci quand meme. jespère que tu as raison pardon, et que je vais le recevoir bientot. c'est quand meme bizarre davoir débité mon compte sans confirmation mais bon...

{{likesData.comment_523328.likesCount}}
#523348

ne t'inquiete pas çà va allez n'hesite pas a consulter le lien d'hier regulierement si cela fonctionne

{{likesData.comment_523348.likesCount}}
#523714

Houra ! jai enfin recu des réponses a mes questions ! en fait une lettre de mon TRN était fausse, je peux maintenant suivre l'état de ma demande et je dois passer des examens médicaux ( moins drôle ). Jespère que je n'aurais pas de souçi ! merci en tout cas Matthious 33.

{{likesData.comment_523714.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App