Tutoriel PVT Australie : la demande de Visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa)

Chapitre 2 : Les conditions de participation au PVT Australie

Date de publication : 01-07-2020

Auteur

Julie

Les conditions de participation au PVT Australie

Pour être éligible au Programme Vacances-Travail en Australie, vous devez respecter les conditions suivantes.

Détenir un passeport d’un pays signataire d’un accord de PVT avec l’Australie

La France, la Belgique et le Canada (pour ne citer que les pays francophones) en font partie. Pour retrouver tous les pays concernés, consultez notre page Le Programme Vacances-Travail dans le monde.

Votre passeport doit être valide pendant toute la durée de votre séjour. S’il arrive bientôt à expiration, pensez à le faire renouveler avant de faire votre demande de visa. Si vous envisagez de rester une année de plus en Australie (avec un second Working Holiday Visa), voire deux ans de plus (avec un 3e Working Holiday Visa), veillez à ce que votre passeport soit valide au moins deux ou trois ans pour ne pas avoir à gérer ce genre de démarches administratives une fois sur place.

Si, entre la délivrance de votre visa et votre départ en Australie, vous changez de passeport, vous devez impérativement prévenir le bureau des visas australien pour être autorisé à monter dans l’avion le jour J. Consultez le chapitre 12 de ce tutoriel pour en savoir plus.

Etre âgé(e) de 18 à 30/35 ans au moment de votre demande de visa

Depuis le 1er juillet 2019, le PVT Australie est ouvert aux Français de 18 à 35 ans inclus !

Vous ne pouvez pas faire de demande de WHV avant d’avoir 18 ans et vous devez absolument faire cette démarche la veille de vos 31 ans (ou de vos 36 ans si vous êtes canadien ou français) dernier délai, même si vous prévoyez de partir 6 mois ou un an plus tard.

La limite d’âge concerne la date de la demande de visa et non :

  • la date à laquelle votre visa vous est délivré ;
  • votre date de départ en Australie.

Si le délai de traitement est un peu long (si une visite médicale vous est demandée, par exemple), ne vous inquiétez pas. Tant que votre demande est enregistrée, vous répondez aux conditions requises.

Attention cependant, l’heure prise en compte pour votre demande de visa est l’heure australienne, à l’est du pays plus précisément. N’attendez pas la dernière minute ! Nous vous recommandons d’éviter de faire votre demande au dernier moment : le site pourrait être en maintenance ou connaître un bug et vous ne seriez alors pas en mesure de présenter votre demande à temps.

En résumé, vous pouvez tout à fait partir en PVT Australie à 31 ans (voire 36 ans si vous êtes français ou canadien), puisque vous avez 12 mois, à partir du jour d’obtention de votre visa, pour vous rendre en Australie. Le jour où vous foulez le sol australien, votre Working Holiday commence et vous avez 12 mois pour en profiter !

Si vous faites votre demande de visa peu avant vos 31 ans (ou vos 36 ans si vous êtes français ou canadien) et si, par exemple, des examens médicaux vous sont demandés dans le cadre de votre demande, vous obtiendrez sans doute votre visa à l’âge de 31 ans (ou 36 ans) et serez donc autorisé à partir à l’âge de 32 ans (ou 37 ans). C’est ce qui s’est passé pour Marie, pvtiste française qui vous détaille sa situation dans cet article (la limite d’âge était encore à 30 ans): Comment j’ai débuté mon PVT en Australie à 32 ans !

Ne pas être en Australie au moment de la demande et de la réception du visa

Vous pouvez vous trouver dans votre pays de résidence ou dans n’importe quel autre pays, mais vous ne devez pas demander votre WHV depuis l’Australie. Vous ne pourrez pas non plus entrer en Australie en attendant la réponse à votre demande de visa. Vous devez donc avoir obtenu votre WHV avant de partir.

Ce n’est pas le cas pour le 2nd WHV (si pour le 3e WHV d’ailleurs !), que vous pourrez demander depuis l’Australie ou depuis n’importe quel pays dans le monde.

Bénéficier du PVT Australie pour la première fois

Vous avez déjà fait PVT au Canada ? Au Japon ? En Nouvelle-Zélande ? Aucun problème, vous êtes un Serial PVTiste 😉 Vous pouvez faire une demande de WHV australien sans souci ! Mais si vous êtes déjà parti en PVT en Australie, ce n’est qu’à certaines conditions que vous pourrez demander un deuxième visa vacances-travail.

Pour bénéficier une deuxième fois du PVT en Australie, vous devez avoir, au cours de votre 1er PVT, travaillé au moins 88 jours dans des régions et dans des domaines professionnels précis pour pouvoir y prétendre. Pour plus d’informations, consultez notre tutoriel consacré au 2nd WHV en Australie.

