Tutoriel : demande de PVT / WHV Australie (visa 417)

Article publié le 01-07-2019.

Délais d'attente et obtention du visa

Généralement, vous recevez votre e-visa en quelques heures, voire quelques jours (certains obtiennent même leur visa en 5 minutes, voire instantanément !). Toutefois, de plus en plus de candidats attendent parfois plusieurs semaines pour obtenir leur visa. Selon les périodes (pendant le week-end, pendant les vacances scolaires ou à des périodes où les demandes sont nombreuses), il est possible que les délais soient en effet un peu rallongés. À la dernière mise à jour de ce tutoriel (fin avril 2019), les autorités australiennes indiquent qu'elles traitent 75 % des demandes en moins de 23 jours, et 90 % des demandes en moins de 77 jours. Les délais peuvent parfois être longs, n'attendez donc pas la dernière minute. Plus d'infos...

Note : un message générique vous invite à bien joindre les documents demandés par les autorités australiennes. Ce message ("Please ensure you have attached all required supporting documentation. Failure to do so may result in delays in processing. Please refer to the ‘Attach documents’ link on the left hand side of this page.") est affiché à tous les candidats, même ceux qui ne doivent rien joindre après la soumission de leur demande. Cliquez sur "Attach documents" puis sur "Checklist of documents". Si aucun nouveau document ne s'affiche, c'est que vous n'avez rien d'autre à fournir.

Certains (pas tous !) PVTistes reçoivent leur visa par e-mail

Tout d'abord, pensez bien à vérifier vos spams ! L'e-mail des autorités australiennes pourrait arriver dans vos indésirables (l'objet de l'e-mail est une série de chiffres et de lettres, suivie de vos noms et prénoms). L'adresse e-mail se termine normalement par homeaffairs.gov.au suivis de "Immi Grant Notification".

Cet e-mail est automatique et vous invite à télécharger votre lettre d'acceptation en PDF, qui se trouve en pièce jointe et dont la première page ressemble à ceci :

PDF-pvt-australie-obtenu-2018Sur cette page, vous retrouvez toutes les informations concernant votre visa, avec la date d'obtention, la date limite d'entrée et vos informations principales (nom, date de naissance, numéro de visa, numéro de passeport...).

Concernant les 2 "Visas conditions" en haut de la page :

  • 8547 : vous n'avez pas le droit de travailler plus de 6 mois pour un même employeur (voici les exceptions à cette règle).
  • 8548 : vous n'avez pas le droit d'étudier plus de 4 mois lors de votre séjour.

Des précisions sont données à ce sujet sur la page suivante.

Des informations supplémentaires vous sont données sur les pages suivantes concernant vos droits en matière de travail, le niveau de salaire, le fonctionnement du salaire minimum ou encore sur la nécessité pour vous d'obtenir un Taxe File Number (TFN) en arrivant. Enfin, des consignes vous sont données pour mettre à jour votre dossier si des informations vous concernant venaient à changer (ex : changement de passeport avant le départ).

Vous n'avez pas besoin de tout imprimer. À vrai dire, vous pouvez seulement imprimer la première page, incluant les informations liées à votre visa. Vous pourrez l'emporter le jour de votre départ. Il s'agit de la version papier de votre e-visa.

À noter que depuis quelques années, aucun visa particulier n'est collé dans votre passeport (comme c'était le cas avant) à votre arrivée en Australie. Il est donc recommandé de conserver pendant toute l'année votre e-visa plié dans votre passeport. Cela pourra vous permettre, entre autres, de prouver à vos employeurs que vous êtes autorisé à travailler sur le territoire australien (ils pourront le vérifier en ligne avec les informations contenues sur cette page imprimée).

Vous ne recevez aucun e-mail ?

Beaucoup de PVTistes ne reçoivent pas leur e-visa par e-mail, peut-être à cause d'un trop grand nombre de demandes ou peut-être à cause d'un bug, mais ne vous inquiétez pas, ce n'est pas du tout gênant !