Le tutoriel que vous vous apprêtez à lire concerne la demande d’un 1er Working Holiday Visa.

Note importante : si vous avez obtenu un Working Holiday Visa pour l’Australie et que vous ne l’avez pas validé dans les 12 mois qui ont suivi son obtention, vous pouvez tout à fait faire une nouvelle demande (sachez que l’Australie est le seul pays qui vous y autorise. Pour tous les autres PVT, un visa non validé est un visa définitivement perdu). Pour cela :

  • Vous ne devez pas du tout avoir validé votre visa (même pour une ou deux semaines).
  • Vous devez refaire une demande de visa complète en ligne.
  • Vous devez toujours répondre aux conditions de participation au PVT Australie, notamment en terme d’âge.
  • Vous devez repayer les frais de visa.

Faire votre demande de visa un an maximum avant votre départ pour l’Australie

Si vous voulez partir en Australie le mois prochain, vous pouvez faire votre demande de WHV immédiatement. Si en revanche, vous voulez partir dans 14 mois, vous devez attendre quelques mois avant de procéder à votre demande de visa puisque celui-ci doit être impérativement validé sous 12 mois maximum.

Sachez que dans le cadre du Working Holiday Visa (Subclass 417), il n’y a pas de quota. Si vous respectez les conditions que nous venons de lister et si votre demande ne pose pas de problème particulier, vous obtiendrez forcément votre visa. Inutile donc, de vous précipiter pour obtenir un visa si vous n’êtes pas encore sûr de partir en Australie.

Quand faire sa demande ?

Dans l’absolu, nous vous recommandons de ne pas faire votre demande « trop tôt ». En effet, si vous envisagez de partir d’ici 10-12 mois, par exemple, des événements pourraient venir modifier vos projets, et vous contraindre à repousser votre séjour. Même si le PVT Australie vous permet de refaire une demande si vous n’avez pas utilisé votre visa, autant ne pas le demander trop longtemps à l’avance, ça vous évitera de perdre 485 $AU.

N’hésitez pas à faire votre demande 3, 4 ou 5 mois avant la date prévue de votre départ. Si les délais de traitement venaient à être un peu plus longs que prévu (ça arrive souvent !), cela ne remettrait pas en question votre départ. Et dès que vous aurez la confirmation de la validation de votre Visa Vacances-Travail, vous pourrez prendre votre billet d’avion.

Nous vous recommandons de ne pas acheter votre billet d’avion avant d’avoir obtenu votre PVT ! Les délais de traitement peuvent prendre plusieurs semaines, et des pvtistes se retrouvent régulièrement dans des situations compliquées : leur date de départ approche mais ils n’ont toujours pas leur visa !

Ne pas être accompagné d’un enfant à charge pendant votre PVT

Par « enfant à charge », le gouvernement australien entend un enfant (ou beau fils/belle fille en cas de famille recomposée) mineur qui ne soit ni marié, ni fiancé, ni « conjoint de fait » (vivant sous le même toit que son conjoint depuis au moins 12 mois). Dans le cadre du PVT, il n’est pas possible de se rendre en Australie avec un enfant à charge. Il est en revanche autorisé de partir sans lui. Dans ce cas, vous ne pourrez pas faire de demande de visa en ligne comme tous les autres pvtistes. Vous devrez entrer en contact avec les autorités australiennes ici.

Souscrire à une assurance maladie, hospitalisation, rapatriement

Ce sont les trois aspects de l’assurance à ne pas négliger lorsque vous partez pour un pays comme l’Australie. Cette assurance est obligatoire selon l’accord signé entre la France et l’Australie mais elle n’apparaît pas comme obligatoire sur le site du gouvernement australien, elle y est simplement « vivement recommandée ». Cela signifie qu’aucune preuve de souscription ne vous sera demandée mais nous vous recommandons vraiment d’y penser car vous n’êtes pas à l’abri d’un accident.

Voici ce que disent les autorités sur leur site Internet :

We recommend you take out health insurance to cover any unforeseen medical treatment you might need in Australia. You are personally liable for all your healthcare costs while you are in Australia.

=> Nous vous recommandons de souscrire une assurance maladie qui couvrira tout traitement médical imprévu dont vous pourriez avoir besoin en Australie. Vous êtes personnellement responsable de tous les coûts et soins de santé pendant votre séjour en Australie.

Les frais médicaux sont beaucoup plus élevés en Australie qu’en France ou qu’en Belgique (un peu moins élevés qu’au Canada).

Il existe différentes assurances PVT et vous avez la possibilité d’être très bien couvert pour 33 euros par mois (si vous êtes européen) et 50 euros par mois (si vous venez d’un pays hors Union Européenne) en optant pour l’assurance Globe PVT qui couvre des milliers PVTistes chaque année depuis plus de 12 ans.

Ainsi, vous serez couvert en cas de petite maladie (angine, grippe…), en cas d’hospitalisation (sans avance de frais) et en cas de rapatriement dans votre pays d’origine. D’autres garanties ne sont pas négligeables : la responsabilité civile privée ou encore un aller-retour dans votre pays en cas de décès d’un membre de votre famille proche.

En cas de question avant ou après votre souscription, vous pouvez contacter l’équipe de Globe PVT, qui vous répond quotidiennement sur notre forum ou par messagerie privée (ou par téléphone, au besoin !).

Attendez d’avoir obtenu votre visa avant de souscrire à une assurance ! Vous pouvez y souscrire quelques jours avant votre départ si vous le souhaitez. En revanche, si vous souhaitez payer en plusieurs fois, vous devrez vous y prendre quelques mois à l’avance. Globe PVT vous permet de payer votre assurance en trois chèques (un par mois, sur 3 mois). Plus d’infos…

[Cas particulier] Passer des examens médicaux

Les autorités australiennes exigent parfois que vous passiez des examens médicaux. Cela peut être dû à vos précédents voyages ou à votre état de santé. Mais il semblerait aussi que des examens soient parfois demandés de façon aléatoire (rarement), cela ne doit pas vous inquiéter. Nous vous donnons plus de précisions sur ce point dans le chapitre 13 de ce tutoriel.

[Cas particulier] Fournir votre casier judiciaire

Il se peut que les autorités australiennes vous demandent de fournir un casier judiciaire pour chaque pays dans lequel vous avez vécu au moins 12 mois. Ce n’est pas automatique mais ça peut arriver.

Si votre casier judiciaire n’est pas vierge, cela ne signifie pas forcément que le visa vous sera refusé. Chaque cas est étudié individuellement.

Avoir suffisamment d’argent pour financer les premiers mois de votre PVT

Le gouvernement australien impose de partir avec au minimum 5 000 $AU, soit environ 3 100 euros ou 4 600 $CA. Vous pouvez vous servir de Google pour obtenir rapidement la conversion :

Screenshot at Jun 03 10-23-59

Depuis avril 2019, vous devez également fournir, au moment de votre demande, une preuve de ces économies. Vous devez prouver que :

  • Vous disposez d’au moins 5 000 $AU (ou son équivalent en euros, dollars canadiens ou autre) pour financer le début de votre séjour.
  • En plus de ces 5 000 $AU (ou son équivalent), vous devez prouver que vous disposez de suffisamment d’argent pour être en mesure de retourner dans votre pays d’origine, ou au moins de quitter l’Australie. Le montant de cette somme supplémentaire n’est pas précisé par les autorités australiennes, mais comptez entre 700 et 1 000 euros pour un billet simple entre l’Australie et l’Europe.

Au moment d’arriver en Australie, même chose ! Vous devez disposer d’au moins 5 000 $AU.

Libre à vous d’emporter plus si vous en avez la possibilité ou si vous le jugez nécessaire (on vous le recommande !). Vous devez également avoir un billet d’avion de sortie (vers n’importe quel pays, ce qui compte, c’est que vous quittiez l’Australie) ou, si vous partez avec un aller simple, une somme d’argent supplémentaire vous permettant d’acheter un billet de sortie ultérieurement.

À votre arrivée en Australie, il se peut qu’on vous demande de présenter une attestation de votre banque ou un relevé de compte ainsi que votre billet d’avion retour/de sortie, si vous en possédez un. Pensez donc à vous munir de ces justificatifs. Les vérifications sont très rares mais pas impossibles, comme en témoigne une PVTiste sur notre forum Australie.

Attester que vous respecterez les lois australiennes ainsi que les valeurs du pays

Il vous suffira de cliquer sur « suivant » pour l’attester en début de demande de visa.

Vous répondez bien à l’ensemble de ces critères ? Bonne nouvelle, vous êtes éligible au PVT Australie !

Vous ne parlez pas bien anglais ? Vous ne connaissez personne en Australie ? Vous ne savez pas trop ce que vous allez faire en arrivant ? Vous n’avez pas de diplôme ? Vous êtes actuellement au chômage ?

Tous ces critères n’entrent pas en ligne de compte même si plusieurs questions concernant votre parcours scolaire et professionnel vont vous être posées (à des fins statistiques et pour déterminer si vous devez passer une visite médicale). Dans le cadre du PVT, il n’y a pas de sélection des candidats en fonction des diplômes, du domaine professionnel ou du niveau d’anglais, soyez rassuré !

Chapitre 2 sur 15

Évaluation de l'article

4.6/5 (14)

1368 Commentaires

Claire
23 80
Bonjour,
Je suis dans une situation un peu insolite, je suis en nouvelle-zelande et j'ai fais ma demande de visa australie il y a 2 semaines, meme pas 10 min apres ma demande j'ai recu un mail me demandant de passer la visite medical + x-ray (peut etre que c'est parce que j'ai passé 3 semaine en thailande avant d'arrivé en nouvelle-zélande). bref je suis le tuto et récupére ma refferal letter et contact un centre pour le rdv avec mon identifiant HAP.
ma visite est programmé au 22 juin. Sauf que j'ai recu hier un mail de l'immigration avec mon visa "granted", sur mon compte tout est finalisé aussi, je peux rentrer en australie. Du coup pensez-vous que je dois faire cette visite ou puis-je l'annuler, vue que j'ai mon visa?
Je suis un peu perdue ahah
Merci à vous!
Marie
10.1K 32.9K
Message de AnnaA6
Bonjour, est-ce que quelqu’un il pouvait me donner la liste demande parce que j’arrive pas à trouver. Merci d’avance
Bonjour Anna,

De quelle liste parles-tu ?
Anna
0 1
Bonjour, est-ce que quelqu’un il pouvait me donner la liste demande parce que j’arrive pas à trouver. Merci d’avance
Marie
10.1K 32.9K
Message de acallebert
Bonjour, savez vous comment cela se passe pour les optentions de WHV avec la situation covid de maintenant ? Sachant que je suis en nz.
Merci
Salut Antoine,

Tu fais partie des rares personnes qui ont le droit de demander un PVT Australie et d'entrer en Australie (si tu passes pas par un pays tiers avant d'arriver en NZ évidemment). Tu dois par contre bien préciser que ton pays de résidence actuel est la Nouvelle-Zélande. En effet, en raison de la bulle de voyage, les autorités australiennes devraient déterminer que tu peux obtenir un PVT Nouvelle-Zélande.
Ne fais toutefois pas ta demande au dernier moment, les délais sont plus longs actuellement.
antoine
0 1
Bonjour, savez vous comment cela se passe pour les optentions de WHV avec la situation covid de maintenant ? Sachant que je suis en nz.
Merci
Marie
10.1K 32.9K
Message de Alanl5
Bonjour, j'aurais 36ans le 21 aout de cette année , et au vue de la situation sanitaire je suis un peu perdu sur le moment de ma demande , je sais que les dossiers ne sont pas traiter en ce moment, mais pensez vous que je peux anticiper et faire une demande maintenant ou attendre encore un peu que les sessions ouvrent , merci d'avance.
Salut Alan,

Actuellement, on dit en général aux gens de ne pas faire leur demande pour le moment.
SAUF pour les gens qui font leur demande parce qu'ils vont bientôt atteindre l'âge limite.
C'est ton cas. Même si on ne peut pas te garantir que tout se passera bien, oui, on peut quand même te recommander de faire ta demande actuellement.
Alan
0 1
Bonjour, j'aurais 36ans le 21 aout de cette année , et au vue de la situation sanitaire je suis un peu perdu sur le moment de ma demande , je sais que les dossiers ne sont pas traiter en ce moment, mais pensez vous que je peux anticiper et faire une demande maintenant ou attendre encore un peu que les sessions ouvrent , merci d'avance.
Marie
10.1K 32.9K
Message de LucileK2
Hello, étant déjà en NZ et souhaitant partir en PVT en Australie, j’ai une question quant à la demande en ligne.
Est ce qu’il vaut mieux mettre NZ pour le usual country of residence ou garder la France étant donné la situation ?
Merci par avance!

Salut Lucile,
Alors j'aurais quand même laissé la France comme pays de résidence. En revanche, je mettrais la Nouvelle-Zélande à d'autres endroits :
1. Le pays dans lequel tu te trouves actuellement (avant la question du pays de résidence, dans les toutes premières questions de ta demande (quand tu sélectionnes le Working Holiday comme type de visa).
2. Je sélectionnerais le bureau australien de Wellington comme bureau australien le plus pratique pour toi.
3. J'indiquerais que mon adresse postale est en Nouvelle-Zélande
Lucile
0 2
Hello, étant déjà en NZ et souhaitant partir en PVT en Australie, j’ai une question quant à la demande en ligne.
Est ce qu’il vaut mieux mettre NZ pour le usual country of residence ou garder la France étant donné la situation ?
Merci par avance!
Ingrid
0 1
Bonjour à tous.
Je suis en train de remplir ma demande pour un Work Holiday et je souhaite ajouter mon permis de conduire mais je ne sais pas à quel info le document permis de conduire nationale français correspond. il y a un menu déroulant mais je sèche. Merci

Articles recommandés