Si vous voyez que la réponse tarde à arriver, vous avez deux options.

1. Vous reconnecter à votre Immiaccount

Cliquez sur ce lien et saisissez votre identifiant (soit votre adresse e-mail, soit l'identifiant que vous avez choisi) et votre mot de passe.

Vous arrivez sur la page d'accueil de votre compte. Vous devez regarder ce qui est inscrit sous vos nom(s) et prénom(s) et "Work & Holiday" (la partie encadrée ci-dessous).

Immi-account-verification-statut-working-holiday-visa

  • Si le statut de votre demande est "received", cela signifie que votre demande est toujours en cours de traitement. N'hésitez pas à vérifier les informations présentes dans "View details" pour voir si vous n'avez pas de message ou de demande de la part des autorités australiennes.
  • Si le statut de votre demande est "Information requested", cela signifie que les autorités veulent avoir plus d'informations à votre sujet. Consultez vos messages pour voir les consignes qui vous ont été envoyées.
  • Si le statut de votre demande est "finalised", cela signifie que le traitement de votre demande est désormais terminé. En cliquant sur "View Details", vous pourrez accéder aux détails de votre demande.

Demande-granted-working-holiday-pvt-australie

Sur cet écran, si vous voyez apparaître "Granted", cela signifie que votre demande de visa a été acceptée. Dans ce cas, cliquez sur votre "Visa grant details" pour télécharger votre grant letter puis l'imprimer.

Il arrive parfois que la "grant letter" soit indisponible :

Vous pouvez réessayer quelques jours plus tard ou opter directement pour la 2e option.

2. Vous connecter à l'interface Visa Entitlement Verification Online (VEVO)

Cliquez sur ce lien.

Puis sur "Check you visa details and conditions" dans la partie "Visa holders".

Dans la partie "Document type", sélectionnez "Passport".

Vous devez ensuite choisir un type de référence : choisissez le "Transaction Reference Number". Il s'agit du numéro qui se trouvait en haut de votre demande, et que nous vous avions recommandé de noter.

Vous devez alors saisir :

  • Votre Transaction Reference Number (TRN) ;
  • votre date de naissance ;
  • votre numéro de passeport ("document number") ;
  • le pays de votre passeport (ex : France si vous êtes de nationalité française et avez soumis votre demande avec votre passeport français).

Cochez la case pour accepter les termes et les conditions de Vevo, puis cliquez sur "Submit".

Là, vous pourrez voir si une "visa grant date" (date de délivrance de visa) et un "visa grant number" (numéro de visa) sont disponibles. Si oui, cela veut dire que votre demande de WHV a été acceptée.

Dans ce cas, cliquez sur "View as PDF". Enregistrez cette page et imprimez-la. Ce document reprend les mêmes informations essentielles que la Grant notice et ressemble à ceci :

Emportez ce document avec vous le jour de votre départ et conservez-le dans votre passeport tout au long de votre année en Australie.

Depuis 2015, une application est à votre disposition pour vérifier facilement depuis votre téléphone le statut de votre demande et pour avoir accès à vos informations personnelles tout au long de votre année en Australie. Pour plus d'informations, consultez le chapitre L'appli myVEVO de ce tutoriel.

Vous n'avez pas obtenu de réponse après plusieurs semaines ?

Si après quelques semaines (comptez au moins un bon mois...), vous n'avez toujours aucune nouvelle de votre visa, vous pouvez contacter les autorités australiennes via ce formulaire dédié aux candidats au Working Holiday Visa. Sur le formulaire, vous devez fournir vos informations personnelles telles qu'indiquées sur votre passeport (prénom(s), nom(s)... toujours sans accent !). Vous allez ensuite pouvoir adresser un message (en anglais) aux autorités pour leur expliquer que vous n'avez toujours pas eu de réponse.

Le fait d'envoyer un message peut accélérer un peu votre demande. Pour l'une d'entre vous (ça sera peut-être courant désormais), cela a donné lieu à la réception d'un visa... par courrier !

Attendez d'avoir reçu votre e-visa ou d'avoir constaté que votre visa est "granted" pour acheter votre billet d'avion et souscrire à une assurance PVT . On vous parle des prochaines étapes de votre projet dans notre dossier Préparer son départ en Australie et dans notre Guide des PVTistes en Australie (gratuit au format PDF).

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
Évaluation de l'article
5/5 (4)

Articles recommandés

[Dossier]

Le guide des PVTistes en Australie

[Interview]

Antoine : Canada, Nouvelle-Zélande et Australie au compteur

[Récit de voyageur]

Alex et Cécilia : dernier road trip en Nouvelle-Zélande (vidéo)

[News]

Une année de césure pour son PVT : comment faire ?

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Julie
14.4K 4.7K
#506867

Pour la demande d'un 2e working holiday visa, un autre tuto a été rédigé : 2nd WHV en Australie

{{likesData.comment_506867.likesCount}}
#521018

Bonjour.
Je m'apprête à faire ma demande de visa, Working and Holidays Visa pour l'australie.
J'ai un doute sur ce que je dois choisir concernant ma situation de famille. Je suis Pacsée et je ne sais pas quel choix faire puisque les choix disponibles sont : célibataire, marié, veuf, divorcé, en couple de fait.
Pouvez-vous m'aider s'il vous plait.
Je ne voudrait pas faire d'erreurs et que ma demande visa me sois refusée.
Merci d'avance.
Bien amicalement
Lucie

{{likesData.comment_521018.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K
#521021

Salut Lucie,

J'ai déplacé ta question ici pour qu'on regroupe regroupe toutes les questions relatives à la demande de visa au cas où d'autres se posent la même question que toi.

Pour les pacsés, il s'agit du statut de conjoints de fait

---------- Message ajouté à 10h21 ---------- message précédent à 10h18 ----------

J'avais associé conjoints de fait à pacsés assez bas dans le tutoriel et non pas sous la question relative au statut marital, voilà qui est arrangé

{{likesData.comment_521021.likesCount}}
#523315

Bonjour. Je n'ai pas recu ma confirmation de visa, ca fait deux semaines que je l'ai faite... Mais mon compte a été débité, ca minquiète un peu. Merci Anais

{{likesData.comment_523315.likesCount}}
Mathieu
2.7K 1K
#523317

Message de ananasben
Bonjour. Je n'ai pas recu ma confirmation de visa, ca fait deux semaines que je l'ai faite... Mais mon compte a été débité, ca minquiète un peu. Merci Anais
hello anais,
Qu'a donné la manipulation que je t'ai conseillé hier?

{{likesData.comment_523317.likesCount}}
#523320

eh bien, un peu compliqué, au début ca me disait que mon numéro de transaction n'était pas valide puis jai réussi a obtenir ca " a transaction reference number enquiry has been sent to the departement", que jai eu du mal a traduire...

{{likesData.comment_523320.likesCount}}
Mathieu
2.7K 1K
#523326

bah tu va recevoir ton mail dans pas longtemps! mais bon tu es sur d'avoir verifier tes indesirable et tout?

{{likesData.comment_523326.likesCount}}
#523328

oui jai bien verifié tout mes mail dont les indésirables, je peux te dire que je suis au taqué ! merci quand meme. jespère que tu as raison pardon, et que je vais le recevoir bientot. c'est quand meme bizarre davoir débité mon compte sans confirmation mais bon...

{{likesData.comment_523328.likesCount}}
Mathieu
2.7K 1K
#523348

ne t'inquiete pas çà va allez n'hesite pas a consulter le lien d'hier regulierement si cela fonctionne

{{likesData.comment_523348.likesCount}}
#523714

Houra ! jai enfin recu des réponses a mes questions ! en fait une lettre de mon TRN était fausse, je peux maintenant suivre l'état de ma demande et je dois passer des examens médicaux ( moins drôle ). Jespère que je n'aurais pas de souçi ! merci en tout cas Matthious 33.

{{likesData.comment_523714.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre